Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique - Page 6
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Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique



  1. #151
    Jeryko

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique


    ------

    Bonjour,

    Je viens de voir ton schéma.

    1) Un chose me semble bizarre dès le départ. Je me suis arrêté là.
    Lorsque le relais CO va "chuter" à la fin de l'ouverture de la porte,
    le relais OV va de nouveau envoyer une impulsion ?

    Le retard de T1 à la chute (10 sec) c'est bien pour couvrir le temps de fonctionnement du vérin ?

    2) petit détail de schéma.
    Sur les relais CO et CF des diodes ordinaires. (Ta as représenté des Zener !)

    -----
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #152
    ljcm

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Bonsoir Jeryko,

    1) Oui, effectivement le relais OV va de nouveau envoyer une impulsion, il faut que je remédie à ça, reste à voir comment. La porte ne bougera pas, elle s'est arrêté sur son fin de course haut.

    Oui, le retard de T1 à la chute (10 sec) est pour couvrir le temps de fonctionnement du vérin.

    2) Bien vu, Je vais changer les diodes.

  3. #153
    omega.067

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    hello
    mais donc, si tu utilise OV et FM pour commander la porte, c'est donc que se sont 2 commandes séparée, comment fait tu actuellement avec la télécommande qui n'a qu'un canal dédié (celui qui commande le TL
    ou alors, actuellement , tu utilise 2 canaux (mais j'me rappelle plus, ça fait loin, le début )
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #154
    ljcm

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Bonjour à tous,

    Actuellement je commande la porte par sa télécommande 1 voie.
    Je rajoute un télérupteur inverseur afin de rajouter des vérins pour bloquer la porte. Ce dernier me permet justement de me servir que d'une voie de la télécommande pour mon projet.

    J'appuie sur le bip, le télérupteur inverseur est dans la position ouverture. Dans un premier temps les vérins se replient, puis les fin de course des vérins donnent l'ordre d'ouverture, la porte s'ouvre et s'arrête sur son fin de course haut.

    Dans un deuxième temps, je rappuie sur le bip, le télérupteur inverseur bascule, la porte se ferme et les vérins se déplient.

  5. #155
    ljcm

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    J'ai oublié de préciser que CO et CF sont des relais rajoutés justement pour récupérer l'information monté/descente.

  6. #156
    Jeryko

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Bonjour,
    3 petites remarques.

    -1) Ton vocabulaire n'est pas très clair sur le fonctionnement des vérins : (replié / déployé ne me dit rien)
    ça ne facilite pas la lecture du schéma.

    La porte est verrouillé ou non verrouillée.
    Ne vaudrait-il pas mieux dire vérin verrouillé et vérin déverrouillé ? ou porte verrouillée /non verrouillée ?

    -2) On voit bien que CO et CF servent à récupérer l'information monté/descente.

    -3) et malgré tout tes efforts et ta persévérance remarquable, le schéma se redirige tout droit sur une "usine à gaz".
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #157
    omega.067

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    donc, les contacts OV et FM, sont en // au même endroit du bornier sur la carte de commande de la porte et ne sont pas "dédiés", cad qu'ils donnent une impulsion à la carte, qui elle la traduit par ouverture ou fermeture, suivant l'état précédent
    donc il faut "dessiner" les fils qui se "rejoignent" sur ton schéma, sinon, ça porte à confusion
    autre chose, on suppose que le schéma au départ, représente la porte fermée et le premier ordre, est donné pour l'ouvrir
    de même, CO et CF ne doivent pas être "sur la carte de la porte", il suffit d’amener les 2 fils piqués sur l'alim moteur
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 03/05/2020 à 13h24.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #158
    omega.067

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    autre chose, c'est CO et CF collent en même temps, car les diodes sont dans le même sens, or, la polarité du moteur s'inverse en fermeture par rapport à l'ouverture, il te faudra déterminer le sens passant des diodes en fonction de la polarité au moment désiré
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #159
    omega.067

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    encore, tu as modifié les contacts T1 et T2, ils sont passés de NF à NO , cad que maintenant, la bobine T1 est alimentée, et 10 sec après, le contact T1 deviens "passant" et alimente seulement Ka1 à cet instant, donc le vérin se dé-vérouille (replie) et son switch commande OV pendant ±1 sec , pour autant que KA1.1 soit encore passant car comme le switch vérin verrouillé (déployé) a déjà basculé au début de la manoeuvre, et donc coupé l'alim de T1 et provoqué le chute de Ka1
    sacré timing à synchroniser
    je me demande aussi si T1 est utile
    à la fin de l'ouverture, CO retombe, donc CO1.1 remet le jus sur OV qui relance une impulsion qui va refermer la porte, donc !!!!!!!!!
    Dernière modification par omega.067 ; 03/05/2020 à 13h58.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #160
    omega.067

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    encore et encore
    CF1.1 via KA2.4, KA1.3, FM , alimente T2
    après 10' T2 alimente KA2, qui par son contact KA2.4, coupe T2, donc si T2 tombe, KA2 tombe, et KA2.4 relance T2 >>>tu a un "clignotant
    J'ai peut-être trouvé une combine, mais faut que je peaufine, et je devrai te l'envoyer par mail, quitte à ce que tu le recopie toi-même et qu'il puisse être "corrigé" , car j'suis pas fichu de mettre un scan du schéma à main levée, sur le forum
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #161
    Jeryko

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    re,

    @omega067 notamment

    Oui, les contacts OV et FM sont en //. Du moins c'est que que j'ai imaginé.
    (ce qui fait la 2ème impulsion referme la porte immédiatement.)

    OK pour les diodes.
    Je n'avais pas remarqué que les 2 diodes étaient et dans le même sens, mais mon esprit corrigeait.

    Non, maintenant T1 et T2 sont retardés à la chute. Ils s'excitent immédiatement.

    Il est exact qu'en utilisant des contacts de fin de course, en principe les temporisations ne sont plus nécessaires sauf
    si on envisage un arrêt intermédiaire ou autre cas particulier ? ? dont on voudrait limiter l'effet.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #162
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Bonjour,
    Un petit coup de main.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  13. #163
    omega.067

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    bon, je suis passé par Paint, mais.... on va voirNom : logiquecablee.jpg
Affichages : 195
Taille : 72,6 Ko
    alors, ça marche ???
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #164
    omega.067

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    ah ben merci Jaunin, finalement, ça a marché pour moi, je m'étonne moi-même
    si une bonne âme peut "retranscrire" correctement, ça serait pas mal, de même que virer les posts "d'essais" qui du coup, ne servent pas
    merci aussi à ljcm, pour le conseil Paint
    Merci
    Dernière modification par omega.067 ; 03/05/2020 à 18h49.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #165
    ljcm

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Ok, merci à tous les deux. Je mets ça au propre.

  16. #166
    f6exb

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    1/2 schell,
    Essaie DessElec 2000. C'est facile pour dessiner des schémas et tu peux ensuite enregistrer sous .BMP
    Tu le mets ensuite sur le site comme tu as fait avec le précédent.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #167
    Jeryko

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Bonsoir,

    Je ne connaissais pas DessElec 2000 mais il semble bien pratique. Est ce qu'il dessine en vectoriel ?
    Je tacherai de m'en souvenir.

    DessElec 2000 ne permet pas d'enregistrer en JPG ?
    Dans ce cas, reprendre le BMP avec Paint qui lui permet de le sauvegarder en JPG et réduire sérieusement la taille du fichier.

    Concernant Paint, c'est un logiciel pour les débiles mentaux.
    Je me demande bien qui peut utiliser cela hormis les enfants pour s'amuser.

    Personnellement j'utilise un module complémentaire d'Excel mais qui est ancien et ne se fait plus.
    Dommage que Bill n'ait pas jugé utile de mettre ce logiciel dans W10 au lieu ce Paint 3D ridicule qui ne sert à rien.

    Aucun symbole mais l'indispensable : dessin vectoriel, c'est cela qui est indispensable.
    Je dessine à peu près tout mais cela reste très simple.

    Je ne sais pas encore s'il est possible de l'installer sur W10. Je m'en occupe dès que possible.

    Merci à f6exb.
    Dernière modification par Jeryko ; 03/05/2020 à 22h42.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #168
    f6exb

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Desselec n'est qu'en bitmap. C'est Mag1 qui me l'a fait découvrir.
    Avant je gribouillais sur un papier que je prenais en photo. Laquelle je m'envoyais en email pour la récupérer sur l'ordinateur et la mettre sur le site.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #169
    ljcm

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Bonjour à tous,

    omega.067
    Sur ton schéma sur la partie fermeture, la porte se ferme, une fois fermée, le relais CF tombe, le contact CF s'ouvre et de ce fait les bobines KA2 et T2 ne sont plus alimentés. D'autre part, je ne comprends pas à quoi sert T3.
    Schéma ci-joint.
    Images attachées Images attachées  

  20. #170
    omega.067

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    oups, errata , c'est le contact NF de CF qu'il faut utiliser, pas le contact NO
    en fermeture, le TL envoie le + vers T3 qui retardé de ±3sec empêche le + d'arriver sur T2, tant que CF n'est pas enclenché, (il y a un léger retard, entre l'envoi de la commande par FM et le moment ou réellement CF ne colle, d'ou présence de T3 pour ne pas envoyer d'impulsion inutile vers KA2 et légèrement actionner le vérin)
    dès que CF retombe (porte fermée ou moteur arrêté) comme T3 est alors passant, T2 peut commander KA2 pendant 10 sec
    bien sur T2 et T3, restent alimentés tout le temps que la porte est fermée, c'est un premier "jet" il y a moyen d'améliorer pour que tout passe au repos
    pour l'instant en cas de panne de jus puis de retour, rien ne bouge , ni la porte ni le vérin
    on pourrait peut-être se passer de CF si il y a un fin de course porte fermée et donc travailler autrement et être certain que la porte est fermée

    on y arrivera, faut pas se précipiter
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 04/05/2020 à 09h47.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #171
    ljcm

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Merci omega.067

    Oui, la logique est bonne.
    Je vais continuer à travailler dessus justement pour pas que T2 et T3 reste alimentés tout le temps que la porte est fermée.
    Oui, peut être par un fin de course, à voir.

  22. #172
    omega.067

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    de rien, j'ai tellement du faire des "bidouillages" dans ce genre, pour le boulot , que finalement.....
    au fait as tu déjà les vérins ?
    sont-ils équipés de fin de course incorporés, cad, peut-on se permettre de les laisser sous tension après la fermeture et l'ouverture, (en principe, oui) car si oui, c'est plus simple, 1 seul KA, pas de T1 ni T2, bref, une toute autre approche
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  23. #173
    ljcm

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    oui, les vérins sont équipés de fin de course incorporés.

  24. #174
    omega.067

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Citation Envoyé par ljcm Voir le message
    oui, les vérins sont équipés de fin de course incorporés.
    alors, 1 seul KA est nécessaire et pas besoin de temporiser l'info de commande des vérins
    bon, on repart sur de nouvelles bases
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  25. #175
    ljcm

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    C'est bien , ça simplifie.
    Au fait une seule diode suffit sur la reprise du moteur ?
    Pour les condensateurs quel voltage, plus de 24v ?

  26. #176
    omega.067

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    ben, finalement, je pars sur une autre approche, beaucoup plus simple
    as tu déjà certaine éléments et ou compte tu "piquer" la tension de commande, est-ce que le 24V DC de la porte sera suffisamment costaud pour supporter la consommation de la commande, en plus du fonctionnement moteur
    comme tu dois utiliser du 12V DC pour les vérins, je proposerait de tout prendre en 12V CC sur l'alimentation des vérins, puisqu'elle est dispo et on ne risque pas de donner des vapeurs à la carte de la porte
    si tu ne l'as pas encore renseigné, connais tu l'intensité de manœuvre d'un vérin
    je concocte un premier jet et je le poste (enfin, si j'arrive à le refaire comme hier )
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  27. #177
    omega.067

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    premier jet , j'essaie de l'afficher
    l'https://forums.futura-sciences.com/asset.php?fid=387709&uid=44753 5&d=1588593412
    je croise les doigts
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  28. #178
    omega.067

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    ça doit pas être ça, je recommence Nom : logique cablee.2.jpg
Affichages : 171
Taille : 119,7 Ko
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  29. #179
    omega.067

    Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    bon, je s'p'lique
    une impulsion de télécom, fait changer l'état de TLR, dui via la diode, enclenche KA
    le vérin s'ouvre
    quand il est ouvert à fond (il s'arrête) et pousse le switch (vérin ouvert) ce qui alimente OV pendant 1 ou 2 sec, donc envoie une impulsion d'ouverture à la porte
    après qq cm de mouvement ouvrant, le switch (porte fermée) devient passant et verrouille KA via son contact KA1 (déjà passant)
    la porte continue à s'ouvrir
    quand elle est entièrement ouverte , ben elle attend un ordre
    =
    un nouvel appui sur télécom, change le TLR d'état et son contact alimente FM pendant 1 ou 2 sec, qui envoie une impulsion de fermeture à la porte
    quand la porte est fermée, le switch (Porte fermée) s'ouvre et libère KA qui referme le vérin
    =
    U est utilisé pour annuler pendant 5 ou 6 sec la possibilité de faire fonctionner OV et FM, lors de la mise sous tension, suite à une coupure de jus
    donc porte fermée, aucun relais ne fonctionne
    il y a juste KA qui reste sous tension pendant toute la durée d'ouverture de la porte
    =
    t'as plus qu'à recopier au "propre"
    voilà, commentez , qu'on améliore la chose
    et pas de félicitations pour avoir réussi à poster le schéma, c'est probablement un effet du hasard
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  30. #180
    ljcm

    Cool Re : Logique câblée pour commande moteur 24vcc et verrou électrique

    Très Bon boulot, je te remercie omega.067,

    Le courant de charge Max du vérin = 3A.

    Bonne idée aussi de tout passer en 12v.

    Je mets le schéma au propre.

    Je vois que tu as pris le coup pour transformer le fichier et le poster !

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