Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 64

Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?



  1. #31
    Aurelien30

    Re : Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?


    ------

    Bonjour !

    Merci pour vos avis. Et oui nous étions passé par une agence comme quoi ...

    L'artisan "maçon couvreur" (qui se dit également charpentier) est passé ce matin pour qu'on fasse le point et qu'on lève les doutes que j'ai quand à sa prestation :

    - Sur la partie assurantielle & décennale : il me confirme qu'il est bien assuré même pour des travaux sur charpente et dispose des documents qu'il me transmettra sur demande. Je vais vérifier ces dires dès demain en appelant son assureur.

    - Sur la partie technique (proposition de réparation), il y a plusieurs choses auxquelles j'aimerais avoir votre avis :

    (i) il propose de changer les chevrons les plus abimés de la charpente industrielle (pas seulement moisage mais remplacement complets des chevrons au bord de la cassure). J'avais pourtant lu quelque part qu'il n'était pas possible de désassembler et réassembler manuellement une charpente industrielle car cela est fait mécaniquement pour conserver les tensions entre les pièces. Qu'en pensez vous ?

    (ii) il propose de mettre des chevrons en renfort un peut partout entre chaque chevrons des fermettes. Je lui ait montré les schémas d'anti-flambement qu'on trouve partout sur le net, mais il m'a dit qu'il fallait mettre plus de pièce de renfort que ce qui est montré sur ces schémas. Il propose également de rajouter des jambettes à la base entre chevrons & entrais pour renforcer ces partie. Sur tous les chevrons très tordus, il propose du moisage. En gros il propose de renforcer de partout mais comme je n'y connais rien, je n'arrive pas à bien lire sa logique d'ensemble.

    (iii) il propose également de mettre des panneaux OSB 205cm par 67,5cm en + comme système de stabilisation. Je lui ait demandé de faire en sorte que chaque panneaux tombent bien sur une ferme à chaque fois de manière à ce que l'intégralité des panneaux maintiennent la structure d'ensemble. Il m'a répondu que dans ce cas cela sera + simple avec des voliges (mais 2 euros de+ au m2 pour ce matériaux).

    - Sur la partie prix, comme j'étais étonné de ses tarifs (environ 60 euros le m2 contre plus du double ailleurs 150 à 180), il m'a répondu qu'il travaillait en famille et qu'il ne comptais pas ces heures sur un chantier contrairement aux ouvriers salarié d'entreprise plus classique disons. Cet argument est selon moi partiellement recevable, je peux le comprendre, mais je pense aussi qu'une autre partie de la réponse peut se trouver également ailleurs, je ne sais pas.

    Sur le reste il m'a fait bonne impression, et nous a délivrer une lettre permettant de faire état de l'urgence et de la dangerosité de la situation, afin que nous puissions mandater une expert judiciaire dans les plus brefs délais.

    Une fois que l'expert sera mandaté et pourra venir, nous espérons d'ici la fin de la semaine prochaine, nous prendrons la décision finale sur les travaux.

    -----

  2. #32
    Paillafond

    Re : Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?

    Bonjour Aurélien

    (i) il propose de changer les chevrons les plus abimés de la charpente industrielle (pas seulement moisage mais remplacement complets des chevrons au bord de la cassure). J'avais pourtant lu quelque part qu'il n'était pas possible de désassembler et réassembler manuellement une charpente industrielle car cela est fait mécaniquement pour conserver les tensions entre les pièces. Qu'en pensez vous ?

    Les emboitements par tenons et mortaises se font avec des machines calibrées pile poil + des connecteurs métalliques externes. Le tout est d'une rationalisation hyper pointue où le prix bas se fait en "optimisant" à la limite du possible des paramètres comme résistance /volume du bois / temps de travail.
    Le moisage me semblait plus simple…. mais je ne suis pas pro de la chose !

    (ii) il propose de mettre des chevrons en renfort un peut partout entre chaque chevrons des fermettes. Je lui ait montré les schémas d'anti-flambement qu'on trouve partout sur le net, mais il m'a dit qu'il fallait mettre plus de pièce de renfort que ce qui est montré sur ces schémas. Il propose également de rajouter des jambettes à la base entre chevrons & entrais pour renforcer ces partie. Sur tous les chevrons très tordus, il propose du moisage. En gros il propose de renforcer de partout mais comme je n'y connais rien, je n'arrive pas à bien lire sa logique d'ensemble.
    Là, je n'ai pas compris :
    - d'autres chevrons dans le sens de la pente, allant du bord du toit à son sommet, sans appui intermédiaires et parallèle aux fermettes ?
    - des bouts de chevrons cloués entre fermettes, parallèle au faitage ?

    (iii) il propose également de mettre des panneaux OSB 205cm par 67,5cm en + comme système de stabilisation. Je lui ait demandé de faire en sorte que chaque panneaux tombent bien sur une ferme à chaque fois de manière à ce que l'intégralité des panneaux maintiennent la structure d'ensemble. Il m'a répondu que dans ce cas cela sera + simple avec des voliges (mais 2 euros de+ au m2 pour ce matériaux).
    Cette règle est valable pour un sol sur lequel tu te déplaces. Là, c'est juste pour répartir les charges et fermer le toit. Quelle épaisseur 9 mm, 12 mm, 18 mm ?
    PaillàDonF

  3. #33
    Aurelien30

    Re : Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?

    Bonjour PaillàDonF,

    Les emboitements par tenons et mortaises se font avec des machines calibrées pile poil + des connecteurs métalliques externes. Le tout est d'une rationalisation hyper pointue où le prix bas se fait en "optimisant" à la limite du possible des paramètres comme résistance /volume du bois / temps de travail.
    Le moisage me semblait plus simple…. mais je ne suis pas pro de la chose !
    Donc si je comprend bien ce qu'il me propose n'est pas viable ? Je pensais aussi qu'il n'y aurait que du moisage.

    Là, je n'ai pas compris :
    - d'autres chevrons dans le sens de la pente, allant du bord du toit à son sommet, sans appui intermédiaires et parallèle aux fermettes ?
    - des bouts de chevrons cloués entre fermettes, parallèle au faitage ?
    En fait, j'avais préparer un schéma pour qu'il m'explique en vue de dessus comment faire l'anti-flambement.
    Et il m'a dessiné ça en gros : https://ibb.co/****
    Soit je n'ai pas compris, soit il n'est pas à l'aise avec les dessins / schémas.
    Ce sont des sortes de bouts de chevrons en diagonale censé maintenir les fermes entres elles...
    Mais je n'ai pas trouvé ça très convainquant

    Cette règle est valable pour un sol sur lequel tu te déplaces. Là, c'est juste pour répartir les charges et fermer le toit. Quelle épaisseur 9 mm, 12 mm, 18 mm ?
    Oui je suis peut être un peu trop tatillons... Mais pour moi autant faire les choses proprement de manière à avoir tous les morceaux de panneaux qui sont en tensions et servent réllement à quelques choses comme sur ce schéma :
    https://ibb.co/****

    Epaisseur des panneaux 15mm.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par archeos ; 14/04/2020 à 21h18.

  4. #34
    Paillafond

    Re : Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?

    Cintre latéral : Si la vue de dessus désigne en noir les fermettes, et en bleus les renforts entre elles, le fait qu'ils soient en biais me pose un problème. J'attendais plutôt un équerrage afin que toutes les fermettes se maintiennent les unes les autres. Ceci aura la même fonction que les panneaux OSB = éviter que les fermettes ne se couchent latéralement en gauche/droite.

    Cintre vertical : Pour que les fermettes ne se creusent à la verticale par le poids de la toiture, il faut renforcer les "arbalatriers" des fermettes par moisage, y compris les jambes de force. Il faudrait même théoriquement que ces jambes de force soient reprises sur un entrait moisé pour refermer le triangle. Les panneaux d'OSB auront la même fonction en répartissant les charges.

    Rectangle ou parallèlogramme du pan de toit : Le contreventement latéral des pans de toit s'obtient avec les panneaux cloués sur les fermettes (effectivement les abouts des panneaux devront être cloués sur les fermettes) , et bien sûr par des "chevrons" en diagonales sous les fermettes.

    Le contreventement de la faitière et des pignons s'obtient par des "chevrons" dans le plan vertical central (dans le plan de symétrie), en appui sur le haut des fermettes et les pieds des jambages, et ce tout au long de la "ligne de vie" (c'est ainsi que tu la nommes sur ta vidéo)

    (j'ai mis le mot chevrons entre guillemets pour indiquer qu'il s'agit d'une pièce de bois de ce type, mais pas dans sa fonction)
    Dernière modification par Paillafond ; 13/04/2020 à 14h55.
    PaillàDonF

  5. #35
    invite58706596

    Re : Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?

    Bonjour Aurélien,

    Il y a quelque chose qui m'inquiète dans cette portion de ta toiture... Un problème de structure...
    Si on dit que c'est le poids des tuiles (l'écart entre les différentes tuiles ne m'apparaît pas suffisant > Cette portion de toiture serait recouverte de lauzes > pierres plates > je serais d'accord) qui a causé le problème, je n'y crois pas trop : Les fermettes devraient se cintrer et non se courber latéralement.
    Les contreventements des fermettes (pièces de bois) sont normalement mis en place à la construction pour l'époque... Il faudrait des chaises également que je n'ai pas vu sur la vidéo, mais bon...
    Voir termes de charpente > https://upload.wikimedia.org/wikiped..._charpente.jpg
    Peux-tu nous dire le nombre de fermettes courbées > par exemple 10 sur un total de 22 fermettes...
    Comment sont les entraits des fermettes courbées????

    Il faudrait voir au niveau de la sablière, ce qui a été réalisé et au niveau de la jonction avec l'annexe > On dirait qu'il y a une corrélation > Voir verticalité des murs et absence de fissures???
    Bonjour Paillafond, qu'en penses-tu??
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 14/04/2020 à 21h19.

  6. #36
    JeanYves56

    Re : Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour Aurélien

    (i) il propose de changer les chevrons les plus abimés de la charpente industrielle (pas seulement moisage mais remplacement complets des chevrons au bord de la cassure). J'avais pourtant lu quelque part qu'il n'était pas possible de désassembler et réassembler manuellement une charpente industrielle car cela est fait mécaniquement pour conserver les tensions entre les pièces. Qu'en pensez vous ?

    Les emboitements par tenons et mortaises se font avec des machines calibrées pile poil + des connecteurs métalliques externes. Le tout est d'une rationalisation hyper pointue où le prix bas se fait en "optimisant" à la limite du possible des paramètres comme résistance /volume du bois / temps de travail.
    Le moisage me semblait plus simple…. mais je ne suis pas pro de la chose !

    ?
    Ces charpentes industrielles sont simplement assemblées par des " plaques agrafe " ,
    et elles ne doivent pas etre bien difficile à défaire et avantageusement remplacées par des pièces de bois moisées , boulonnées

    Il n'y a pas d'assemblage par tenon/mortaise avec de si faibles sections dans ces charpentes industrielles ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/04/2020 à 09h44.
    Cordialement

  7. #37
    Paillafond

    Re : Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?

    Bonjour à tous

    @ JeanYves56 : tu as parfaitement raison. Comme mes tréteaux en bois sont assemblés par tenons et mortaises, je n'imaginais pas qu'une charpente industrielle, pouvait être assemblée uniquement avec des connecteurs latéraux. Ben si …! Donc merci.

    @ AMATY : Bonjour Paillafond, qu'en penses-tu??
    Bonjour Amaty, ta question me stresse comme si je devais passer au tableau noir !
    Je ne sais pas répondre à ta question. Je suis un gamin de la construction, même si j'ai construit en partie ma maison. J'ai toujours beaucoup à apprendre, en particuler de toi.
    Mais en raisonnement logiquement, une partie du toit a glissé latéralement en s'affaissant. on le voit bien avec les tuiles qui se chevauchent, laissant passer la lumière, sur la vidéo. Cela a impacté 16 fermettes, et que sur un seul versant, selon les dires d'Aurélien. De plus il dit que les plafonds sont un peu bombés, mais bon, … j'ai la même chose chez moi ! Donc je pense que les entraits n'ont pas dû bouger beaucoup. Heureusement, car c'est bien plus simple pour lui : les renforts de parties cintrées des fermettes suffira.

    Bon, c'est mon avis ... vue de loin.

    Le problème de ces forums, c'est que l'on ne connaît pas les compétences des personnes. Chacun y va de son avis. Moi le premier (on vient de le voir avec les tenons mortaises des fermettes).
    Mais d'un autre côté, c'est un espace d'entraide et d'échange où j'ai appris énormément de choses.

    Le problème d'Aurélien, c'est qu'il devra choisir. Et ce choix se fait toujours seul. C'est stressant pour lui. J'espère que ces quelques lignes lui apporteront un peu de réconfort. Si j'étais dans son secteur, c'est sans problème que j'irais l'aider.

    Je te remercie Amaty d'être sur ce fil, car tu en connais un rayon sur le calcul des charges selon la section des bois. Ta présence est rassurante. C'est de toi que j'attends confirmation sur les propositions faites par le professionnel, celles d'Aurélien ou les miennes, vont dans les bons sens. Personnellemnt j'ai répondu spontanément en disant que je me sentais en mesure de la faire si une telle mésaventure m'arrivait. Cela correspond (encore) à mes capacités physiques et à ma petite expérience de bricoleurs.
    PaillàDonF

  8. #38
    Paillafond

    Re : Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?

    @ Amaty : comme toi je ne pense pas que le poids des tuiles ciment (légèrement plus lourdes que celles en terre cuite) soit le responsable.

    Je pense plus à l'effet d'une fermette défectueuse, ou rongée par une petite infiltration invisible du dessous car compensée par l'évaporation ??
    La première cède, les autres suivent par effet domino.

    Cet effet domino je l'explique par l'absence d'un contreventement latéral vertical au niveau des contrefiches. Une triangulation à ce niveau là aurait empêché qu'une fermette se cintre latéralement.

    Celles aux extrémités n'ont pas bougé, excluant à priori que les pignons aient bougés.

    J'ai trouvé ce schéma : est ce que l'autre pan de toit fait la bosse ? J'ai à nouveau regardé la vidéo, je ne vois rien de tel. Il faudrait une charge asymétrique entre les 2 côtés du toit. Ce n'est pas le cas.
    PaillàDonF

  9. #39
    quenotte

    Re : Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?

    Bonsoir Aurélien, bonsoir à tous les intervenants... Situation poignante ! Pour avoir connu une grosse galère avec la toiture d'une maison de 170m2, qui a montré ses défauts lors de la première pluie et d'une grosse rafale de vent (toiture qui cède avec la poche d'eau accumulée dans la laine de verre, pile poil sur le canapé), je n'ai eu aucun recours. Ceci dit, je n'ai pas vu d'intervants évoquer le "trilatte". C'est ce que j'ai choisi à l'époque. Je vous invite à jeter un oeil à ce produit. Les charpentiers couvreurs, ont déterminé ce qui pouvait être sauvé de ce qui ne l'était pas.. Bien sûr ce n'étaient pas des fermettes, mais un assemblage laborieux de bois divers, vermoulus, tordus.. Au final de nouvelles poutres ont été posées. Le trilatte a cet avantage d'être léger/rigide et qu'il supporte bien la charge des tuiles. Ce n'est certes pas donné, mais peut-être est ce une voie à explorer..Cordialement, bon courage et prenez soin de vous.

  10. #40
    Aurelien30

    Re : Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?

    Bonjour à tous,

    Merci à vous, @PaillàDonF, @JeanYves, @Amaty, c'est vraiment rassurant d'avoir autant d'avis et de se sentir moins seul face à cette mésaventure.

    Tout vos conseils m'apportent beaucoup et me sont précieux, j'en apprend beaucoup et je suis certain que cela m'aidera à la fin à prendre la bonne décision.

    Sur les aspect technique, ton schéma est parfaitement valide PaillàDonF, et j'ai constaté hier matin lors de la visite de l'artisan "maçon couvreur" qu'on pouvait observer que le versant sud de la toiture était légérement bombé. Cela ne se voit pas sur les vidéos postés, mais en regardant depuis le sol, ça se voit, à peine et très très légèrement mais c'est présent. Ce qui donne bien raison à ton schéma !
    Il y a aussi sur le versant sud du pignon Est un léger déport des tuiles de rives par rapport au mur. Ce que j'avais déjà remarqué mais qui témoigne bien du rééquilibrage des forces en présence.
    Aussi, en fin d'après midi j'ai enlevé les feuilles de vignes pour mieux voir si le marqueur que j'avais mis sur les litaux dépassant du pignon Est versant Nord bouge ou non.
    J'ai pu revoir à nous cette mousse expensive mise par les anciens propriétaires pour boucher le trou... On dirait qu'il y a eu de la mousse mise 2 fois, une fois par l'exterieur et une fois par l'intérieur. Ce qui témoigne quand même bien que les anciens propriétaires devaient être au courant que leur toiture était en train de s'affaisser.
    J'ai mis un lien avec quelques photos de tout cela ici :
    https://ibb.co/****
    https://ibb.co/****
    https://ibb.co/****
    https://ibb.co/****

    @Amaty : je n'ai rien remarqué sur la jonction annexe / pièce principale mais je n'ai peut être pas suffisament regardé. Je n'ose plus monter dans le combles...

    Voila sinon entre la partie technique, juridique et financière j'ai de quoi occuper les après midi en chômage partiel ! (lorsque ma petite fille de 8 mois veut bien faire sa sieste )

    J'ai pu appelé l'assurance de l'artisan qui est passé hier, le "maçon couvreur" se disant aussi charpentier et me proposant une réparation pas trop chère. Et visiblement le numéro d'assurance sur son devis ne correspond pas avec son nom... C'est ce que me dit l'assureur. Je l'ai donc rappelé (l'artisan) en lui expliquant qu'il semblait y avoir une erreur dans le numéro d'assurance... On verra si il me répond, je vais présumer de sa bonne fois jusqu'au bout, mais si je ne reçois pas de nouvelles ça eclaircira les choses.

    En revanche, cela veut dire que financiérement cela sera plus elevé que prévu, et c'est la mauvaise nouvelle, il va falloir que j'appelle rapidement la banque pour trouver un moyen de nous en sortir...

    Enfin, j'ai eu un expert privé au téléphone qui proposait ces services. Je l'avais contacté suite à recommandation et pour me faire une idée des possibilités. Je vais avoir l'avocate que nous avons contacté il y a 1 mois pour savoir ce qu'elle en pense demain matin.

    @quenotte: je viens de voir ton message, je te remercie de ton conseil. Pourrais-tu STP me donner plus d'info sur la trilatte ? je ne connais pas du tout et ne trouve pas grand chose lorsque je recherche "trilatte charpente" sur Google.

    Merci à vous tous !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par archeos ; 14/04/2020 à 21h21.

  11. #41
    quenotte

    Re : Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?

    https://www.maison-travaux.fr/trilat...47.html#item=1

    Alors... Dans mon cas, il y avait 2 types de trilattes. Un destiné au grenier. De la mousse polyuréthane 20 cm d'épaisseur environ. surmontée d'un film étanche et de tasseaux sur lesquelles viendront se fixer ceux supportant les tuiles. C'est plutôt léger mais suffisamment rigide pour supporter les tuiles ! L'autre installé des pièces à vivre comporte une plaque de placo (ou d'autres fionitions imitation bois), 20 cm de mousse ect... J'espère que le lien fonctionnera..

  12. #42
    quenotte

    Re : Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?

    Hummmm..J'ai trouvé cet autre site..https://www.batiproduits.com/fiche/p...p68879933.html

  13. #43
    quenotte

    Re : Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?

    Nom : maisons-et-divers-011.jpg
Affichages : 1223
Taille : 140,0 Ko..C'est le principe..

  14. #44
    archeos
    Modérateur*

    Re : Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?

    Hello!
    Petit rappel :
    Les pièces jointes doivent être postées directement sur le site de Futura et non hébergées sur un serveur externe.
    Je vais rapatrier les PJ dans les posts précédents pour que le fil reste compréhensible.
    Merci de respecter la règle.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #45
    Aurelien30

    Re : Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?

    Je reposte les photos de mon message précédent en herbergeant les images sur le forum :

    20200414-183453.jpg
    20200414-183449.jpg
    20200414-183140.jpg
    20200414-181842.jpg

  16. #46
    Aurelien30

    Re : Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?

    @Quenotte : merci pour les détails ! C'est très intéressant. Mais cela supposerais alors que je revois intégralement la structure de ma charpente... ça ne serait plus de la réparation mais de la rénovation complète pour y mettre de la charpente traditionnelle à la place. Et c'est vraiment plus le même chantier (le cout de la charpente, la pose, refaire le plafond + l'elec, même si je comprend bien que le trilattes permet de faire du tout en un !
    Tu as fait cela sur 170m2 en refaisant la charpente ?
    J'avais réussis à faire faire une estimation mais il y en avait pour 40 à 45k euros environ contre 25 à 30k en restant sur de la réparation de l'industrielle.
    Sur le devis il était mentionné des panneaux Sandwich R7 (je ne sais pas si c'est identique au trilatte dont tu me parles, ça y ressemble un peu).

  17. #47
    archeos
    Modérateur*

    Re : Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?

    Hello!
    je suis pas certain que ce soit intéressant pour toi : ce produit est destiné à des combles aménagés ou aménageables. De plus, ça t'oblige à refaire une charpente. Et je te parles même pas du cout!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #48
    JeanYves56

    Re : Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?

    Bsr ,


    Non , ce n'est pas un produit pour la circonstance ! ,
    qui est , à mon sens , de reparer ou refaire la charpente
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/04/2020 à 21h47.
    Cordialement

  19. #49
    Paillafond

    Re : Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?

    Bonsoir Aurélien
    Le photo du pignon avec la cheminée montre bien le déplacement de ta toiture, et le trilatte effectivement ne t'est pas destiné.

    J'ai fait les courses pour toi
    Avec une surface de 160 m2 de toiture, cela suppose deux pans de toit de 5,50 m x 14,50 m, soit 18 rangs de tuiles de 14,50 m par pan.

    - La volige est plus chère que les panneaux d'OSB. Ils font 14 mm d'épaisseur, et en dimension 1,69 x 61 cm = 1 m2 à peu près. Il te faut 160 panneaux soit 840 euros.
    - Ecran de sous-toiture : 3 rouleaux de 75 m2 = 225 m2 pour 300 euros
    - Contre-liteaux : 24 par pan x 5,50 m x 2 pans = 264 m en liteaux de section 27x40 mm
    - liteaux : 19 rangs x 14,50 par pan x 2 pans = 551 m
    total liteaux = 815m à 2,90 euros les 4 m, cela revient à 592 euros

    16 fermettes sont à réparer avec 2 chevrons 6 x 8 cm moisés de part et d'autre sur l'arbalétriers, sur les contrefiches et sur les entraits
    - Arbalétriers : 5,50 m x 16 x 2 = 176
    - contrefiches : 1 m x 16 x 2 = 32
    - entraits : 5 m x 16 x 2 = 160
    - contreventement = 2 appuis entre fermettes entre le faitage et la sablière = 14,50 x 2 = 29
    Total chevrons = 397 m arrondi à 400 m soit 100 chevrons de 4 m à 6,60 euros = 660 euros

    Boulons de 12 x 180 mm : 3 sur les arbalétriers, 3 sur les entraits, 2 sur les contre-fiches = 8 par fermettes soit 128 boulons à 13,20 euros les 5, donc 340 euros
    Rondelles 128 x 2 = 256 rondelles de 12mm à= 50 euros

    Les clous : 3000 clous en 50 mm = 30 euros
    Les vis : 100 vis de 8 x 120 mm pour le contreventement : 180 euros

    Total fourniture = 2800 euros

    A cela il faut du matériel. Là aussi, j'ai fais les courses comme si tu ne possédais rien.
    - échafaudage montant à 4,60m = 330 euros
    - palan = 110 euros
    - potence = pas trouvé chez Casto
    - bâches lourdes 4 x 5 m. Il t'en faut 11 pour être certains de bien tout couvrir = 275 euros
    - 1 perceuse simple sans fil= 140 euros
    - 1 perceuse haut de gamme sans fil = 300 euros
    - 1 scie circulaire = 230 euros
    - 2 scies à main égoïnes : 60 euros
    - 1 perforateur au cas où...
    total outillage = 1600 euros

    A cela il faut ajouter le transport, à peu près 100 euros.
    Donc avec 4500 euros, tu t'en sors en matériel et outillages divers.

    A cela il faut absolument ajouter des gants et une ceinture d'altérophile pour te préserver les mains et le dos, surtout pour la manipulation des tuiles.

    NB : je suis resté chez Casto par simplicité. Bien évidemment, tu trouveras du matériel chez les vendeurs de matériaux traditionnels, mais ils ne donnent pas leur prix sur leur catalogue. Par contre, l'avantage chez ces derniers, c'est la livraison à domicile. Livraison logiquement, réservée dans cette période de confinement à leurs artisans, mais ... avec ta liste de commande et d'outillage, je suis certains qu'ils feront un "effort".
    Dernière modification par Paillafond ; 14/04/2020 à 23h39.
    PaillàDonF

  20. #50
    invite58706596

    Re : Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?

    Bonsoir à Tous,

    Bonjour Amaty, ta question me stresse comme si je devais passer au tableau noir !
    Arrête, Paillafond, tu vas me faire exploser... C'est plus une question de retours d'expérience... Ni plus, ni moins avec un peu de logique...
    Mais d'un autre côté, c'est un espace d'entraide et d'échange où j'ai appris énormément de choses > Et c'est là, l'avantage...
    Perso, je n'avais pas vu le côté bombé au sud, bien que le problème du ciment sur la faîtière avec les bouts de planche mais faisait penser à un mouvement de la faîtière...

    Et ici c'est bien un problème de structure, mais je n'ai pas toutes les réponses à mes interrogations...
    On a donc eu une pression sur la partie rouge et bloquées par l'annexe les fermettes se sont courbées latéralement (voire cassées)... Il est vraisemblable que la faîtière a bougé > Déplacement minime vers le haut (épaisseur ciment) et déplacement vers le sud qui a fait bomber les arbalétriers qui ont dépassé du mur...
    Etes-vous d'accord avec ma prose?...

    Aurélien, tu dis que la maison est dans le Gard > Tu peux préciser à côté de quelle ville + altitude...
    Je me dirige vers un épisode neigeux important > tempête de neige par exemple (faut que je recherche) accumulé entre l'annexe et la maison principale...Je ne vois que ce genre de charge... Mais à y réfléchir, la dépose d'une palette de tuile pour couvrir l'annexe serait à envisager?????
    Voir couleur des tuiles sur la maison et si l'annexe a été faîte après la maison...
    Les propriétaires précédents n'ont pas pus ignorer le problème > Les arbalétriers se courbant progressivement voire cassant ont dû provoquer des craquements et des claquements à faire mouiller la culotte...

    Cela doit dater déjà d'un bon moment... Moiser, oui, c'est le plus facile à faire en renforçant la section des 2 arbalétriers de chaque fermette... mais le problème va être de redresser les courbures à l'extrémité de la fermette départ après avoir supprimé la partie courbe de l'arbalétrier et puis de reposer les tuiles ( hum!!!.)

    Perso, après avoir détuiler, je remplacerais les 2 arbalétriers et quelques fiches pour te retrouver avec une charpente bien plane, bien d'équerre...
    Il faudra regarder entre l'annexe et la maison ce qui bloque les fermettes...
    Bonne Soirée et n'oublier pas de sortir masquer...
    Eviter les zones de CONFINEMENT du VIRUS > local poubelle*, ascenseurs, transports en commun, marchés et magasins de victuailles ...
    Ne pas compresser sacs poubelle, ne pas jeter le sac, ouvrir et fermer délicatement le conteneur à ordures* idem portes local, ne rester pas près d'un camion de collecte...
    * Durée de vie du virus prolongée en présence de protéine animal ou végétale...

  21. #51
    invite58706596

    Re : Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?

    Côté risques pour l'instant > Peu important, la pluie peut-être...

  22. #52
    Paillafond

    Re : Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?

    Bonjour à tous
    J'ai trouvé l'historique des épisodes neigeux.
    Les plus mémorables dans la région méditerranéenne datent de 1981, 86, 92 et 2001. A lire en page 13.

    J'avais songé à la neige, mais tout de suite écartée, en me disant que c'est dans le Gard, dans le Sud, donc pas possible … comme quoi ! Bravo Amaty !

    Dans mon calcul des fournitures j'ai bien compté un doublement des arbalétriers, d'où mes boulons longueur 180 mm. Par contre j'en ai compté 3, et 4 seraient plus judicieux par longueur.

    Dans mon calcul de chevrons, je n'ai compté que pour les 16 fermettes délabrées d'un seul versant de toit. S'il faut intégrer l'autre versant, il faudrait connaître le nombre de fermettes à renforcer. Logiquement 16 ... ?

    Le cintre en bosse devrait se résoudre avec des serre-joints (4 serre-oints costaux à ajouter à la liste outillage). Au pire, raboter ce qui dépasse au dessus des 2 chevrons (+1 rabot dans l'outillage)

    Aurélien, pour savoir si les panneaux OSB se raccordent sur une fermette, quel est leur entraxe ? La surface en panneaux fait 840 euros, alors qu'en volige en 15 cm de large et 4 m de long, fait 1340 euros.
    PaillàDonF

  23. #53
    quenotte

    Re : Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?

    Bon, je n'ai pas réussi à "vendre" mon trilatte..lol.. C'était juste une idée, parce qu'au vu de la situation d'Aurélien, je me disais que quitte à investir, retaper l'existant sans être sûr de la longévité était un poil périlleux.. Le trilatte ne fait pas que les combles aménagés ou aménageables, dans ceux "perdus" la face intérieure n'est pas recouverte de placo. Justement dans toutes les opérations que vous décrivez, n'y a t'il pas un risque de voir le placo des plafonds - à moins que les plafonds ne soient pas de ce genre - travailler ? Mais bon, je souhaite juste beaucoup de courage à Aurelien, il a au moins la chance d'être "piloté" par des pros sur ce forum..

  24. #54
    Paillafond

    Re : Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?

    Bonjour Quenotte
    effectivement, tu n'arriveras pas à "vendre" ton trillate à Aurélien, pour 2 raisons :
    - il s'agit de combles perdues
    - de plus, elles sont non aménageables. Dans la photo que tu as présentée, on voit bien la pente importante de la toiture qui ménage un bel espace aménageable. Or, chez Aurélien, tu as pu voir un très faible pente, de l'ordre de 12/15°.
    Sinon, deux belles fermes traditionnelles (si il y a un chainage) au milieu de son toit aurait pu agrandir sa maison, et le trilatte aurait eu toute sa place !
    Une prochaine fois peut être … ?
    Dernière modification par Paillafond ; 15/04/2020 à 17h32.
    PaillàDonF

  25. #55
    JeanYves56

    Re : Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?

    M'enfin vous voyez bien que cela n'apporte rien dans le cas present , le soucis d' Aurelien est la charpente !!

    D'ailleurs sur la photo que vous avez mis , il y a déja la CHARPENTE , traditionnelle .
    Cordialement

  26. #56
    Aurelien30

    Re : Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?

    Bonsoir à tous,

    Ha vous me faites tous rever avec la charpente traditionnelle et toiture "apparente" style toit cathédral avec du trilatte

    Même si niveau comble on ne gagnerait presque rien vu la hateur sous toiture, il est clair qu'esthétiquement ça en jetterais avec de la hauteur sous plafond surtout dans la partie pièce de vie principale. J'avais demandé à un charpentier de me faire une proposition en ce sens.
    Je me disais que quitte à y être, si le delta entre le remplacement des fermettes indus & mettre de la charpente tradi n'était pas trop élevé niveau prix, alors autant mettre un peu + pour quelque chose qui ajoute une vraie plue-value à la maison... Mais bon, c'était peut être un reflexe pour essayer de trouver du positif dans cette mésaventure, et le cout total flamberait certainement par rapport à un réparation simple si possible.
    J'avais même pensé à un système hybdride :
    - renforcer les fermettes industrielles côté chambres par moisage & ajout de système pour anti-flambement (80m2 environ)
    - remplacer les fermettes indus cassé et très endommagées côté pièce de vie par de la charpente tradi avec plafond/toi apparent style trilatte (80m2 environ aussi)

    Seul problème, le charpentier consulté (le seul sur cette possibilité), m'a indiqué qu'il était impossible (ou trop difficile) de réaliser une jointure ferme tradi / ferme industrielle au milieu, ce qui était probablement fondé.

    J'ai eu des retours plutôt positif d'un entreprise de couverture aujourd'hui, celle qui avait fait la constatation du pb lors du projet d'isolation des combles fin janvier.
    Je les avais un peu écarté le temps de consulter des charpentiers, et surtout parce qu'ils insistaient malgré le problème important pour faire quand même l'isolation...
    Il me propose une réparation de l'existant pour un prix entre 10 et 15k, ce qui parait tout de suite moindre que 25 à 30k comme proposé par d'autres entreprises...
    Semaine prochaine 3 visites sont prévues déjà.


    @Amaty :
    Aurélien, tu dis que la maison est dans le Gard > Tu peux préciser à côté de quelle ville + altitude...
    Je suis 20km au nord de Nîmes. Je ne sais pas si il y a eu de forts épisodes neigeux dans le coin récemment...


    Pour la partie juridique sinon, l'avocate m'a informé ce matin que nous devrions attendre au moins 2 mois avant de pouvoir faire l'expertise juridique...
    Et nous n'avons même pas la nouvelle adresse des anciens propriétaires.
    Je vais tenter de les appeler bientôt pour tenter un arrangement à l'amiable...

    @PailaDonF : Un très grand merci pour cette superbe liste de course !!!
    C'est très motivant, franchement, si je m'y connaissais ne serais-ce qu'une tout petit peu plus et que la situation n'était pas aussi dangereuse en terme de risque d'effondrement, je me serais lancé sans hésiter avec tout tes conseils ! Tes prix me donne aussi une bonne idée de ce a quoi m'attendre niveau devis des entreprises qui me proposeront leurs service.
    Comme je disais avant, celui que j'ai eu (le technicien isolation) me compterais approximativement:
    - 180 ml pour le faitage (x18m) = 3240 euros
    - 20 euros pose / dépose par m2 de toiture (160m2) = 2400 euros
    - 4 à 5k euros pour le reste à prori.
    - 2k pour l'isolation.
    On ne devrait donc être entre 12 et 15k TTC grand max.
    Dernière modification par Aurelien30 ; 15/04/2020 à 19h40.

  27. #57
    Paillafond

    Re : Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?

    Bonjour Aurélien

    Si tu fais faire, ce que je peux comprendre dans ton cas, au moins réserve toi l'isolation !
    2 000 euros pour dérouler de laine de verre , !!!

    Un rouleau de 1,20 x 8 m = 9,60 m2 de laine de verre sans papier kraft, fait 35 euros.
    Il t'en faut 16 rouleaux, soit 560 euros. (j'ai pris la surface du toit, qui n'est pas la surface du plafond)

    Seule précaution, il faudra que tu entreposes ces rouleaux sur un platelage de bois en travers de tes entraits, avant que le toit ne soit recouvert, ... car après tu ne pourras pas les passer par la trappe de visite !

    Si tu veux le faire après, c'est pas soufflage que tu devras procéder en louant un souffleuse pour projeter des flocons de laine de verre ou de la ouate de cellulose.

    Et ici, tu as une variante astucieuse

    Economies en roros : 1400 euros
    Dernière modification par Paillafond ; 15/04/2020 à 20h49.
    PaillàDonF

  28. #58
    Paillafond

    Re : Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?

    Autre piste :

    sur Le Bon Coin, j'ai tapé "charpentier" dans le Gard
    J'en ai trouvé un qui est aussi maçon, et qui recherche un emploi du côté de Aubord.

    Tu peux donc devenir son employeur momentanément en le payant en CESU, (les charges seront automatiquement prélevées après) pour des services.
    Dans ce cas ci, tu peux accompagner cet homme dans son travail puisque c'est toi le patron

    Travail à deux. tu apprends. c'est moins cher,

    mais c'est toi qui approvisionne le chantier, pas lui. Cependant tu peux faire les courses avec lui au marchand de matériaux du coin, où il est connu.
    PaillàDonF

  29. #59
    invite58706596

    Re : Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?

    J'avais songé à la neige, mais tout de suite écartée, en me disant que c'est dans le Gard, dans le Sud, donc pas possible … comme quoi !
    La forme en dent de scie des toitures juxtaposées avec tempête de neige (vent + neige) favorise des accumulations de neige par congère, mais quand même entraîner de telles déformations, je reste un peu septique... La palette de tuile me plaît bien aussi...
    D'un autre côté, un trop faible angle de pente, ne permet pas à la fermette de bien jouer son rôle de triangulation...

    Dans mon calcul des fournitures j'ai bien compté un doublement des arbalétriers, d'où mes boulons longueur 180 mm. Par contre j'en ai compté 3, et 4 seraient plus judicieux par longueur.
    Il faudrait quand même faire un calcul de charges par sécurité > Section et longueur des arbalétriers, des fiches, jambes de force et des entraits actuels...

    Le cintre en bosse devrait se résoudre avec des serre-joints (4 serre-oints costaux à ajouter à la liste outillage). Au pire, raboter ce qui dépasse au dessus des 2 chevrons (+1 rabot dans l'outillage)
    Ce n'est pas toujours évident de retrouver la forme avant déformation, parfois il est plus facile de supprimer la partie déformée que d'essayer de redresser (pour redresser humidifier la pièce de bois et augmenter le serrage progressivement sinon c'est parfois la rupture). Retrouver la forme d'origine est essentiel pour la repose des tuiles...

    Aurélien, pour savoir si les panneaux OSB se raccordent sur une fermette, quel est leur entraxe ? La surface en panneaux fait 840 euros, alors qu'en volige en 15 cm de large et 4 m de long, fait 1340 euros.
    Attention bien choisir pour l'OSB, des panneaux de structure et non d'agencement (à faire notifier sur la facture)
    Bon Courage A+

  30. #60
    Aurelien30

    Re : Effondrement toiture : possibilité de réparation de charpente industrielle ou remplacement ?

    Bonjour à tous,

    Aurélien, pour savoir si les panneaux OSB se raccordent sur une fermette, quel est leur entraxe ? La surface en panneaux fait 840 euros, alors qu'en volige en 15 cm de large et 4 m de long, fait 1340 euros.
    Attention bien choisir pour l'OSB, des panneaux de structure et non d'agencement (à faire notifier sur la facture)
    Bon Courage A+
    Concernant les panneaux OSB (c'était du 205x67,5) je crois de toute façon qu'on va abandonner l'idée. De l'avis de plusieurs charpentier (encore un ajourd'hui), cela n'arrangerait pas le choses et alourdirait une structure déjà affaiblie. De plus, l'artisan qui prévoyait de faire ça ne m'a toujours communiqué son attestation de décennale si son bon numéro d'assurance (qui était faux sur le devis), donc je pense qu'on va l'oublier. Pour moi le renfort + mise en place d'antiflambement devrait suffire.

    Aujourd'hui encore, un nouveau charpentier est donc passé : pour lui, délicat d'engager la responsabilité de son entreprise sur un renforcement / réparation à la vue de l'état général.
    D'après lui il faut remplacer les fermettes, pas le choix si on veut que ça tienne à long terme. Il remarque que les entrais sont tordus côté Sud également et cela pour lui n'est pas facilement récupérable.
    Il se propose de faire une mise en sécurité le temps qu'on puisse trouver un financement etc.
    & pour le remplacement des fermettes, il propose également la solution de moiser les entrais existants aux nouvelles fermettes de manière à conserver le plafond.
    Mais je me demande si de toute façon, le plafond qui commence à bien bomber je ne le referais pas moi même + tard ... C'est PaillàDonF qui m'inspire à faire moi même

    Voila sinon pour conforter mon avis sur quoi faire (car je souffle le chaud & le froid en ce moment d'un jour à l'autre), l'avocate m'a dit qu'on pourrait faire intervenir un expert privé pour 2 choses :
    - savoir si il y a des éléments qui laisserait à penser que les anciens propriétaires étaient au courant & étaient intervenus sur la charpente
    - savoir si c'est ou non réparable

    Aussi le charpentier m'a fait remarqué un truc intéressant, il est possible qu'il y ait eu par le passé une cloison dans la cuisine qui a été tombé, agrandissant d'autant la pièce de vie, ce qui expliquerait l'affaissement de la charpente mal contreventée. Je ne sais pas si cela a véritablement eu lieu, et quand.
    Aussi, il me fait remarqué des petits détail comme les moulures au plafond qui pourrait cacher des marques de faiblesses. En tout cas ce dernier à bien été refait partiellement et repeint avant la vente.

    J'ai vraiment hâte de mettre tout cela dernière nous... et j'en suis encore loin...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. modification charpente industrielle pour amenagement combles
    Par invitee55a13ff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2015, 07h37
  2. Peut-on visser dans une charpente industrielle ?
    Par invite1e923a0d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2013, 13h34
  3. Faux aplomb sur charpente industrielle
    Par invite07ceab14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2012, 20h08
  4. Charpente industrielle : fermette coupée
    Par invite9f9b6f31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/03/2012, 15h51
  5. Recherche modèles de charpente industrielle ( fermettes )
    Par invitee54de52d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2010, 11h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...