Aide fonctionnement lampe led
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Aide fonctionnement lampe led



  1. #1
    bobkit

    Aide fonctionnement lampe led


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai essayé de modifier l’alimentation d’une lampe led avec détecteur de présence (220v) sans la démonter, en me fiant à la couleur des câbles entre la lampe et le détecteur. J’ai finalement fait grillé quelque chose puisqu’il ne fonctionne plus. Perdu pour perdu, je me suis donc décidé à ouvrir la lampe et je me suis aperçu que le fil bleu et le fil marron était inversé selon la norme habituelle électrique que je connais (bleu neutre et marron phase).
    J’aimerais donc solliciter votre aide sur 2 points :
    1) quel(s) composant(s) suis-je censé avoir grillé sachant que j’ai coupé le fil de phase allant vers le détecteur (fil bleu), que j’ai alimenté en 220v la lampe (phase et neutre) + une phase directement à la sortie du détecteur (fil rouge) ? (la lampe ne fonctionne plus bien que certaines leds s’allument brièvement à la mise sous tension)
    2) mon but est de pouvoir allumer la lampe via un interrupteur me permettant soit d’être en position classique avec allumage via le détecteur de présence, soit en position forcée avec allumage de la lampe sans passer par le détecteur. Comment dois-je donc procéder sachant que j’ai un interrupteur 2 positions avec 2 fils de phase en sortie ?

    Ci-joint une photo du circuit.

    Vous remerciant par avance pour votre aide

    Nom : 568647CA-C23C-4922-B74B-756EBD6E2EC3.jpg
Affichages : 314
Taille : 140,6 Ko

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Aide fonctionnement lampe led

    Bjr,

    Il faudrait voir le schema global avant et apres

    La on voit des fils mais on ne peux deviner ou ca va ....

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    bobkit

    Re : Aide fonctionnement lampe led

    Pour être plus complet : les fils qui arrivent de la droite sont l’arrivée secteur 220V et ceux qui sont en bas vont vers le détecteur de présence intégré avec le bleu pour la phase, le marron pour le neutre et le rouge pour le retour phase sortie détecteur vers lampe.

  4. #4
    Piefra

    Re : Aide fonctionnement lampe led

    Re,

    Ok pour le cablage general

    Mais comment est faite la commutation ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobkit

    Re : Aide fonctionnement lampe led

    Bonjour,

    C’est bien là le problème. Pour le moment il n’y a pas de commutation, il s’agit simplement d’une lampe led avec détecteur de présence intégré. J’imaginais pouvoir procéder ainsi avant de griller quelque chose à cause, je pense, de l’inversion de couleur sur le câblage du détecteur entre le fil de phase et le fil neutre :
    - position I : j’alimente la lampe (fil marron de droite) avec la phase sortant de l’inter, je coupe le fil de phase allant vers le détecteur (fil bleu) pour le relier directement à la phase partant de l’inter, la lampe fonctionne via le détecteur de présence ;
    - position II : j’alimente la lampe (fil marron de droite) avec la 2ème phase sortant de l’inter et je repique également cette phase directement sur le fil rouge de retour de phase du détecteur vers la lampe, pour shunter le détecteur.

    Mes notions en électricité étant basiques, j’ai visiblement fait erreur dans ma logique.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide fonctionnement lampe led

    Bonjour bobkit et tout le groupe

    Citation Envoyé par bobkit Voir le message
    ... il s’agit simplement d’une lampe led avec détecteur de présence intégré ... Mes notions en électricité étant basiques, j’ai visiblement fait erreur dans ma logique.
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Aide fonctionnement lampe led

    Bonjour

    Je n'ai pas compris tes explications ...

    deux petits schémas :
    avant
    aprés
    ton raccordement ... auraient été plus simples ...

    Mais, sauf problème de photographie, au vu de l'état du circuit J2, la messe est dite ....

    cordialement

  9. #8
    titijoy3

    Re : Aide fonctionnement lampe led

    le fil rouge étant visiblement une sortie l'alimenter avec le 230 v d'entrée n'est pas une bonne idée,

    il y à sans doute eu une mise sur le 230v du triac dans le détecteur ce qui n'aura pas manqué de le griller,

    il faut ouvrir le détecteur et vérifier que le triac est en court circuit entre ses anodes A1 et A2, il y à probablement d'autres dégâts..

    les couleurs pour phase et neutre en alternatif sont surtout théoriques et n'ont en général pas d'incidence sur le fonctionnement, il faut juste s'assurer de ne pas mélanger phase et neutre..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    bobkit

    Re : Aide fonctionnement lampe led

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour bobkit et tout le groupe



    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.
    Désolé pour le manquement, et merci d’avoir corrigé l’erreur.

    Pour le reste, il semble que je n’arrive pas à exposer clairement mon problème, je vais essayer d’y remédier.

    Bob92, il s’agit effectivement de la photographie qui déforme, aucun composant ne semble endommagé vu d’extérieur.

    Titijoy3, je ne peux pas ouvrir le boîtier du détecteur sans le découper complètement, il semble collé… et effectivement je comprends qu’en alternatif, les couleurs aient moins de sens.

    Schéma explicatif dans la configuration d’origine : Nom : DDF02A4E-20BC-4AB2-9A49-BC068120A12E.jpg
Affichages : 189
Taille : 48,1 Ko

    Sachant que le fil rouge est un + qui sort du détecteur alors que le bleu est un + qui arrive au détecteur.

    Ce dont je dispose en plus : un interrupteur mural d’où part 2 phases distinctes vers la future alimentation de la lampe en attente à l’extérieur de la maison.

    En espérant être plus clair

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide fonctionnement lampe led

    Citation Envoyé par bobkit Voir le message
    ... je comprends qu’en alternatif, les couleurs aient moins de sens ...
    La seule ”règle” est de réserver le bleu pour le neutre mais cela ne s’applique qu’aux installations. S’agissant d’un appareil, en France, rien ne distingue la phase du neutre, qui peuvent être intervertir.

    Pour savoir si ton détecteur est toujours opérationnel, tu peux l’alimenter en direct via bleu et marron. À l’aide d’une ampoule, de préférence à incandescence de 40W, tu branches sur le fil rouge et tu testés l’autre fil sur bleu ou marron en faisant bouger devant la zone de détection.

  12. #11
    obijoba

    Re : Aide fonctionnement lampe led

    Bonsoir,

    Qui y a-t-il d'écrit sur le composant MOV1 ? Pour savoir si c'est un pont de diode qui supporte le 230 V~ sur son entrée, et par conséquent, conclure que le détecteur n'est qu'un inter électronique..

    Est-ce que le fil marron foncé de l'entrée est directement relié au fil bleu foncé ? Ça ne semble pas le cas.
    Est-ce que le fusible est bon ?

    À plus
    Dernière modification par obijoba ; 31/05/2022 à 22h32.

  13. #12
    bobkit

    Re : Aide fonctionnement lampe led

    Bonsoir,

    Gienas, merci pour ces précisions. Je teste le détecteur demain soir avec un multimètre pour voir s’il envoi toujours du courant au déclenchement.

    Obijoda, le composant MOV1 est bien un pont redresseur (DB207S) donc oui le détecteur sort bien du 220V. Aussi il y a bien continuité entre le marron d’arrivée et le bleu partant vers le détecteur, j’ai déjà vérifié à l’ohmmètre même si on voit la liaison gravé sur le circuit imprimé.
    Quel composant serait le fusible ? Ou alors parlez-vous du disjoncteur au tableau (dans ce cas, pas de problème de ce côté-ci) ?

    Vous remerciant par avance

  14. #13
    titijoy3

    Re : Aide fonctionnement lampe led

    Citation Envoyé par bobkit Voir le message
    Désolé pour le manquement, et merci d’avoir corrigé l’erreur.

    Pour le reste, il semble que je n’arrive pas à exposer clairement mon problème, je vais essayer d’y remédier.

    Bob92, il s’agit effectivement de la photographie qui déforme, aucun composant ne semble endommagé vu d’extérieur.

    Titijoy3, je ne peux pas ouvrir le boîtier du détecteur sans le découper complètement, il semble collé… et effectivement je comprends qu’en alternatif, les couleurs aient moins de sens.

    Schéma explicatif dans la configuration d’origine : Pièce jointe 460365

    Sachant que le fil rouge est un + qui sort du détecteur alors que le bleu est un + qui arrive au détecteur.

    Ce dont je dispose en plus : un interrupteur mural d’où part 2 phases distinctes vers la future alimentation de la lampe en attente à l’extérieur de la maison.

    En espérant être plus clair
    visiblement la partie leds s'alimente en 230v, donc le fil rouge qui sort du détecteur n'est pas un "+" mais un fil secteur passé par un dispositif de coupure (ou de commutation ça dépend comment on le voit, relais ou triac),

    le bleu qui arrive au détecteur n'est pas non plus un "+" mais un fil secteur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    bobkit

    Re : Aide fonctionnement lampe led

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    visiblement la partie leds s'alimente en 230v, donc le fil rouge qui sort du détecteur n'est pas un "+" mais un fil secteur passé par un dispositif de coupure (ou de commutation ça dépend comment on le voit, relais ou triac),

    le bleu qui arrive au détecteur n'est pas non plus un "+" mais un fil secteur
    Effectivement. J’ai dis + ou phase car je raisonne avec mes connaissances en électricité pour installation d’habitation où il est différencié la phase du neutre bien que ce soit de l’alternatif. Ce qui doit participer à la difficulté que j’ai d’expliquer mon souci puisque vous avez pu penser que l’installation était en continu avec un + et un - … et donc les fils bleu, marron et rouge sont indifféremment du 220v.

  16. #15
    obijoba

    Re : Aide fonctionnement lampe led

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Mais, sauf problème de photographie, au vu de l'état du circuit J2, la messe est dite ....
    J'avais le même avis. faudrait faire des photos sans reflet(s). Ça simplifierait la lecture. D'ailleurs, pour info, que sont les composants J1 à J4 ?
    N'oublie pas que nous n'avons pas la PIE en main et qu'on ne peut pas deviner ce qu'on ne voit pas. (Pour l'instant, peut-être à l'avenir )

    Citation Envoyé par bobkit Voir le message
    Obijoda, .....Aussi il y a bien continuité entre le marron d’arrivée et le bleu partant vers le détecteur, j’ai déjà vérifié à l’ohmmètre même si on voit la liaison gravé sur le circuit imprimé.
    Quel composant serait le fusible ? Ou alors parlez-vous du disjoncteur au tableau (dans ce cas, pas de problème de ce côté-ci) ?
    Non, on ne le voit pas !On voit la liaison entre le bleu clair d'arrivée et le marron clair allant vers le détecteur, mais pas entre le marron foncé d'arrivée et le bleu foncé allant vers le détecteur.

    Le fusible est F1. C'est une résistance fusible et à tu devrais avoir quasi 0 ohm à l'ohmètre. PIE non alimentée bien sûr.*

    Pour le dépannage, tu peux t'affranchir du détecteur en branchant, avec des mini-grips, directement le 230 V sur l'entrée du pont de diodes. En prenant les précautions d'usage, évidemment !

    Citation Envoyé par bobkit Voir le message
    Effectivement. J’ai dis + ou phase car je raisonne avec mes connaissances en électricité pour installation d’habitation où il est différencié la phase du neutre bien que ce soit de l’alternatif. Ce qui doit participer à la difficulté que j’ai d’expliquer mon souci puisque vous avez pu penser que l’installation était en continu avec un + et un - … et donc les fils bleu, marron et rouge sont indifféremment du 220v.
    Phase et neutre avant le pont de diode et + et - après. Mais, non avions compris ce que tu voulais dire.

    À plus

  17. #16
    titijoy3

    Re : Aide fonctionnement lampe led

    les composants U1 à U4 sont des drivers de leds,

    le pavé de leds s'alimente en 230 volts via le pont de diodes MOV1 qu'on voit à droite,
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/06/2022 à 14h51.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    bobkit

    Re : Aide fonctionnement lampe led

    Merci beaucoup pour vos multiples réponses !

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    J'avais le même avis. faudrait faire des photos sans reflet(s). Ça simplifierait la lecture. D'ailleurs, pour info, que sont les composants J1 à J4 ?
    N'oublie pas que nous n'avons pas la PIE en main et qu'on ne peut pas deviner ce qu'on ne voit pas. (Pour l'instant, peut-être à l'avenir )
    Je tâcherai d’en tenir compte à l’avenir.

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Non, on ne le voit pas !On voit la liaison entre le bleu clair d'arrivée et le marron clair allant vers le détecteur, mais pas entre le marron foncé d'arrivée et le bleu foncé allant vers le détecteur.
    Quiproquo, je parlais pour moi en disant « on le voit », sous-entendu je voyais la liaison mais j’ai quand même vérifié à l’ohmmètre.

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Le fusible est F1. C'est une résistance fusible et à tu devrais avoir quasi 0 ohm à l'ohmètre. PIE non alimentée bien sûr.*
    Alors le fusible a joué son rôle puisque j’ai une valeur très élevée à l’ohmmètre… je vais changer la résistance pour réparer la lampe.


    Citation Envoyé par gienas
    Pour savoir si ton détecteur est toujours opérationnel, tu peux l’alimenter en direct via bleu et marron. À l’aide d’une ampoule, de préférence à incandescence de 40W, tu branches sur le fil rouge et tu testés l’autre fil sur bleu ou marron en faisant bouger devant la zone de détection.
    En alimentant uniquement le détecteur, j’ai toujours 220V en sortie du fil rouge qu’un mouvement soit effectué devant le détecteur ou pas. Est-ce normal ?

    Du coup, auriez-vous une idée pour réaliser le montage que je souhaite à savoir pouvoir choisir entre fonctionnement standard via détecteur et fonctionnement forcé, via un interrupteur 2 positions ?

    Vous remerciant par avance

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide fonctionnement lampe led

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bobkit Voir le message
    ... auriez-vous une idée pour réaliser le montage que je souhaite à savoir pouvoir choisir entre fonctionnement standard via détecteur et fonctionnement forcé, via un interrupteur 2 positions? ...
    Oui.

    "Il suffit" de brancher l'interrupteur aux bornes de la "fonction interrupteur" du détecteur.

    Quand l'interrupteur est ouvert (le circuit, pas l'interrupteur), ça marche comme prévu.

    Quand l'interrupteur est fermé, tu forces l’allumage.

    Bien entendu, il faut repérer où se trouve la fonction interrupteur, et que le fonctionnement normal du détecteur soit bien assuré. Là, il se pourrait bien que suite à l'incident, il soit passant perpétuel.

  20. #19
    obijoba

    Re : Aide fonctionnement lampe led

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Le fusible est F1. C'est une résistance fusible et à tu devrais avoir quasi 0 ohm à l'ohmmètre.
    Zut et flûte ! du coup, j'ai un doute. Qu'en dites-vous ?

    Quelles sont les couleurs sur F1 ? Je vois -vert marron doré doré-, est-ce exact ?

  21. #20
    bobkit

    Re : Aide fonctionnement lampe led

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bien entendu, il faut repérer où se trouve la fonction interrupteur, et que le fonctionnement normal du détecteur soit bien assuré. Là, il se pourrait bien que suite à l'incident, il soit passant perpétuel.
    Donc si je comprends bien, «*forcer l’allumage*» reviendrait à envoyer du 220v dans le fil rouge même si le détecteur ne le fait pas ?

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Zut et flûte ! du coup, j'ai un doute. Qu'en dites-vous ?

    Quelles sont les couleurs sur F1 ? Je vois -vert marron doré doré-, est-ce exact ?
    Je confirme les couleurs, j’ai regardé cela donnerait 5,1ohm 5%.

  22. #21
    obijoba

    Re : Aide fonctionnement lampe led

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bobkit Voir le message
    Donc si je comprends bien, «*forcer l’allumage*» reviendrait à envoyer du 220v dans le fil rouge même si le détecteur ne le fait pas ?

    Oui, c'est ça.



    Je confirme les couleurs, j’ai regardé cela donnerait 5,1ohm 5%.
    OK

  23. #22
    obijoba

    Re : Aide fonctionnement lampe led

    Il y a un soucis dans la réponse.
    Mais je confirme tes propos. Envoyer directement le 230, ce qui t'affranchit du détecteur.
    OK pour la résistance.

  24. #23
    bobkit

    Re : Aide fonctionnement lampe led

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Il y a un soucis dans la réponse.
    Mais je confirme tes propos. Envoyer directement le 230, ce qui t'affranchit du détecteur.
    OK pour la résistance.
    Le souci c’est que c’est comme ça que j’ai grillé un composant … (pour rappel, j’avais coupé le fil bleu partant vers le détecteur, alimenté la lampe en 220v + le fil rouge)

    Aussi, connaissez-vous le nom particulier de cette résistance sans patte ? Je ne trouve pas le modèle identique.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide fonctionnement lampe led

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bobkit Voir le message
    Donc si je comprends bien, «*forcer l’allumage*» reviendrait à envoyer du 220v dans le fil rouge même si le détecteur ne le fait pas? ...
    Je me garde bien de confirmer sans pouvoir vérifier moi-même.

    Je ne fais que supposer que le détecteur se charge d'alimenter en 230V (il y a belle lurette que le 220 n'est plus d'actualité) la partie lampe proprement dite. C'est sur le détecteur qu'il doit être possible de savoir quels sont les fils concernés par ce contact.

    S'il est bien avéré que ton fil rouge est celui qui amène le 230V à la lampe, alors oui, c'est là que doit aboutir une borne de l'interrupteur de forçage, mais en choisissant bien la bonne borne pour l'autre.

    Tu parles de résistance sans borne. Peux-tu préciser à quelle résistance tu penses?

  26. #25
    obijoba

    Re : Aide fonctionnement lampe led

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je me garde bien de confirmer sans pouvoir vérifier moi-même.
    Oui, tu as raison. Mais, Je l'ai évoqué au #11.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu parles de résistance sans borne. Peux-tu préciser à quelle résistance tu penses?
    La résistance dénommée F1, je suppose. CMS Boitier MELF.

  27. #26
    bobkit

    Re : Aide fonctionnement lampe led

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je ne fais que supposer que le détecteur se charge d'alimenter en 230V (il y a belle lurette que le 220 n'est plus d'actualité) la partie lampe proprement dite. C'est sur le détecteur qu'il doit être possible de savoir quels sont les fils concernés par ce contact.

    S'il est bien avéré que ton fil rouge est celui qui amène le 230V à la lampe, alors oui, c'est là que doit aboutir une borne de l'interrupteur de forçage, mais en choisissant bien la bonne borne pour l'autre.
    Je note pour le 230V.

    De tout ce que j’ai pu analyser, il fait nul doute que le fil rouge est bien le retour 230V du détecteur vers la lampe. Par contre, il est fort probable que j’ai choisi la mauvaise borne à associer lors de mon test. Je vais regarder de ce côté là, merci beaucoup !

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu parles de résistance sans borne. Peux-tu préciser à quelle résistance tu penses?
    Je parle de la résistance grillé noté F1 sur le circuit, en plus précis sur la photo suivante :
    Nom : F59D5696-4BB0-476D-8093-FD1E562FC4D8.jpeg
Affichages : 124
Taille : 593,7 Ko

    ÉDIT : merci pour votre réponse qui a croisé la mienne obijoba, cela résout ma question sur la résistance.
    Dernière modification par bobkit ; 02/06/2022 à 17h33.

  28. #27
    bobkit

    Re : Aide fonctionnement lampe led

    Bon je n’y comprends plus rien.

    J’ai essayé sur une deuxième lampe, résultat elle est grillée aussi, mais ce n’est pas la résistance qui affiche bien une valeur de 0 ohm (j’avais mal lu la première fois …).
    Pour ce test, j’ai cherché à savoir à quel fil secteur correspondait le fil rouge : j’ai branché la lampe au secteur, mis le multimètre entre le fil rouge et le fil bleu du secteur, j’avais 230V, entre le fil rouge et le marron secteur, j’avais 0V. J’ai conclu que le fil rouge était donc la continuité du marron passant par le détecteur. C’est donc ce fil que je devais brancher sur le fil rouge pour échapper au détecteur. Me suis-je trompé ?
    Toujours est-il qu’à la mise sous tension (secteur branché sur la lampe + fil marron secteur branché sur le fil rouge), le disjoncteur a sauté et la lampe ne fonctionne plus.

    Vous remerciant par avance

  29. #28
    bobkit

    Re : Aide fonctionnement lampe led

    Complément à mon dernier message :
    Après une vérification plus simple qui m’aurait évité de griller une 2ème lampe, j’ai compris que j’avais branché le mauvais fil secteur sur le fil rouge : il y a 2 bornes sur le redresseur prévues pour les fils secteurs, une est reliée au fil marron secteur, l’autre étant reliée au fil rouge, je déduis que le fil rouge correspond au bleu secteur … par contre je ne comprends pas où est l’erreur dans la logique de mon précédent message, pourriez-vous m’éclaircir ?

    Du coup, mon problème devient comment trouver la pièce grillée dans la lampe ?

  30. #29
    titijoy3

    Re : Aide fonctionnement lampe led

    Citation Envoyé par bobkit Voir le message

    Du coup, mon problème devient comment trouver la pièce grillée dans la lampe ?
    en ouvrant le détecteur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  31. #30
    bobkit

    Re : Aide fonctionnement lampe led

    Bonjour,

    Je n’en suis pas si sûr car j’ai 230V qui sort du détecteur au fil rouge, s’il était en cause j’aurais 0V non ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Test du fonctionnement d'un panneau solaire à l'aide d'une lampe
    Par nabilhou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2020, 13h37
  2. Fonctionnement d'une lampe 'touch on'
    Par invite0dcf1fca dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2010, 08h00
  3. Question naïve sur le fonctionnement d'une lampe...
    Par invitef93486bf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2009, 16h36
  4. fonctionnement lampe dynamo
    Par invite4f406352 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2007, 22h13
  5. Questions sur le fonctionnement d'une lampe fluorescente.
    Par invited5346723 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2005, 21h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...