Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 247

Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique



  1. #1
    ljcm

    Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais rajouter un verrou électrique à une porte automatisée.
    L'ouverture et la fermeture se font par l'inversion de la polarité du moteur 24vcc.
    Mon projet:
    1er temps: déverrouiller la serrure électrique,
    2ème temps: ouverture de la porte,
    3ème temps: Fermeture de la porte,
    4ème temps: enclenchement de la serrure électrique.

    Je pense qu'il faut partir des 2 fils + et - qui alimentent actuellement le moteur , ajouter temporisateurs et relais.
    Je recherche de l'aide pour réaliser un schéma avec relais et tempos ou voir un automate simple.

    Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : logique cablée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Bonjour ljcm et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par ljcm Voir le message
    ... Je voudrais rajouter un verrou électrique à une porte automatisée ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Bonjour,

    Je ne comprends pas ce que tu veux faire.
    En principe, toutes les fonctions dont tu parles sont déjà gérées par la logique de gestion de la porte.
    Pourquoi repartir de zéro ?

    Fournit les références et la marque de ton armoire de commande (un lien sur la notice peut suffire)
    ou établis et propose un schéma de ce que tu vois qui servira de base pour la discussion.

    Par ailleurs, bien définir ce que tu appelles une logique câblée. (des relais des portes CMOS, ...??? )
    De nos jours, un automate c'est de la logique programmée.

    "Je pense qu'il faut partir des 2 fils + et - qui alimentent actuellement le moteur" Mais non ! tu as tout faux !
    Dernière modification par Jeryko ; 05/04/2020 à 11h26.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    f6exb

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Bonjour à tous,
    Faut voir aussi le type de la serrure utilisée. Il est possible que ce soit un système qui se claque à la fermeture. Dans ce cas inutile de prévoir une commande électrique de fermeture. Les 3è et 4è temps sont alors confondus.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ljcm

    Re : Logique câblé pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    gienas, je m'excuse, je n'ai pas trouvé la bonne rubrique pour mon message.

    En ce qui concerne mon projet il s'agit d'une porte basculante de garage qui est équipée d'un automatisme à chaîne NICE 6065.
    La carte électronique n'a pas de sortie pour une serrure électrique, d’où mon idée de débrancher le moteur 24vcc et repartir de ces deux fils avec un montage en logique câblé ( relais et temporisateur ).
    J'arrive à réaliser le schéma (monté et descente) mais n'est pas cohérent à cause de l'inversion de polarité automatique à la sortie de ces deux fils moteur. Je cale la dessus.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    f6exb

    Re : Logique câblé pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Pour te débarrasser de l'inversion, monte un pont pour alimenter ta serrure.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    ljcm

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Merci f6exb,

    Pour la serrure il n'y a pas de problème, elle est alimenté par un transfo indépendant 12v.
    Le problème vient que je pars des 2 fils de la carte qui alimentent en tant normal directement le moteur, la polarité s'inverse automatique pour l'ouverture et la fermeture de la porte.
    Autrement dit, à regarder comme ça, mes schémas sembleraient bons à part que j'inverserai le + et le - des bobines des relais. Ce qui n'est pas possible.

  9. #8
    f6exb

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Si tu mets un pont pris sur l'alimentation des moteurs pour alimenter ton relais ?
    Dernière modification par f6exb ; 05/04/2020 à 16h00.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    f6exb

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Il n'y a pas moyen de se piquer sur la lampe avec un relai temporisé ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    f6exb

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Ça correspond bien à ta carte ?

    https://www.habitat-automatisme.com/...les/spider.pdf

    http://www.telecommande-esma.com/med..._SP6065-FR.pdf

    La sortie pour la connexion du clignotant LUCY sur les bornes 1 et 2, respectivement pôle négatif et pôle positif, présente une
    tension fixe, il faut donc utiliser un clignotant disposant d’une carte interne qui provoque le clignotement.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    ljcm

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Me reprendre sur la lampe ne me donnerai rien, ni un pont de diode à la sortie des deux fils du moteur.
    Je suis obligé de partir sur les deux fils du moteur pour avoir la fonction monté et descente. De plus, il faut que j'ajoute une tempo pour retarder le départ de l'ouverture pour dans un premier temps déverrouiller la serrure électrique.
    Je me casse peut être la tête pour rien, je ne me rappelle pas si la bobine d'un relais à courant continu a une polarité à respecter. Si pas de polarité, mon problème serait résolu.

  13. #12
    ljcm

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Nos messages se sont croisés, OUI, c'est bien cette carte.

  14. #13
    f6exb

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Pas de polarité, à moins qu'il n'incorpore une diode.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    golfo57

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Bonjour à tous,

    Les opérateurs qui incluent d'origine une alimentation pour serrure (en général leur produit), celle-ci démarre avant le moteur. Il me semble mais n'en suis pas sûr que le clignotant fait pareil. Il faudrait contrôler sur les bornes de LUCY si la tension arrive avant que le moteur démarre. @+

  16. #15
    ljcm

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Merci f6exb,
    Si pas de polarité sur les bobines des relais cela résous mon problème. Par contre je rajouterai une diode Zener sur les relais monté et descente.
    Je vais modifier mon schéma.

  17. #16
    Jeryko

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Bonjour à tous,

    Très bien les explications et le schéma.
    Sur ton schéma nouveau :

    a) En principe, lorsque la porte est en position terminale, un contact de FC est ouvert, l'autre FC est fermé.
    vérifier.

    b) Tu ferais bien de regrouper tout (ouverture et fermeture sur un même schéma)
    sinon, difficile de comprendre le fonctionnement

    c) Je pense que tu seras obligé de mettre une diode en série avec les relais KA

    d) Que se passe-t'il si la porte est arrêtée en position intermédiaire ? Y penser.
    Dernière modification par Jeryko ; 05/04/2020 à 17h28.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    omega.067

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    hello,
    ton relais temporisé 24v , lui est probablement polarisé, vérifie bien avant de te lancer
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #18
    ljcm

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Bonjour à tous et toutes,

    Non, les relais temporisés 24v ne sont pas polarisés.

  20. #19
    omega.067

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    re
    au fait, as tu vérifié si l'éclairage "lucy" ne s'allume pas quelques secondes avant l'enclenchement du moteur, si c'est le cas, alors c'est tout facile et pas besoin de bidouiller les fils puissance du moteur et on pourrait éventuellement se passer de relais tempo
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    ljcm

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Bonjour à tous et toutes,

    Non omega.067, l'éclairage est instantané.

    J'ai refais un schéma complet dites-moi ce que vous en pensez.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    Jeryko

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Bonjour,

    Un petit coup d'oeil rapide. Je regarderai plus tard mais questions/interrogations.

    - Pourquoi avoir repris la "gestion" coupure du circuit du moteur ? Ne me plait pas trop.
    En parallèle sur le bornier ne pouvait pas suffire ?
    - Tu inverses la polarité du verrou. C'est du courant AC donc ça ne sert à rien ?
    - Qui actionne T1-1 ? C'est bien le relais T1 ? (et le contact T1 est actionné en même temps que T1-1 ?)
    - Je ne vois pas immédiatement le retard des relais T1 et T2. A l'excitation ? , à la chute ?, durée ?
    - Ce sont des Zener en série avec les relais ? Pourquoi ?
    - Tu as coupé l'alimentation primaire du transfo. C'est ton choix.
    Dernière modification par Jeryko ; 07/04/2020 à 16h19.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    ljcm

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Merci Jeryko pour tes questions pertinentes.

    - Pourquoi avoir repris la "gestion" coupure du circuit du moteur ? Ne me plait pas trop.
    En parallèle sur le bornier ne pouvait pas suffire ?

    En fait, il fallait que je retarde le départ du moteur en ouverture pour déverrouiller le verrou électrique qui est en courant continu (similaire à un vérin électrique).
    Aucune possibilité sur le bornier.

    - Tu inverses la polarité du verrou. C'est du courant AC donc ça ne sert à rien ?
    Courant continu 12V.

    - Qui actionne T1-1 ? C'est bien le relais T1 ? (et le contact T1 est actionné en même temps que T1-1 ?)
    Oui, la tempo T1 actionne le contact T1 qui est ouvert (temporisé à la fermeture) pour retarder l'ouverture, tandis que T1-1 est fermé (temporisé à l'ouverture) pour déverrouiller le verrou électrique.

    - Je ne vois pas immédiatement le retard des relais T1 et T2. A l'excitation ? , à la chute ?, durée ?
    J'ai débranché les deux fils du moteur et je me suis repris dessus. De ce fait, en appuyant sur le bip ou le bouton poussoir, les relais ka1, ka2 ainsi que les tempos T1 et T2 sont excités.

    - Ce sont des Zener en série avec les relais ? Pourquoi ?
    Erreur de ma part, j'ai pas fais attention, je vais les mettre en parallèle avec les bobines.

    - Tu as coupé l'alimentation primaire du transfo. C'est ton choix.
    J'ai rajouté le transfo 12vcc pour alimenter le verrou électrique. Je mets un relais en parallèle sur la lampe de courtoisie et je me sers de ces deux contact pour couper l'alimentation du transformateur.
    De ce fait, le transfo ne reste pas sous tension.

  24. #23
    ljcm

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    J'ai modifié le schéma, ci-joint le nouveau.Nom : voir222.jpg
Affichages : 834
Taille : 151,2 Ko

  25. #24
    Jeryko

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    re.

    Réponses pertinentes. (sauf pour les diodes)
    Je regarde cela demain. Ce soir, j'ai d'autres occupations.
    A+
    Dernière modification par Jeryko ; 07/04/2020 à 19h44.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    ljcm

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Bonjour,

    Je pense que mon schéma est bon à part que j'ai oublié de relier le A2 des 4 bobines.

  27. #26
    omega.067

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    re
    non, pour les diodes car dans ce cas, lors de l'inversion des polarités du moteur, les diodes vont être en court-circuit
    sur ton schéma, tu sors 4 fils pour le moteur, mais en réalité, il n'y en a que 2
    au fait, on peut éventuellement "agir" sur le récepteur de la télécommande , si tu fait un "pontage furtif" une impulsion, entre les bornes 5 et 8, ça manoeuvre la porte ?? (en gros, as tu la possibilité de manoeuvrer sans la télécommande
    si oui, c'est beaucoup plus facile et il ne faut pas tout de bazar , suffit d'intercepter la commande , de 'utiliser pour le verrou, et après une petite tempo, envoyer l'info à la porte
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  28. #27
    Jeryko

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Bonjour à tous,

    J'ai fait quelques petites modifications et j'espère que tout fonctionne comme prévu.
    Personne n'est à l'abri d'un oubli ou d'une erreur.
    Texte ci-dessous à ajouter au schéma.
    Pour le plus courageux, reste à établir le chronogramme de fonctionnement des relais ?
    Je reste à l'écoute de toutes les remarques.

    PS : grillé par omega.067 que je n'ai pas encore lu mais qui a toujours des bonnes propositions.

    Fonctionnement succinct.
    Le schéma est représenté au repos, tous les relais au repos, porte fermée.
    a) J'ai supposé que le verrou avait besoin d'un impulsion de 1 sec avant le début de l'ouverture.
    b) J'ai supposé que le verrou avait besoin d'un impulsion de 1 sec après la fin de la fermeture.
    Compte tenu de b), le relais Ka5 doit être supprimé car l'impulsion serait tronquée. ( à confirmer)

    Lors d'une commande d'ouverture, un + est sur la borne X2. Le relais Ka1 est commandé et excité.
    Ka1, par son contact Ka13, commande immédiatement le verrou. Ka11 prépare la commande du moteur.
    Ka1, par son contact Ka12, commande également le relais T1, retardé à l'excitation de 1 sec
    A l'issue du retard, le contact T12 s'ouvre et l'impulsion du verrou via le relais Ka3 est coupée.
    A l'issue du retard, le contact T11 permet le démarrage du moteur et la porte s'ouvre.
    En fin d'ouverture, à l'absence de tension X1- X2, tous les relais viennent au repos.

    Lors d'une commande de fermeture, un + est sur la borne X1. Le relais Ka2 est commandé et excité.
    Ka2, par son contact Ka23 ouvert, interdit la commande du verrou. Ka21 commande du moteur immédiatement.
    Ka2, par son contact Ka22, commande également le relais T2, retardé à la chute de 1 sec
    Le relais T2, par T21, prépare la commande du verrou via le relais Ka4.
    Lorsque la porte est fermée, à l'absence de tension X1- X2, le relais Ka2 chute. Ka23 excite alors Ka4 qui commande le verrou.
    A l'issue du retard, le relais T2 chute, le contact T21 s'ouvre et l'impulsion du verrou est coupée.
    En fin d'ouverture l'absence de tension X1- X2, tous les relais viennent au repos.
    A noter que la tension 12V doit alimenter le verrou en l'absence de toute tension moteur. (suppression de Ka5)

    Points particuliers/remarques
    1) Les diodes aux bornes des relais Ka ne sont pas nécessaires car lors de la rupture d'alimentation,
    le moteur se trouve encore en parallèle et de plus, le moteur est court-circuité (en principe).
    2) Les diodes aux bornes des relais K3 et Ka4 sont possibles.
    3) Les relais Ka nécessitent 3 contacts. Utiliser 2 relais en parallèle ayant chacun 2 contacts ? (ou 2 +1)
    Les contacts Ka12 et Ka22 pourraient être supprimés.
    4) Attention aux contacts Ka11, T11 et Ka21 qui doivent supporter 10/15A du moteur ?
    5) Type électronique des relais T1 et T2 ?
    Attention au relais T2 qui doit rester alimenté après la coupure du moteur lors de la fermeture.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    ljcm

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Un grand MERCI omega.067 ainsi qu'à toi Jeryko pour avoir prit le temps de décrypter et corriger mon schéma.

    Jeryko, je ne comprends pas pourquoi tu as supprimé le relais KA5 reprit en parallèle avec la lampe de courtoisie qui sert à couper l'alimentation du transfo 12vcc pour le verrou.
    Cette lampe s'allume instantanément dès que l'on appui sur le bouton poussoir ou le bip pour ouvrir la porte et elle reste allumée 2 ou 3mm.
    Idem pour la fermeture.

  30. #29
    Jeryko

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    re,

    1) J'ai expliqué dans mes commentaires pourquoi je l'avais supprimé.
    2) J'ai considéré qu'elle s'éteignait en même que l'arrêt du moteur.
    3) Je ne possède pas de portail ni de porte commandée.

    4) Si ce n'est pas le cas, tu peux donc le remettre. Tu fais comme tu veux.

    C'est une alimentation à vide, au début j'avais pris cela pour un transfo, ça ne consomme quasiment rien.
    - ça te fait économiser un relais.
    - d'ailleurs, tu pourrais peut-être utiliser les bornes 3 et 4 de ta carte de commande ? (24 V - 200 mA max)
    Caractéristiques de ton verrou ? ? ? Tu l'as déjà ? ? ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    Jeryko

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    suite

    Nota :
    - pour supprimer le contact Ka22, bien vérifier que ka23 s'ouvre avant que T21 ne s'établisse. (dépend du relais T2 utilisé)
    ( si ne relais T2 tarde un peu à s'exciter, ce ne sera que plus sûr.)
    - pour supprimer le contact Ka12, pas de problèmes.
    Dernière modification par Jeryko ; 08/04/2020 à 14h18.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Numérique] Horloge logique câblée
    Par Povogla dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/01/2021, 07h05
  2. [Divers] problème Logique de commande NICE A700F pour portail électrique
    Par invite55ec9480 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2016, 11h48
  3. Demande d'aide logique câblée.
    Par invitec8d841aa dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/10/2015, 16h41
  4. Commande d'un motoréducteur 24Vcc
    Par invite9795b459 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2011, 19h38
  5. logique cablée pour commande moteur 12v
    Par invite830187b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2009, 19h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...