Panne moteur portail FAAC 746 - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 149 sur 149

Panne moteur portail FAAC 746



  1. #121
    SLA33

    Re : Panne moteur portail FAAC 746


    ------

    Citation Envoyé par souag Voir le message
    En général quand un moteur triphasé, passé en monophasé avec un condensateur, gronde au démarrage c’est que le condensateur n’est pas adapté. Pour le lancer il faut juste l’aider à la main dans un sens ou dans l’autre.
    Si tu veux faire un essai du moteur sur l’établi, mets le condensateur entre noir et marron comme déjà dit et le neutre à une de ses bornes, phase sur le bleu. Une fois sous tension, lance-le dans un sens à la main, puis dans l’autre.
    J'ai pensé à un truc ...

    Serait il possible qu'en remontant le cache en PVC qui protège les enroulements j'aie mal "plié" un câble et que celui ci fasse contact ou induction et celui ci créée la panne en cours ?
    Et que les mesures (39 ohms) restent bonnes quand même ?

    Sinon oui, je ferai le test d'accompagner la main au prochain remontage.
    J"attends quand même de faire le test du fer à souder sur le thermique tant que c'est ouvert pour voir comment ça réagit.

    -----
    Dernière modification par SLA33 ; 15/06/2021 à 11h54.

  2. #122
    SLA33

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Pour info aujourd'hui c'est un condo de 12,5 uF qui est monté avec la nouvelle carte.

  3. #123
    f6exb

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    C'est ce que tu as vu sur les sites de vente je suppose. Tu n'as pas de nouvelle carte ?
    Avec ce 12,5 uF, c'est toujours le même moteur ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #124
    titijoy3

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    pour le thermique, effectivement il est à réenclenchement automatique, tu peux le chauffer
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. #125
    SLA33

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    C'est ce que tu as vu sur les sites de vente je suppose. Tu n'as pas de nouvelle carte ?
    Avec ce 12,5 uF, c'est toujours le même moteur ?
    Non moi c'est une ancienne carte.
    Je m'étais aperçu de ça en cherchant un éventuel remplaçant de mon 24,5uF théorique en cours.
    Un technicien FAAC me l'a également confirmé.

    De ce que j'ai compris le moteur 746 est toujours le même.

  6. #126
    souag

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Citation Envoyé par SLA33 Voir le message
    Bonjour Souag,
    Je ne comprends pas ce que tu veux que je fasse.
    Que je remonte tel que c'était hier soir, sans rien modifier ?
    Pourquoi ça remarcherait si ça marchait pas hier soir ?
    Citation Envoyé par souag Voir le message
    39 Ohms sur chaque enroulement sont des valeurs cohérentes, pour moi le problème n’est pas à ce niveau. Le condensateur faac à 24,6 uF est bon aussi, pas la peine de le remplacer. Depuis le début le souci pourrait venir de la carte de commande, le moteur serait resté sous tension sans bouger, il aurait chauffé et la soudure du thermique a lâché en premier sans autre dégât.


    Citation Envoyé par SLA33 Voir le message
    Serait il possible qu'en remontant le cache en PVC qui protège les enroulements j'aie mal "plié" un câble et que celui ci fasse contact ou induction et celui ci créée la panne en cours ?
    Et que les mesures (39 ohms) restent bonnes quand même ?
    Non

    Citation Envoyé par SLA33 Voir le message
    J"attends quand même de faire le test du fer à souder sur le thermique tant que c'est ouvert pour voir comment ça réagit
    Non plus, inutile avec un risque de l’endommager si la montée en T° n’est pas adaptée

    Citation Envoyé par SLA33 Voir le message
    Pour info aujourd'hui c'est un condo de 12,5 uF qui est monté avec la nouvelle carte.
    Citation Envoyé par SLA33 Voir le message
    Non moi c'est une ancienne carte.
    Je m'étais aperçu de ça en cherchant un éventuel remplaçant de mon 24,5uF théorique en cours.
    Un technicien FAAC me l'a également confirmé.

    De ce que j'ai compris le moteur 746 est toujours le même.
    Comme déjà dit, quel rapport avec ta motorisation ?
    Dernière modification par souag ; 15/06/2021 à 12h31.

  7. #127
    f6exb

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Tu as une motorisation 746MPS et ils installent maintenant il me semble des 746ER.
    Ces dénominations je crois indiquent plus le type de motorisation que la carte. Il est possible que le moteur ne soit pas identique entre les deux.

    Edit : Dans la doc de la 746ER ils indiquent aussi 25 uF. Possible qu'il y ait eu ensuite des modifications.
    Dernière modification par f6exb ; 15/06/2021 à 12h34.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #128
    souag

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Pour le thermique en fait si faut quand même s’assurer qu’il fonctionne en le chauffant progressivement.

  9. #129
    souag

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Son fonctionnement

    Nom : F1DA5E21-16E3-4C72-9DB5-6702A151BA4F.jpg
Affichages : 384
Taille : 81,3 Ko

  10. #130
    souag

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Citation Envoyé par souag Voir le message
    L’inversion du sens de rotation pourrait plutôt se faire par l’intermédiaire du condensateur qui ne semble pas permanent mais commandé par le triac TH2, lui-même commandé par l’opto-triac FT2.
    Ça veut peut-être dire que s’il suffisait d’un condensateur permanent entre deux enroulements, comme ça se fait généralement, ce montage n’aurait pas lieu d’être.

  11. #131
    SLA33

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Bonjour à tous,

    Quelques news ...

    Je n'ai pas réussi à faire ouvrir le fusible thermique au fer à souder et je n'ai pas trop voulu insister de peur de bruler l'isolant.
    Pas de résultat non plus au sèche cheveux.

    Recours au grands moyens, j'ai donc utilisé le décapeur thermique et là le circuit s'ouvre.
    Et le circuit se referme bien au bout de quelques secondes lorsque la température du fusible retombe.

  12. #132
    souag

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Salut, bonne nouvelle. Tu vas pouvoir assembler le moteur et faire un essai rapide dans chaque sens à la main, si tu veux, avant de tout remonter pour des tests et mesures.

  13. #133
    SLA33

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    C'est bizarre ton histoire. Ça devrait marcher sur table :
    [*]condo entre noir et marron[*]un fil du secteur sur le bleu[*]l'autre alternativement sur noir ou marron.
    [/
    Bonjour tout le monde,

    Je viens de refermer le moteur et j'ai fait un essai en l'air.
    Contre toute attente, ça marche dans les deux sens.

    Je ne comprends pas, à part remettre le câblage "mieux rangé" dans le carter en plastique je n'ai pourtant pas la sensation d'avoir changé un truc par rapport à l'autre jour.
    Seul truc, là j'ai câblé le bleu "phase" alors que l'autre j'avais j'avais câblé ce bleu "neutre".
    Ça pourrait expliquer ?

    Me reste plus qu'à remettre le moteur en place avec sa carte électronique en croisant les doigts ...

  14. #134
    f6exb

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Quel suspense :
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #135
    souag

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Une chose certaine le bleu n’a rien à voir avec le neutre, ça va faire 15 jours que ça a été dit et répété !

  16. #136
    SLA33

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Bonsoir à tous,

    Bon ben on arrive apparemment à la fin de l'histoire.
    C'est remonté, ça remarche.

    Ça m'agace quand même un peu de pas comprendre pourquoi mes essais précédents ne fonctionnaient pas, mais bon, on va devoir vivre avec.

    Merci à tous pour votre coup de main en tous cas, seul je n'aurais pas réussi.


  17. #137
    souag

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    , merci pour le retour.
    Dernière modification par souag ; 24/06/2021 à 22h36.

  18. #138
    SLA33

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Bonsoir à tous,

    Bon ben me revoilà, et j'ai un souci nouveau avec mon moteur.

    Hier j'ai eu la surprise d'avoir la course du moteur qui ne se faisait plus que sur 40cm avant que le moteur ne s'arrête.
    J'ai débranché, vérifié les fusibles, vérifié mes contacts, regraissé le pignon moteur et la barre crantée, et c'est reparti.

    Ce soir il me refait le même gag : il fait 30 ou 40cm, il s'arrête ou repart en arrière, puis se bloque.

    A la main la course du portail semble fluide entre pignon moteur et barre crantée sur toute la longueur de la course mais je trouve le moteur bruyant lorsqu'il marche.
    Autre truc qui m'a interpelé il me semble que le bout de l'axe du rotor visible au milieu de la carte électronique "bouge" en hauteur de manière un peu forte.

    Se pourrait il que le roulement ne soit pas assez serré ? C'est la pièce 27 sur ce schéma qui le serre plus ou moins quand on la visse.

    Nom : 746_04-99_PRN.jpg
Affichages : 370
Taille : 57,5 Ko

  19. #139
    titijoy3

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    ça ressemble bien à une mise en sécurité obstacle, donc, soit un effort trop important est demandé au système soit le réglage est trop bas au niveau de la limite d'effort,

    si un axe bouge, c'est mauvais signe, vérifier le montage (bien sur)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #140
    SLA33

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Effectivement ça ressemble à une mise en sécurité d'obstacle ou un problème de couple insuffisant.
    Possible que j'aie modifié les valeurs en place en démontant le stator et en le remontant...

    Capture d’écran 2021-06-29 à 22.11.25.jpg
    Capture d’écran 2021-06-29 à 22.11.35.jpg

    Je ne comprends pas trop comment se fait le réglage par contre, je verrai ça demain à la lumière du jour.

  21. #141
    SLA33

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    La suite des aventures, je commence à comprendre ...

    Mon bruit moteur venait bien de la pièce 27 évoquée ci-dessus.
    En l’occurrence c'est la pièce noire avec 4 trous de serrage de la 1ère photo ci-dessous.
    En fait elle s'était desserrée et dépassait du châssis, et en tournant elle a fait un peu de casse.

    42 .jpg

    41 .jpg

    40 .jpg

    La bague cassée en deux c'est un aimant, n'en ayant évidemment pas de rechange je l'ai recollé sur le support blanc, comme il était avant.
    C'est au niveau de cette pièce noire que j'ai certainement fait une erreur au remontage précédent en ne la serrant pas assez par peur de bloquer la rotation du rotor.
    Cette fois je l'ai resserrée en butée de châssis en vérifiant bien que la rotation rotor se faisait sans forcer, ce qui est le cas.

    Je laisse sécher mon collage 24h je remonterai tout demain en ajustant les réglages d'embrayage.

  22. #142
    titijoy3

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    le fait que l'aimant soit cassé à surement crée des paires de pôles suplémentaires
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #143
    SLA33

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Et tu penses que mon collage peut solutionner le truc ou tu penses que cet aimant recollé est définitivement mort ?

  24. #144
    titijoy3

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    je ne sais pas quel est son usage, peut être le comptage d'impulsions pour l'aprentissage ?

    à moins qu'il ne participe à un embrayage

    ça fonctionnera peut être quand même
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/06/2021 à 14h13.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #145
    SLA33

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    On verra bien alors ...

    En fait le plus emmerdant dans ce démontage / remontage c'est le circlips à enlever.
    J'ai pas la pince spécifique, je me prends la tête à chaque fois.

  26. #146
    f6exb

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    J'ai pensé que l'aimant pouvait servir à un éventuel encodeur, mais il n'y a aucune prise encodeur sur la carte. Peut-être une option utilisable avec une autre carte ?
    Y a-t-il un quelconque capteur en face de cette bague ? Avec un câblage ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #147
    SLA33

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Non, ni capteur apparent, ni câblage.
    J'imagine plutôt que ça puisse jouer sur le réglage du couple qui est juste en dessous.

  28. #148
    SLA33

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Bon ben c'est reparti et tout remarche de manière silencieuse.
    Ce coup là j'espère ne plus y revenir.

    Merci à tous.

  29. #149
    titijoy3

    Re : Panne moteur portail FAAC 746



    belle persévérance !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Portail battant moteur faac 391 dysfonctionnement
    Par teetsum dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/06/2021, 16h09
  2. Moteur portail FAAC 402
    Par Shake dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2020, 11h56
  3. Panne moteur de portail coulissant FAAC
    Par Giu18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2016, 13h34
  4. [Divers] Connecter digicode faac sur moteur portail faac 391
    Par cedrikz dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2014, 09h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...