Équipements coupés au déclenchement des heures creuses
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Équipements coupés au déclenchement des heures creuses



  1. #1
    coolbatteur

    Question Équipements coupés au déclenchement des heures creuses


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si c'était possible pour moi personnellement de pouvoir supprimer le délestage de ces équipements électriques qui se coupent en heures creuses, ce n'est pas une question de puissance j'en ai suffisamment avant je fonctionnait comme ça avec 6 kilowatts il y a un radiateur dans la salle de séjour qui se coupe et le branchement de la machine à laver est-ce que ça serait possible pour moi de pouvoir refaire marcher ses appareils en heures creuses,

    Je peux vous faire des photos du tableau électrique afin d'être guidé pour savoir quoi faire au juste, ?
    Est-ce que cela vient du compteur linky ou de mon fournisseur d'électricité ?

    De pouvoir supprimer le délestage de ces deux équipements si c'est possible je n'ai rien d'autre qui marche dans la maison la nuit en heure creuse donc ce n'est pas une question de puissance je remercie le forum pour toutes vos informations.



    coolbat07

    -----
    Dernière modification par coolbatteur ; 30/10/2021 à 15h24.

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Équipements coupés au déclenchement des heures creuses

    Bonsoir

    Il est probable qu'un contacteur coupe les circuits associés

    Des photos du tableau capot fermé et capot ouvert où on voit bien l'alimentation des circuits en question aiderait à vous conseiller
    Carminas

  3. #3
    coolbatteur

    Re : Équipements coupés au déclenchement des heures creuses

    Bonjour caminas,

    Je vous remercie pour votre réponse je vais vous faire des photographies du tableau fermer et ouvert et vous me guiderai par rapport à ce que vous verrez je ne sais pas si ça va marcher j'essaierai de faire les photos le plus nettes possibles, car je n'y connais absolument rien en tableau électrique par contre pour les photos je n'ai pas réussi à les envoyer par le site je peux je ne peux les faire que par des liens externes je vais tout de même essayer sur un ordinateur de bureau je vous remercie.

    Coolbat07

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Équipements coupés au déclenchement des heures creuses

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par coolbatteur Voir le message
    ...je n'ai pas réussi à les envoyer par le site je peux je ne peux les faire que par des liens externes ...
    Les images externes seront supprimées.

    Si les images ne passent pas, probablement elles sont trop "grosses” (en octets). Il faut les réduire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coolbatteur

    Question Re : Équipements coupés au déclenchement des heures creuses

    7344CBC0-7760-4294-B57D-D7FED2E283DE.jpg

    76D5C589-9673-4A32-B93F-7AA23823A76F.jpg

    0066AD9D-A5FF-4319-BE76-4E5CFD003274.jpg

    L'envoi de fichiers bug sur le site je n'est pas d'autres moyen de vous envoyer les photos?

    ######## image externes supprimées.

    merci pour votre compréhension, le transfert de fichiers bugs problème de réseau internet ?
    Dernière modification par gienas ; 05/11/2021 à 21h44. Motif: Rapatriement des images externes

  7. #6
    coolbatteur

    Re : Équipements coupés au déclenchement des heures creuses

    Bonsoir,
    et voici le dernier fichier photo seul moyen de vous les envoyer car le transfert bug chez moi problème de bande passante ?

    à vous lire

    coolbat

    #########

    Nom : B300957E-08D5-4891-897B-FF7301A1C15E.jpg
Affichages : 306
Taille : 126,1 Ko
    Dernière modification par gienas ; 05/11/2021 à 21h47. Motif: Image rapatriée

  8. #7
    DAT44

    Re : Équipements coupés au déclenchement des heures creuses

    Bonjour,
    des équipements qui se coupe en heure creuse ?

    Cela veux dire qu'il ne peuvent fonctionner que en heure pleine ? (logiquement c'est l'inverse)

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Équipements coupés au déclenchement des heures creuses

    Bonjour

    On voit en bas un contacteur tetra qui a l'air de couper les 4 circuits de chauffage à sa gauche (il faudrait bien suivre les fils pour en être sûr à 100%)

    Si vous mettez sa manette sur 0, est ce que cela résout le problème ?

    Si c'est bien cela, vous pourrez à terme carrément supprimer ce composant.
    Dernière modification par Carminas ; 06/11/2021 à 06h47.
    Carminas

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Équipements coupés au déclenchement des heures creuses

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    des équipements qui se coupe en heure creuse ?

    Cela veux dire qu'il ne peuvent fonctionner que en heure pleine ? (logiquement c'est l'inverse)
    On voit que le contacteur tetra utilisé est un contacteur NC, donc c'est logique
    Peut être la trace d'un ancien abonnement EJP ?
    Carminas

  11. #10
    DAT44

    Re : Équipements coupés au déclenchement des heures creuses

    Bonjour,
    si il s'agit d'une ancienne installation EJP, il suffit d’inverser le signal de commande avec un relais (avec un contacte NC) ...

  12. #11
    f6exb

    Re : Équipements coupés au déclenchement des heures creuses

    Bonjour,
    Il n'est pas possible tout simplement de supprimer l'alimentation de ce relai ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    coolbatteur

    Re : Équipements coupés au déclenchement des heures creuses

    Bonsoir à FS,

    Merci pour ce retour, le contacteur c'est bien celui qui est en bas à la gauche du tableau electrique comme je n'y connais absolument rien du tout il suffirai juste

    de l'actionner en fait pour le metre sur -0-? j'ai pas tout compris correctement , quand à supprimer l'alimentation de ce ralais on parle bien du même, celui en bas à gauche sur la photo ça s'appelle un contacteur tetra qui est utilisé est un contacteur NC?

    Oui Dat44 le radiateur se coupe en HC et la prise de courant de la machine à laver aussi ?

    PAS DE RISQUE particulier à toucher ce contacteur en bas à gauche du tableau contacteur Tetra?

    Merci.

    coolbat
    Dernière modification par coolbatteur ; 06/11/2021 à 21h31.

  14. #13
    f6exb

    Re : Équipements coupés au déclenchement des heures creuses

    Si tu coupes et isoles le fil rouge qui arrive en haut du relai (A1), il ne pourra plus coller en HC.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    coolbatteur

    Re : Équipements coupés au déclenchement des heures creuses

    Bonsoir f6exb,

    Je ne suis pas electricien perso couper cette alimentation relève d'un professionnel ?

    Si tu coupes et isoles le fil rouge qui arrive en haut du relai (A1), il ne pourra plus coller en HC.

    cela viendrait de lâ selon vous ?

  16. #15
    f6exb

    Re : Équipements coupés au déclenchement des heures creuses

    Selon moi, si tu enlèves le fil rouge, au passage des HC, le relai n'est plus alimenté, donc ne colle pas et ne déconnecte pas tes appareils.
    Coupe le jus, desserre la vis qui tient le fil sur A1, retire le fil et emballe le bout dans du scotch ou du chatterton.
    Remets le jus ensuite.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Équipements coupés au déclenchement des heures creuses

    Bonjour

    Comme je l'ai dit plus haut, il suffit de le mettre sur 0.
    Il n'y a rien à faire d'autre, sauf si on veut le supprimer définitivement.
    Carminas

  18. #17
    DAT44

    Re : Équipements coupés au déclenchement des heures creuses

    Bonjour,
    tu peux aussi utiliser un interrupteur en série avec le fil, afin de choisir entre : marche/coupure HC ...

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Équipements coupés au déclenchement des heures creuses

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    … des équipements qui se coupe en heure creuse? …

    Cela veux dire qu'il ne peuvent fonctionner que en heure pleine ? (logiquement c'est l'inverse)
    Faute d’avoir des explications précises, on peut suppose une puissance souscrite un peu juste pour faire fonctionner la totalité des équipements et que certains d’entre eux sont commandés (par ailleurs) pendant la phase "économique".

    Ce délestage pourrait bien être une interdiction de fonctionnement pour des charges non prioritaires qui pourraient bien faire déborder la consommation, et donc faire disjoncter l’installation.

    Si ce contacteur n’a qu’une commande (ou plus exactement s’il est seul sur la commande), on peut supposer qu’il est inverseur, ce que ne montre pas sa façade.

    Pour comprendre l’esprit de ce contacteur, il faudrait analyser l’ensemble de l’installation et voir si une sortie de ce contacteur (ou son signal de commande), n’est pas utilisé pour agir sur l’alimentation des éléments puissants et prioritaires, supposés imposer le délestage.

  20. #19
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Équipements coupés au déclenchement des heures creuses

    Moi j'aurais plutôt misé sur ancien EJP, car cela a l'air asservit au contact HC d'EDF.
    Carminas

  21. #20
    DAT44

    Re : Équipements coupés au déclenchement des heures creuses

    Bonjour,
    je plussoie, si on regarde la photo en #6, sous le voyant a coté du contacteur de délestage il est écrit : EJP, il s'agit donc probablement d'un ancien abonnement EJP qui maintenant est passé en HC ...

  22. #21
    coolbatteur

    Re : Équipements coupés au déclenchement des heures creuses

    Bonjour,

    Donc ce contacteur avec l'interrupteur noir faut juste le mettre sur -0- ce n'est pas un problème de surpuissance de mes équipements, juste ce radiateur et la prise de la machine à laver qui sont déconnectés au passage en HC, je ne crois pas qui'ills soient en causent pour faire disjoncter l'ensemble de l'appartement..? faire déborder non plus, le radiateur pourrait fonctionner la nuit également et je pourrait utiliser un programme de lavage sans pour autant tout faire sauter ../...

    Si c'est juste ce contacteur.. à basculer sur -0- perso ce n'est pas de mon ressort Dat44 ==> tu peux aussi utiliser un interrupteur en série avec le fil, afin de choisir entre : marche/coupure HC ...

    Coupe le jus, desserre la vis qui tient le fil sur A1, retire le fil et emballe le bout dans du scotch ou du chatterton.
    Remets le jus ensuite., *si besoin sinon A1 c'est ou sur le tableau faut que je regarde de plus près??

    sous le voyant a coté du contacteur de délestage il est écrit : EJP, il s'agit donc probablement d'un ancien abonnement EJP qui maintenant est passé en HC ...je ne vois pas ou ça se trouve? c'est le contacteur en bas à gauche?


    Merci.

    coolbat
    Dernière modification par coolbatteur ; 07/11/2021 à 14h14.

  23. #22
    f6exb

    Re : Équipements coupés au déclenchement des heures creuses

    A1 est écrit sur ce fameux contacteur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    coolbatteur

    Re : Équipements coupés au déclenchement des heures creuses

    re,

    Il s'agit du contacteur à droite Legrand de 20A c'est celui-la que je peux mettre sur -0- basculer l'interrupteur, ça n'a rien à voir avec le chauffe-eau c'est inscrit sur le dessus? et juste à côte il y a ce fameux EJP,
    merci.

    coolbat

  25. #24
    coolbatteur

    Re : Équipements coupés au déclenchement des heures creuses

    re,

    J'ai vu A1 ce fil rouge et le contacteur il est en dessous Le Grand de 20 A 400v ça n'a rien à voir avec le chauffe-eau ?

    si je bascule l'interrupteur sur -0- ? c'est une installation ancienne et le compteur Linky n'a rien à voir avec tout ça.?

    Je vais essayer de voir si ça résoud mon problème mineure de ce 2 équipements qui se coupent en HC merci au forum.

    coolbat
    Dernière modification par coolbatteur ; 07/11/2021 à 14h38.

  26. #25
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Équipements coupés au déclenchement des heures creuses

    Essayons de résumer :


    C'est sans doute une installation ancienne EJP
    Lors des pointes EJP (21 jours par an), l'électricité est très nettement plus chère.
    Pour piloter ces pointes et couper les appareils énergivores, le contact du Linky se ferme.

    Le contacteur coupe tous les circuits de chauffage et sans doute votre circuit LL.
    Le circuit de commande du contacteur, est piloté par le contact du Linky.
    Lorsque le contact du Linky se ferme, cela met le circuit de commande du contacteur sous tension et cela coupe les circuits chauffage et LL

    Désormais l'installation n'est plus EJP mais HC
    Donc pendant les HC le contact du Linky se ferme et va couper les circuits chauffage et LL via le contacteur.


    Pour vous prémunir de cela vous avez 3 solutions :
    - mettre la commande du contacteur sur 0. Ainsi quoi qui se passe, le circuit de commande n'est pas utilisé et donc les circuits ne sont pas coupés.
    - débrancher un fil du circuit de commande (c'est ce qu'à suggéré f6exb). Ainsi, le circuit de commande n'est plus sous tension et les circuits ne sont pas coupés
    - supprimer le contacteur tetra. Ainsi plus rien n'est coupé.

    Je vous ai suggéré de mettre sur 0, car c'est le plus simple à faire, au moins dans un premier temps, et en tout cas a minima pour faire un test.


    Que vous ayez un Linky, un compteur électronique ou un vieux compteur à roue associé à un relais 175 Hz, le principe est le même il y a toujours un contact qui s'ouvre ou se ferme en fonction du contexte et de l'abonnement tarifaire.
    Dernière modification par Carminas ; 07/11/2021 à 15h13.
    Carminas

  27. #26
    coolbatteur

    Lightbulb Re : Équipements coupés au déclenchement des heures creuses

    re, Carminas,

    Donc je vais tester ces solutions proposées dans le post, le contacteur tetra c'est la marque legrand, vu sous cet angle cela semble plus logique et fort de compréhension vos explications,

    Cela va pas toucher d'autres équipements, vous avez parlé de 4 fils rouges de chauffage à sa gauche?
    En effet quand cela passe au changement des HP en HC il y a un gros claquement sur le tableau le conctacteur tetra se met sous tension et coupe ces fameux circuits de chauffage y compris le LL...

    Merci en tout cas, pour ces infos.

    coolbat
    Dernière modification par coolbatteur ; 07/11/2021 à 17h47.

  28. #27
    coolbatteur

    Re : Équipements coupés au déclenchement des heures creuses

    exellent et pratique FS

  29. #28
    coolbatteur

    Thumbs up Re : Équipements coupés au déclenchement des heures creuses

    Bonsoir,

    Je confirme que c'est bien ce qui a été dit sur ce post cela fonctionne avec ce contacteur Carminas , en le mettant sur 0 je croyais que c'était
    plus compliqué que ça , demandant au bailleur/ proprio de solutionner le souci avec le déplacement d'un electricien sur place toujours très froid et tendu pour ce type d'intervention les proprios avec les locataires, le LL reste allumé et le radiateur doit continuer de fonctionner c'était pas grand chose qui n'a rien à voir avec la puissance de mon abonnement de 6KWh, je vois mal dépassé cette puissance ou un débordement de conso qui ferait disjoncter l'appartement ?

    D'autant plus que je peux changer si je veux consommer vraiment moins entres 22h30 et 6h30 du main (HC) Enedis.

    avant j'avais de plages d'HC aussi entres 12h30 et 14h30 il me semble ..?? bizzare que je n'ai plus cete plage d'HC?

    coolbat

  30. #29
    coolbatteur

    Re : Équipements coupés au déclenchement des heures creuses

    Bonsoir retour au forum,..
    J'aimerais savoir comme étant un novice parfait si le fait d'avoir mis le contacteur Tetra sur zéro ne supprime pas les heures creuses ou seulement permettait à mon équipement électrique de fonctionner seulement ?
    Radiateur pièce principale et lave-linge ?
    Les heures creuses fonctionnent de la même manière elle reste toujours actives ou non ?

    Je me suis inquiété par rapport au ballon d'eau chaude également..?

    Comment être sûr que le passage en heures creuses fonctionne ça n'a rien changé en fait d'avoir mis sur la position 0 le contacteur Tetra..?

    Merci.FS.

    Coolbat
    La plupart des ballons d'eau chaude sont programmables pour fonctionner prioritairement en heures creuses et le faire rend l'option heures pleines et heures creuses intéressante. Sur le tableau électrique, il existe 3 positions : marche forcée (fonctionne à tout moment), auto (ne fonctionne qu'en heures creuses) et alimentation coupée (ne fonctionne plus). Il est conseillé d'activer la fonction AUTO permettant au ballon d'eau chaude de ne fonctionner que pendant les heures creuses. Pendant les heures pleines, le cumulus est à l'arrêt.
    Dernière modification par coolbatteur ; 08/11/2021 à 21h17.

  31. #30
    DAT44

    Re : Équipements coupés au déclenchement des heures creuses

    Bonjour,
    a mon avis tu a raison de t’inquiéter, il y a fort a parier que ton ballon d'eau chaude ne fonctionne actuellement que en heure pleine (!) et que si tu place le contacteur tetra sur O, il fonctionne en heure pleine + heure creuse ...

    Il faut que tu mesure la tension de sortie du contacteur du ballon pour en avoir le cœur net ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. passer de l EJP au tarif heures pleines heures creuses
    Par chris69740 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2016, 08h33
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2012, 15h38
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2011, 14h27
  4. [Thermique] Branchement chauffe eau heures pleines/ heures creuses ? |résolu]
    Par mars2285 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/04/2011, 14h46
  5. Contacteur Heures pleines Heures creuses : HS ?: [résolu]
    Par invitefe0b6360 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...