Electricité - Linky 12 kW en bord de route à 47 m du tableau - Câble de 2x16mm² correct ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 143

Electricité - Linky 12 kW en bord de route à 47 m du tableau - Câble de 2x16mm² correct ?



  1. #91
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct


    ------

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Comment cela par "l'alimentation" ? Je ne comprends pas bien ?
    Chez moi, j'ai bien une "liaison" entre le Linky et le jour/nuit 25A sur le tableau, mais là chez ma belle mère, comme le linky est en bas du chemin et le tableau à X mètres ??

    -----
    Dernière modification par claravaux ; 05/05/2021 à 17h31.

  2. #92
    annjy

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bsr,

    la commutation jour/nuit se fait par un signal superposé au 230V d'alimentation électrique. (et donc sur les mêmes fils)
    Pas de souci, ça doit passer sans problème.

    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #93
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour Annjy,

    Sur le dernier tableau sur lequel j'ai travaillé (Celui d'une de mes filles) il y avait un compteur Linky, un contrat heures pleines/creuses et un chauffe-eau.
    Comme il a fallu passer de tri phasé à mono, j'ai du adapter les branchements du chauffe-eau.
    Et même avec la présence d'un linky, j'ai bien fait une connexion filaire entre le compteur et la partie du tableau concerné.
    Est-ce une erreur ?
    Est-ce que le Linky apporte une option supplémentaire que je n'ai pas compris ?
    Je comprend que la commutation jour/nuit se fait par un signal superposé au 230V d'alimentation électrique, mais je pensais seulement jusqu'au compteur, mais qu'après, que ce soit un Linky, ou un ancien compteur, il fallait faire une liaison filaire avec la partie du tableau concernant le chauffe-eau, cela a donc changé ?.

    Bon, pour l'instant ce chalet est en option de base, mais c'est dans l'optique d'un changement à l'avenir.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par claravaux ; 06/05/2021 à 08h12.

  4. #94
    SULREN

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour,
    Et même avec la présence d'un linky, j'ai bien fait une connexion filaire entre le compteur et la partie du tableau concerné.
    Est-ce une erreur ?
    Est-ce que le Linky apporte une option supplémentaire que je n'ai pas compris ?
    J'aimerais aussi avoir la réponse à cette question.

    J'avais un compteur ancien situé à l'intérieur de la maison et qui me sortait un contact sec pour la commutation jour/nuit.
    Il y a 6 mois ENEDIS me l'a remplacé par un Linky qui me sortait aussi un contact sec.

    Il y a quelques semaines ENEDIS a eu besoin de remplacer la ligne aérienne qui m'alimentait et qui arrrivait à un coin de la maison, par une ligne enterrée aboutissant au coin complétement opposé.
    J'en ai profité pour leur demander d'installer le Linky à cet endroit afin de l'avoir en extérieur (plus pour des questions de risque de foudre que d'ondes malfaisantes).
    J'ai donc dû acheter et installer moi même les câbles pour raccorder le Linky à mon tableau électrique, à plus de 30 m.

    J'ai pris du U1000 R2V 4 fois16 mm2 (je suis en triphasé).
    ET j'ai dû acheter aussi du U1000 R2V 2 fois 1,5 mm2 pour récupérer le contact sec du Linky et l'amener au dispositif contacteur du chauffe eau.

    ENEDIS m'ont dit que c'était nécessaire et ne m'ont pas parlé d'une autre solution pour acheminer cette commande.

  5. #95
    f6exb

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour,
    Mais celui qui est en tarif de base et ne souhaite pas passer un jour en J/N (vu que c'est pratiquement plus rentable), n'a pas besoin d'acheminer ce contact sec à l'intérieur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  6. #96
    annjy

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bsr,

    effectivement, le contact sec est dans le Linky.

    Donc le câblage de Claravaux est bon.
    https://www.elecproshop.com/content/...teur-jour-nuit

    @Claravaux : donc conserver un conducteur 2 fils dans la gaine enterrée (en plus de la puissance), pour ramener ce contact sec au tableau du chalet.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  7. #97
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour Annjy,

    Merci pour la confirmation.
    Donc je garde dans la gaine rouge annelé, le câble (Deux conducteurs) qui pourra si on change de contrat un jour, permettre le passage du contact sec.
    Par contre l'autre, (Que j'ai identifié comme un câble de téléreport dans le doute ?)
    celui-ci aucun problème à le retirer ?
    Il n'a plus d'utilité avec le Linky ?
    Dernière modification par claravaux ; 06/05/2021 à 15h47.

  8. #98
    annjy

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Je ne sais pas ce que tu appelles câble de téléreport.. (combien de conducteurs ?, à quoi était-il supposé servir ?)

    A minima, on conserve (ou plutôt on remplace le câble d'énergie principal), + un 2 conducteurs (je dirais 1,5²) pour le contact sec.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #99
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    combien de conducteurs ?, à quoi était-il supposé servir ?
    Je vérifierais dimanche le nombre de conducteur.
    Pour l'instant il n'est pas branché dans le chalet, donc aucune idée de son utilité .

  10. #100
    f6exb

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Le téléreport sert à relever les index sans être à côté du compteur. En limite de propriété, on trouve souvent un pustule gris ou beige qui sert aux agents qui relèvent à communiquer avec le compteur éloigné.
    https://www.choisir.com/energie/arti...-le-telereport
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #101
    annjy

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Le téléreport sert à relever les index sans être à côté du compteur. En limite de propriété, on trouve souvent un pustule gris ou beige qui sert aux agents qui relèvent à communiquer avec le compteur éloigné.
    https://www.choisir.com/energie/arti...-le-telereport
    ça me semble obsolète avec un Linky !!!

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  12. #102
    f6exb

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Ça dépend si dans le coin l'infrastructure pour le relevé par CPL est active :
    https://www.forumconstruire.com/construire/topic-356069-cable-telereport.php
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #103
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour,

    J’ai donc continué mes investigations par rapport au câble existant.
    Avant d’aller au chalet, je suis passé dans deux surfaces de bricolage «*moyennes*» (Les grandes surfaces sont fermées et les petites ne proposent pas de câble de grandes sections)
    J’avais pu donc mesurer les câbles 2X16 mm² et 2X25 mm².
    Mais là les indications étaient contradictoires entre les deux magasins et les câble de marques différentes, j’avais 19 et 18 mm pour le diamètre extérieur pour le 2X25 mm² et 14.6 et 15.4 mm pour le diamètre extérieur du 2X16 mm².
    J’ai donc demandé des précisions aux vendeurs et celui-ci m’a indiqué une méthode, qui selon lui était la plus précise*: Chaque câble a 7 brins, pour le 2X16 mm², le brin fait 1.5 mm et pour le 2X25 mm², le brin fait 2 mm.
    Il m’a également conseillé de démonter le cache du compteur et que normalement je devrais tomber sur une indication sur le câble.
    J’ai donc suivi son conseil et j’ai effectivement réussi à avoir l’indication*nécessaire.

    Pour cela, j’ai donc du dévisser les deux vis qui cachent la partie inférieure*:
    Images attachées Images attachées  

  14. #104
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Le petit couvercle retiré, on a accès aux câbles :
    Images attachées Images attachées  

  15. #105
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Et là il y a bien l’indication tant recherchée, c’est bien un 2X16 mm²*(On a également accès au départs et arrivées des différentes gaines) :
    Images attachées Images attachées  

  16. #106
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Par contre, impossible de retirer aucun des deux «*petits*» câbles, il y a un petit jeu de 10/12 cm, mais après impossible d’aller plus loin*: la gaine est remplie de petites racines qui empêchent toute progression :
    Images attachées Images attachées  

  17. #107
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Les deux petits câble sont des :

    H05VV-F 3G2.5 pour le plus gros et un Câble téléreport armé 2 paires 6/10 pour le plus petit :
    Images attachées Images attachées  

  18. #108
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Ils ne sont branchés ni du coté du chalet :
    Images attachées Images attachées  

  19. #109
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Ni du coté du compteur :
    Images attachées Images attachées  

  20. #110
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    J'ai relevé les puissances des différents appareils :

    Donc pour les clims : 5,6KW

    Four 2050 W
    Micro onde : 1050 W
    Machine à laver : 2300 W
    Pour le Chauffe-eau, je n'ai pas plus de précision que cela :
    Images attachées Images attachées  

  21. #111
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Pour avoir plus de précisions sur la consommation réelle, j'attends toujours le code que Enedis doit nous envoyer pour relier le compte nouvellement créé au lieu du compteur.
    Mais cela tarde

  22. #112
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    J'ai par contre un doute que 9 kVA puisse suffire (Et donc que cela n'impose pas le changement de câble).
    Lorsque le compteur Linky a été installé, nous avons retrouvé cela : (Il n'y avait à ce moment qu'une des deux clims, mais ma belle mère branchait dans l'autre partie de la maison un radian de 2000 W)
    Images attachées Images attachées  

  23. #113
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Voici le devis d'une des clim :
    Images attachées Images attachées  

  24. #114
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Et pour l'autre :
    Images attachées Images attachées  

  25. #115
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Précision en ce qui concerne le chauffe-eau : Celui-ci est "normalement" alimenté par quelques panneaux solaires (Plus de 30 ans) qui sont sur le toit et doit donc être compensé par le secteur en cas de "manque" je suppose ? :
    Images attachées Images attachées  

  26. #116
    Gustave19

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    à mon avis, rien à voir. Les signaux passent par l'alimentation EDRF.
    Oui, mais jusqu'au compteur seulement. Après il faut un câble depuis le compteur jusqu'au relais HP/HC situé dans la maison.

  27. #117
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour Gustave19,

    Oui, tu as tout à fait raison

  28. #118
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Oups petite/grosse erreur
    Ce document que je pensais "personnalisé" est en fait qu'un exemple imprimé :


  29. #119
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    j'ai reçu aujourd'hui le code Enedis pour relier mon compteur à mon compte.
    J'espère que ma belle mère recevra le sien demain pour le chalet.

    Par contre, je ne comprends pas vraiment les donnés

    Le compteur de ma maison est ainsi (6kVA) :
    Images attachées Images attachées  

  30. #120
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Mais lorsque je vais chercher ma puissance maxi en consommation :
    Images attachées Images attachées  

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2021, 18h55
  2. electricité : correct ou pas ?
    Par Marinette3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/11/2019, 23h20
  3. Qu'est-ce que cette jaune de bord de route ?
    Par mamiline dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2010, 20h05
  4. Permutations de 3 éléments, ce tableau est-il correct ?
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2010, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...