Résistance machine à fumée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 74

Résistance machine à fumée



  1. #1
    Sonolight

    Résistance machine à fumée


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai une question concernant une résistance de 2000W - 220V

    Celle-ci https://www.plombservice.fr/index.ph...yABEgL8evD_BwE

    Je suis dans l'évènementiel et souhaite refaire ma machine a fumée. Cette machine sera à l'air libre en extérieur. Le principe est une pompe qui envoi du liquide à fumée dans un serpentin en cuivre de 3mm qui est chauffé par une résistance à 250° en moyenne.

    Ma question est : Avec la résistance de 2000w fonctionnant en 220V que j'ai cité plus haut, pourrais-je atteindre les 250°C sans que celle ci soit endommagée ? ou bien prendre une résistance plus courte de 27cm de 3000w comme celle-ci :

    https://www.jeremplace.com/3889-resi...uffe-eau-.html

    Merci beaucoup

    Cordialement

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Résistance machine à fumée

    hello ,
    c'est une résistance immergée pour chauffe eau.

    qui ne dépasse pas 100 ° maxi

    à 250 je ne garantis rien !

    dans ton cas , je regarderais du coté des résistances pour four de cuisine
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    titijoy3

    Re : Résistance machine à fumée

    Bonjour,

    les résistances prévues pour fonctionner dans l'eau comportent souvent des sécurités thermiques qui vont probablement sauter en cas d'utilisation non immergée, --> résistance hs..

    une résistance de four risque peut être de rouiller ?

    et plusieurs résistances de cafetières en série ? pas cher, récupérable gratuit..
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/01/2021 à 14h09.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Résistance machine à fumée

    Dernière modification par obi76 ; 05/01/2021 à 14h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sonolight

    Re : Résistance machine à fumée

    Ce que je comptais faire c'est mettre du ciment réfractaire autour afin d'avoir une meilleure conductibilité. Sur les machines a fumées, les résistances utilisée sont des résistance droite de puissance 400-900-1000-1200-1500-2000-3000w

    Sur YouTube il y'a une vidéo ou une personne à fait une machine à fumée avec des résistances de 1500w et cela montait à 200°C mais cela va t-il durer dans le temps ?

    Video : https://www.youtube.com/watch?v=mpGjBgnpZC8

  7. #6
    titijoy3

    Re : Résistance machine à fumée

    un serpentin cuivre sur un réchaud à gaz ?

  8. #7
    Sonolight

    Re : Résistance machine à fumée

    Non comme sur la vidéo mentionnée plus haut

  9. #8
    titijoy3

    Re : Résistance machine à fumée

    Citation Envoyé par Sonolight Voir le message
    Non comme sur la vidéo mentionnée plus haut
    c'était une proposition de solution..

  10. #9
    titijoy3

    Re : Résistance machine à fumée

    avec ça, t'a plus qu' à couler l'aluminium :

    https://www.amazon.fr/220-240Vv-Inox.../dp/B07G8YTYTL

    sinon, il y à peut être moyen de remplacer l'aluminium par de l'huile..
    Dernière modification par obi76 ; 05/01/2021 à 19h54. Motif: lien

  11. #10
    Sonolight

    Re : Résistance machine à fumée

    Ah désolé , merci titijoy3 pour la solution mais c'est plus sur le système basique que je me base.

  12. #11
    Sonolight

    Re : Résistance machine à fumée

    La résistance peut atteindre 250° sans risque d'endommagement ?

  13. #12
    titijoy3

    Re : Résistance machine à fumée

    Citation Envoyé par Sonolight Voir le message
    Ah désolé , merci titijoy3 pour la solution mais c'est plus sur le système basique que je me base.
    no soussaie

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Résistance machine à fumée

    Bonjour,

    déplacé en bricolage avec redirection en physique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Résistance machine à fumée

    Citation Envoyé par Sonolight Voir le message
    La résistance peut atteindre 250° sans risque d'endommagement ?
    je pense qu'autant pour la résistance de chauffe eau dont j'ai donné le lien que pour la résistance de cafetière, ça ne devrait pas poser de souci car les résistances de chauffe eau ballon ne sont pas placées dans un environnement inflammable et donc ne devraient pas comporter de sécurité thermique intégrée et les résistances de cafetières comportent des sécurités externes..à confirmer avec le vendeur

    si tu récupères une cafetière filtre au rebut, tu peux faire un essai, il faudra quand même utiliser un thermostat 250° de four électrique pour éviter que l'alu de la résistance ne fonde par manque d'eau
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/01/2021 à 09h20.

  16. #15
    Sonolight

    Re : Résistance machine à fumée

    Oui en effet, merci Titijoy3 . J'hésite entre prendre la 2000w de 40cm qui est beaucoup plus longue donc plus de spires sur le serpentin donc ca chauffera plus uniformément et celle de 3000W qui fait 27cm donc aura moins de spires mais qui à une puissance plus élevée

  17. #16
    titijoy3

    Re : Résistance machine à fumée

    Citation Envoyé par Sonolight Voir le message
    Oui en effet, merci Titijoy3 . J'hésite entre prendre la 2000w de 40cm qui est beaucoup plus longue donc plus de spires sur le serpentin donc ca chauffera plus uniformément et celle de 3000W qui fait 27cm donc aura moins de spires mais qui à une puissance plus élevée
    la puissance choisie devrait être corrélée au débit de vapeur espéré et donc, il faudrait faire un calcul de l'apport d'énergie nécessaire pour faire passer x grammes d'eau à l'état de vapeur par unité de temps

    y à t'il un intérêt à avoir plus de spires ?

    la 3000w aura un temps de réaction plus court

    du fait qu'elle va être sollicitée 200 degrés C plus haut que la normale, elle va avoir une durée de vie plus courte quel que soit le modèle choisi
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/01/2021 à 09h40.

  18. #17
    Sonolight

    Re : Résistance machine à fumée

    Oula alors pour le calcul, ca remonte à très loin lol. Pour le nombre de spires, j'ai une grosse pompes derrière qui fourni un débit assez conséquent donc plus de spire permet d'avoir une grosses quantité de liquide dans la spire non ?

  19. #18
    titijoy3

    Re : Résistance machine à fumée

    Citation Envoyé par Sonolight Voir le message
    Oula alors pour le calcul, ca remonte à très loin lol. Pour le nombre de spires, j'ai une grosse pompes derrière qui fourni un débit assez conséquent donc plus de spire permet d'avoir une grosses quantité de liquide dans la spire non ?
    quel volume de vapeur veux tu ?
    la quantité de vapeur souhaitée détermine la quantité de vapeur par unité de temps, la puissance à fournir et la taille de la chaudière..
    tout cela étant limité par la puissance électrique disponible et la puissance des résistance qu'on peut trouver,
    plus la pompe fournit de débit, plus il faudra de puissance par unité de temps, sinon, il sortira de l'eau chaude..

  20. #19
    Sonolight

    Re : Résistance machine à fumée

    Pour le débit je ne sais pas vraiment. cependant quelque chose aussi puissant que sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VnRAv9dzgzQ

  21. #20
    titijoy3

    Re : Résistance machine à fumée

    avec cette machine :

    https://www.sono-energie.com/fr/mach...123930676.html

    d'après les caractéristiques techniques on obtient 50 m3 de fumée par minutes,
    étant donné que la machine fait 400 W, avec 3000 W tu devrais obtenir 7x50 m3=350 m3 de fumée par minute ?

  22. #21
    Sonolight

    Re : Résistance machine à fumée

    Oui c'est exactement ca, dans l'ideal, ca serait entre 1000 et 1600m3 de fumée par minute

  23. #22
    titijoy3

    Re : Résistance machine à fumée

    Citation Envoyé par Sonolight Voir le message
    Oui c'est exactement ca, dans l'ideal, ca serait entre 1000 et 1600m3 de fumée par minute
    je ne sais si tu pourra obtenir ces valeurs car ça impliquerait une puissance électrique de 9000 w mini..il faut que le compteur suive !

    à ce moment là, on revient au brûleur gaz avec serpentin cuivre..
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/01/2021 à 19h21.

  24. #23
    Sonolight

    Re : Résistance machine à fumée

    Oui c est vrai. Je vais rester alors sur les 400m3 ce qui est plus logique. Ce que j essai de trouver c est la capacité thermique du Ciment normal ou du Ciment réfractaire ce que je voudrait couler dans le tube afin que ça fasse un bloc

  25. #24
    titijoy3

    Re : Résistance machine à fumée

    Citation Envoyé par Sonolight Voir le message
    Oui c est vrai. Je vais rester alors sur les 400m3 ce qui est plus logique. Ce que j essai de trouver c est la capacité thermique du Ciment normal ou du Ciment réfractaire ce que je voudrait couler dans le tube afin que ça fasse un bloc
    ben, je suis sans doute simpliste mais le ciment fera isolant de toute manière et pour peu que tu y colle un manchon en laine de verre autour (un bout de gaine isolante)..

  26. #25
    Sonolight

    Re : Résistance machine à fumée

    Tu penses que ça pourrait fonctionner ?

  27. #26
    titijoy3

    Re : Résistance machine à fumée

    Citation Envoyé par Sonolight Voir le message
    Tu penses que ça pourrait fonctionner ?
    oui, sans doute, il faudra ajuster le débit, il doit être possible de l'asservir à la température, du genre: la température dépasse une certaine valeur => la pompe démarre,
    ne pas oublier de mettre un thermostat de sécurité pour éviter l'emballement thermique en cas de manque d'eau..

  28. #27
    Sonolight

    Re : Résistance machine à fumée

    Merci beaucoup pour tes réponses

    Oui un thermostat mais je ne sais pas comment le brancher ca lol

  29. #28
    titijoy3

    Re : Résistance machine à fumée

    Citation Envoyé par Sonolight Voir le message
    Merci beaucoup pour tes réponses

    Oui un thermostat mais je ne sais pas comment le brancher ca lol
    on trouve sur le net des "klixons" à contact normalement ouvert qui font contact quand une certaine température est dépassée, on doit bien trouver aussi des thermostats inverseur, y à rien de plus simple à câbler, si tu n'y arrives pas on te fera un schéma

  30. #29
    titijoy3

    Re : Résistance machine à fumée

    je vais essayer de trouver un thermostat qui fasse l'affaire
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/01/2021 à 20h17.

  31. #30
    Sonolight

    Re : Résistance machine à fumée

    Merci beaucoup c est treeees gentil
    Aurais tu un lien pour le Klaxon par exemple ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. machine à fumée
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2014, 23h32
  2. Machine à fumée bouchée
    Par joss871 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2012, 18h44
  3. Réalisation d'une machine à fumée
    Par Tom311 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/09/2012, 11h46
  4. Télécommande HF machine à fumée
    Par sylvain78 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2009, 09h12
  5. Resistance qui part en fumee sur nad 701
    Par inviteb829a76f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/10/2009, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...