Bonjour !
Merci pour vos avis. Et oui nous étions passé par une agence comme quoi ...
L'artisan "maçon couvreur" (qui se dit également charpentier) est passé ce matin pour qu'on fasse le point et qu'on lève les doutes que j'ai quand à sa prestation :
- Sur la partie assurantielle & décennale : il me confirme qu'il est bien assuré même pour des travaux sur charpente et dispose des documents qu'il me transmettra sur demande. Je vais vérifier ces dires dès demain en appelant son assureur.
- Sur la partie technique (proposition de réparation), il y a plusieurs choses auxquelles j'aimerais avoir votre avis :
(i) il propose de changer les chevrons les plus abimés de la charpente industrielle (pas seulement moisage mais remplacement complets des chevrons au bord de la cassure). J'avais pourtant lu quelque part qu'il n'était pas possible de désassembler et réassembler manuellement une charpente industrielle car cela est fait mécaniquement pour conserver les tensions entre les pièces. Qu'en pensez vous ?
(ii) il propose de mettre des chevrons en renfort un peut partout entre chaque chevrons des fermettes. Je lui ait montré les schémas d'anti-flambement qu'on trouve partout sur le net, mais il m'a dit qu'il fallait mettre plus de pièce de renfort que ce qui est montré sur ces schémas. Il propose également de rajouter des jambettes à la base entre chevrons & entrais pour renforcer ces partie. Sur tous les chevrons très tordus, il propose du moisage. En gros il propose de renforcer de partout mais comme je n'y connais rien, je n'arrive pas à bien lire sa logique d'ensemble.
(iii) il propose également de mettre des panneaux OSB 205cm par 67,5cm en + comme système de stabilisation. Je lui ait demandé de faire en sorte que chaque panneaux tombent bien sur une ferme à chaque fois de manière à ce que l'intégralité des panneaux maintiennent la structure d'ensemble. Il m'a répondu que dans ce cas cela sera + simple avec des voliges (mais 2 euros de+ au m2 pour ce matériaux).
- Sur la partie prix, comme j'étais étonné de ses tarifs (environ 60 euros le m2 contre plus du double ailleurs 150 à 180), il m'a répondu qu'il travaillait en famille et qu'il ne comptais pas ces heures sur un chantier contrairement aux ouvriers salarié d'entreprise plus classique disons. Cet argument est selon moi partiellement recevable, je peux le comprendre, mais je pense aussi qu'une autre partie de la réponse peut se trouver également ailleurs, je ne sais pas.
Sur le reste il m'a fait bonne impression, et nous a délivrer une lettre permettant de faire état de l'urgence et de la dangerosité de la situation, afin que nous puissions mandater une expert judiciaire dans les plus brefs délais.
Une fois que l'expert sera mandaté et pourra venir, nous espérons d'ici la fin de la semaine prochaine, nous prendrons la décision finale sur les travaux.
-----