Electricité - Linky 12 kW en bord de route à 47 m du tableau - Câble de 2x16mm² correct ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 143

Electricité - Linky 12 kW en bord de route à 47 m du tableau - Câble de 2x16mm² correct ?



  1. #31
    titijoy3

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct


    ------

    en faisant pi x r carré je trouve 25,51mm2, si on tient compte que c'est un multi brins on doit bien avoir au moins du 16mm2 ?

    -----
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/05/2021 à 19h21.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  2. #32
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    en faisant pi x r carré je trouve 25,51mm2, si on tient compte que c'est un multi brins on doit bien avoir au moins du 16mm2 ?
    Bonjour
    ????? original comme approche pour déterminer la section du conducteur
    Il doit s'agir d'une méthode de calcul révolutionnaire ...
    aussi, un exposé de la méthode de calcul serait intéressante ...
    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 01/05/2021 à 21h37.

  3. #33
    BoB71

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour

    Si le câble est sous dimensionné celui ci peut s'échauffer jusqu'à prendre feu.
    Le câble était probablement bien dimensionné pour du 6kva pas pour du 12kva ... le risque est réel.

    Au vu de tous les autres problèmes (absence de protection mécanique à la pénétration du mur, absence de différentiel, la boite de dérivation qui fait office de tableau avec en plus des plots de raccordement ancestrale avec conducteur nu sous tension ......) UNE REMISE AU NORME COMPLETE EST FORTEMENT CONSEILLEE !!!

    Je sais que cela à un coût, mais franchement ne négliger pas le danger lié à l'électricité !

    Pour rappel le seul diff qui vous protège est un 500mA du compteur .... de quoi mourir 100 fois avant le déclenchement.
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  4. #34
    titijoy3

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    il devrait y avoir une indication sur le câble, est ce le cas?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. #35
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour,

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il devrait y avoir une indication sur le câble, est ce le cas?
    Sur toute la partie visible du câble, il n'y a aucune indication.

  6. #36
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Citation Envoyé par BoB71 Voir le message
    Bonjour

    Au vu de tous les autres problèmes (absence de protection mécanique à la pénétration du mur, absence de différentiel, la boite de dérivation qui fait office de tableau avec en plus des plots de raccordement ancestrale avec conducteur nu sous tension ......) UNE REMISE AU NORME COMPLETE EST FORTEMENT CONSEILLEE !!!

    Je sais que cela à un coût, mais franchement ne négliger pas le danger lié à l'électricité !
    C'est pourquoi je voulais refaire complètement l'installation, les défauts étant bien trop nombreux.
    Mais le coût à malheureusement son importance, entre petite retraite et double chômage, on ne peut pas s’empêcher de compter.
    Il a fallu déjà un petit temps pour économiser et faire installer les clims.
    Pour le reste de l'installation, l'ayant fait plusieurs fois, je voulais le réaliser, il y aurait donc que le matériel à acheter.
    Mais ajouter environ 1500/2000 € pour le changement de câble, là cela ne passe malheureusement plus.

    Mais je vois que les indication que je donne sur le câble (https://forums.futura-sciences.com/a...ct-mesures.png les conducteurs sont en multi brins) ne peuvent pas montrer de façon certaine sa réelle section. Dans le doute, on va donc devoir remettre à plus tard ces travaux.
    Dernière modification par claravaux ; 02/05/2021 à 08h59.

  7. #37
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour

    Indépendamment de la "non sécurité et même de la "dangerosité' de cette installation,
    je me poses une question sur la justification du passage de 6 à 12 kVA de ton abonnement d'énergie électrique ?

    - de quoi est constitué ton appareillage déjà) existant avec ton contrat de 6 kVA
    - avais -tu des pb de disjonction avec ces 6 kVA
    - caractéristiques des matériels rajoutés ? (ces 2 climatiseurs, si j'ai bien compris)

    cordialement

  8. #38
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour,

    En effet le compteur était en 6 kVA avant le passage aux deux climatiseurs (Deux Daikin RXP50K3V1B et RXP25M5V1B)
    Il y avait des coupures avant, mais je ne sais pas trop pourquoi l'électricien a demandé le passage de 6 kVA à 12 ?
    9 kVA aurait pu peut-être suffire ?
    Sinon il y a un four électrique, un micro onde le petit matériel de cuisine, un chauffe eau, l'éclairage et c'est tout.
    Images attachées Images attachées

  9. #39
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    - caractéristiques des matériels rajoutés ?
    cordialement
    Apparemment 6 kW pour le P50 et 3 kW pour le P25.
    Dernière modification par claravaux ; 02/05/2021 à 09h56.

  10. #40
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    J'ai oublié, ma belle mère a également un frigo, congélateur, TV, ordinateur.

  11. #41
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Et une surface habitée et chauffée de 100 m2

  12. #42
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Et j'oubliais une machine à laver le linge ... Pas de lave vaisselle.

  13. #43
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Apparemment 6 kW pour le P50 et 3 kW pour le P25.
    Bonjour
    de quelle puissance s'agit-il ?
    Puissance électrique, ou puissance thermique ?
    As-tu une référence de ces matériels ?
    Quelle est la surface totale chauffée avec ces deux appareils ?

    Cordialement

  14. #44
    annjy

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bjr,

    deux climatiseurs : 9KW
    un four : 2KW
    + le reste...12KW me parait bien. Mais le pseudo électricien n'aurait pas dû laisser un câble en 2X 16mm² (je partage l'avis de Kissagogo)

    Un solution un peu moins onéreuse serait peut-être de passer (cette fois ci dans une gaine de protection) un deuxième câble 16mm².
    Un câble alimente le clim 6KW, et le deuxième le clim 3KW et le reste....

    Si on peut, mettre les 2 câbles dans la gaine de protection.
    Et faire vérifier la prise de terre ...

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #45
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    de quelle puissance s'agit-il ? ...
    J'ai trouvé ces liens :

    https://www.clim-planete.com/2128-mo...-50-rxp50.html

    https://www.clim-planete.com/recherc...submit_search=

    les références précises des deux appareils :

    Daikin RXP50K3V1B
    et
    Daikin RXP25M5V1B

    La surface habitée et chauffée est de 100 m2

  16. #46
    annjy

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    de quelle puissance s'agit-il ?
    Puissance électrique, ou puissance thermique ?
    As-tu une référence de ces matériels ?
    ........

    Cordialement
    voir post #38

    une clim : 14A
    l'autre : 10,4A

    ça fait 5,6KW

    l'idée d'un nouveau16² pour les 2 clims et de l'ancien 16² pour le reste me semble dans ce cas jouable....

    Attention au chauffe eau, s'il est électrique, ce n'est peut-être pas négligeable comme puissance

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #47
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour Annjy,

    Pour le chauffe eau, je n'ai pas encore vérifier la puissance, voici une photos :
    Images attachées Images attachées  

  18. #48
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour

    Excuses, je n'avais pas lu ce posts .....

    14 et 10,4 A soit au total 5,6 kVA ( en simultané et a pleine puissance)

    l y avait des coupures avant, mais je ne sais pas trop pourquoi l'électricien a demandé le passage de 6 kVA à 12 ?
    9 kVA aurait pu peut-être suffire ?


    Mon point de vue :

    - Tu ne veux/peux pas, pour des raisons financières mettre en sécurité cette installation, ( câble d'arrivée en 35 mm2 ou 25 mm2 minimum, réaliser un tableau de répartition, avec protection des départs et prit différentielle ) en la laissant provisoirement dans son jus..,


    - Réaliser un départ spécifique pour les climatiseurs 'cf idée précédente) me semble à exclure, car complexe et onéreuse à mettre en place au départ... car à faire des travaux, ils se doivent d'être conforme, et ne pas rééditer le type de connexion du coffret en bois ...
    * le disj ENEDIS ne doit supporter s'un seul raccordement : d'où
    * un tableau de répartition,
    * une protection par disjoncteur pour protéger chaque câble de départ (ne supportant pas individuellement les 60 de l'abonnement

    - Par contre, je tenterais un abonnement à 9 kVA 'comme mentionné) , vu qu'il semble qu'il y avait peu de déclanchements avec 6 kVA (les déclanchements étant justifiés )
    car le câble (même si on ne connait pas encore sa section exacte , permet ce courant sans risque d'échauffement (seulement un pb de chute de tension lié à sa longueur).
    et valider la pérennité de cette solution.

    - La section du câble .... puisque rien n'est indiqué de visible, difficile de l'estimer ...
    La mesure effectuée est sur isolant .. il faudrait estimer l'épaisseur de l'isolant, ....
    Et ce d'autant que ce câble associé à ce coffret bois, et à ses bornes semble dénoter une installation ancienne , avec peut-être encore des fils dimensionnés en diamètre (mm) et non en section (mm2) comme actuellement ...
    L'idéal serait de pouvoir mesurer au pieds à coulisse le diamètre du cuivre par lui-même (aprés avoir coupé le courant au DB, et dévissé une borne pour accéder au fil .).
    Mon ressenti est que avec 45A souscrit, on aura une chute de tension trop forte , mais quand même pas désastreuse (surtout vu qu'il ne semble pas y avoir de plaques à induction , et que les moteurs de clim et le CE peuvent supporter 5 % de chute ).

    Car si on peut se satisfaire de 9 kW , on devrait pouvoir se satisfaire de ce câble, et se limiter à une "Mise en Sécurité de l'installation" après analyse de cette-ci ... le tableau de répartition étant bien évidemment prioritaire.

    Cordialement

  19. #49
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Donc ce câble avec les mesures annoncés (https://forums.futura-sciences.com/a...ct-mesures.png - les deux conducteurs sont en multi brins) est bien un R2V 2X16 mm² et pas un R2V 2X25 mm² , il n'y a plus aucun doute ? c'est bien cela ?

  20. #50
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    @Bob92, nous avons posté en même temps.

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message

    - Tu ne veux/peux pas, pour des raisons financières mettre en sécurité cette installation, ( câble d'arrivée en 35 mm2 ou 25 mm2 minimum, réaliser un tableau de répartition, avec protection des départs et prit différentielle ) en la laissant provisoirement dans son jus..,
    Malheureusement l'aspect économique ne peut être mis sous le tapis, lorsqu'on peut bénéficier d'un budget, le doubler est parfois simplement impossible, ce n'est pas une question de volonté.

    Le projet initial était de changer complètement toute l'électricité (Renouvellement de toute les lignes, pose d'un tableau avec différentiel etc ...)
    Le changement du câble n'était pas du tout prévu, je faisais confiance à l'électricien qui a aucun moment ne nous en avait parlé.
    Mais ayant commencé le travail, je me suis aperçus du câble et j'ai donc exposé mes doutes.

    Le travail initial est lui toujours prévu.

  21. #51
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour

    Avec tes 5,9 mm sur isolant, on peut estimer qu'il s'agit d'un 16 mm2 ( ou valeur asses proche même si l'on était avec l'ancienne norme basée sur les diamètres)

    et comme je te disais, avec 9 kW, 45 A , il n'y a aucun risque d'échauffement . Donc si tu peux y souscrire, ce sera un plus en terme de sécurité.


    La rénovation de ton tableau , prévue, n'a pas à être remise en cause, bien au contraire.

    Cordialement

  22. #52
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message

    Avec tes 5,9 mm sur isolant, on peut estimer qu'il s'agit d'un 16 mm2 ( ou valeur asses proche même si l'on était avec l'ancienne norme basée sur les diamètres)
    et comme je te disais, avec 9 kW, 45 A , il n'y a aucun risque d'échauffement . Donc si tu peux y souscrire, ce sera un plus en terme de sécurité.
    Selon le tableau ci-dessous, même à 9 kW 45 A et un câble de 16 mm2, je n’atteint pas la longueur suffisante pour le déplacement du tableau (Donc 43 M), je pourrais simplement le mettre (A hauteur d'homme) à la place de la "boite" actuel (Donc à 37.50 M).

    Mais est-ce qu'avec 9 kW, il n'y aura pas de problème, selon Annjy les 12 kW sont apparemment nécessaire.

    Comme c'est un Linky, on peut passer de 12 à 9 et vice versa assez facilement Pour moins de 5 € si je ne me trompe pas, sans intervention d'un agent sur place ?
    Images attachées Images attachées  

  23. #53
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message

    14 et 10,4 A soit au total 5,6 kVA ( en simultané et a pleine puissance)
    Comment faites vous pour arriver à ce résultat ?
    Sur les documentations, je n'ai vu que la "puissance" donc 3 et 6 kW.
    Où faut-il chercher pour arriver à ce résultat d'un total de 5.6 kVA.

  24. #54
    annjy

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Comment faites vous pour arriver à ce résultat ?
    Sur les documentations, je n'ai vu que la "puissance" donc 3 et 6 kW.
    Où faut-il chercher pour arriver à ce résultat d'un total de 5.6 kVA.
    L'intensité nominale consommée par les clims est indiquée sur leurs étiquettes (post #38)

    P=U*I

    P= 230*(14+10,4)
    = 230*24,4
    = 5612 VA

    soit approximativement 5,6 KVA

    La puissance indiquée de 6KW et 3 KW doit être la puissance thermique restituée.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  25. #55
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    @Annjy

    Au post #44 je pensais que vous disiez que 12 kW était "correct" et que donc descendre à 9 kW n'était pas possible, est-ce que j'ai mal compris ?

    Car selon vos calculs précédent les 9 kW serait donc jouable ?

  26. #56
    annjy

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Supposons qu'il fasse froid et que les 2 clims tournent à plein régime : 5,6KVA

    Four : 2,2KVA
    Chauffe-eau : ? idem?
    lave linge : 2,2KVA
    Eclairage et divers (TV, ordinateur, frigo, congélateur) : 1KVA

    Bien sûr, il est peu probable que tous ces éléments (hors clim) soient actifs en même temps, surtout si on a un abonnement heures creuses, notamment pour le chauffe eau (+ éventuellement lave-linge).

    Personnellement, 9KVA me parait limite.
    C'est pourquoi je serais parti sur 2 câbles 16² (l'existant restant en place)
    Le nouveau câble 16² alimenterait uniquement les 2 clims (une ligne de + avec différentiel en tête dans le nouveau tableau)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  27. #57
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... surtout si on a un abonnement heures creuses, notamment pour le chauffe eau (+ éventuellement lave-linge).
    Le contrat souscrit est en option de base (Pas d'abonnement heures creuses).

  28. #58
    annjy

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    AIe.....

    https://izi-by-edf.fr/blog/tableau-e...cordement-edf/

    "Pour les propriétés d’ampleur

    Il arrive que le coffret de branchement se trouve à plus de 30 mètres de l’intérieur du logement. Dans ce cas-là, le branchement entre le tableau électrique et le compteur EDF se fait en deux temps. Enedis aura à nouveau la charge de réaliser la liaison entre le coffret de distribution du réseau, le compteur et le disjoncteur. Cette fois-ci cependant, ces éléments seront installés à la limite de la propriété. Vous devrez ensuite demander à un professionnel d’effectuer la liaison entre ce disjoncteur de branchement « extérieur » et un dispositif de coupure d’urgence disposé à l’intérieur de votre logement. Le câble électrique qui raccordera les deux postes devra respecter la norme NF C 15-100.

    Quelle que soit la situation, vous devrez transmettre un dossier de raccordement à Enedis. Outre vos coordonnées, il devra notamment comprendre :

    - Une copie de l’autorisation d’urbanisme (le permis de construire) ;
    - La puissance du raccordement : il s’agit de la puissance maximale à laquelle vous pourrez souscrire. Le professionnel en charge de votre installation électrique pourra établir une estimation de vos besoins.

    - Une confirmation de prise en charge des travaux (réalisation d’une tranchée et pose d’un fourreau) pour faire passer le câble électrique dans le cas où votre coffret de distribution réseau se trouve à moins de 30 mètres de votre logement."

    Et si on met ça sous le nez du "professionnel" qui a installé les clims ?

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 02/05/2021 à 16h45.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  29. #59
    annjy

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Par contre, en regardant la deuxième photo du 1er post, il semble y avoir des gaines rouges annelées au départ. En creusant, on devrait donc les retrouver à l'arrivée, et voir combien de câbles arrivent à l'habitation.
    Un noir et un gris au minimum.
    où sont-ils raccordés aux deux bouts ?

    bon courage,
    JY

    PS : suite au message précédent : que dit exactement le devis à propos de l'installation ?
    Dernière modification par annjy ; 02/05/2021 à 16h53.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  30. #60
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour

    Je suis persuadé que 9kVA devraient suffire, et que le câble en lui-même ne souffrira pas d'un échauffement anormal, même en limite 12 kVA 60A ...,
    puisque ce câble de 16mm2 est autorisé pour 60A et des distances courtes (pb de chute de tension normative)

    La documentation des machine utilisées http://www.daikintech.co.uk/Data/Spl...ok_EEDEN19.pdf
    montre qu'il s'agit de machines avec inverter pour le compresseur (moteur triphasé), et inverter pour avoir une vitesse variable adaptée pour le ventilateur (moteur triphasé).
    Il n'y a donc pas de courant d'appel significatf au démarrage, et le courant dit nominal ne devrait pas être dépassé.
    Nous sommes également de ce fait avec un Cos PHI proche de 1.

    Il n'est pas dit non plus, et ce serait intéressant d'avoir une vision d'ensemble !
    - Le tableau de répartition générale est-il au-dessus ( ou proche e cette boite de raccordement en bois ?
    - Les unités extérieures sont raccordées avec quelle longueur de cablage environ ? (bien que l'on soit avec des courants remativent faibles 10 et 14 A ).


    La photo montre bien le départ du coffret ENEDIS.
    Et comme je le disais, pour mettre un second cable en plus du cable existant, il faut créer au minimum une boite de jonction avec le second cable 16mm2, et le raccorder au DISJ ENEDIS.
    Ceci, car il n'est pas possible de raccorder 2 fils sous une même borne di DISJ ENEDIS

    De ce fait, je jeu n'en vaut pas la chandelle ; Boite de jonction , terrassement pour enfouir le câble 16 mm2 ....
    A faire un travail, autant rénover conformément à la norme, en mettant un cable de 25 mm2 Cu avec ses fouets d'extrémité (cf norme) bien que du 25mm2 pourrait certainement suffir ... surtout si la tension délivrée par ENEDIS en sortie du DB est correcte. Et voir si un câble ALU 1000 A2R2V en 2x50mm2 ne serait pas plus économique (section ou équivalente 31 mm2).

    Mais, comme je le disais, je suis assez serein quand au chutes de tension, puisqu'on devrait avoir , sur la base de 45 A, environ 2,6 % de chute de tension lié à ce cable .

    Il serait intéressant, pour valiser mon ressenti, de faire quelques relevés périodiques ;
    - La valeur de la puissance maxi soutirée dans la journée ==> celà validera aussi, aprés des mesures hivernales ... la capacité de passer à 9kVA sans risque.
    - la tension, mesurée au voltmètre sur les bornes d'arrivée coffret de répartition en bois.
    mais, rien d'urgent sur ce cable ....

    par contre, rénover (mettre en sécurité k=$le tableau de distribution est à faire rapidement, indépendamment du problème du câble).

    Cordialement

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2021, 18h55
  2. electricité : correct ou pas ?
    Par Marinette3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/11/2019, 23h20
  3. Qu'est-ce que cette jaune de bord de route ?
    Par mamiline dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2010, 20h05
  4. Permutations de 3 éléments, ce tableau est-il correct ?
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2010, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...