question chauffe eau - continuité phase/neutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

question chauffe eau - continuité phase/neutre



  1. #1
    tintin8

    question chauffe eau - continuité phase/neutre


    ------

    Bonjour,

    J'ai remarqué (si j'ai bien lu le multimètre) qu'il y avait une continuité sur le chauffe eau de mes parents et je voulais savoir si cela était "normal" ?

    Le test d'ohm pour la resistance me semble ok. C'est un chauffe eau de 2400w et le multimètre indique 20.9 (photo en pj).

    Merci par avance pour vos explications,

    Cordialement

    test de continuité
    2.jpg

    test d'ohm
    1.jpg

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : question chauffe eau - continuité phase/neutre

    Bonjour tintin8 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par tintin8 Voir le message
    … Le test d'ohm pour la resistance me semble ok. C'est un chauffe eau de 2400w et le multimètre indique 20.9 (photo en pj) …
    C’est normal. La tension étant de 230V, cela fait sur la résistance une puissance de 230x230/20,9=2400W

    La mesure en test diode n’a pas de sens et apporte une indication inexploitable.

  3. #3
    tintin8

    Re : question chauffe eau - continuité phase/neutre

    Merci gienas pour ton retour rapide.

    J'en profite et aimerais bien comprendre pourquoi le test diode n'a pas de sens. Est-ce spécifique au chauffe eau ?
    Si par exemple une alarme de chevet (sans terre) présente une continuité au niveau de la prise éléctrique (de l'appareil) phase/neutre, ca n'a également pas de sens?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : question chauffe eau - continuité phase/neutre

    Citation Envoyé par tintin8 Voir le message
    ... J'en profite et aimerais bien comprendre pourquoi le test diode n'a pas de sens. Est-ce spécifique au chauffe eau? ...
    Non, ce n’est pas spécifique au chauffe eau.

    Le test diode est polarisé pour avoir un comportement différent du sens de branchement, utile pour les diodes ou les LED.

    L’appareil est placé en mode kilo ohmmètre mais mesure la tension développée aux bornes du dipôle, et indique des volts.

    Une résistance de 20Ω développé des mV.

    Une diode ou une LED ne montre la tension de seuil que dans le sens passant, et un débordement (=résistance infinie) dans le sens inverse.

    Pour les LED, on peut voir quel est la polarité qui allume (car elle s’allume) et donne une idée de la tension de seuil, dépendante de la couleur.

    Citation Envoyé par tintin8 Voir le message
    ... Si par exemple une alarme de chevet (sans terre) présente une continuité au niveau de la prise éléctrique (de l'appareil) phase/neutre, ca n'a également pas de sens?
    Je ne comprends pas le scénario.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tintin8

    Re : question chauffe eau - continuité phase/neutre

    J'ai mis en pj des photos de l'alarme de chevet en question. Elle est très veille, fonctionne normalement mais affiche une continuité entre la phase et le neutre cf photo (diode).
    La fonction ohm indique une valeur de 1174.

    Comment faut-il interpréter ces valeurs ? sont-elles normal ? J'ai toujours pensé que ce n'était pas normal et avait dit à mon père de ne plus l'utiliser.

    J'espère que c'est plus clair.

    Merci

    diode.jpg
    etiquette.jpg
    prise.jpg
    ohm.jpg

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : question chauffe eau - continuité phase/neutre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par tintin8 Voir le message
    … fonctionne normalement mais affiche une continuité entre la phase et le neutre cf photo (diode).
    La fonction ohm indique une valeur de 1174.

    Comment faut-il interpréter ces valeurs ? sont-elles normal? …
    Bien entendu, tout semble normal, surtout si tout fonctionne normalement.

    On ne sait pas comment est faite l’alimentation secteur, mais, comme il a bien double isolement (deux carrés concentriques), on peut penser à un transformateur direct dont tu mesures la résistance primaire.

    Une des images montre le multimètre avec l’indication 0L. C’est le moyen utilisé pour indiquer infini (pour la résistance mesurée) qui vient de OverLoad (surcharge), qui signifie que la valeur mesurée est supérieure au calibre de l’instrument.

  8. #7
    tintin8

    Re : question chauffe eau - continuité phase/neutre

    Merci pour toutes ces précisions gienas

Discussions similaires

  1. Continuité neutre/terre
    Par jchuillier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2021, 19h45
  2. Le neutre n'est pas une phase non de non !
    Par Eloi 5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/08/2019, 05h34
  3. Continuité Neutre Terre
    Par thrymartin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/05/2019, 18h23
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2018, 17h26
  5. phase et neutre
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/11/2009, 17h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...