Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 247

Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique



  1. #31
    ljcm

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique


    ------

    Jeryko je te remercie encore une fois pour tes explications claires et précises.

    Je vais donc refaire le schéma et passer à la réalisation.

    Connais-tu une tempos possédant 2 contacts sec temporisés, un ( NO ) temporisé à la mise sous tension et l'autre contact (NF ) temporisé à l'ouverture ? Sur le schéma Tempo T1, contacts T11 et T12.
    Merci

    -----

  2. #32
    Jeryko

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Re,
    Pour T1
    C'est un problème matériel qui ne m'avait pas échappé car je sais que les relais temporisés électroniques n'ont qu'un contact en principe.
    Je n'ai pas de solution miracle. Mettre un relais auxiliaire.

    Pour T2, tu pourrais essayer de mettre une forte capacité (1000uF) en parallèle sur un relais ordinaire
    avec en série dans le circuit de commande une résistance (100 à 220 Ohms(*)) et une diode.
    C'est moins "pur" mais ça devait fonctionner aussi et surtout coûter moins cher. - (*) fonction de la résistance du relais.
    Le réglage de l'impulsion sera beaucoup plus limité voire insuffisant ?

    Avec des condensateurs "on tire sur la ficelle" ! mais c'est aussi un jeu.

    Pour T1 encore.
    La solution condensateur + résistance est peut être possible mais plus beaucoup critique et risquée (sans diode série)
    Su tu as des relais tu peux toujours essayer dans un 1er temps et si l'impulsion est trop courte, tu pourras toujours modifier.
    Tu apprendras beaucoup.

    Les 2 diodes noires : des 1N4004 ou 1N4007 suffisent.
    Bon courage
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #33
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Bonjour

    Bravo à tous deux pour ce petit schéma parfaitement clair et documenté .

    (juste une petite cagouille dans l'écriture …. lire KA2 au lieu de KA1 dans le textuel "Relais descente" )

    Mais mon intervention était destiné à s'assurer que ce montage ne va pas perturber l'automatisme.

    En effet, celui-ci est en général piloté entre autre par une mesure du courant moteur.
    Il faudrait s'assurer que l'absence de courant dans la phase de départ ne génère pas une "mise en sécurité"
    Ce serait dommage de réaliser cet automate , et que celui-ci mette en botte l'automatisme.

    Pour ce, il faudrait mettre un interrupteur en série avec le moteur, et vérifier que l'on peut le fermer après quelque temps (qui sera lié au temps de l'automate déverrouillage) après avoir passé la commande de Montée ou descente.

    cordialement

  4. #34
    Jeryko

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Bonjour BOB92,

    Exact, j'ai dû chercher. (dans le cadre "Partie descente" du schéma)

    Concernant le risque que tu signales : exact aussi. Je n'y avais pas pensé.
    La durée du retard est relativement faible (1 sec. ) mais ???
    Pour faire le test, je déconnecterais une borne du moteur et lancerais une commande d'ouverture pour évaluer le temps de passage en défaut.

    Merci pour ton intervention.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. #35
    omega.067

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    hello
    j'insiste "lourdement" mais en interceptant l'info de commande, on se passe de tout ce "bazar", on ne modifie en rien la gestion du moteur et une simple petite tempo de qq secondes suffit, de plus ce sont des mini courants, à commander
    en gros, on "inactive" la télécommande d'origine , on en place une "externe" (y en a des pas cher) et c'est elle qui commande le verrou, puis qq secondes après, une mini tempo passe l'info à la carte de commande via le bornier destiné à un bouton poussoir
    si on fait le compte du prix de revient, mon système est gagnant, de plus il est transposable en cas de changement d'ouvre porte
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  6. #36
    ljcm

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Bonjour et Merci à vous tous.

    OUI, c'est bien ka2 au lieu de ka1 qu'il faut lire dans le cadre à droite intitulé (Partie descente).
    C'est vrai qu'il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte. Le mieux sera de procéder aux essais.

    omega.067, je suis ouvert à toutes suggestions, peux-tu faire un schéma ?

  7. #37
    omega.067

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Citation Envoyé par ljcm Voir le message
    Bonjour et Merci à vous tous.

    OUI, c'est bien ka2 au lieu de ka1 qu'il faut lire dans le cadre à droite intitulé (Partie descente).
    C'est vrai qu'il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte. Le mieux sera de procéder aux essais.

    omega.067, je suis ouvert à toutes suggestions, peux-tu faire un schéma ?
    hello
    arf, ça pey je sait une fois pas faire, hein, j'ai décrit la chose au #35, si une bonne âme sait me décrypter
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #38
    ljcm

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    RÉPONSE TRÈS PERTINENT, pas de problème !!! Merci

  9. #39
    omega.067

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Citation Envoyé par ljcm Voir le message
    RÉPONSE TRÈS PERTINENT, pas de problème !!! Merci
    re
    ben, s'cuse moi, c'est juste que j'ai deux mains gauches en informatique, et j'suis pas fichu de faire un dessin sur ordi, c'est tout juste si j'arrive à scanner un truc, puis le mettre sur le forum, il y a toujours qqch qui foire, soit c'est trop "gros/lourd" mais j'suis incapable de "réduire", je ne sais pas utiliser tous ces "logiciels" qui permettent de "traiter" une image , alors, je dois toujours dépendre de qqun
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #40
    f6exb

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris ce que dit Michel :
    Tu jettes la télécommande d'origine.
    Tu achètes un ensemble télécommande-réception sur relais. Ce relais déclenche ta serrure, et en même temps un relais temporisé qui établit la connexion sur la carte, comme la commande manuelle accrochée au mur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #41
    omega.067

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    Si j'ai bien compris ce que dit Michel :
    Tu jettes la télécommande d'origine.
    Tu achètes un ensemble télécommande-réception sur relais. Ce relais déclenche ta serrure, et en même temps un relais temporisé qui établit la connexion sur la carte, comme la commande manuelle accrochée au mur.
    VOUIIII, c'est bien ça , , mais en lieu et place de la commande manuelle, qui elle devra être aussi mise en // avec le relais de la "nouvelle" télécommande, donc juste avant le tempo
    c'est amha, ce qui reviendra le moins cher et le plus efficace et le plus simple, on ne modifie rien à la carte de commande, juste "inactiver" la télécom d'origine
    Merci M'ieu
    Dernière modification par omega.067 ; 09/04/2020 à 10h42.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #42
    Jeryko

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Bonjour à tous,

    Voilà ce que j'ai compris.

    Bien sûr que c'est réalisable mais finalement est-ce plus simple pour ljcm ?
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #43
    f6exb

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Michel
    Oui, ça marche pour l'ouverture, mais pour la fermeture, la tempo est inversée. La serrure doit être actionnée en dernier.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #44
    Jeryko

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    re

    Sans compter qu'il faut inverser le courant pour le verrou, ce qui nécessite un petit enclenchement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #45
    omega.067

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Michel
    Oui, ça marche pour l'ouverture, mais pour la fermeture, la tempo est inversée. La serrure doit être actionnée en dernier.
    mince, ça, j'avais zappé, mais sur le même principe, on peut trouver un truc , quitte à ce que se soit la polarité des fils moteurs, (pour différentier l'ouverture de la fermeture) qui se charge de traiter l'impulsion de fermeture verrou
    ce n'est qu'un début, une piste, faut approfondir et éviter la modif du système d'origine
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #46
    ljcm

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    omega.067 tu es tout excusé. En tout cas, je travaille sur ton idée du récepteur radio, d'autant que j'avais monté sur cette porte un autre récepteur à 4 canaux.

    Je réalise le schéma et je reviens vers vous.

    Merci à vous tous.

  17. #47
    Jeryko

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Bonjour à tous,

    Je voudrais rappeler un problème un peu plus philosophique concernant la sécurité d'un verrou.
    La commande d'une porte provoque une action visible. Par contre, le verrouillage est beaucoup plus délicat.
    Même si la commande est bien lancée, qui dit que la porte est effectivement verrouillée ?
    Pour obtenir un fonctionnement plus fiable il faudrait au moins vérifier le verrouillage effectif (manuellement ?)
    ou peut-être, allumer fugitivement un voyant pour l'indiquer à celui qui a lancé la commande !
    A méditer.

    Bref, se méfier du verrou non contrôlé.
    C'est un coup à partir en vacances avec la "porte ouverte" (non verrouillée)

    Et alors, pourquoi ne pas dissocier en 2 télécommandes distinctes ?
    Télécommande pour la porte et télécommande pour le verrou. Sacré boulot en plus !
    C'est aussi un choix.

    A mon domicile, toutes les serrures extérieures sont contrôlés.
    Le simple fait de tourner la clenche (poignée de porte) provoque une alarme ... et SMS en cas d'absence.
    Mais je dispose d'une installation "sur mesures". C'est pratique quand on sait faire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #48
    omega.067

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    re
    autre chose, je souhaiterai avoir une photo de cette porte (intérieur) car au vu du moteur qui l'actionne, je ne suis pas certain que la pose d'un verrou apportera plus de "sécurité" , du fait que ce système de fermeture, (en principe) pousse sur le dessus de la porte , donc la maintien fermement close
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #49
    Jeryko

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Bonsoir à tous,

    @ljcm
    Je vois que tu n'as pas le 2 pieds dans la même sabots !

    Saurais-tu utiliser une carte Arduino NANO et quelques composants électronique ?
    Voici un autre proposition qui utilise des relais ordinaires, relativement simple.
    Je pense avoir fait le tour du problème. A mettre au point, devrait fonctionner

    Questions subsidiaires ( confirmer ce que je pense)
    Que se passe-t-il sur le relais réception de la télécommande si :
    - un coup long de 5 sec.
    - un coup de 1 sec.
    - 2 coups brefs de 1/4 sec.
    - 2 coups de 1 sec. séparés de 1 sec.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 09/04/2020 à 20h00.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #50
    ljcm

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Bonjour à tous,

    Je suis ouvert à tous commentaires et toutes les possibilités. c'est comme ça qu'on apprend.

    Jeryko peux-tu me dire où trouver cette Arduino NANO ?

  21. #51
    omega.067

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    les photos, les photos, les photos
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #52
    Jeryko

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    bonjour,
    voir ici

    à 2,61€ plus 0,32 € de port (celui de gauche marqué "NANO" 328 P. ( l'autre je ne connais pas.))
    https://fr.aliexpress.com/item/32824...E&gclsrc=aw.ds

    https://www.ebay.fr/itm/2-5-10PCS-US...VE95wckSsnFwUQ


    à 2,90€ plus 1.50 € de port
    https://www.ebay.fr/itm/16M-5V-Mini-...d0663a5fb68097

    Noter qu'il y a de nombreux accessoires
    Dernière modification par Jeryko ; 10/04/2020 à 12h28.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #53
    Jeryko

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #54
    omega.067

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    re
    j'dois être de la super vieille école, mais tous ces arduichoses, quand on bidouille qqch avec et que dans 5 ou 6 ans, il part en fumée, pour une raison ou une autre, est-on certain qu'on en trouvera encore pour "remplacer"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  25. #55
    Jeryko

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Bonjour omega.067

    Après, compte-tenu que les tempos sont faibles (#1 sec.) on peut aussi le faire avec des circuits logiques CMOS
    (même avec de TTL si tu en trouves encore)
    Des bascules D et 4011 et 4013 et JK et LM ....

    Faut-il encore attendre le schéma de ljcm ? ( son post # 46 )
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #56
    ljcm

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Merci pour les liens Jeryko , je vais étudier ça, mais je n'y connait pas grand chose.

    Voici le schéma, à voir si il est bon !
    Images attachées Images attachées  

  27. #57
    omega.067

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour omega.067

    Après, compte-tenu que les tempos sont faibles (#1 sec.) on peut aussi le faire avec des circuits logiques CMOS
    (même avec de TTL si tu en trouves encore)
    Des bascules D et 4011 et 4013 et JK et LM ....

    Faut-il encore attendre le schéma de ljcm ? ( son post # 46 )
    même pas, un transistor, 2 résistances, un condensateur, un mini relais, et ça donne entre 1 et 10 secondes, suivant la valeur du condo et de sa résistance de charge
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  28. #58
    ljcm

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    omega.067, Michel, Je n'ai pas de photo de la porte, c'est une simple porte basculante tout à fait ordinaire.

  29. #59
    omega.067

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Citation Envoyé par ljcm Voir le message
    omega.067, Michel, Je n'ai pas de photo de la porte, c'est une simple porte basculante tout à fait ordinaire.
    et étant fermée par le moteur, donc calée par le bras, on arriverai à l'ouvrir quand même ?? .... bizarre
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  30. #60
    Jeryko

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Bonsoir tous,

    @ljcm
    - Je ne le sens pas trop ce montage. Il me faut quelques précisions.
    (Tu n'as pas répondu à mes demandes de confirmations post # 49)

    - Sur ton schéma, je comprends que TL1 fonctionne comme un télérupteur.
    (un coup pour l'exciter, un autre coup pour le désexciter)

    - Au repos, les relais Ka2 T2 M2 M1 sont excités ? C'est bien cela ?
    mais les contacts sont représentés au repos ? C'est bien cela ?
    Sinon le circuit de commande (bornes 5/8 de la carte) serait fermé en permanence.

    - Pourquoi les contacts M1 et M2 sont indiqués 2 sec ?

    - Pour fermer le verrou, tu utilises un tempo et non l'arrêt du moteur ?

    Bref il me faudrait quelques explications. Là je ne vois pas.

    @Oméga.067 Help !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Numérique] Horloge logique câblée
    Par Povogla dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/01/2021, 07h05
  2. [Divers] problème Logique de commande NICE A700F pour portail électrique
    Par gregory37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2016, 11h48
  3. Demande d'aide logique câblée.
    Par esp1 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/10/2015, 16h41
  4. Commande d'un motoréducteur 24Vcc
    Par m@rcelou dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2011, 19h38
  5. logique cablée pour commande moteur 12v
    Par invite830187b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2009, 19h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...