J'ai regardé dans mon stock de photos, pensant qu'elle avait été mise en ligne ici :
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J'ai regardé dans mon stock de photos, pensant qu'elle avait été mise en ligne ici :
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Je n'avais pas posté les photos de la carte, trop occupé que j'étais à éponger l'huile sur mon établi.
Les voici :
IMG_20210531_200414 - face 1.jpg
IMG_20210531_200702 - face 2.jpg
IMG_20210531_200026- ar1.jpg
IMG_20210531_200045- ar2.jpg
Effectivement la phase de l’ampoule (clairement repérée fig24) est à droite du bornier J8 et part directement sur le bleu du moteur et rien d’autre, ce qui semble confirmer la phase directement sur un enroulement. Comme dit plus haut, le fil bleu du moteur n’a rien à voir avec le neutre.
Une borne du condensateur semble raccordée au noir du moteur, via la self L1 et l’autre borne transite sur le circuit, donc pour faire un test dans de bonne condition il faut tout réinstaller correctement et seulement faire un essai.
Dernière modification par souag ; 10/06/2021 à 16h59.
Oups correction, la photo des pistes ne renseigne pas beaucoup, il faudrait suivre la phase qui semble passer par le fusible F1 ensuite peut-être la varistance à côté, mais après...
Il faut tout remonter.
OK, je vais tout remonter et je tiens au courant.
En navigant ce soir sur le forum, j'ai trouvé ça :
https://forums.futura-sciences.com/v...ml#post6594746
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Génial, merci.En navigant ce soir sur le forum, j'ai trouvé ça :
https://forums.futura-sciences.com/v...ml#post6594746
Salut f6exb, oui c’est bien ça la phase sur le commun du moteur (fil bleu), condensateur entre noir et marron et neutre alternativement d’un côté et de l’autre du condensateur pour inverser le sens de rotation.
L’inversion du sens de rotation pourrait plutôt se faire par l’intermédiaire du condensateur qui ne semble pas permanent mais commandé par le triac TH2, lui-même commandé par l’opto-triac FT2.
Bonsoir à tous,
Les nouvelles du front ne sont pas bonnes.
C'est remonté, le moteur refuse toujours de partir.
Fait nouveau, mes tensions aux bornes du moteur ont changé.
noir bleu = 230V
bleu marron= 130V
noir marron = 130V
Aurais je raté un autre câblage défectueux dans le stator ?
Je suis un peu perdu là ...
Bonsoir,
Tu as soudé le bleu à quoi exactement :Y a-t-il un endroit où les trois bobines éventuelles auraient un point commun ?
- le fil jaune en bas horizontal sur ta photo ? Qu'y a-t-il au bout de ce fil ?
- un petit fil émaillé que je ne vois pas sur la photo ?
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Oui j'ai soudé le bleu sur le fil jaune horizontal en bas.
De mémoire il y avait un petit condo plat dans le câblage du stator qui repartait sur un petit fil émaillé.
Je ne me rappelle plus s'il était en série sur le bleu ...
Je crois que je suis bon pour tout re-démonter et tout revérifier.
Condo plat ou fusible thermique ?
Quoique si le fusible était coupé tu n'aurais pas une mesure de résistance entre toutes les bobines.
Il y a plusieurs parfums :
https://www.google.fr/search?q=fusib...h=584&biw=1366
Si tu redémontes essaye de vérifier s'il s'agit bien de trois bobines avec un point commun comme on le suppose.
Dernière modification par f6exb ; 14/06/2021 à 23h57.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Ca ressemblait plutôt à ça
Ce serait un condensateur céramique ? Et en série sur le bleu ?
Prends des photos au démontage et relève bien le schéma.
Dernière modification par f6exb ; 15/06/2021 à 00h15.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
peut être un polyswitch ?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
C'est redémonté et j'ai viré tout ce qui pouvait cacher les contacts pour qu'on essaye de comprendre.
Et voici des photos HD de qualité pour voir ce qui se passe.
Pour l'instant je n'ai rien mesuré, je vous laisse déjà regarder.
DSC_5346.jpg
DSC_5347.jpg
DSC_5348.jpg
DSC_5349.jpg
Bonjour,
Donc trois bobines, reliées chacune à un des fils et leur deuxième extrémité torsadées ensemble.
Un fusible thermique 120° est intercalé dans le fil bleu/jaune.
Ce fusible ne devrait pas être coupé puisque tu mesures 39 ohms entre les paires de fils. De même tu devrais mesurer environ 20 ohms entre chaque fil coloré et l'épissure commune.
Je n'ai pas tout relu, et je ne sais pas si tu l'as fait, mais tente de changer le condensateur.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Aux mesures rien ne me semble anormal, les 39 ohms entre câbles marron noir et bleu sont toujours là.
Le thermik en série est bien conducteur, les câbles semblent tous correctement conducteurs entre sorties de branchements et limite d'enroulements moteur, et je ne décèle aucun court circuit nulle part.
Visuellement je ne vois rien de suspect non plus.
Bonjour f6exb,Bonjour,
Donc trois bobines, reliées chacune à un des fils et leur deuxième extrémité torsadées ensemble.
Un fusible thermique 120° est intercalé dans le fil bleu/jaune.
Ce fusible ne devrait pas être coupé puisque tu mesures 39 ohms entre les paires de fils. De même tu devrais mesurer environ 20 ohms entre chaque fil coloré et l'épissure commune.
Je n'ai pas tout relu, et je ne sais pas si tu l'as fait, mais tente de changer le condensateur.
Vérification faite, j'ai bien 20 ohms entre l'épissure commune et mes fils colorés de sortie moteur.
Concernant les condos :
- mes tests à vide se sont sont faits avec 2 condos de 47uF en série.
- mon test en situation hier soir s'est fait avec le condo FAAC.
Je retourne tout re-re-re-re-mesurer ...
le condensateur est il à coup sur branché au bon endroit?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
> mes deux condos en série me donnent 23,3uF
> mon condo FAAC me donne 24,6uF
C'est bizarre ton histoire. Ça devrait marcher sur table :
- condo entre noir et marron
- un fil du secteur sur le bleu
- l'autre alternativement sur noir ou marron.
Est-ce que le themique serait devenu trop sensible ?
https://www.thermik.de/fr/Limiteurs-de-temperature
Dernière modification par f6exb ; 15/06/2021 à 11h59.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Je veux bien le changer, faut juste que je trouve où en acheter un.
Si tu mets un ohmmètre à ses bornes, que tu le chauffes avec la main ou si tu approches un fer à souder, est-ce qu'il coupe rapidement ?
Sinon, un essai bestial : tu le shuntes et tu fais un essai rapide du moteur, sans insister.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonjour, je ne pensais pas que le re-démontage allait se faire si vite, hier soir (tard) en lisant les messages je pensais avoir le temps de répondre ce matin en proposant des mesures pour l’éviter. 39 Ohms sur chaque enroulement sont des valeurs cohérentes, pour moi le problème n’est pas à ce niveau. Le condensateur faac à 24,6 uF est bon aussi, pas la peine de le remplacer. Depuis le début le souci pourrait venir de la carte de commande, le moteur serait resté sous tension sans bouger, il aurait chauffé et la soudure du thermique a lâché en premier sans d’autre dégât. Il faut tout remonter.
Dernière modification par souag ; 15/06/2021 à 12h36.
Bonjour Souag,
Je ne comprends pas ce que tu veux que je fasse.
Que je remonte tel que c'était hier soir, sans rien modifier ?
Pourquoi ça remarcherait si ça marchait pas hier soir ?
En général quand un moteur triphasé, passé en monophasé avec un condensateur, gronde au démarrage c’est que le condensateur n’est pas adapté. Pour le lancer il faut juste l’aider à la main dans un sens ou dans l’autre.
Si tu veux faire un essai du moteur sur l’établi, mets le condensateur entre noir et marron comme déjà dit et le neutre à une de ses bornes, phase sur le bleu. Une fois sous tension, lance-le dans un sens à la main, puis dans l’autre.
je peux faire ce test ce soir.
J'y ai bien pensé mais shunter et remonter / puis re-démonter / puis re-remonter ... je suis déjà épuisé ...