Panne moteur portail FAAC 746 - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 149

Panne moteur portail FAAC 746



  1. #61
    souag

    Re : Panne moteur portail FAAC 746


    ------

    J’ai bien compris que le moteur est toujours sur l’établît. Je parlais du raccordement du condensateur sur la carte. D’ailleurs cette carte n’est pas très tolérante, elle n’accepte qu’une tension secteur de 230V +6% soit 243,8V. On peut vite y arriver...

    -----
    Dernière modification par souag ; 09/06/2021 à 22h12.

  2. #62
    souag

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Citation Envoyé par souag
    J’ai bien compris que le moteur est toujours sur l’établît.
    «établi» c’est mieux.

  3. #63
    f6exb

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Citation Envoyé par SLA33 Voir le message
    Je ne vois rien de ce que tu me dis en bas à droite.
    Et le "répondre" n'est pas déroulant avec sous menu.
    Est-ce que tout en bas, avant le panneau bleu et juste au-dessus de "nous contacter", tu as une liste déroulante et si oui, qu'indique-t-elle ?
    Tu es sur ordi ou sur téléphone ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #64
    titijoy3

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Citation Envoyé par SLA33 Voir le message
    Je viens de ressouder, j'ai un souci ...
    Entre marron et noir j'avais 39 ohms, c'est toujours le cas.
    Sauf que j'ai la même valeur de 39 ohms entre bleu et marron et 39 ohms entre bleu et noir.
    Qu'en pensez vous ?
    certains moteurs monophasés comportent un enroulement supplémentaire entre le point commun des enroulements principaux et auxiliaires, et le neutre, ça complique un peu les déductions
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. #65
    f6exb

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Voila ce que j'ai en bas :
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  6. #66
    SLA33

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    @ f6exb : Non ma base d'écran n'est pas comme ça et je suis sur ordi.

    @ titijo3 : du coup 3 fois les mêmes valeurs, on ne sait pas si c'est bon.
    C'est tellement peu pratique à ouvrir et à refermer ...

  7. #67
    souag

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    C’est un moteur monophasé à enroulement triphasé. La phase raccordée à un enroulement et le neutre raccordé alternativement d’un côté puis de l’autre du condensateur pour modifier le sens de rotation. 3 valeurs ohmiques identiques signifie que le stator est en bon état.

  8. #68
    SLA33

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Bon j'ai refermé le boitier et j'ai voulu faire un test du moteur à vide, câblé en direct 230V.
    1er essai : Condo 25uF entre noir et marron / neutre sur bleu / phase sur noir.
    2ème essai : Condo 25uF entre noir et marron / neutre sur bleu / phase sur marron.

    Hormis un ronflement perceptible dans le boitier à la mise sous tension rien ne se passe.
    Au mesures les 3 x 39 ohms sur moteur en l'air entre bleu/marron, bleu/noir et marron/noir sont toujours là.

    Pas glop.

  9. #69
    souag

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Toutes les explications ont été données mais visiblement vous ne comprenez pas. Au lieu de faire n’importe quoi posez des questions ! Il ne me semble pas non plus que le condensateur ait été mesuré !
    Dernière modification par souag ; 10/06/2021 à 10h13.

  10. #70
    titijoy3

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    @souag,

    sla33 déclare dans le premier post avoir mesuré le condensateur à 24.5µF et l'avoir remplacé par un autre sans que ça ne change rien,

    le branchement décrit dans le post #68 me semble tout à fait correct et je n'ai pas le sentiment que sla33 fasse n'importe quoi,

    de plus, un novice à droit à l'erreur comme tout le monde et je trouve qu'il suit plutôt bien les directives données,

    dernières possibilités (à mon sens) : que le neutre ne soit pas le bleu ou bien que le moteur ait un court circuit (peut être la raison de la rupture du fil bleu ?)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #71
    SLA33

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Un peu agressif le souag ... faut prendre tes pilules mon gars.
    Et accessoirement lire mes posts car la mesure du condo je l'ai précisée dans le 1er post.

  12. #72
    SLA33

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    titijoy3 tu parles de court circuit, OK, mais un court circuit donnerait il 39 ohms à la mesure ?
    Sinon si j'inverse phase et neutre au branchement direct, je risque quoi ?

  13. #73
    souag

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Pour commencer, bonjour ! Au temps pour moi pour la valeur du condensateur. Depuis que l’on connait la valeur identique des 3 enroulements, le type de moteur à enroulement triphasé et non biphasé est clair donc le branchement effectué n’est pas correct et le fil bleu interne n’a rien à voir avec le neutre. Le schéma avec les explications ont été postés puis un nouveau post envoyé avec les mêmes explications.

    Le problème n’a rien à voir avec le fait d’être novice, non il ne suit pas l’aide apportée ! Ou plutôt si mais pour raccorder un moteur biphasé comme dit à la réponse #13 malheureusement on en est plus là et cela a été dit !
    Citation Envoyé par titijoy3 #13
    je répondais juste à ta question #4,

    visiblement il y a trois fils sur le moteur, un commun (probablement celui du milieu sur le connecteur) et deux fils pour le sens de rotation, il faut cabler le condensateur entre ces deux fils, mettre la phase sur un des deux et le neutre sur le commun,

    mais si tu ne le sens pas, ne le fais pas
    Dernière modification par souag ; 10/06/2021 à 11h11.

  14. #74
    souag

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    @SLA33, maintenant vous la ramenez, à votre place je ferais profil bas et je resterais correct !
    Dernière modification par souag ; 10/06/2021 à 11h12.

  15. #75
    souag

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Citation Envoyé par titijoy3 #64
    certains moteurs monophasés comportent un enroulement supplémentaire entre le point commun des enroulements principaux et auxiliaires, et le neutre, ça complique un peu les déductions
    Vu les valeurs relevées rien à voir avec un tel cas de figure.

  16. #76
    SLA33

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Au lieu de me sauter à la tronche pour une raison qui m'échappe il serait peut être plus efficace que tu m'indiques la procédure à suivre, de manière simple pour le novice que je suis.
    Car si j'étais un pro du truc il est évident que je me serais débrouillé tout seul et que je ne serais pas ici à poser des questions. Et accessoirement ça serait sûrement déjà réparé.

    Peace and love ...

  17. #77
    souag

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Encore une fois le fait d’être novice n’a rien à voir en revanche la moindre des politesses est de répondre lorsqu’on reçoit de l’aide même si on ne comprends pas. Mon message #53 avec croquis et mise en garde sur le raccordement du condensateur demande gentiment de vérifier ce point. Le message #61 explique de nouveau gentiment de faire attention au raccordement du condensateur mais pas de réponse. Message #67 pour expliquer de nouveau le raccordement d’un moteur monophasé à enroulement triphasé, toujours pas de réponse.
    Vous appelez ça sauter à la tronche ?
    Si maintenant vous êtes disposé pour plus d’explications pas de souci, il faut raccorder la phase directement sur un des enroulements, le condensateur sur les deux enroulements restants et le neutre sur un des coté du condensateur. Pour modifier le sens de rotation il faut déplacer le neutre sur l’autre côté du condensateur. La phase ne doit jamais être raccordée au condensateur.
    Est-ce plus clair ?
    Dernière modification par souag ; 10/06/2021 à 11h56.

  18. #78
    SLA33

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Bon OK, on se calme, tout va bien et je vais aller relire tes posts tranquillement pour voir ce que j'ai raté.

    Pour ce qui est de ne pas te répondre, désolé mais je n'ai toujours pas trouvé la manière de répondre à quelqu'un en citant son post.
    Mes copies d'écran sur ce point sont un peu plus haut.

    Concernant la câblage que tu m'expliques ici, sauf erreur ça semble être ce que je viens de faire.
    Je vais relire ça tranquillement dès que j'ai 5mn.

    Merci m'sieur.

  19. #79
    souag

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Il ne me semble pas forcément nécessaire de citer le post de quelqu’un pour lui adresser une réponse, un simple @ suffit apparemment...

    Citation Envoyé par SLA33 #66
    @ f6exb : Non ma base d'écran n'est pas comme ça et je suis sur ordi.

    @ titijo3 : du coup 3 fois les mêmes valeurs, on ne sait pas si c'est bon.
    C'est tellement peu pratique à ouvrir et à refermer ...

  20. #80
    f6exb

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Tu peux faire un screen du bas de ta page (pas du bas de ton message)
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #81
    titijoy3

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    je ne comprend pas :" La phase ne doit jamais être raccordée au condensateur."

    on est en alternatif, ça change quoi ?

    il suffit de repérer où est branché le condensateur à l'origine, de reproduire ce branchement,et de mettre un fil du secteur sur un des cotés du condensateur et l'autre fil secteur sur le fil moteur non raccordé au condensateur..
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/06/2021 à 12h39.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #82
    SLA33

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    @f6exb : Nom : Capture d’écran 2021-06-10 à 13.38.45.jpg
Affichages : 928
Taille : 66,4 Ko

  23. #83
    souag

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Citation Envoyé par titijoy3 #81
    il suffit de repérer où est branché le condensateur à l'origine, de reproduire ce branchement…
    C’est la demande du message #56.

    Citation Envoyé par Titijoy3 #81
    je ne comprend pas :" La phase ne doit jamais être raccordée au condensateur."
    Voir le schéma et commentaires du même message #56.

  24. #84
    SLA33

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    ------

    J’ai bien compris que le moteur est toujours sur l’établît. Je parlais du raccordement du condensateur sur la carte. D’ailleurs cette carte n’est pas très tolérante, elle n’accepte qu’une tension secteur de 230V +6% soit 243,8V. On peut vite y arriver...



    -----
    @souag : messages 56 et 61

    Ben je ne sais pas te répondre pour le condo, je te l'ai dit hier (message 57) mon moteur était désossé et "hors carte".
    Je vais tenter de repérer le câblage de ce condo sur la carte ce soir. Mais sans certitude ...

  25. #85
    souag

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    @SLA33
    Citation Envoyé par souag #77
    Mon message #53 avec croquis et mise en garde sur le raccordement du condensateur demande gentiment de vérifier ce point.
    Correction, c’est bien le message #56 qu’il faut regarder.
    Le message #53 concerne un moteur à enroulement biphasé, depuis les mesures on sait que ce n’est pas le cas.

  26. #86
    souag

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Citation Envoyé par SLA33 #84
    Ben je ne sais pas te répondre pour le condo, je te l'ai dit hier (message 57) mon moteur était désossé et "hors carte".
    Je vais tenter de repérer le câblage de ce condo sur la carte ce soir. Mais sans certitude ...
    Déjà expliqué mais je vais le redire. J’ai bien compris pour le moteur démonté sur l’établi, les photos sont assez claires pour ça, depuis le début je propose de regarder le branchement du condensateur sur la carte.
    Puisque que maintenant le moteur est sur l’établi avec son condensateur, il faut raccorder suivant le schéma message #56 pour contrôler les deux sens de rotation, c’est pas plus compliqué que ça.

  27. #87
    SLA33

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Si je te comprends bien mon condo câblé en l'air pour mes essais pourrait ne pas l'être de la bonne manière.
    J'ai imprimé ton plan, j'essaye de faire mes repérages ce soir sur place.

  28. #88
    souag

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    C’est bien ça.

  29. #89
    f6exb

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Si tu compares la notice avec le verso de la carte, le neutre est relié à la lampe, donc l'autre bout de la lampe est la phase et elle provient du fil bleu. (fig 30). Le condensateur est donc entre les deux autres.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #90
    souag

    Re : Panne moteur portail FAAC 746

    Je ne vois pas de photos du verso de la carte sur ce post (peut-être passé à côté).
    Le stator donne des valeurs cohérentes avec un enroulement triphasé, donc finalement il ne faut pas chercher à le lancer sur l’établi, il faut tout remonter (motorisation + carte) à l’identique et faire un test, voilà tout.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Portail battant moteur faac 391 dysfonctionnement
    Par teetsum dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/06/2021, 16h09
  2. Moteur portail FAAC 402
    Par Shake dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2020, 11h56
  3. Panne moteur de portail coulissant FAAC
    Par Giu18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2016, 13h34
  4. [Divers] Connecter digicode faac sur moteur portail faac 391
    Par cedrikz dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2014, 09h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...