dans ce cas alimentez le pavé de leds directement en 230v en déconnectant le détecteur et voyez si ça fonctionne
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dans ce cas alimentez le pavé de leds directement en 230v en déconnectant le détecteur et voyez si ça fonctionne
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour à tous
Tu ne précises pas à quelle affirmation s'adresse cette réponse.
Comme son nom l'indique, une tension, une différence de potentiel s'apprécie, se mesure entre deux points. Reste à définir, à chaque fois, quel est l'autre point de mesure.
Si ton 230V ou 0V concerne la sortie du détecteur, et que la mesure est bien prise par rapport à la référence "supposée" ici le neutre, on peut dire que:
1- 230V signifie que "l'interrupteur interne" est passant -> on doit allumer la lampe;
2- 0V signifie qu'il n'y a pas de continuité, cela doit rester éteint.
Supposons que "l'interrupteur interne" est en court-circuit. Dans ce cas, on trouve 230V en sortie.
Cet interrupteur interne est soit un triac, soit un relais. La destruction peut prendre deux formes: court-circuit ou circuit coupé.
Je persiste à maintenir que seule l'expertise de ce détecteur pourra permettre de savoir ce qu'il en est et quel est son raccordement, et, si c'est un composant qui est en cause, il doit pouvoir être remplacé.
Bjr,
Et...t'en as beaucoup des comme ça ? Pour faire PIF PAF et boum
Un truc qui aurait été bien, c'est que tu dessines le schéma électrique de l'entrée, surtout qu'il n'y pas beaucoup de composants et que ce n'est que du double couche. Ça ne doit pas être bien compliqué. Tu aurais gagné du temps, pour la compréhension du fonctionnement, ne pas se gourrer entre phase et neutre. Ce qui aurait éviter le court-circuit que as du faire.
Parce que là, on tourne en rond. Et sans schéma...
Dernière modification par obijoba ; 03/06/2022 à 12h11.
Bonsoir,
Effectivement vous avez raison. Je vais faire un schéma correct jusqu’au redresseur pour que tout soit plus clair (pour moi le premier).
Aussi, je sacrifierais (pour l’ouverture) un détecteur s’il le faut, quite à transformer ensuite la lampe en simple lumière avec interrupteur.
Entre temps (je ne pourrais faire le schéma qu’à mon retour de week-end), pourriez-vous m’éclairer, pour ma compréhension, sur l’erreur dans mon test précédent :
Alors qu’il s’avère que le fil rouge correspond au bleu secteur…Envoyé par bobkitPour ce test, j’ai cherché à savoir à quel fil secteur correspondait le fil rouge : j’ai branché la lampe au secteur, mis le multimètre entre le fil rouge et le fil bleu du secteur, j’avais 230V, entre le fil rouge et le marron secteur, j’avais 0V. J’ai conclu que le fil rouge était donc la continuité du marron passant par le détecteur. C’est donc ce fil que je devais brancher sur le fil rouge pour échapper au détecteur. Me suis-je trompé ?
Merci encore et bon week-end à tous
Dernière modification par bobkit ; 04/06/2022 à 22h51.
Bonjour à tous
Tu n'arrêtes pas de nous faire une fixation sur des termes qui sont "douteux' et dont il faut se méfier.
Tu emploies le terme de correspond dont je ne saisis pas bien le sens dans ton esprit, et qu'il vaut mieux oublier.
Sans aucune certitude sur le contenu réel du détecteur, il ne faut pas s'avancer. Il faudra l'expertiser pour savoir.
Si c'est un "simple interrupteur", et en ramenant sont fonctionnement à cette fonction seule, il doit recevoir la phase qu'il ressort si nécessaire (le fil rouge?). Le neutre n'est utile que pour permettre le fonctionnement de l'appareil, mais qui ne ressort pas.
Bien entendu, ce même neutre est indispensable à la fonction éclairage. Il n'est pas coupé et doit rentrer dans cette fonction éclairage, très vraisemblablement avant le pont redresseur. Ceci parce que les LED ne fonctionnent qu'en continu (ou plutôt unidirectionnel) et pas en alternatif. Cela fait aussi partie des expertises que tu dois pratiquer pour tout confirmer.
Si nos hypothèses sur l'entrée secteur de la lampe se confirment, il sera inutile de rechercher cette confirmation sur le détecteur. Mais, s'il s'avère que nos hypothèses appliquées à ce détecteur (pour le tester lui seul), montrent, en essayant, que le détecteur est effectivement HS, il faudra impérativement l'ouvrir, pour tenter de le réparer. Si seul le triac est détruit et que la détection fonctionne, ce serait dommage de ne pas remettre en service.
Bonjour,
Pas besoin de grands discours.
A priori, le schéma de raccordement est là. A vérifier bien évidemment avec le matériel en mains.
Ensuite, on fait tout ce que l'on veut.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Merci Jeryko, mais ça, on le devinait depuis le début.
Moi, ce que je ne comprends pas, c'est que ça disjoncte en alimentant en 230 sur le fil rouge. Ça devrait fonctionner si le détecteur amène le secteur sur ce même fil rouge.
Depuis le début de ce fil, avec un nombre impressionnant de post pour pas grand chose, je pressent une merdouille de compréhension. Laquelle ? Mystère.
Bref. On attend le schéma de l'auteur de ce fil et on verra. Parce que ça commence à durer sérieux ! Je trouve.
Bjr,
Meme si c'est pas en lien direct avec le pb , j'ai rarement vu un montage led aussi zarebie
On a du mal a comprendre la tension des leds globale qui pourrait peut etre influer sur la facon de commuter
Possible d'avoir la ref des 4 ic ? Et la datasheet ?
Cdlt
Cordialement Piefra
re,
- Possible d'avoir la réf. de la varistance (bleue) ?
(que dit l'Ohmmètre sur l'entrée du pont de diodes sans rien déconnecter.)
- étonnant que le fil rouge n'aille pas directement sur le pont de diodes ? (voir sur l'autre face ?)
Normalement l'entrée du 230V est en bas sur la photo.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour à tous,
Merci pour vos différents retours. Je n’ai pas eu trop le temps de m’en occuper ces derniers jours, je vais m’y remettre et ouvrir le détecteur.
Jeryko : merci beaucoup, le schéma correspond en effet.
Piefra et Jeryko : la varistance est une 10d471k, je regarde les autres références demandées ce soir. Je n’ai pas de datasheet. Il s’agit de projecteur led Xanlite, je regarderais la référence précise. Il n’y a pas de circuit visible au dos, on voit par contre quelques chemins sur le dessus. Il y a une continuité entre le fil rouge et le pont de diodes, les soudures sont espacées mais je pense que c’est directement relié. Et oui l’entrée 230V est en bas sur le pont de diodes, la sortie 12V en haut.
Dernière modification par bobkit ; 09/06/2022 à 12h43.
de quelle sortie 12v parles tu ?
si c'est la sortie du pont de diodes ce n'est certainement pas 12v..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Valeur infinie.
Concernant la réf des 4 ic, même avec une loupe je ne parviens pas à la lire.
Voici en PJ le détecteur en photo (les 3 potentiomètres permettent le réglage du temps, de la sensibilité et de la luminosité).
Merci par avance.
Dernière modification par bobkit ; 09/06/2022 à 18h48.
Bjr,
Sur le cicuit du fil rouge , il y a en serie avec le marron , un fusible , un triac ref xx06 600 (on du mal a lire a cause de taches noires suspectes )
Et une ntc de valeur inconnue et illisible
Donc le detecteur n'est pas juste un interupteur , il reduit peut etre la tension par hachage et limite aussi le courant par une R qui peut aussi diminuer la tension (ohm)
Il faudrait verifier
Cdlt
Cordialement Piefra
Merci pour votre retour Piefra.
Effectivement, les « tâches suspectes » sont dues à la NTC qui a grillée. En débranchant complément le détecteur et en alimentant directement à l’emplacement des bornes marron et rouge sur la lampe, elle fonctionne ! C’est donc bien le détecteur qui m’embête.
Dernière modification par bobkit ; 09/06/2022 à 19h28.
Bonsoir,
Mais si la R NTC est grillée, ça ne peut fonctionner puisque la NTC est en série dans le circuit de commande.
Triac ---> NTC ---> fil rouge
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Oui, en supposant que j’ai inversé les fils secteurs en voulant alimenter directement au fil rouge pour forcer l’allumage ce qui aurait provoqué le défaut sur la NTC, j’ai ma solution.
Je vais acheter une NTC de remplacement et réessayer en branchant un 1 fil secteur sur l’arrivée 230V de la lampe (fil marron à côté de la résistance F1) + l’autre fil secteur sur le fil rouge.
Je vous tiendrai informé, merci encore !
Bonsoir,
Et n'oublie pas de vérifier la piste qui a chauffé.
À+
Bonsoir,
Réponse un peu tardive, j’ai changé la NTC sans succès. Il faut dire aussi que j’ai du mal à souder/dessouder sur ce circuit, il doit y avoir un produit de protection sur l’étain ou similaire (?).
Peu importe, j’ai viré le détecteur, j’ai maintenant des spots led à allumage par interrupteur et j’ai modifié un peu mes besoins.
Merci pour vos différentes aides !