Electricité - Linky 12 kW en bord de route à 47 m du tableau - Câble de 2x16mm² correct ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 143

Electricité - Linky 12 kW en bord de route à 47 m du tableau - Câble de 2x16mm² correct ?



  1. #61
    annjy

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct


    ------

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ...............
    Il serait intéressant, pour valiser mon ressenti, de faire quelques relevés périodiques ;
    - La valeur de la puissance maxi soutirée dans la journée ==> celà validera aussi, aprés des mesures hivernales ... la capacité de passer à 9kVA sans risque.
    ..............
    Bsr Bob,

    Je ne suis pas électricien de métier. Plutôt électronicien, mais ayant quand même travaillé par le passé sur des éléments de puissance (par ex émetteur HF 10KW rayonnés)

    En ce qui concerne la puissance dans la journée, avec un Linky, il suffit de la demander.
    voir la mienne hier....(PJ)

    par contre, l'installateur des clims aurait dû détecter un problème. Si installation non conforme à la NFC15-100, lui faire savoir, et lui demander de faire jouer son assurance si nécessaire...(tout dépend de ce qu'il y avait dans le devis - s'il existe-)

    cdlt,
    JY

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  2. #62
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Par contre, en regardant la deuxième photo du 1er post, il semble y avoir des gaines rouges annelées au départ. En creusant, on devrait donc les retrouver à l'arrivée, et voir combien de câbles arrivent à l'habitation.
    Un noir et un gris au minimum.
    où sont-ils raccordés aux deux bouts ?
    Des précision par rapport à ces trois câbles :
    Il n'y a que le "fameux" câble noir qui est branché.
    Images attachées Images attachées

  3. #63
    annjy

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Je ne comprends pas le deuxième 1 dans le chalet.....(horizontal à droite)
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #64
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Le câble entre dans la maison et fait une grande boucle (De 8.50 M) et revient donc se brancher dans la boite en bois.

  5. #65
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Cette boucle devait normalement nous permettre de placer le compteur dans un endroit plus central dans le chalet (A 43 M).
    Elle a apparemment toujours été là.
    Si je ne parle pas de "distance" entre le compteur en bord de route et le "tableau bois" (36.10 M en ligne droite) mais plutôt de longueur total de câble, on est actuellement à 44.60 M (Environ car je ne compte pas les descentes dans la tranchée dont je ne connais pas la profondeur, ni même le tracé précis, j'ai mesuré au plus direct). Donc on peut penser une longueur de 47 M.

  6. #66
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour

    Sinon pour 47m et 60A, vous pouvez passer un 2x50² alu
    Cela vous coutera moins de 350€ auquel il faudra ajouter environ 120€ de fouets de raccordement

    Mais c'est une alternative intéressante si 9kVA ne suffisait pas et qu'il fallait passer à 12kVA.
    Carminas

  7. #67
    titijoy3

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour,

    en prenant le courant max indiqué sur les étiquettes des clims (14A et 10.4A) et en multipliant par 230 v j'obtiens 5612 Watts pour l'addition des deux clims en régime maximal..

    ah, déjà précisé par annjy, j'avais pas lu ce post, dsl
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/05/2021 à 07h16.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #68
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour Carminas,

    Pour le câble alu en 2x50², j'ai trouver cela :
    https://www.electricitebleu.com/cabl...lectrique.html
    ou
    https://www.electricitepro.com/Catal...50-rigide-noir

    Pour les fouets de raccordement, difficile à trouver apparemment au dessus de 25²


    En faisant les recherches sur le câble, je suis tombé sur du câble torsade aérien.
    Est-ce que qu'un branchement aérien, plutôt que souterrain est possible pour ce genre de raccordement ?

  9. #69
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour Titijoy3,

    Le calcul avait été donné par Annjy en effet, mais justement je ne l'avais pas précisément lu.
    Alors merci du rappel

  10. #70
    annjy

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bjr,

    j'avais pas bien regardé...

    flèche jaune : on dirait un piquet de terre (non raccordé ???)
    flèche bleue : on dirait un fil de terre (qui va où ???)

    cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées  
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #71
    annjy

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Re,

    le fil de terre (flèche bleue) est-il celui qui semble aller au piquet ? (flèche rouge)

    cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées  
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  12. #72
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour Annjy,

    Le pied de terre est bien raccordé, puis le câble rentre dans le chalet, puis dans la "boite en bois" :
    Images attachées Images attachées

  13. #73
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour,

    Nous nous dirigeons donc vers la solution de garder le câble et de tenter de passer en 9 kVA.
    Nous abandonnons également le déplacement du tableau (Le nouveau sera donc a hauteur d'homme de l'autre coté de la cloison en bois, dans le bureau)
    Ainsi la distance approche la longueur maximale du câble pour 45A .

    En espérant que cette solution puisse fonctionner


    Cependant si le 9 kVA n'était pas assez puissant et que l'on doive quand même changer le câble après coup, suite à mes quelques recherches sur le câble aérien ce matin, je me demande si cela ne pourrais être la solution.
    La maison de ma fille est en aérien (Entre poteau et maison - voir photo)

    Là sur le terrain de ma belle-mère il n'y a pas de poteau, le compteur étant derrière le murs en bout de chemin.
    Cette solution a son coût propre, mais serait apparemment bien moins onéreuse que le souterrain dans notre cas, pas besoin de faire venir de machines pour creuser, puis pour remettre en l'état.
    Images attachées Images attachées  

  14. #74
    annjy

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bsr,

    j'aurais quand même bien aimé voir le devis de l'installateur des clims.......(quitte à masquer son nom et celui de sa société)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #75
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonsoir

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Pour les fouets de raccordement, difficile à trouver apparemment au dessus de 25²
    Par exemple :
    https://www.comptoir-du-cable.com/re...-50-25mm2.html
    Carminas

  16. #76
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour

    Cependant si le 9 kVA n'était pas assez puissant et que l'on doive quand même changer le câble après coup, suite à mes quelques recherches sur le câble aérien ce matin, je me demande si cela ne pourrais être la solution.
    La maison de ma fille est en aérien (Entre poteau et maison - voir photo)


    Je te le déconseille totalement, car bien plus complexe à installer ..
    Il te faut sceller des potences en hauteur .. et comment vas-tu faire pour ton chalet en bois ....
    Tu ne vas quand même pas mettre des poteaux type ENEDIS ...
    Il te faut les accessoires d'amarrage, le matériel pour tendre le cable ... qu'il soit à une certaine hauteur ... d'autant qu'en été sa flèche va s'accentuer...

    Attention, tous les cables aériens ne sont pas autorisés en descente ....
    Esthétiquement .... il faut aimer dans son jardin
    Et pense aux risque de foudroiement .... ENEDIS s'en préoccupe ... car là, tu n'est pas sur un réseau public ...et rien n'est prévu ....

    Conserve donc une solution souterraine .... une fois installé et conforme pour 12 kVA, plus de contrainte .....


    Et, pourquoi ne pas utiliser la gaine TPC existante , quitte à la découvrit à mi-distance pour l'intercepter ....
    Un tire-fil (professionnel) devrait passer, pour voir ....


    En tout cas, si tu fais reprendre le tableau de ta distribution électrique, il faut bien évidemment remplacer/déplacer la fonctionnalité de ton tableau bois, et peut-être même l'intégrer dans ton futur tableau puisque voisin .

    Bref, on voit le résultat de l'installation des CLIMS,
    On voit la NON PRISE EN COMPTE de l'aspect électrique dans ce choix chaudière gaz==> CLIM


    J'espère que ton électricien est un professionnel qui saura gérer la situation et te conseiller,
    afin que la dépense financière soit au moins compensée par une installation CONFORME et SECURE .
    Car on voit la vétusté et la dangerosité de cette installation

    Cordialement

  17. #77
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour BOB92,

    J'ai bien lu votre avertissement sur l'aérien et en faisant plus de recherche sur le sujet, j'ai rencontré beaucoup d'avis allant dans votre sens.
    Et puis, je suis tombé sur une impossibilité lié aux monuments historiques qui interdit les câbles aériens à proximités (le chalet est à 50 M d'une ancienne chapelle protégée)
    Donc on oubli l'aérien !

    Je vais donc dans un premier temps voir si le 9 kVA est possible.
    Hier j'ai donc voulu créer un compte ENEDIS avec notre propre compteur pour tester, mais j'ai rencontré des difficultés quand à l'identification. (il y a trois choix : utiliser FranceConnect, les informations de sa carte d'identité, ou se faire envoyé ce fameux code de vérification à l'adresse du compteur à ajouter) Comme les deux premiers choix ne fonctionnaient pas, j'ai choisi le dernier, il va donc falloir attendre quelques jours ...

    Ce matin, j'ai voulu tenter à nouveau, mais le site est en erreur http 500. Je renouvellerais dans la journée.
    Je suppose qu'avec le Linky, on peut avoir des informations relativement précises sur sa consommation réelle et cela dans le temps et voir si cela dépasse ou pas la limite des 9 kVA.

    J’espère que pour la création du compte de ma belle mère, cela sera plus facile.


    Si le 9 kVA ne fonctionnait pas, l'idée du tire-fil est une bonne idée, j'ai trouvé cela en location LOXAM et le PDF

    Maintenant dans la pratique, j'ai un peu de doute : du coté compteur la gaine électrique est à peu près dans un bon état, mais en sortie, on voit que le temps est passé par là !
    Je ne sais pas ce qu'il y a entre
    Au cas ou, il faut automatiquement enlever l'ancien câble noir pour "tenter de passer l'autre ?

    .
    Images attachées Images attachées  

  18. #78
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour Carminas,

    Merci pour le lien des fouets de raccordement acceptant le 50 mm²

    Pour le câble trouvé, les liens sont-ils correct :

    https://www.electricitebleu.com/cabl...lectrique.html

    https://www.electricitepro.com/Catal...50-rigide-noir

    Auriez-vous d'autres liens à proposer ?


    Maintenant quel est la différence entre le câble cuivre et l'aluminium ?
    la différence de prix est très grande, est-ce que l'un est moins bon que l'autre ?
    Est-ce qu'il y a une différence dans la durée ?

  19. #79
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

    j'aurais quand même bien aimé voir le devis de l'installateur des clims.......(quitte à masquer son nom et celui de sa société)

    cdlt,
    JY
    Bonjour Annjy,

    Je retourne chez ma belle mère dimanche, je lui demanderais les devis des clims.
    Je suis tout aussi curieux de voir ce qui est annoncé.

  20. #80
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 Kw en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Pour ce qui est de la création d'un nouveau compte ENEDIS cette fois pour ma belle mère, j'ai rencontré les mêmes difficultés que pour mon propre compte, les deux choix : FranceConnect ou les informations de la carte d'identité ne fonctionne pas (Je m'y suis mit à trois fois reprises et toujours échec, alors que je tapais bien les indications demandées Plus que le dernier choix : recevoir le code à l'adresse du compteur ... Donc quelques jours à attendre.

    Avez-vous rencontré les mêmes difficulté lorsque vous avez créé un compte ENEDIS ?

  21. #81
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour

    L'aluminium est un métal basique très nettement moins cher que le cuivre.
    Ce qui explique la différence de prix.

    Mais sa résistivité est plus importante (0,037 ohm mm²/m versus 0,023 pour le cuivre), ce qui explique qu'il faut une section plus grosse à intensité égale.
    Dernière modification par Carminas ; 05/05/2021 à 06h09.
    Carminas

  22. #82
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour et merci Carminas pour ces explications.

  23. #83
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour,

    Au cas où je doive finalement remplacer le câble d'alimentation et que cela soit possible avec un tire-fil, est-ce que je peux enlever les deux autres petits câbles qui passent dans la gaine rouges annelée (le gris clair et foncé) aucun des deux câbles ne sont branchés du coté du chalet.
    Images attachées Images attachées  

  24. #84
    annjy

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bjr,

    si ces câbles semblent assez libres et coulissent, je dirais même que le plus petit pourrait servir de tire fil, ou éventuellement à passer un vrai tire fil.
    Moins il y a de câbles inutiles dans la gaine, mieux c'est.

    Maintenant, il faut quand même creuser pour dégager le bout enterré de la gaine....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  25. #85
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Bonjour Annjy,

    Bonne idée la possibilité de s'en servir de tire-fil
    Bon, à voir dans la pratique.

    Il est peut-être possible également de coller une rondelle de 20 mm sur l''autre câble pour voir, en le tirant, si le futur câble pourrait passer facilement !?

    A tester tout cela dimanche.

    Donc comme les deux câbles ne sont pas branchés, pas de problème de les enlever ?
    Je suppose que l'un des deux était un câble de téléreport, mais l'autre ?

    En attendant de voir s'il est possible que le 9 kVA soit correct en puissance, je me renseigne sur la pose d'un nouveau câble à la bonne section.
    Carminas ayant évoqué le câble alu (Ce qui déjà baisse le coût ) la possibilité de ne pas avoir à faire de tranchée dans du dur, mais passer par la gaine rouge annelé existante, permet cette fois d'envisager la solution de remplacement.
    A voir si dans la pratique tout cela est réellement faisable.

  26. #86
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Oups je suppose que si un jour, on désire remettre les heures creuses/pleines, il ne faut peut-être pas enlever l'un des câbles ?
    Dernière modification par claravaux ; 05/05/2021 à 16h04.

  27. #87
    annjy

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Oups je suppose que si un jour, on désire remettre les heures creuses/pleines, il ne faut peut-être pas enlever l'un des câbles ?
    à mon avis, rien à voir. Les signaux passent par l'alimentation EDRF.

    cdlt,
    JY

    PS : la rondelle de 20, pas top.....ça va coincer plus qu'autre chose.....
    Dernière modification par annjy ; 05/05/2021 à 17h05.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  28. #88
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Les signaux passent par l'alimentation EDRF.
    Comment cela par "l'alimentation" ? Je ne comprends pas bien ?

  29. #89
    annjy

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    ..............
    Donc comme les deux câbles ne sont pas branchés, pas de problème de les enlever ?
    ....
    Sauf s'ils sont répertoriés aux Monuments Historiques....

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  30. #90
    claravaux

    Re : Electricité: compteur linky 12 kW en bord de route à 47 m de la maison - Câble de 2x6mm correct

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Sauf s'ils sont répertoriés aux Monuments Historiques....

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2021, 18h55
  2. electricité : correct ou pas ?
    Par Marinette3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/11/2019, 23h20
  3. Qu'est-ce que cette jaune de bord de route ?
    Par mamiline dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2010, 20h05
  4. Permutations de 3 éléments, ce tableau est-il correct ?
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2010, 21h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...