Pour faire simple sans calcul.
Si le moteur Diesel consomme 5 L de gasoil à l'heure pour uniquement entrainer l'hélice.
Si tu lui rajoute un alternateur pour recharger les batteries, le moteur va consomme peut être 5,3 L/h car le moteur Diesel est freiné.
Car l'alternateur a besoin d'une énergie équivalente à 0,3 L par heure de gasoil pour être mis en rotation et charger.
Pire encore lorsque les batteries seront reliées sur le moteur électrique pour entrainer l'hélice, le moteur chauffe ainsi que les câbles et les batteries ce qui ajoute encore des pertes d'énergie.
Résultat final rien que pour recharger les batteries, le bateau consomme plus de gasoil (0,3 L) à chaque heure qui passe.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
pour préciser les choses je ne me moque absolument pas, j'essaie seulement de te faire comprendre comme mes collègues que (et je le regrette bien) ton idée ne fonctionne pas..
d'ailleurs je t'ai fourni des liens que tu devrais consulter, tu verra c'est très intéressant, la loi de conservation de l'énergie notamment
Dernière modification par titijoy3 ; 01/08/2022 à 17h37.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Je répondais à la dernière réponse de XK150
Je sais je plaisantais aussi. Je me demande simplement pourquoi sur les navires commerciaux la propulsion diesel électrique est aussi répandue, même si ce n'est pas du tout identique à ma configuration, il semblerait que produire de l'électricité avec des générateurs alimentant ensuite des moteurs électriques soit plus économique en carburant
l'explication : https://fr.wikipedia.org/wiki/Propul...ue_des_naviresJe sais je plaisantais aussi. Je me demande simplement pourquoi sur les navires commerciaux la propulsion diesel électrique est aussi répandue, même si ce n'est pas du tout identique à ma configuration, il semblerait que produire de l'électricité avec des générateurs alimentant ensuite des moteurs électriques soit plus économique en carburant
finalement tu irais plus vite en posant la question à google
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Merci c'est beaucoup plus clair. Ce qu'il serait intéressant de calculer justement c'est quelle serait la surconsommation de diesel pour recharger un parc de batteries de 40kw environ
Non, le moteur électrique est utilisé dans les ports pour ne pas polluer l'air, le Diesel c'est en pleine mer.Je sais je plaisantais aussi. Je me demande simplement pourquoi sur les navires commerciaux la propulsion diesel électrique est aussi répandue, même si ce n'est pas du tout identique à ma configuration, il semblerait que produire de l'électricité avec des générateurs alimentant ensuite des moteurs électriques soit plus économique en carburant
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
je suppose que tu veux t'inspirer de ce système : https://www.e-navsystems.com/transfo...avec-integrel/
pour moi c'est du pipeau, je ne sais pas quelle est l'énergie inutilisée du moteur diesel
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bah en fait même Google ne répond pas. A titre personnel je pense que sur des navires parcourant le globe toute l'année c'est économique, mais ne nous mentons pas la majorité des plaisanciers "moteur" font du cabotage et les marins de plaisance voulant parcourir de grande distance sans se ruiner au moteur ont finalement assez peu de solutions de la part des constructeurs.... d'où mes questions pour optimiser la consommation. Après il y a l option de remplacer les moteurs par moins puissant juste pour atteindre la vitesse de carène par tout temps en jouant sur les pas d'hélices, mais ça fait moins rever
Oui c'est un peu l'idée, un thermique qui produit de l'électricité, et un moteur électrique en alternance, une fois rechargé, l'idée étant une sorte d hybride dont le but est de consommer le moins possible, idéalement 0.7l/mn maxi. Impossible avec les 2x310 CV actuels
l'avantage (relatif) de l'hybride est d'avoir un moteur thermique utilisé dans sa plage de meilleur rendement (sans avoir à gérer les accélérations freinages répétés) et de récupérer l'énergie de décélération,
sur un bateau il n'y à pas d'accélération/ freinage et on ne récupère pas (que je sache) l'énergie de décélération
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour,
Pour l'intérêt de la propulsion électrique sur les navires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Propul...ue_des_navires
L'éventuel gain en rendement peut venir du fait que comme l'arbre de la machine thermique n'est pas directement reliée à l'hélice, on gagne un degré de liberté qui permet d'améliorer le rendement du moteur thermique en en choisissant au mieux lepoint de fonctionnement... Mais c'est contrebalancé par les pertes additionnelles dans la machine électrique et le convertisseur de puissance l'alimentant. Sans compter la complexité hardware et software.
En tout état de chose, on ne gagne pas grand chose, à coup sûr loin des 30% que tu cites en #28.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bonsoir,
Bien noter que sur les navires parcourant le globe, l'électricité de propulsion (moteur) ne passe pas par des batteries !
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci