Démarrage 205 Diesel - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Démarrage 205 Diesel



  1. #31
    titijoy3

    Re : Démarrage 205 Diesel


    ------

    si l'alternateur parvient à recharger la batterie ("il charge à 14.2 volts") comment fait le "-" du courant pour passer de la fixation d'alternateur à la batterie ?

    -----
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  2. #32
    f6exb

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Bonjour,
    L'intensité de charge est de loin inférieure à celle de démarrage. Un contact imparfait pourrait suffire à charger, mais créer une chute de tension importante lors d'un démarrage.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #33
    trebor

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    L'intensité de charge est de loin inférieure à celle de démarrage. Un contact imparfait pourrait suffire à charger, mais créer une chute de tension importante lors d'un démarrage.
    Bonjour à tous,
    Une chute de tension est inévitable vu l'énorme intensité du pic de courant lorsque le démarreur est lancé pour ensuite se réduire dès que le démarreur a atteint une bonne vitesse de rotation pour lancer le moteur.
    Cette chute de tension se produit à plusieurs endroits.
    Dans la batterie, les connexions du câble + et de la masse et dans la carrosserie et dans le câble qui alimente le démarreur depuis la borne + de la batterie.
    U=R*I
    R faible mais avec un courant énorme = une chute de tension total inévitable.
    300 A * 0,01 ohm = 3 Volts de chute de tension total, il reste 12,5 - 3 = 9,5 V pour alimenter le démarreur.
    Le maximum que j'ai pu mesurer était de 11 V pendant la rotation du démarreur, mais pas pour le pic de départ d'alimentation du démarreur.
    Donc il faut des points de contacts très propres aux cosses et bornes et à tous les points de connexions vers le démarreur et sur la carrosserie qui s'oxydent inévitablement.
    Dernière modification par trebor ; 02/05/2022 à 08h40.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #34
    delagui

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Bonjour à tous

    Je reprends ce "feuilleton" concernant ma 205 qui parfois ne veut pas démarrer; j'ai mis une batterie neuve et au bout de 15 jours, sans prévenir, le démarreur ne tourne plus assez vite; je mets la batterie en charge et au bout de 3 heures, la voiture repart normalement...c'est évident, la batterie était à plat. J'avais vérifié les connexions comme demandé dans les posts précédents: RAS

    L'alternateur ne charge pas au départ, il faut donner un coup d'accélérateur mais j'ai constaté que, lors de contrôle, la charge devenait nulle ou insuffisante.
    Vérification faite, l'alternateur est un 4 gorges mais la poulie d'entrainement est une 5 gorges. Serait-ce la cause des problèmes?
    Sinon j'envisage de changer l'alternateur
    Je vous remercie





    Le
    Dernière modification par delagui ; 10/06/2022 à 15h08.

  5. #35
    f6exb

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Bonjour,
    l'alternateur est un 4 gorges mais la poulie d'entrainement est une 5 gorges.
    Je ne comprends pas. Il y a une poulie étagée sur l'alternateur et même chose en sortie de vilebrequin ?
    Photos ?
    Dernière modification par f6exb ; 10/06/2022 à 15h20.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  6. #36
    micapivi

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Bonjour

    Citation Envoyé par titijoy3 dans son message #1
    …Hier nous avons regardé le passage des vitesses sans moteur, puis les essuies- glaces, les clignotants ( il a fallu mettre le contact pendant quelques minutes seulement). A l'issue de la séance, la 205 n'a pas voulu démarrer: …
    Il y a 4 positions pour la clef de contact : Stop, Alimentation, Marche, Démarrage.

    Les bougies de préchauffage sont alimentées quand la clef de contact est en position Marche.

    Tu devais peut-être avoir mis la clef en position Marche => bougies de préchauffage alimentées
    alors que tu aurais dû t'arrêter de tourner la clef à la position Alimentation.
    Dernière modification par micapivi ; 10/06/2022 à 16h08.

  7. #37
    patrick78140

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Du moment que l'alternateur est entrainé,c'est le principal
    4 ou 5 gorges peu importe
    Si ca charge en accelerant les charbons sont morts

  8. #38
    delagui

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Conclusion: changer l'alternateur; on en trouve des neufs ( l'occasion) pour quelques dizaines d'euros sur internet..encore faut-il en choisir un qui aille! je pense qu'un 70A serait plus performant qu'un 50A car sur cette voiture, il y a la direction assistée ainsi que le freinage - pas de clim-

  9. #39
    Rommm

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Les pistes déjà évoquées sont les bonnes:

    - démarreur fatigué (donc plus assez de patate) ou en court circuit (ou les 2 !), donc il "vide" la batterie

    - alternateur en court circuit (masse au niveau du pont de diodes, ça m'est arrivé sur 3 véhicules)

    - masse quelque part (mais où ????) ce qui là encore "vide" la batterie, lentement mais surement.......

    Une batterie ne se vide pas toute seule, par "l' opération du saint esprit", il y' a forcément une raison !

  10. #40
    delagui

    Re : Démarrage 205 Diesel

    alternateur en court circuit, possible mais comment le vérifier?

    Néanmoins,Pour une masse quelque part, j'avais vérifié en mettant un ampèremètre entre la cosse de la batterie et le moteur

  11. #41
    Rommm

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Je n' ai pas lu tous les messages, mais arrive t' il que la batterie se décharge pendant la nuit, ou lorsque la voiture ne tourne pas pendant 2 ou 3 jours ? Si c'est le cas alors il y' a un test tout simple à faire: débrancher les 2 fils qui sont sur l' alternateur (celui qui va à la batterie, et le petit qui sert pour la lampe témoin au tableau de bord)

    Si avec les fils débranchés, la batterie ne se décharge pas, alors vous tenez votre coupable !

    Il me semble aussi qu' on peut faire le test avec un ampèremètre branché en série entre le cable qui va à la batterie et l' alternateur......pour cela il faut qu' il n' y ait aucun élément "consommateur" de courant (horloge, autoradio......)

    Si malgré tout vous relevez une valeur; même minime; sur l' ampèremètre, alors c'est que c'est l' alternateur qui "consomme" du courant, par le pont de diodes 9 fois sur 10.....j' ai déjà eu le cas il y' a pas longtemps sur un vieux Renault B70......

  12. #42
    delagui

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Je ne pense pas que la batterie se décharge quand la voiture est au repos
    En général, le matin elle démarre bien mais si on roule ensuite sur une courte distance ( moins de 3kms, pour faire une course par exemple) il arrive qu'elle ne veuille plus démarrer; la batterie n'entraine pas suffisamment le démarreur !...pour moi, c'est que la batterie n'est pas assez chargée ( alternateur pas assez performant) ou bien qu'un élément est en court circuit. Il y a quelques mois, c'est le dégivrage lunette arrière qui était en court circuit, je n'ai pas réparé mais enlevé le fusible

  13. #43
    trebor

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Je ne pense pas que la batterie se décharge quand la voiture est au repos
    En général, le matin elle démarre bien mais si on roule ensuite sur une courte distance ( moins de 3kms, pour faire une course par exemple) il arrive qu'elle ne veuille plus démarrer; la batterie n'entraine pas suffisamment le démarreur !...pour moi, c'est que la batterie n'est pas assez chargée ( alternateur pas assez performant) ou bien qu'un élément est en court circuit. Il y a quelques mois, c'est le dégivrage lunette arrière qui était en court circuit, je n'ai pas réparé mais enlevé le fusible
    Bonjour à tous,
    Un court-circuit fond le fusible, donc c'était plutôt une alimentation permanente malgré que le contact soit coupé.
    Si le démarreur tourne trop lentement après avoir roulé 3 km, c'est soit la batterie ou le démarreur ou la connexion électrique entre la batterie et le démarreur ainsi que la masse qui ne serait pas bonne.

    En 1er bien nettoyer toutes les connexions + et - depuis la batterie vers le démarreur ainsi que vers la carrosserie et sur le bloc moteur.
    Un câble de dépannage avec pinces pourrait également être placé entre la borne - de la batterie et le bloc moteur nu afin de vérifier si le démarreur est plus rapide pour lancer le moteur.
    Si oui, c'est la masse qui est mauvaise.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #44
    titijoy3

    Re : Démarrage 205 Diesel

    il serait utile de brancher un voltmètre en permanence sur les cosses de la batterie avec affichage à proximité du tableau de bord de façon à surveiller l'évolution de la tension même en roulant,

    du post précédent on pourrait déduire que le véhicule à consommé un courant excessif en roulant ou alors que la recharge à été insuffisante pour compenser les consommations,

    autre hypothèse : le fait que le moteur soit chaud influe peut être sur un élément du démarrage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #45
    Rommm

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Bonjour à tous

    Je reprends ce "feuilleton" concernant ma 205 qui parfois ne veut pas démarrer; j'ai mis une batterie neuve et au bout de 15 jours, sans prévenir, le démarreur ne tourne plus assez vite; je mets la batterie en charge et au bout de 3 heures, la voiture repart normalement...c'est évident, la batterie était à plat. J'avais vérifié les connexions comme demandé dans les posts précédents: RAS

    L'alternateur ne charge pas au départ, il faut donner un coup d'accélérateur mais j'ai constaté que, lors de contrôle, la charge devenait nulle ou insuffisante.
    Vérification faite, l'alternateur est un 4 gorges mais la poulie d'entrainement est une 5 gorges. Serait-ce la cause des problèmes?
    Sinon j'envisage de changer l'alternateur
    Je vous remercie

    Ne cherchez pas "compliqué", votre alternateur est naze, il a tous les symptômes !

    Sachant qu' on en trouve des neufs pour 50€, il ne faut pas hésiter.......

    J' ai eu un problème sur un chariot élévateur, l' alternateur déchargeait la batterie plutôt que de la recharger ! Du coup plus il tournait plus la batterie se vidait rapidement !
    Dernière modification par Rommm ; 11/06/2022 à 21h16.

  16. #46
    titijoy3

    Re : Démarrage 205 Diesel

    l'alternateur à été remplacé mais il est peut être défectueux..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #47
    Rommm

    Re : Démarrage 205 Diesel

    l'alternateur à été remplacé mais il est peut être défectueux..
    S' il a été remplacé par un neuf, c'est quand même très improbable.......

  18. #48
    titijoy3

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Citation Envoyé par Rommm Voir le message
    S' il a été remplacé par un neuf, c'est quand même très improbable.......
    oui, d'autant que post 8 : "moteur tournant: tension 14.2 V"
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #49
    Rommm

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Attention, il peut tout à fait charger en tournant, mais décharger moteur arrêté ! J' ai eu le cas sur mon Renault B70, et je me suis fait avoir plusieurs fois avant de comprendre ! Mais s' il est neuf, c'est quasi impossible.......

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Le Diesel est éternel
    Par WizardOfLinn dans le forum Actualités
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/06/2015, 09h48
  2. Ralentissement important au démarrage et au démarrage d'un programme!
    Par dob250 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2012, 08h03
  3. [Divers] Probleme de démarrage a froid J5 DIESEL
    Par invite7973ef56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/08/2008, 16h12
  4. Diesel
    Par invitea7a45017 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 14h38
  5. bio-diesel
    Par invite77df7f6d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2005, 09h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...