Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Bonjour omega.067,
Oui, je pense a même chose.
Je réfléchis sur le signal de départ qui pourrait peut-être être reprit sur le bornier à l'emplacement prévu pour les cellules.
je ne pense pas comme toi
le premier "ordre" (télécommande ou bouton) doit être appliqué aux vérins
lorsque les 2 sont entièrement ouverts, les micro-switch (en série) envoient l'impulsion d'ouverture à la porte
le deuxième ordre ( télécommande ou bouton) envoie l'impulsion de fermeture à la porte
lorsqu'elle est entièrement fermée et moteur arrêté, un switch en série avec un contact relais dont la bobine est prise sur l'alimentation moteur , envoie l'ordre de fermeture aux vérins
amha c'est en gros, la séquence à suivre
reste à tenir compte d'un ordre (ou 2 consécutifs) pendant la fermeture ou l'ouverture de la porte, ainsi qu'une panne de jus pendant les manœuvres
Michel
Dernière modification par omega.067 ; 23/04/2020 à 13h12.
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Bonjour,
il pourrait être utile de faire une gestion de la consommation électrique des vérins, un peu comme il y a sur le moteur de la porte , ainsi cela éviterait que qu'il ne force en cas de problème ...
De plus on pourrait utilisé cette information pour savoir la position mécanique du vérin (cela évite l'ajout de capteur fin de course extérieur), car si on donne un ordre d'ouverture a un vérin qui est déjà ouvert sa consommation électrique est nul, idem pour la fermeture si il est déjà fermé, on peut donc en déduire sa position mécanique ...
Bonjour,
on peut aussi utilisé un télérupteur a 4 positions, contrôlé par la télécommande, on peut ainsi simulé la commande de porte actuel : arrêt, un appuis, ouverture, un appuis, arrêt, un appuis, fermeture, etc ...
Après, il faut synchronisé les deux systèmes (télérupteur et contrôleur du moteur de la porte) en respectant toute les conditions, cela permet d'avoir un système réactif (le télérupteur est toujours prés a recevoir un ordre de la télécommande ou du BP ...)
Bonjour,
une autre approche asse minimaliste (pas de gestion de position des vérin, ni de la porte) :
- on laisse la télécommande contrôle directement le moteur de la porte comme actuellement
- on ajoute une tempo en début d'ouverture et en fin de fermeture (en début d'ouverture : coupure de l'alimentation du moteur et alimentation des vérins en ouverture, en fin de fermeture : alimentation des vérins en fermeture)
il faut donc deux éléments :
- une tempo (5 à 10 secondes, pour l'ouverture et la fermeture des vérins, enclenché en début d'ouverture et en fin de fermeture)
- un relais bis-stable (ou monté en bis stable), qui donne le sens d'alimentation des vérins (enclenché en début d'ouverture et en fin de fermeture comme la tempo)...
re
si on [(en début d'ouverture : coupure de l'alimentation du ]
le système de gestion du moteur ne va probablement pas aimer et considérer ça comme un défaut
le problème du TLR c'est qu'en cas de coupure de courant, il rese dans sa position, alors que la gestion de la porte fait probablement un "reset"
oui, je pinaille, (comme d'hab) mais il faut tout envisager
Michel
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Bonjour,
ça vaudrait le coup de faire le test ... (lancé une ouverture avec le moteur débranché et le connecter après quelque secondes pour voir ...)re
si on [(en début d'ouverture : coupure de l'alimentation du ]
le système de gestion du moteur ne va probablement pas aimer et considérer ça comme un défaut
le problème du TLR c'est qu'en cas de coupure de courant, il rese dans sa position, alors que la gestion de la porte fait probablement un "reset"
oui, je pinaille, (comme d'hab) mais il faut tout envisager
Michel
Bonjour,
proposition de montage pour information sens du moteur pour le nouveau module de commande (Arduino ou autre ...)
Schéma :
Bonjour à tous,
Merci DAT44 pour te messages, je n'ai pas encore eu le temps de les examiner.
Ci-joint le dernier schéma.
La 1er impulsion,
a) le bip actionne le télérupteur inverseur (celui-ci garde sa position lors d'une coupure de courant).
b) Le contact KA2.2 de verrouillage des vérins est fermé ainsi que les contacts T1.1 et OV, les bobines KA1 et tempo T2 sont excités, le déverrouillage se fait (replie des vérins).
après 8 secondes le contact de la tempo T1 s'ouvre, les bobines KA1 et T1 ne sont plus excités.
c) Les vérins se replient et viennent appuyer sur les switchs additionnels (contact NO), qui font monter le relais OV. Ce dernier déclenche l'ouverture de la porte. (à voir si la bobine reste alimenté).
2 ème impulsion,
d) le bip actionne le télérupteur inverseur, le contact KA1.3 est fermé, le switch additionnel du vérin déployé est appuyé, (contact NO) le contact KA2.1 est fermé, la bobine FM est excité et déclenche la fermeture de la porte.
e) La porte descend et s'arrête sur son FDC, le relais KM n'est plus excité, le contact KM1 se ferme, les contacts T2 et FM sont fermés, les bobines K2 et T2 sont excités, les vérins se déplient et s'arrêtent sur leur FDC.
après 8 secondes le contact de la tempo T2 s'ouvre, les bobines KA2 et T2 ne sont plus excités.
Bonsoir,
Nouveau schéma avec des contacts de FC sur les vérins.
à priori, cela fonctionne comme tu l'as indiqué. Je ne vois rien d'anormal.
(Je n'ai pas revu tous les cas possibles)
Question : comment comptes-tu réaliser l'enclenchement mécanique :
- des contacts de FC ?
- des 2 relais de commande de verrou ?
(Il y a 1 ou 2 verrous ? je ne sais plus)
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour,
si T1 n'est plus excité, le contacte T1-1 se referme et ré-excite KA1 et T1 (ré-enclenchement de la tempo) une tempo de retard a l'ouverture ne doit pas se dé-alimenté elle-même sinon elle se réenclenche ...
La 1er impulsion,
a) le bip actionne le télérupteur inverseur (celui-ci garde sa position lors d'une coupure de courant).
b) Le contact KA2.2 de verrouillage des vérins est fermé ainsi que les contacts T1.1 et OV, les bobines KA1 et tempo T2 sont excités, le déverrouillage se fait (replie des vérins).
après 8 secondes le contact de la tempo T1 s'ouvre, les bobines KA1 et T1 ne sont plus excités.
si T2 n'est plus excité, le contacte T2 se referme et ré-excite KA2 et T2 (ré-enclenchement de la tempo) une tempo de retard a l'ouverture ne doit pas se dé-alimenté elle-même sinon elle se réenclenche ...c) Les vérins se replient et viennent appuyer sur les switchs additionnels (contact NO), qui font monter le relais OV. Ce dernier déclenche l'ouverture de la porte. (à voir si la bobine reste alimenté).
2 ème impulsion,
d) le bip actionne le télérupteur inverseur, le contact KA1.3 est fermé, le switch additionnel du vérin déployé est appuyé, (contact NO) le contact KA2.1 est fermé, la bobine FM est excité et déclenche la fermeture de la porte.
e) La porte descend et s'arrête sur son FDC, le relais KM n'est plus excité, le contact KM1 se ferme, les contacts T2 et FM sont fermés, les bobines K2 et T2 sont excités, les vérins se déplient et s'arrêtent sur leur FDC.
après 8 secondes le contact de la tempo T2 s'ouvre, les bobines KA2 et T2 ne sont plus excités.
Bonjour,
sur le schéma tu a "sur le bornier carte impulsion ouverture" et "sur le bornier carte impulsion fermeture" en fait il s'agit bien du même contacte, celui de la télécommande actuel, non ?
Bonjour à tous,
Remarques de DAT44 exactes. J'avais regardé trop rapidement.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour,
a mon avis,la première chose a faire quand un ordre est reçu (changement d'état du télérupteur) c'est de vérifié si le moteur de la porte est alimenté (porte en mouvement dans le mauvais sens car elle obéi a un ordre précédant, c'est a dire dans le sens inverse du nouvelle ordre).
Si la porte est en mouvement, il faut envoyer une impulsion pour arrêter le mouvement du moteur, sinon la procédure d'ouverture ou fermeture se déroule normalement ...
Sur le schéma tu a "sur le bornier carte impulsion ouverture" et "sur le bornier carte impulsion fermeture", si il s'agit bien du même contacte, les deux commandes peuvent être regroupé avec un seul relais ?
Dernière modification par DAT44 ; 29/04/2020 à 08h59.
Bonjour à tous,
Jeryko
Question : comment comptes-tu réaliser l'enclenchement mécanique :
- des contacts de FC ?
- des 2 relais de commande de verrou ?
oui, avec 1 contact du relais KA1.3 et KA2.2. Ils font office d'inter verrouille.
Il y a 1 ou 2 verrous ? je ne sais plus)
2 verrous, 1 de chaque côté.
DAT44
si T1 n'est plus excité, le contacte T1-1 se referme et ré-excite KA1 et T1, et pareil pour T2.
Effectivement ! bien vu, il faut que je trouve une solution.
sur le schéma tu a "sur le bornier carte impulsion ouverture" et "sur le bornier carte impulsion fermeture" en fait il s'agit bien du même contact, celui de la télécommande actuel, non ?
Il s'agit du contact ouverture/fermeture situé sur la carte de l'automatisme.
Bonjour,
a mon avis il faut faire une cellule mémoire dédié a chaque fonction, donc :
Pour le cycle ouverture :
- un relais + une tempo pour la détection du mouvement du moteur (arrêt du mouvement si mouvement détecté)
- un relais + une tempo pour ouverture du vérin
- détection fin ouverture du vérin
- un relais + une tempo pour la commande de mise en marche du moteur
Pour le cycle fermeture :
- un relais + une tempo pour la détection du mouvement du moteur (arrêt du mouvement si mouvement détecté)
- un relais + une tempo pour ouverture du vérin
- détection fin ouverture du vérin
- un relais + une tempo pour la commande de mise en marche du moteur
- détection arrêt du moteur (fin de la fermeture de porte)
- un relais + une tempo pour fermeture du vérin
Dans ce cas le relais qui envoi les impulsions de la commande d'ouverture/fermeture peut probablement être mutualisé (un seul relais) ...
Dernière modification par DAT44 ; 29/04/2020 à 09h37.
Je vais voir de repenser tout ça sans que cela devienne une usine à gaz.
Bonjour,
l'idée, c'est de validé chaque fonction étape par étape, on ne passe pas a l'étape suivante tant que la tempo de l'étape précédente n'est pas écoulé et que la condition de sortie n'est pas vrai ...
Pour les relais, pour ne pas trop faire explosé le budget tu peux prendre des version 5V genre:
https://fr.aliexpress.com/item/32997...archweb201603_
Pour les tempos, tu peux aussi prendre des modules tout fait :
https://fr.aliexpress.com/item/40001...archweb201603_
Si tu a peur d'avoir trop de relais, tu peux faire le câblage avec des petites portes logique, c'est bon marché, et sa consomme quasi rien...
Ci-joint le schéma modifié.
A part les temporisateurs T1 et T2 que je n'ai pas encore trouvé de solution, j'ai modifié le schéma en rajoutant 1 relais CO (ouverture)et un relais CF (fermeture). Ceux-ci seront raccordés directement sur la carte, sur les relais affecter à l'ouverture et fermeture.
Bonjour,
Pour commander le verrou, tu as mis un petit triangle entre les contacts de KA1 et de KA2.
Pour moi, cela signifie un enclenchement ou verrouillage mécanique. Est-ce bien cela ?
(d'où ma question dans un message précédent...)
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
re
juste un truc, permute les dénominations R1<>C1 et R2<>C2 , car ça fait sur ton schéma
Michel
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
en principe, ce n'est pas nécessaire, car si les 2 s'enclenchent en même temps, il ne se passe rien
Michel
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
CO1.1 et CO1.2 peuvent être le même contact , comme tu l'a fait pour CF
donc CO1.2 peut être enlevé, de même que CF1.2 peut être remplacé par une liaison directe entre KA1.3 et CF1.1 (côté switch)
les relais CO et CF, peuvent être (leur bobine) commandés par les fils d'alim du moteur, suffit de placer une diode en série avec la bobine dans un sens pour l'un et l'autre sens pour l'autre, comme ça pas besoin de souder sur la carte, puisque les polarités s'inversent pour monter ou descendre
Michel
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Le symbole d'inter verrouillage entre les contacts KA1 et KA2 c'est juste pour signaler qu'il ne peuvent pas se fermer en même temps du fait que le contact KA2.2 (NC) interdit la monté de la bobine du KA2 pendant que le KA1 est excité, tandis que le contact Ka1.3 (NC) interdit la monté de la bobine KA1 pendant que le KA2 est excité.
Exact, je vais permuter les dénominations R1<>C1 et R2<>C2, je n'avais pas fait attention.
Bonjour,
Réponse exacte mais dans ce cas, ne pas mettre de triangle. (peut tromper et de + inutile/omega.067).
Le reste, petits détails.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour,
pour les relais temporisé , il ne serve a rien dans le fonctionnement du montage, il peuvent donc être supprimé.
Si malgré tout les relais temporisé sont conservé, car ils ont quand même une fonction de sécurité, celui de dés-alimenter les vérins après un certain temps, en cas de blocage, si ils n'arrive pas attendre les fin de courses en ouverture pour T1 et en fermeture pour T2, dans ce cas il suffit de les connecter plus haut pour ne pas qu'il se réenclenche eux-même, sous le contacte KA2-2 pour T1 et sous le contacte KA1-3 pour T2...
Dans ton montage tu ne gère pas le fait le fait que quand le récepteur radio reçois un ordre, le moteur peut déjà être en mouvement (exécution d'un ordre précédant), pour corriger se phénomène tu peux intercaler un relais entre le télérupteur et le récepteur radio
- si le relais en // avec le moteur est alimenté (porte en cour de mouvement), le récepteur radio est connecté au nouveau relais qui envoie l'impulsion d’arrêt du moteur .
- si le relais en // avec le moteur n'est pas alimenté (porte a l’arrêt), le récepteur est connecté au télérupteur, le système fonctionne normalement (faudra peut-être prévoir une petite tempo, au cas ou le moteur se met en mouvement alors que le récepteur radio est encore actif...)
Bonjour à tous,
Ci-joint le nouveau schéma. Il y avait beaucoup d'erreurs sur le précédent.
A voir si celui-ci est correct.