Démarrage 205 Diesel
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Démarrage 205 Diesel



  1. #1
    delagui

    Démarrage 205 Diesel


    ------

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous concernant cette 205 Génération de 1998 qui par moment ne veut pas démarrer...j'ai changé la batterie, le démarreur, il y a 2 ou 3 ans mais rien n'y a fait, je vais être tranquille 3 ou 4 mois puis à nouveau le démarreur ne tourne plus. Je suis obligé de la démarrer en descente ou avec une batterie auxiliaire et c'est reparti pour un certain temps

    Depuis quelques jours, je prépare un peu ma petite fille à l'apprentissage de la conduite en essayant de lui apprendre à connaitre la machine et de lui faire acquérir certains automatismes.

    Hier nous avons regardé le passage des vitesses sans moteur, puis les essuies- glaces, les clignotants ( il a fallu mettre le contact pendant quelques minutes seulement). A l'issue de la séance, la 205 n'a pas voulu démarrer: le démarreur ne tournait qu'à peine! j'ai branché une autre batterie et la voiture est partie sans difficultés...dans la journée, la voiture a fait quelques kms et démarrait "au quart de tour"!

    Ce matin, nouvelle séance d'apprentissage avec moteur en marche: utilisation des phares et avancement de la voiture en première ou MA..la voiture a callé 2 fois mais est repartie à chaque fois. La séance terminée , j'ai voulu déplacer la voiture et cette fois, à nouveau, le démarreur ne tourne plus.

    Je teste la batterie: 12.7 V, je démonte et remonte les bornes, tripote les fils du démarreur...rien! Je rebranche une autre batterie, la 205 part au quart de tour, j'éteins aussitôt, je débranche la batterie annexe et je remets en marche sans difficultés.

    Il nous est arrivé ce problème en allant faire des courses; la 205 roulait parfaitement et impossible de démarrer pour revenir...quand c'est à la maison , pas grave mais au supermarché c'est plus gênant!


    Tout cela dépasse l'entendement! la batterie n'est pas déchargée et pourtant si on en ajoute une autre , elle part.

    Que peut-il bien se passer?

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Bonjour,
    Si les symptômes sont à chaque fois comme si la batterie était déchargée (manque de vivacité du démarreur), la batterie pourrait ne pas être chargée à 100%, surtout si la voiture est peu utilisées et sur des courts trajets.
    12,7 V à vide ne garantie pas que la batterie a vraiment une capacité en ampère heure (Ah) de démarrage de 100%.
    La recharger toute une nuit avec un petit chargeur pourra peut être lui rendre sa pleine capacité, sauf si la batterie est sulfatée suite aux nombreuses décharges profondes qui fini par sulfater une batterie et lui faire perdre de sa capacité.

    Mais si la batterie est vraiment très bonne et bien chargée ou lorsqu'une autre batterie est utilisée et que ce problème continue, il faut bien nettoyer les bornes et cosses de la batterie ainsi que les connexions des masses sur la carrosserie et le bloc moteur ou sur la boite de vitesse.
    Si c'est pas mieux, la dernière chose possible c'est le démarreur qui pourrait être en cause (usure des balais et autres et un encrassement,...).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    f6exb

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Bonjour,
    Lors de l'arrêt de la voiture, est-ce que la consommation est nulle (autoradio qui débloquerait, ou ampoule de coffre allumée) ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Bjr ,

    Meme avis que Trebor
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Cherchez , regardez et nettoyez toutes les mises à la masse , masse batterie , et les ponts de masse moteur châssis éventuellement , comprenez comment se fait le retour du courant démarreur à la batterie .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    penthode

    Re : Démarrage 205 Diesel

    la tension monte-t'elle vers 14 volts moteur en marche ?

    si non : voir le circuit de charge ( alternateur , régulateur)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    mondou

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Bonjour,
    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Cherchez , regardez et nettoyez toutes les mises à la masse , masse batterie , et les ponts de masse moteur châssis éventuellement , comprenez comment se fait le retour du courant démarreur à la batterie .
    + 1 cela ressemble bien à cela, le fait de manipuler changer la batterie le véhicule refonctionne attention également aux bornes de la batterie voire les changer si d'origine c'est des bornes serties.

  9. #8
    delagui

    Re : Démarrage 205 Diesel

    moteur tournant: tension 14.2 V
    les cosses sont propres
    les ponts de masse je ne vois pas bien comment se fait le retour du courant démarreur à la batterie
    Il y a plusieurs mois, j'avais un court circuit, c'était la lunette arrière...j'avais enlevé le fusible...et jamais remis

    Ce qui m'interpelle c'est que, brusquement, sans raison, le démarreur ne tourne plus ou très faiblement

    Je n'ai pas testé la tension quand le démarreur tourne....il est peut-être trop gourmand? mais pourquoi à certains moments seulement?

    12,7 V à vide ne garantie pas que la batterie a vraiment une capacité en ampère heure (Ah) de démarrage de 100%....c'est ce qui expliquerait sa faiblesse par moments?

  10. #9
    titijoy3

    Re : Démarrage 205 Diesel

    quand ça ne démarre pas essayez de taper sur le démarreur avec un outil métallique un peu lour (petit marteau par exemple,

    si ça démarre après ça remplacez les balais du démarreur, sinon probable batterie hs
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    XK150

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Regardez déjà le point où le fil de masse ( le - batterie ) est connecté à la caisse .
    Oui , il faut comprendre comment le démarreur et donc le moteur est aussi à la masse , comment est assuré le retour du courant démarreur jusqu'au pôle ( à la borne ) - batterie .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  12. #11
    trebor

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    moteur tournant: tension 14.2 V
    les cosses sont propres
    les ponts de masse je ne vois pas bien comment se fait le retour du courant démarreur à la batterie
    Il y a plusieurs mois, j'avais un court circuit, c'était la lunette arrière...j'avais enlevé le fusible...et jamais remis

    Ce qui m'interpelle c'est que, brusquement, sans raison, le démarreur ne tourne plus ou très faiblement

    Je n'ai pas testé la tension quand le démarreur tourne....il est peut-être trop gourmand? mais pourquoi à certains moments seulement?

    12,7 V à vide ne garantie pas que la batterie a vraiment une capacité en ampère heure (Ah) de démarrage de 100%....c'est ce qui expliquerait sa faiblesse par moments?
    Oui, mais pas que pour ça, car si le démarreur se met en court-circuit il va absorber toute l'intensité de la batterie sans pour autant parvenir à lancer le moteur avec vivacité.
    Si les phares ou les témoins aux tableau de bord faiblissent fortement lorsque le démarreur est lancé, 5 causes possibles :
    1- Batterie pas assez chargée.
    2- Faux contact aux cosses ou aux bornes de la batterie.
    3- Liaison des masses oxydées ou cassées.
    4- Batterie usée.
    5- Démarreur usé.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Re ,

    Delagui :
    " j'ai changé la batterie, le démarreur, il y a 2 ou 3 ans mais rien n'y a fait,"
    Cordialement

  14. #13
    titijoy3

    Re : Démarrage 205 Diesel

    le démarreur à t'il été remplacé à neuf ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    trebor

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Re ,

    Delagui :
    " j'ai changé la batterie, le démarreur, il y a 2 ou 3 ans mais rien n'y a fait,"
    Peut probable pour le démarreur mais bien plus pour la batterie qui peut se sulfater rapidement si elle n'est jamais bien rechargée (petits trajets) et donc trop souvent mise à plat.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    delagui

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Oui, le démarreur était neuf ( disons reconditionné en Pologne), il charge à 14.2 V

    Un mécano m'avait dit , il y a 2 ans , que la liaison Batterie - à la masse n'était pas bonne; j'ai donc rajouté un câble de la borne - à la masse. Le raccord sur la masse, c'est une rondelle de cuivre que j'ai soudée au câble! cette masse semble bonne car, lorsque je branche une seconde batterie afin de pouvoir démarrer, je mets le - sur la masse de ce câble et ça marche

    Je possède une autre batterie en bon état, je peux la mettre sur la 205...on verra bien si les ennuis continuent?

  17. #16
    trebor

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Oui, le démarreur était neuf ( disons reconditionné en Pologne), il charge à 14.2 V

    Un mécano m'avait dit , il y a 2 ans , que la liaison Batterie - à la masse n'était pas bonne; j'ai donc rajouté un câble de la borne - à la masse. Le raccord sur la masse, c'est une rondelle de cuivre que j'ai soudée au câble! cette masse semble bonne car, lorsque je branche une seconde batterie afin de pouvoir démarrer, je mets le - sur la masse de ce câble et ça marche

    Je possède une autre batterie en bon état, je peux la mettre sur la 205...on verra bien si les ennuis continuent?
    Un démarreur ne recharge pas la batterie, c'est l'alternateur qui a cette fonction
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    delagui

    Re : Démarrage 205 Diesel

    J'avais bien lu "démarreur" mais je pensais à "alternateur"...il ne faudrait pas vieillir!!!

    Le démarreur a le même âge que la voiture! j'en ai un autre qui fonctionnait bien, je l'ai enlevé quand j'avais mise la voiture à la casse. Le remplacement sur la 205 Génération n'est pas trop aisé ou alors avoir un pont et passer par en dessous

  19. #18
    delagui

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Je teste la batterie en lançant le démarreur: la tension descend entre 8 et 9 Volts mais un instant seulement, j'allume les phares moteur en marche, la tension reste à 12.7v

    La connexion au démarreur est propre. A noter que le lave-glace ne fonctionne plus mais , sans doute sans importance

  20. #19
    titijoy3

    Re : Démarrage 205 Diesel

    si un balais du démarreur trop usé se balade et touche la masse quel est le résultat ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Je teste la batterie en lançant le démarreur: la tension descend entre 8 et 9 Volts mais un instant seulement, j'allume les phares moteur en marche, la tension reste à 12.7v

    La connexion au démarreur est propre. A noter que le lave-glace ne fonctionne plus mais , sans doute sans importance
    Bsr ,

    Il est souvent écrit que la tension ne doit pas descendre en dessous de 10 V dans ces conditions .

    La batterie n'est pas suffisamment performante ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/04/2022 à 17h26.
    Cordialement

  22. #21
    trebor

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Je teste la batterie en lançant le démarreur: la tension descend entre 8 et 9 Volts mais un instant seulement, j'allume les phares moteur en marche, la tension reste à 12.7v

    La connexion au démarreur est propre. A noter que le lave-glace ne fonctionne plus mais , sans doute sans importance
    Il faut accélérer à mis régime du moteur et mesurer la tension aux bornes de la batterie, car au ralenti, surtout si il est bas, l'alternateur ne recharge pas surtout si la batterie est déchargée.
    9 V doit être un minimum pendant que le démarreur lance le moteur et 10 V serait mieux.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    delagui

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Oui, la tension descend autour de 9 V mais une fraction de seconde!

  24. #23
    trebor

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Oui, la tension descend autour de 9 V mais une fraction de seconde!
    Bonjour,
    Cette fraction de seconde, est-ce parce que le moteur démarre au 1/4 de seconde ?
    C'est pendant la rotation du démarreur et non le début qu'il faut mesurer la tension.
    Pour l'alternateur le moteur doit être accéléré avec les phares allumés, la tension doit être de 13,5 V à max 14,5 V.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    delagui

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Pour ce test, je ne fais pas pré-chauffer afin que la voiture ne démarre pas immédiatement

    Je lance le démarreur, la tension baisse à 8- 9 V une fraction de seconde puis remonte au-dessus de 10 si je continue à laisser tourner le démarreur

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Cette tension est a mesurer quand de démarreur tourne ! , ça peut etre bref si le moteur demarre
    et cette tension est trop faible l
    Cordialement

  27. #26
    trebor

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Pour ce test, je ne fais pas pré-chauffer afin que la voiture ne démarre pas immédiatement

    Je lance le démarreur, la tension baisse à 8- 9 V une fraction de seconde puis remonte au-dessus de 10 si je continue à laisser tourner le démarreur
    Comme ça c'est bon
    Et pour la tension de charge de l'alternateur, qu'en est-il ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    delagui

    Re : Démarrage 205 Diesel

    re

    La tension moteur en marche avec légère accélération est de 14.30 V en moyenne

  29. #28
    trebor

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    re

    La tension moteur en marche avec légère accélération est de 14.30 V en moyenne
    Tout bon si c'est avec les phares allumés afin de tirer quelques ampères de plus sur l'alternateur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    Forhorse

    Re : Démarrage 205 Diesel

    ça ressemble quand même pas mal à un problème de masse, faut vérifier la tresse entre le moteur et la caisse.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  31. #30
    patrick78140

    Re : Démarrage 205 Diesel

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    ça ressemble quand même pas mal à un problème de masse, faut vérifier la tresse entre le moteur et la caisse.
    Je pense aussi
    Il faut prendre un cable de demarrage et connecter la borne moins (la borne de la batterie et pas la cosse du cable qui y est connectée) et le moteur

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le Diesel est éternel
    Par WizardOfLinn dans le forum Actualités
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/06/2015, 09h48
  2. Ralentissement important au démarrage et au démarrage d'un programme!
    Par dob250 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2012, 08h03
  3. [Divers] Probleme de démarrage a froid J5 DIESEL
    Par invite7973ef56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/08/2008, 16h12
  4. Diesel
    Par invitea7a45017 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 14h38
  5. bio-diesel
    Par invite77df7f6d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2005, 09h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...