Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)



  1. #31
    HAL10

    Re : Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)


    ------

    Merci à vous.
    J'ai l'impression de progresser.

    Il semble que je vais opter pour le liner armé 4 mm.

    A priori, je pense que le mieux serait de choisir moi-même le liner armé et de l'acheter, puis de demander ensuite à un pro de l'installer.
    Deux raisons à cela :
    1) Je préfère choisir le meilleur pour limiter les surprises. Et peut-être avoir plus de choix pour la couleur et le motif éventuel.

    2) Sans la marge prise par le professionnel, il pourrait me revenir moins cher.

    Bonne ou mauvaise idée ?

    Savez-vous ce qui se fait de mieux ?

    Merci.

    -----

  2. #32
    HAL10

    Re : Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)

    Quant au choix de la couleur, ce n'est pas facile.

    Comme le bassin se trouve à l'intérieur, un fond blanc ou sable ne rendra pas plus d'effets bleutés que dans ma baignoire blanche.

    Le carrelage des murs sera celui que vous avez vu dans la bassin.
    Alors liner sable ou blanc ou autre ?

    Qu'est-ce qui fait plus "station thermale" ?

    Question de goût.

    Qu'en pensez-vous ?

  3. #33
    HAL10

    Re : Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)

    Il doit aussi satisfaire certaines normes.
    Lesquelles ?

    Et certains traitements (ou composition) devraient lui permettre de supporter le traitement de l'eau et la température.

    Je me demande enfin si les liners avec motifs imprimés ne lâchent pas plus de produits toxiques dans l'eau.
    Dernière modification par HAL10 ; 03/08/2023 à 13h49.

  4. #34
    mécano41

    Re : Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)

    ...et si cela se passe mal à l'installation, il pourra te dire que c'est à cause du matériau choisi par toi...Je pense qu'il vaut mieux faire un cahier des charges (précis mais moins long que tes messages, sinon, il va fuir!) du résultat souhaité et c'est à lui de proposer ce qui est le mieux. Il faut qu'il te donne un devis détaillé (tu peux lui demander des points particuliers à préciser sur le devis, garantie...etc).

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 03/08/2023 à 13h52.

  5. #35
    bobflux

    Re : Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)

    Citation Envoyé par HAL10 Voir le message
    2) Sans la marge prise par le professionnel, il pourrait me revenir moins cher.
    Il vaut mieux que l'artisan travaille le produit avec lequel il a l'habitude de travailler.

    Essaie donc de voir qui a fait les piscines du voisinage, de préférence celles qui ne fuient pas.

  6. #36
    yaadno

    Re : Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)

    Il vaut mieux que le gars qui prenne les cotes soit responsable de la pose;
    point 16: intérieure>tu as pensé à la gestion de l'hygrométrie?
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 03/08/2023 à 15h14.

  7. #37
    bobflux

    Re : Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)

    Je reviens là dessus

    Un professionnel :

    - Il est là pour gagner sa vie

    - Il fait toujours le même truc, donc il a l'habitude, donc il travaille vite, donc il gagne sa vie

    - Il garantit le résultat

    Si tu lui demandes de faire un truc hors de ses habitudes, il perd tous ses avantages. Donc si tu achètes le liner à côté, le mec va devoir travailler plus pour gagner moins, alors si il est pas con il va t'envoyer chier ou augmenter le prix de la pose.

    Concernant la garantie, les fabricants imposent d'utiliser LEUR système, leurs produits, etc. Si tu changes un produit ce n'est plus garanti.

  8. #38
    HAL10

    Re : Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)

    On est bien d'accord.
    Merci pour vos sages conseils.

    Concernant l'hygrométrie des locaux, un déshumidificateur DANTHERM CDP40T est déjà installé.

  9. #39
    HAL10

    Re : Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)

    Pour information, un sérieux problème semble exclure le recours au liner armé.

    En effet, j’apprends que cette technique nécessite de remplacer les pièces à sceller par des pièces de types liner, équipées de deux joints !
    Chose impossible dans mon cas.
    Il ne reste alors plus que la stratification polyester et la mosaïque.
    Or, ces deux techniques, solidaires de la maçonnerie, posent problème :

    1) La stratification polyester nécessite un primaire d’accrochage et je ne sais s’il peut s’accrocher sur ce qu’il restera des nattes Kerdi.

    2) La mosaïque nécessite une étanchéité sous carrelage. Or, pour coller deux nouvelles couches de nattes Kerdi sur ce qu’il restera des nattes actuelles), il faut que ce support soit ultra propre et lisse.
    Par ailleurs, je ne sais s’il est possible d’appliquer une étanchéité sous carrelage liquide par-dessus le Kerdi. Comme personne n’est jamais amené à faire une telle chose, aucun technicien ne sera capable de me dire si ça tient la route.

    La question qui se pose donc est de savoir par quel moyen (outillage) ôter ces nattes.
    >> Auriez-vous une idée ?

    Enfin, quant au choix entre mosaïque et stratification polyester, vous pencheriez vers quelle solution après dépose et repose des nattes ?

    Merci beaucoup.

  10. #40
    bobflux

    Re : Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)

    J'ai retrouvé un vieux bout de kerdi, mais j'ai pas de colle à carrelage...

    Tu devrais faire une maquette pour voir ce que ça donne.

  11. #41
    HAL10

    Re : Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)

    Bonsoir Bob,

    Suite à la visite d'un carreleur, j'ai commencé à enlever carrelage, colle à carrelage et nattes Kerdi.
    Je vais donc retrouver l'enduit hydrofugé.

    Je ne souhaite pas enlever cet enduit, car je crains de casser les blocs du banché.

    Je ne souhaite pas redresser les "courbures" des parois, car ce serait ajouter une couche de je ne sais quel enduit sur cette couche hydrofugée et je crains que cet empilement de matières ne soit une mauvaise idée, même avec en plus une couche de je ne sais quel primaire.

    Cela exclut donc le recarrelage, y compris en mosaïques.
    Cela exclut aussi le revêtement en stratifié polyester, qui nécessite l'application d'un primaire sur support non hydrofugé.

    Solutions possibles :
    1) Cuvelage au béton ciré.
    Mais peut-il être appliqué sur un enduit hydrofugé ?
    Sinon avec un primaire ?
    Lequel ?
    Et peut-il supporter l'ozone dissous et le chlore ? J'en doute, sinon avec l'ajout d'un vernis toxique.

    2) Peinture hydrofuge spéciale piscine. Laquelle ? (mais non durable)

    3) Enduit époxy ? Stratifié ? Sans doute. Je creuse en ce sens.

    4) Autre ?
    Dernière modification par HAL10 ; 04/08/2023 à 20h16.

  12. #42
    bobflux

    Re : Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)

    Citation Envoyé par HAL10 Voir le message
    Suite à la visite d'un carreleur, j'ai commencé à enlever carrelage, colle à carrelage et nattes Kerdi.
    OK, comment ça se passe ?

    > Je ne souhaite pas enlever cet enduit

    Je suis d'accord

    > Je ne souhaite pas redresser les "courbures" des parois, car ce serait ajouter une couche de je ne sais quel enduit

    Oui

    > Cela exclut donc le recarrelage, y compris en mosaïques.

    La mosaïque se pose bien même sur un support courbé

    Bon, ton enduit hydrofugé, il est étanche ?

    La piscine en béton qui est dans mon jardin depuis 40 ans... elle ne fuit toujours pas, et y'a jamais eu de kerdi dedans...

    Il existe des peintures pour piscines en béton. Ça conserve la texture sableuse de l'enduit, très antidérapant.
    Dernière modification par bobflux ; 04/08/2023 à 20h33.

  13. #43
    HAL10

    Re : Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)

    Voilà qui donne à réfléchir...

    Mosaïque sur support courbé, d'accord, mais le souci d'étanchéité me fait hésiter. Il suffit d'un carreau mal collé.

    Pour te répondre :
    Les carreaux tombent tout seuls. Du moins les premiers.
    Ensuite, un burin très large et plat (de maçon) fait qu'en l'utilisant pour soulever le Kerdi, ça enlève en même temps la colle qui est dessus (tout vient en même temps.

    Jusque-là, nous sommes en bonne voie.

    Quand tu passeras par chez nous, ta séance sera gratuite dans notre mini station thermale...
    Dernière modification par HAL10 ; 04/08/2023 à 20h39.

  14. #44
    HAL10

    Re : Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)

    L'enduit hydrofugé est censé être étanche, mais je n'en crois rien.

  15. #45
    bobflux

    Re : Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)

    Citation Envoyé par HAL10 Voir le message
    Mosaïque sur support courbé, d'accord, mais le souci d'étanchéité me fait hésiter. Il suffit d'un carreau mal collé.
    On ne fait pas l'étanchéité avec la mosaique, mais avec ce qu'il y a derrière (au choix enduit hydrofuge, kerdi, SEL...)

    Si des petits carreaux tombent ça ne change rien (à part l'esthétique).

    Si le kerdi s'enlève c'est parfait.

  16. #46
    HAL10

    Re : Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)

    En effet, Bob, je me suis mal exprimé.

    Je voulais dire que si un seul petit carreau s'avérait avoir été mal collé, l'eau qui s'infiltrerait derrière pourrait endommager la colle derrière les autres carreaux qui alors pourraient se décoller. Mais je n'y connais rien. D'où mon recours à la logique, sur la base des données insuffisantes dont je dispose, si bien que je me perds en un roman fleuve...

    Or, mon inquiétude par rapport au carrelage (90x45 ou mosaïque), c'est aussi la nécessité de redresser les parois aux endroits où les pièces scellées (de travers et à des profondeurs inégales) ressortent beaucoup trop, car que je crains d'ajouter de l'enduit hydrofuge sur l'enduit hydrofugé existant (très lisse).

    Mais je vais interroger à ce propos le service technique du WEP, un excellent produit dont j'ai ajouté la fiche dans le dossier de photos :
    https://www.dropbox.com/scl/fo/r1yys...va1p0d4r9&dl=0

    Pour info, ce WEP (produit par Axon) est à la fois une résine d’accrochage très puissante et un produit d’étanchéité liquide totalement hydrophobe :
    https://www.la-boutique-etancheite.c...-puissant.html

    Ce serait donc jouable…

    On me dit que la mosaïque est un revêtement d’aspect trop banal pour donner un effet chic.
    Peut-être existe-t-il des mosaïques « chic » ?

    Idée :
    Les deux niches du fond donnant un aspect « grotte », je demande si un revêtement de résine époxy stratifiée (avec fibre de verre) ne me permettrait pas d’épouser aisément les formes et de « sculpter » ce revêtement (en plusieurs couches) autour des pièces mal scellées.

    L'époxy est cher, mais je pourrais peut-être l’appliquer moi-même ?

    Question esthétique, je crois qu’on peut intégrer des effets à la couche d’époxy finale (paillettes, grains ou autres).

    Question technique :
    L'époxy doit s’appliquer aussi, je crois, sur un primaire d’adhérence qui pourrait nécessiter un support non hydrofugé. Sauf peut-être le WEP.

    Enfin, je n’ai encore trouvé nulle part de revêtement pour piscine de type stratifié (fibre de verre / époxy).

    Ni un comparatif technique des différentes formules d’époxy (pour choisir la bonne).
    Voir les fabricants de bateaux ?

    Reste aussi la question des normes éventuelles, mais lesquelles ?

    Comment sens-tu cette solution à l’époxy / fibre par rapport aux autres solutions ?

    Bon week-end !

  17. #47
    bobflux

    Re : Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)

    Citation Envoyé par HAL10 Voir le message
    si un seul petit carreau s'avérait avoir été mal collé, l'eau qui s'infiltrerait derrière pourrait endommager la colle derrière les autres
    Ah ok je vois. Non la colle carrelage ne craint pas l'eau. C'est du ciment : poreux donc non étanche, mais qu'il soit mouillé ou sec, il s'en fout.

    Tu peux aussi les coller à l'epoxy, si tu as envie de payer plus cher et de te faire chier énormément plus

    > les pièces scellées (de travers et à des profondeurs inégales) ressortent beaucoup trop

    Ah merde, rien ne te sera épargné !

    > Mais je vais interroger à ce propos le service technique du WEP

    oui

    > Peut-être existe-t-il des mosaïques « chic » ?

    T'es pas obligé de mettre du bleu ! Un exemple.

    > L'époxy est cher, mais je pourrais peut-être l’appliquer moi-même ?

    Aucune idée, j'ai jamais touché à ça.

    > Voir les fabricants de bateaux ?

    C'est fait avec des moules et sous vide, probablement pas la même technique...

  18. #48
    Sica

    Re : Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)

    Bonjour à vous,

    Je ne sais pas si cela peut vous aider, mais il y a quelques années, nous avons réalisé une douche à l’italienne dont le cuvelage a été conçu avec du mat, roving, époxy et gelcoat

    Voir cette discussion à partir du post 173 :

    https://forums.futura-sciences.com/b...e-chere-6.html

    Bon courage
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #49
    HAL10

    Re : Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)

    Merci Sica.
    Je vais lire ça attentivement.

  20. #50
    HAL10

    Re : Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)

    Bonjour Bob,

    Maintenant qu’on se retrouve avec l’enduit hydrofugé, le problème est bien celui des pièces scellées avec axe de travers (refoulement), enduit non vertical (autour du skimmer) et buses qui ressortent beaucoup trop (prise balai et massage). D’où la nécessité de « sculpter » les parois (avec une couche d’enduit si possible ou d’époxy si possible ou de stratifié fibre de verre/polyester si possible).

    ChatGPT me répond qu’on ne peut couvrir un ancien enduit hydrofugé au WEP par une nouvelle couche d’enduit hydrofugé au WEP. J’attends la réponse du fabricant, car le WEP est à la fois une résine d’accrochage très puissante et un produit d’étanchéité liquide totalement hydrophobe.

    Si on ne peut recouvrir cet enduit hydrofugé par rien (pas même un primaire), je vais me retrouver sans solution.

    Les deux niches du fond donnant un aspect « grotte », un revêtement stratifié me permettrait d’épouser les formes et de « sculpter » ce revêtement (en plusieurs couches) autour des pièces mal scellées, avec un topcoat époxy en couche finale.

    Comme je ne sais si le terrain est stable et sans nappe phréatique, je préfère éviter les revêtements dépendants du support maçonné (enduit, mosaïque, peinture), même si cette mosaïque est tentante (sûrement chère) :
    https://www.onixmosaico.com/fr/tenda...aique-moderne/

    Ce serait un autre argument en faveur du revêtement stratifié (résine armée) qui est indépendant du support, donc moins vulnérable à l'éventuelle fissuration du support.

    Procédure :
    Primaire
    + stratifié (fibre de verre / polyester) + ponçage
    + stratifié Taffetas / époxy (au rouleau) + ponçage
    + gelcoat époxy (au rouleau)
    + topcoat époxy (au rouleau, si possible avec un effet pierre).

    Qu'en penses-tu ?

  21. #51
    bobflux

    Re : Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)

    Citation Envoyé par HAL10 Voir le message
    Si on ne peut recouvrir cet enduit hydrofugé par rien (pas même un primaire), je vais me retrouver sans solution.
    Bah écoute tu l'as recouvert de colle à carrelage pour coller ton kerdi, si c'était le plan original tu as bien dû vérifier que ça allait tenir non ?

    Avec les produits modernes on peut coller n'importe quoi sur n'importe quoi tant que le support est solide (hors PE, PP et PTFE bien entendu).

    Citation Envoyé par HAL10 Voir le message
    Comme je ne sais si le terrain est stable et sans nappe phréatique, je préfère éviter les revêtements dépendants du support maçonné
    C'est du béton armé de combien de cm d'épaisseur ?

    Vu la petite taille du bac, si ça bouge à mon avis il bougera d'une pièce...

    > cette mosaïque est tentante (sûrement chère) :

    Oui j'aime bien les ronds. Peu probable que ça dépasse les 50€/m².

    Pour le choix entre stratifié et mosaïque je passe : je ne connais rien sur ce process de stratifié donc pas possible de te donner des conseils.

  22. #52
    HAL10

    Re : Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)

    Bassin de rééducation intérieur : 2,75 m x 2,25 m x 1,30 m
    Autres équipements : douche-hammam, sauna, petite salle de sport, espace détente, vestiaires

    Destination :
    Petit centre de balnéothérapie devant être loué à des professionnels de santé (8h à 18h)
    et mis à disposition de clients pour des séances privatives de 2h (18h à 22h).

    Construction :
    Dalle armée (20 cm) sur hérisson de verre expansé (20 cm) enveloppé d’un géotextile
    Béton banché 20 cm sur semelle périphérique renforcée (20 cm x 20 cm)
    3 cloisons sont bâties directement contre des vieux murs de pierres de 60 cm assainis au Multibat
    Béton allégé de billes de polystyrène entre parois de banché et murs de pierre

    Pièces scellées :
    En laiton (skimmer, refoulements, bonde de fond, prise balai, buses de message et d’aspiration)
    + 7 buses Ø 25 mm en PVC pression.

    Eau :
    Profondeur : 1,20 m
    Température : 33°C
    Traitement : chlore et ozone dissous dans l’eau du bassin (ozonations choc nocturnes).

    Étanchéité :
    > Enduit hydrofugé au WEP 22 mm :
    - Résine d’accrochage (1 vlm WEP pour 4 vlm eau)
    - Barbotine 2 mm (1 vlm WEP pour 1,5 vlm eau + 1 vlm ciment pour 1 vlm sable 0/2)
    - Enduit d’étanchéité 20 mm (1 vlm WEP pour 4 vlm eau + 1 vlm ciment pour 3 vlm sable 0/2)

  23. #53
    bobflux

    Re : Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)

    20cm de béton armé, t'as pas lésiné ! Aucune chance que ça se fissure, tu te prends la tête pour rien. Si le terrain bouge, le spa bougera avec mais il restera d'une seule pièce. Et si ça fait 300 ans que l'immeuble est là, depuis le temps ça devrait être stabilisé...

    On fait des piscines de 50 m3 avec cette épaisseur de béton, et elles ne fuient pas...

  24. #54
    HAL10

    Re : Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)

    Bonjour Bob,

    Tes remarques sont souvent réconfortantes.
    Donc la mosaïque serait possible sans crainte exagérée.

    Autres critiques de la mosaïque :

    1) Pour que la pose de la mosaïque soit impeccable (avec des pièces spéciales sur les arêtes, aux jonctions et dans les angles), il me semble qu’elle doive être effectuée par un professionnel. Quoique des bricoleurs minutieux fassent souvent mieux que des professionnels dilettante.

    2) Le support doit être impeccablement « sculpté » autour des pièces scellées problématiques.

    3) J’ai vu chez un kiné que les joints se salissaient autour de la ligne d’eau et c’est vilain.
    Mais sans doute qu’un entretient intensif y remédierait.
    A moins d’opter pour un joint foncé, comme ceci :
    https://www.ezarri.com/media/uploads...c-Ezarri-1.jpg
    mais ce n’est pas un gage d’hygiène.


    Autres arguments en faveur du revêtement stratifié (fibre de verre / polyester) :

    1) Si l’enduit hydrofugé au WEP peut être recouvert d’une nouvelle couche d’enduit, celui-ci ne doit pas forcément être hydrofuge.

    2) Si l’enduit hydrofugé au WEP ne peut pas être recouvert d’une nouvelle couche d’enduit pour « sculpter » le support autour des pièces scellées problématiques, cette sculpture peut être effectuée avec des couches de stratifié (fibre de verre / polyester).

    3) Pas besoin d’outils spéciaux.

    4) On peut le faire soi-même (mon voisin est un expert en stratifié, en polyester et en époxy).

    Problème :
    Comment faire adhérer le stratifié sur cet enduit hydrofuge ?

    Pouvoir écrire à quelqu'un clarifie ma réflexion.
    Merci.

  25. #55
    bobflux

    Re : Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)

    > 1) Pour que la pose de la mosaïque soit impeccable (avec des pièces spéciales sur les arêtes, aux jonctions et dans les angles), il me semble qu’elle doive être effectuée par un professionnel. Quoique des bricoleurs minutieux fassent souvent mieux que des professionnels dilettante.

    Je dirais oui

    > Le support doit être impeccablement « sculpté » autour des pièces scellées problématiques.

    Tu pourrais aussi mettre des rosaces, comme sur les robinets...

    > J’ai vu chez un kiné que les joints se salissaient autour de la ligne d’eau et c’est vilain.

    Oui l'eau s'évapore donc il y a dépôt de calcaire.

    Si tes joints ne sont pas à base de ciment (donc acrylique ou epoxy) ils ne craignent pas le détartrage à l'acide (vinaigre)

    Le joint epoxy c'est la rolls mais chiant à poser et jaunit avec le temps.

    Le joint acrylique est moins cher, ne jaunit pas, et c'est quasiment aussi solide. Perso je préfère.

    Avec l'epoxy tu mélanges les deux composants et la réaction de prise commence, donc tu dois placer tout le produit avant qu'il ne devienne trop collant. Pour la mosaïque ça va parce qu'il en faut beaucoup donc le pot est vite fini, mais pour les grands carrelages c'est la course contre la montre.

    L'acrylique est monocomposant donc c'est plus relax : il est possible d'en prendre un petit peu et de refermer le pot. Ça permet de faire des retouches si besoin.

    > mais ce n’est pas un gage d’hygiène.

    Oui et je trouve les joints beige plus jolis avec ce type de carrelage.

    > 4) On peut le faire soi-même (mon voisin est un expert en stratifié, en polyester et en époxy).

    Excellent, tu vas pouvoir lui demander des conseils.

  26. #56
    HAL10

    Re : Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)

    Bonjour Bob,
    J'ai la solution.
    Demain je rédigerai mon rapport.

  27. #57
    HAL10

    Re : Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)

    Je n'ai pas encore fini...

  28. #58
    HAL10

    Re : Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)

    Bonjour,
    Je pense opter pour la mosaïque, sur un enduit hydrofuge refait.

  29. #59
    bobflux

    Re : Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)

    Classique et éprouvé, difficile à rater, facile à réparer, donc j'approuve. Bon courage...

  30. #60
    HAL10

    Re : Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine)

    Merci Bob !

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. je suis confondu
    Par XENSouma dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2022, 07h08
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2019, 08h59
  3. Pourquoi l'intelligence ne pourrait pas être confondu avec un sens ?
    Par invite2ec994dc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/05/2015, 12h32
  4. carrelage sur carrelage : colle seule ou schlutter ditra ?
    Par Bdx50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2014, 14h25
  5. différence entre treillis soudé et panneau de carreleur
    Par Mrgwen dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2012, 06h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...