Un autre raison pour cette épaisseur de 0.17m (d = 0.13m) pour ma dalle est que je l'ai trouvée optimale. Avec Excel une hauteur de 0.20m (d=0.164m) ou 0.25m ne m'auraient pas permis de passer sous la contrainte limite 201.6 MPa pour les aciers tendus car je suis dans le cas de fissurations préjudiciables.
Par ailleurs augmenter l'épaisseur seule de ma dalle m'a conduit à des sections d'aciers beaucoup plus importantes même si il est vrai cela m'a réduit la flèche totale de ma dalle. A partir du moment où ma flèche est en dessous de ma flèche admissible le job est fait et ma dalle repose sur terre plain donc la flèche calculée n'est pas sensée être atteinte. J'ai préféré optimiser la quantité de béton et d'aciers. Mais il y a peut être autre chose à vérifier en testant des hauteurs de dalles différentes : n'hésitez pas à me faire savoir. je n'ai pas fait évoluer l'enrobage des aciers dans mes simulations (toujours resté à 4 cm), mais peut-être j'aurais dû car il est préconisé d'avoir les aciers à 1/3 inférieur de la dalle...
-----