Electricité - Linky 12 kW en bord de route à 47 m du tableau - Câble de 2x16mm² correct ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 143

Electricité - Linky 12 kW en bord de route à 47 m du tableau - Câble de 2x16mm² correct ?



  1. #1
    claravaux

    Electricité - Linky 12 kW en bord de route à 47 m du tableau - Câble de 2x16mm² correct ?


    ------

    Bonjour,

    Je dois refaire l'électricité d'un chalet en bois (176 m2) dont le compteur Linky se trouve en bord de route, à 47 m du futur tableau du bâtiment
    Le câble (Souterrain) type RO2V qui relit le compteur au futur tableau comporte que deux câble de seulement 6 m2.
    Le compteur était avant de 6kw et à été mit en 12 Kw dernièrement (Pose de 2 climatiseurs en remplacement du chauffage au gaz)
    Si le câble n'est plus adapté à la puissance, est-ce que celui-ci doit être remplacé par ENEDIS ?

    Le compteur :

    PqmXd.jpg

    Câble sous le compteur :

    24ZVp.jpg

    Câble sortant de terre avant d'entrer dans la maison (Pas de protection particulière ) :

    0NXY8.jpg

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 26/04/2021 à 15h57. Motif: réparation PJ

  2. #2
    penthode

    Re : Electricité : compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correc

    hello ,

    après le compteur c'est pour tes pieds
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    claravaux

    Re : Electricité : compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correc

    Bonjour Penthode,

    Mais si c'est à notre charge, ENEDIS doit bien venir pour faire le raccordement câble/compteur ?
    2X6 mm2 pour 47 m, est-ce vraiment en dehors des normes ?

  4. #4
    annjy

    Re : Electricité : compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correc

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Bonjour Penthode,

    Mais si c'est à notre charge, ENEDIS doit bien venir pour faire le raccordement câble/compteur ?
    2X6 mm2 pour 47 m, est-ce vraiment en dehors des normes ?
    Bsr,

    ENEDIS s'occupe du raccordement jusqu'au Linky (bis repetita).

    Le reste est à ta charge et doit respecter la norme NFC 15-100.

    je n'ai pas regardé, mais le 2* 6mm² pour 12KW et 47m me semble faible.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Electricité : compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correc

    Re,
    si je lis bien :

    https://fr.electrical-installation.o...e_limit.C3.A9e

    pour 12KW (60A en monophasé), 42m de longueur max avec du 25²
    58m avec du 35²

    ou le 6² crame , ou il te reste 100v à la maison.....

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 26/04/2021 à 16h53.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  7. #6
    penthode

    Re : Electricité : compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correc

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Bonjour Penthode,

    Mais si c'est à notre charge, ENEDIS doit bien venir pour faire le raccordement câble/compteur ?
    y'a des entreprises agréées
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    claravaux

    Re : Electricité : compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correc

    Citation Envoyé par annjy Voir le message

    ou le 6² crame , ou il te reste 100v à la maison.....
    Bonjour Annjy,

    Si je vous comprends bien, l'installation est donc dangereuse (Surtout dans un chalet bois).

    Dernièrement un électricien pro à installé deux climatiseurs et voilà où il sont branchés :

    Photos 1

    Je ne suis pas électricien de métier, mais je trouve très étrange que dans une maison bois, un professionnel n'ait pas installé un tableau digne de ce nom et n'ait à aucun moment signalé la faiblesse de diamètre du câble d'alimentation.

    De plus le passage de 6 à 12 kw rend ce câble encore plus "hors norme".
    Un électricien ne se doit-il pas d'informer des risques le propriétaire (Ma belle mère qui a 95 ans) ?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    ptigui29

    Re : Electricité : compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correc

    bonjour
    il a un devoir de conseil.Il n'a pas installé d'inter différentiel 30mA ??

  10. #9
    annjy

    Re : Electricité : compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correc

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Bonjour Annjy,

    Si je vous comprends bien, l'installation est donc dangereuse (Surtout dans un chalet bois).

    Dernièrement un électricien pro à installé deux climatiseurs et voilà où il sont branchés :

    Photos 1

    Je ne suis pas électricien de métier, mais je trouve très étrange que dans une maison bois, un professionnel n'ait pas installé un tableau digne de ce nom et n'ait à aucun moment signalé la faiblesse de diamètre du câble d'alimentation.

    De plus le passage de 6 à 12 kw rend ce câble encore plus "hors norme".
    Un électricien ne se doit-il pas d'informer des risques le propriétaire (Ma belle mère qui a 95 ans) ?

    Bsr,

    le câble qui risque de chauffer est celui qui relie le Linky à l'habitation.
    Le pro aurait dû voir qu'un 6² n'est pas suffisant.
    Il aurait dû aussi installer un tableau électrique digne de ce nom et ne pas laisser des dominos (toujours autorisés?) dans une boîte en bois....

    Tu peux lui faire remarquer que si il y a un gros problème, il sera responsable. (faut avoir la facture des travaux effectués)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    claravaux

    Re : Electricité : compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correc

    Bonsoir ptigui29, Annjy

    Non aucun différentiel, c'est pourquoi j'avais proposé à ma belle mère de lui refaire son installation avec un tableau bien plus sécuritaire qu'actuellement.
    Refaire tout le câblage de distribution et changer les différentes anomalies.
    Mais maintenant que je viens de découvrir le câble d'alimentation principal, c'est dés le départ qu'il faut intervenir.

    Pour ce qui est des dominos, personnellement, lorsque c'est nécessaire je préfère utiliser des Wagos, bien plus pratiques et rapides.

  12. #11
    annjy

    Re : Electricité : compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correc

    Re,

    tant qu'à tout revoir...

    y a-t-il une prise de terre digne de ce nom dans cette installation ?
    ça, c'est fondamental !

    un électricien PROFESSIONNEL (un vrai) serait souhaitable......

    En gros :
    - installer une prise de terre digne de ce nom ou vérifier la conformité de l'existante.
    - changer le câble reliant le Linky à l'habitation par au moins du 25mm²
    - installer un tableau électrique propre avec différentiel(s)

    bonne soirée,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #12
    claravaux

    Re : Electricité : compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correc

    Bonjour,

    J'ai été voir sur différents sites pour voir le prix du R02V 2x50², mais ce qui m'intrigue c'est le diamètre extérieur annoncé : 22/25 mm ??? il y a une erreur ?
    Qu'est-ce que veut dire exactement 2x50² ?

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Electricité : compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correc

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Bonjour,

    J'ai été voir sur différents sites pour voir le prix du R02V 2x50², mais ce qui m'intrigue c'est le diamètre extérieur annoncé : 22/25 mm ??? il y a une erreur ?
    Qu'est-ce que veut dire exactement 2x50² ?
    Il s'agit de la surface de la section du conducteur, 50mm²

    ce qui, pour un conducteur cylindrique, fait à peu près 8mm de diamètre, si c'etait mono brin. en réalité cela fait plus car pour cette section c'est évidemment multi-brin.
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    claravaux

    Re : Electricité : compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correc

    Bonjour Flyingbike,

    Merci pour votre réponse.
    Mais en dehors d'inscription sur un ancien câble, pour savoir sa réelle section, si je mesure avec un pied à coulisse je dois tomber sur quel mesure pour un 2x50², 2x35², 2x25² ?
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Le diamètre extérieur annoncé : 22/25 mm pour un 2x50², c'est bien entre les deux barres vertes ?

  17. #16
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonsoir

    Comme dit plus haut pour un DB standard 60A, entre 42m et 58m, il vous faut du 2x35²

    Le changement de câble et son raccordement au disjoncteur sont de votre ressort (ou de celui d'un électricien que vous mandaterez).
    Le capot du bas du disjoncteur de branchement n'est pas plombé à cet effet.
    Carminas

  18. #17
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonsoir Carminas,

    Finalement j'ai un doute sur la réelle "section" du câble d'arrivée : sur la partie qui sort de terre, il n'y a rien écrit dessus.
    Alors j'ai donc mesurer avec un un pied à coulisse.
    Sur les sites d'achat, on peut voir que le Diamètre extérieur est entre 19.5 à 24.5 mm pour du 2x35² (J'imaginais cela beaucoup plus gros), le câble de ce chalet fait environ la même grosseur, mais les deux conducteurs font eux environ 6/8 mm.

  19. #18
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour

    Pour du câble R2V 35² :
    - le diamètre du cable est de 21mm
    - le diamètre de la partie d'un conducteur cuivre est de 6,7mm

    Cela peut varier légèrement d'un fabricant à l'autre

    A noter que le 35² ne rentre pas dans les bornes d'un disjoncteur EDF.
    Il faut passer par des fouets de raccordement
    Carminas

  20. #19
    Janpolanton

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour,
    Pose de 2 climatiseurs en remplacement du chauffage au gaz
    Vu les coûts des travaux qui devront être engagés en électricité, il eut été préférable de garder une chaudière gaz.
    Et ça sans compter la facture d'électricité.

    Ce n'est beau que sur le papier les PàC.

  21. #20
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour,

    Je suis donc retourné au chalet pour faire des mesures plus précises.

    Le câble d'alimentation fait un diamètre extérieur de 16.2 mm
    Le diamètre de la partie d'un conducteur cuivre (+ son isolation rouge ou bleu) est de 5,9 mm.
    Je suppose qu'il s'agit donc de R2V 25².

    il y a 36.10 M entre le compteur en bord de route et le "Tableau" actuel. (Donc moins de 42 M)

    Nous voulions créer un véritable tableau un peu plus loin dans la maison, à 43 M.
    Donc un mètre de plus que la limite, est-ce possible ?

    (j'avais pris la mesure précédente, les 47 M à l'aide de Google Maps, cette fois je suis dans le réel avec mesure sur place)
    Dernière modification par claravaux ; 30/04/2021 à 14h29.

  22. #21
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour

    On n'est pas à un mètre près.
    La chute de tension ne s'écroule pas d'un seul coup.

    Vous avez tenu compte des descentes et remontées ?
    Carminas

  23. #22
    BLI06

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour
    Pour éviter les compliications
    Déterminer la section du câble existant : aller dans un magasin de bricolage et mesurer le diamètre du CUIVRE sur du 25mm2
    ou bien prendre un échantillon... et comparer
    Câble futur....... poser du 25mm2 CU, si nécessaire, ce sera plus simple et pratiquement ça conviendra
    À voir

  24. #23
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message

    Vous avez tenu compte des descentes et remontées ?
    Oui, avec les longueurs et les hauteurs (Hauteur du tableau) dans la maison.
    Par contre entre la maison et le compteur, j'ai mesuré d'un point à un point, je ne sais pas la profondeur de la tranché qui a été creusé voilà plus de 40 ans.
    Dernière modification par claravaux ; 30/04/2021 à 17h03.

  25. #24
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Vous avez tenu compte des descentes et remontées ?
    Oui, avec les longueurs et les hauteurs (Hauteur du tableau) dans la maison.
    Par contre entre la maison et le compteur, j'ai mesuré d'un point à un point, je ne sais pas la profondeur de la tranché qui a été creusé voilà plus de 40 ans.

  26. #25
    annjy

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bjr

    en cuivre plein, 25² donne un diamètre de 5,64mm. (cuivre seul, sans isolant)
    Comme on est probablement sur du multibrins, le diamètre du cuivre sera supérieur.

    5,9mm avec isolant, ce n'est pas du 25².

    ......si j'ai bien compris ceci : "Le diamètre de la partie d'un conducteur cuivre (+ son isolation rouge ou bleu) est de 5,9 mm."

    cdlt,
    JY

    PS: Et j'insiste, Quid de la prise de terre....?
    Dernière modification par annjy ; 30/04/2021 à 17h08.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  27. #26
    titijoy3

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonsoir,

    il est probable que la section des conducteurs soit dimensionnée pour le réglage maximum du compteur, sinon, bonjour le changement de câble à chaque augmentation du contrat, sans compter que l'augmentation de la puissance souscrite serait conditionnées à la pose d'un nouveau câble après vérification de l'installation
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonsoir,

    Le câble est ainsi :
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Pour ce qui est de la terre, il y en a bien une, mais elle n'a pas été mesuré.

    Dans la maison de ma fille, on a eu ce problème : https://forums.futura-sciences.com/b...-remedier.html Une terre dessus de 100ohms.
    Et impossible de savoir la mesure exacte auprès de la personne qui a effectué le travail
    Dernière modification par claravaux ; 30/04/2021 à 20h57.

  30. #29
    Kissagogo27

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct


  31. #30
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour Kissagogo27,

    Merci pour votre réponse.
    Difficile de savoir précisément la section de ce câble

    Avec votre lien, on a bien un Diamètre Ext de 16.2, ce serait donc du R2V 16² ???

    Mais sur un autre site (https://www.materielelectrique.com/c...m-p-15546.html) le R2V 16² est annoncé avec un Diamètre Ext de 19 mm ???

    Et sur ce même site, c'est le r2v 2x10mm2 qui a un Diamètre ext de 16 (https://www.materielelectrique.com/c...-p-543740.html)

    Les mesures du câble sont bien celle-ci : https://forums.futura-sciences.com/a...ct-mesures.png

    Si le câble n'est pas changé et qu'il reste ainsi, quelles sont les conséquences ?

    Car avec 2x16mm2 ou 2x10mm2 ce n'est plus exactement la même chose :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par claravaux ; 01/05/2021 à 16h48.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2021, 18h55
  2. electricité : correct ou pas ?
    Par Marinette3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/11/2019, 23h20
  3. Qu'est-ce que cette jaune de bord de route ?
    Par mamiline dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2010, 20h05
  4. Permutations de 3 éléments, ce tableau est-il correct ?
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2010, 21h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...