Calcul de consommation moteur électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Calcul de consommation moteur électrique



  1. #1
    dirtdiver92

    Calcul de consommation moteur électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de vos cerveaux pour une configuration de moteur électrique.

    Je souhaiterais convertir un catamaran en bateau de croisière au long cours très économique en carburant et pour ce faire, remplacer un des deux moteurs diesel par un moteur électrique de 20kw/72 volts, et alimenter le parc de batteries nécessaire à son fonctionnement par un alternateur d'arbre attelé sur le moteur diesel.

    Ma question peut paraitre bête et je m'en excuse, mais comment calculer la capacité des batteries et la puissance du générateur attelé nécessaire au rechargement des batteries afin de bénéficier le plus longtemps possible du moteur électrique et solliciter le moteur diesel essentiellement pour le rechargement des batteries (ou conditions de mer difficiles manoeuvre etc).

    D'avance merci pour vos contributions.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Calcul de consommation moteur électrique

    Salut ,

    Les batteries sont en tampon et ne font que stocker de l'énergie .
    D'une façon ou d'une autre , le diesel devra fournir une énergie supérieure ( à cause des pertes dans toute la chaîne ) à celle consommée par le moteur électrique .
    En clair , le diesel fonctionnera plus longtemps pour obtenir le même déplacement avec le moteur électrique que sans moteur électrique . De plus , il faut transporter les batteries .

    A vous lire , j'ai l'impression que vous vous faîtes une idée fausse du résultat global du processus .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    trebor

    Re : Calcul de consommation moteur électrique

    Bonjour,
    A oublier, car au lieu d'une économie, il y aura une augmentation de consommation d'énergie.
    Une à chaque étape, 1 par le moteur Diesel, 2 la génératrice, 3 par les batteries, 4 par le moteur électrique.
    Le plus court chemin est souvent la meilleure solution, moteur thermique puis l'hélice.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    dirtdiver92

    Re : Calcul de consommation moteur électrique

    Merci pour vos réponses. J'ai oublié de préciser. L'idée est de faire tourner un moteur sur deux, le diesel plusieurs heures le temps que l'alternateur d'arbre recharge les batteries, puis l'électrique prenant le relais. L'idée étant de réduire la consommation par une alternance thermique/électrique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Calcul de consommation moteur électrique

    Cela ne change strictement rien : dans tous vos cas , l'énergie mécanique initiale provient des diesel ( 1 ou 2 ).
    Votre énergie électrique provient toujours du diesel .
    Vous pouvez tourner le problème comme vous voulez , vous en reviendrez toujours à ce point .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    dirtdiver92

    Re : Calcul de consommation moteur électrique

    Oui j'avoue ne pas comprendre. Sachant que l'alternateur d'arbre ne consomme pas d'énergie car entraîné par le moteur diesel (un système de marque Integrel peut générer 9kw/h), les batteries ne "consomment" pas hormis les déperditions. Du coup je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas économique. D'autant que le remplacement du système permet un gain de poids d'environ 200kgs. Merci

  8. #7
    XK150

    Re : Calcul de consommation moteur électrique

    Les alternateurs ne consomment pas d'énergie ????? Cela , c'est nouveau !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    dirtdiver92

    Re : Calcul de consommation moteur électrique

    Si je vous suis cela signifie qu économiquement l'alternateur de ligne d'arbre "consomme" plus qu'il ne produit ?

  10. #9
    titijoy3

    Re : Calcul de consommation moteur électrique

    Citation Envoyé par dirtdiver92 Voir le message
    Oui j'avoue ne pas comprendre. Sachant que l'alternateur d'arbre ne consomme pas d'énergie car entraîné par le moteur diesel (un système de marque Integrel peut générer 9kw/h), les batteries ne "consomment" pas hormis les déperditions. Du coup je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas économique. D'autant que le remplacement du système permet un gain de poids d'environ 200kgs. Merci
    L'alternateur produit moins d'énergie électrique que ce qu'on lui fournit d'énergie mécanique à cause des pertes de frottements et des pertes par effet Joule dans les conducteurs,

    c'est chiant mais c'est comme ça, comme diraient certains de mes collègues forumeurs la physique est une vielle dame tétue.. merci Lavoisier !

    ps : tu oublies le poids des batteries ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/08/2022 à 15h41.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    XK150

    Re : Calcul de consommation moteur électrique

    Citation Envoyé par dirtdiver92 Voir le message
    Si je vous suis cela signifie qu économiquement l'alternateur de ligne d'arbre "consomme" plus qu'il ne produit ?
    OUI , de l'alternateur sur la roue de vélo à l'alternateur du nucléaire , il faut fournir une énergie mécanique égale à l'énergie électrique produite - et même légèrement supérieure à cause du rendement de l'alternateur .
    Mais pourquoi mettons des turbines à vapeur ou hydraulique pour entraîner les alternateurs EDF ???

    Même avec un vélo , vous sentez la différence entre éclairage allumé ou éteint , idem avec les lampes de poche dynamo .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  12. #11
    dirtdiver92

    Re : Calcul de consommation moteur électrique

    Oui je suis d'accord pour un générateur, mais comme il est attelé sur l'arbre, le moteur thermique propulse le bateau pendant ce temps. Le moteur actuel fais 620 kgs, un moteur de 20kw avec une batterie de 40kwh de BMW I3 pèsent a peu près 400kgs on gagne donc 200kgs grosso modo car avec les onduleurs etc...

  13. #12
    XK150

    Re : Calcul de consommation moteur électrique

    Inutile de poursuivre , message 5 .
    L'énergie " libre " et les mouvements perpétuels ne sont pas de ce monde .
    Dernière modification par XK150 ; 01/08/2022 à 15h51.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  14. #13
    dirtdiver92

    Re : Calcul de consommation moteur électrique

    Message ok mais sans explication technique c'est difficile de comprendre. Pas de formule pas d'exemple, pardonnez moi d'avoir l'esprit critique.

    D'autant plus que ma question initiale ne trouve pas de réponse, a savoir la capacité de stockage et celle d'un générateur pour alimenter un moteur de 20kw, quand bien même cela serait un choix économiquement discutable

  15. #14
    titijoy3

    Re : Calcul de consommation moteur électrique

    extrait de ce lien :https://blog.materielelectrique.com/...20en%20chaleur.

    "Les groupes électrogènes actuels ont un rendement souvent bien inférieur à 50% par rapport à la valeur calorifique du carburant. C'est-à-dire que lors de sa combustion, la moitié du carburant se convertit en énergie électrique tandis que l'autre se convertit en chaleur."

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves...0%20un%20autre.

    ne pas oublier que nous transformons une forme d'énergie en une autre forme d'énergie à chaque fois que nous utilisons de l'énergie, avec toutes les pertes liées..

    par exemple un moteur thermique à un rendement d'environ 20% ce qui signifie que 80% environ du carburant utilisé l'est en pure perte
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/08/2022 à 16h02.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    XK150

    Re : Calcul de consommation moteur électrique

    Sans explications ? Relisez les posts : c'est du niveau seconde .
    VOTRE ENERGIE ELECTRIQUE PROVIENDRA TOUJOURS DU DIESEL : comprenez vous cela ? Même si c'est pris sur l'arbre d'hélice ,vous consommerez plus quand l'alternateur chargera ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  17. #16
    XK150

    Re : Calcul de consommation moteur électrique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    extrait de ce lien :https://blog.materielelectrique.com/...20en%20chaleur.

    "Les groupes électrogènes actuels ont un rendement souvent bien inférieur à 50% par rapport à la valeur calorifique du carburant. C'est-à-dire que lors de sa combustion, la moitié du carburant se convertit en énergie électrique tandis que l'autre se convertit en chaleur."
    Pas la peine : on charge sur l'arbre d'hélice , donc tu ne consommes rien en plus : tu comprends ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  18. #17
    dirtdiver92

    Re : Calcul de consommation moteur électrique

    Merci pour ces éléments titijoy, ce sujet m'intéresse car les groupes propulseurs diesel- électrique sont largement répandus en marine commercial mais peu en plaisance et je me demande pourquoi

  19. #18
    Jeryko

    Re : Calcul de consommation moteur électrique

    Bonjour,

    1) Le jour où tu trouveras un alternateur de ligne d'arbre qui "consomme" MOINS qu'il ne produit tu seras riche !
    N'oublie pas de me le dire, je deviendrai ton associé. !

    2) Pour calculer la capacité d'une batterie il faut 2 paramètres au minimum :
    - La consommation de l'installation (puissance)
    - La durée souhaitée. Autonomie de10 mn ce n'est pas autonomie de 10 h

    3) Pour calculer la puissance du générateur qui charge la batterie il faut tenir compte de la durée du rechargement souhaitée.
    Chargement rapide ou lent. Un petite éolienne pourrait suffire ?

    4) Hormis le vent, si le moteur est en panne il reste les rames ?
    mais pour les appareils de bord ? il reste la boussole ?

    5) réglementation et sécurité ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    dirtdiver92

    Re : Calcul de consommation moteur électrique

    Oui bien-sûr mais si par exemple (les chiffres sont fictifs) j'ai une surconsommation de diesel de 10l/h mais que la production électrique qui en découle me permet de parcourir 3 fois la distance avec 10l de diesel alors ca devient intéressant

  21. #20
    dirtdiver92

    Re : Calcul de consommation moteur électrique

    Bonjour Jeryko, merci pour ta réponse.

    Regarde l'alternateur "Integrel" et dis moi ce que tu en penses
    Si le moteur thermique tombe en panne tu veux dire? Bah...il se passe la même chose que sur un monomoteur qui tombe en panne������. Après un système de panneaux solaires peut amener du flux également mais ça ne peut être qu'en appoint vu les besoins du moteur

  22. #21
    Jeryko

    Re : Calcul de consommation moteur électrique

    Oui, c'est exact mais dans les rêves !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    titijoy3

    Re : Calcul de consommation moteur électrique

    Citation Envoyé par dirtdiver92 Voir le message
    Oui bien-sûr mais si par exemple (les chiffres sont fictifs) j'ai une surconsommation de diesel de 10l/h mais que la production électrique qui en découle me permet de parcourir 3 fois la distance avec 10l de diesel alors ca devient intéressant
    il faut que tu te familiarise avec les calculs liés à l'énergie, ce que tu viens d'écrire ne peut être vrai sinon ça signifierait que tu a produit plus d'énergie que tu n'en a consommé au départ

    un litre de carburant c'est environ 10 ou 11 kw

    "Une première approche 1L de pétrole = 11,6 kW thermique = 3,5 kWh électrique (rendement des machines thermiques 1:3 ou rendement diesel 28% ..."

    http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopic.php?t=7520
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/08/2022 à 16h12.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    dirtdiver92

    Re : Calcul de consommation moteur électrique

    Tant que ça? Dans ce cas un groupe électrogène qui alimente les batteries du moteur électrique paraît être encore plus rentable non?

  25. #24
    XK150

    Re : Calcul de consommation moteur électrique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il faut que tu te familiarise avec les calculs liés à l'énergie, ce que tu viens d'écrire ne peut être vrai sinon ça signifierait que tu a produit plus d'énergie que tu n'en a consommé au départ

    un litre de carburant c'est environ 10 ou 11 kwh

    "Une première approche 1L de pétrole = 11,6 kW thermique = 3,5 kWh électrique (rendement des machines thermiques 1:3 ou rendement diesel 28% ..."

    http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopic.php?t=7520
    Dans l'esprit du demandeur :

    10 L de diesel en diesel = 100 km
    10 L de diesel- électrique = 300 Km , magique , non ?

    ça tourne au troll ....
    Dernière modification par XK150 ; 01/08/2022 à 16h14.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  26. #25
    dirtdiver92

    Re : Calcul de consommation moteur électrique

    C'est pour ça que j'ai précisé que c'était des chiffres fictifs, c'était pour illustrer l'idée que si une surconsommation de diesel permettait une plus grande autonomie grave a l'électricité produite alors ça valait le coup, je répète, chiffres fictifs!

  27. #26
    titijoy3

    Re : Calcul de consommation moteur électrique

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Dans l'esprit du demandeur :

    10 L de diesel en diesel = 100 km
    10 L de diesel- électrique = 300 Km , magique , non ?
    youpiii ! on a trouvé le Graal !! plus de problèmes d'énergie ni de climat, idem pollution.. ah m...de, je rêvais !!!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    Jeryko

    Re : Calcul de consommation moteur électrique

    J'imagine que si tu as 2 moteurs Diésel c'est pour une question de sécurité ?
    Ne pas comparer avec une barque monomoteur ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    dirtdiver92

    Re : Calcul de consommation moteur électrique

    Toujours en reprenant des chiffres fictifs l'idée serait plutôt, si 10l de gasoil = 100mn et si 15l de gasoil permettent de produire de l'électricité permettant de faire 200mn alors c'est cool

  30. #29
    dirtdiver92

    Re : Calcul de consommation moteur électrique

    Non du tout, nombreux navires trawler sont monomoteur, les catamarans sont bi moteur en raison de leur conception multicoques

  31. #30
    dirtdiver92

    Re : Calcul de consommation moteur électrique

    Relisez bien avant de vous moquer les amis je n'ai pas dis ça

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Consommation d'un canon électrique et d'un moteur électrique:
    Par Link1003493649 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2015, 08h54
  2. consommation moteur électrique
    Par inviteb170d83e dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2015, 10h27
  3. Consommation moteur électrique
    Par invite73e9812d dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2010, 11h29
  4. calcul consommation electrique
    Par invite8b75ed11 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2009, 08h06
  5. calcul de consommation électrique
    Par invite40a69cba dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/12/2008, 10h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...