Bonjour,
Nous avons fait intervenir un plombier suite à une baisse progressive du débit d'eau chaude fourni par un Thermor Steatis installé en 2013.
Le professionnel n'a pas procédé à un détartrage total (il nous a dit ne pas le faire pour un chauffe-eau électrique de plus de 5 ans), mais est intervenu sur l'arrivée d'eau froide et le départ d'eau chaude. Le débit est revenu.
Au passage, il en a profité pour nous indiquer qu'un chauffe-eau électrique a une durée de vie de 10 ans maximum (selon lui) et nous a fait un devis pour changer le nôtre dans les années qui viennent afin d'éviter une casse ou une panne.
Bien sûr, nous ne sommes pas dupes dans le sens où il ne s'agirait pas de céder à un discours alarmiste, d'autant que nous avons pour principe de ne pas changer un appareil qui fonctionne (avec un entretien régulier), et de le faire durer aussi longtemps que raisonnablement possible en changeant les pièces si nécessaire.
Nous ne sommes pas sourds à des avis de pro, mais nous aurions aimé avoir plus d'expérience sur la durée de vie d'un chauffe-eau électrique, et sur la nécessité d'un remplacement pro-actif au bout d'une certaine période. Ceci afin de prendre une décision éclairée.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos retours !
Cordialement,
Ravjulbespar
-----