Dimensionnement massif béton - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Dimensionnement massif béton



  1. #31
    romainroye

    Re : Dimensionnement massif béton


    ------

    @JeanYves56,

    Comme expliqué dans mon premier post, je me suis engagé un peu vite dans la réponse faite à mon client.
    Notre métier, c'est la fourniture et la pose et non le dimensionnement de massif.
    Afin de lui être agréable, je recherche des solutions auprès de plusieurs sources: des BE mais également la communauté

    -----

  2. #32
    JeanYves56

    Re : Dimensionnement massif béton

    re ,

    je ne vais pas polémiquer avec vous , mais je vous trouve gonflé de faire des prestations sans etre du metier ! , cela ne me viendrait pas à l'esprit .
    " pour lui etre agreable " ? , vous n'avez pas l'intention de le faire gratuitement ?
    Cordialement

  3. #33
    ilovir

    Re : Dimensionnement massif béton

    Je rappelle que le forum n'a pas la qualité, ni le droit, d'établir une étude technique, que ce soit gratuitement ou non.
    Pour ma part, je fais part de mes réflexions et avis, par intérêt pour le sujet. Pour l'auteur du sujet, c'est une aide dans ses recherches.

    Là, en regardant mieux l'énoncé, comme le souligne yadnoo, je vois que c'est quand-même un ouvrage d'un peu d'importance avec 6 m du fond de fouille au sommet.
    Je dirais que l'intervention d'un BET construction, qui dira s'il lui faut une étude technique, sera nécessaire. Ceci pour faire au mieux économiquement, et sans se planter sur la sécurité.

    Ce n'est pas l'affaire du siècle, mais cela nécessite un peu d'attention quand-même.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  4. #34
    romainroye

    Re : Dimensionnement massif béton

    @JeanYves56,

    Encore une fois, notre métier, ce n'est pas le dimensionnement. Je viens ici pour obtenir des conseils et apprécier l'ampleur d'une telle étude.
    En temps normal, une prestation supplémentaire liée à un environnement de pose spécifique est évidemment à la charge du client et ceci est bien entendu expliqué avant toute offre commerciale. Prestation réalisée par un professionnel du métier.
    Dans mon cas, je me suis engagé auprès de lui, à lui fournir des réponses.
    Au vu des réponses de toutes les personnes qui s'intéresse à ma problématique, il semble effectivement nécessaire de faire intervenir un professionnel. L'intervention de celui-ci sera donc (dans ce cas précis) à notre charge.

    @ilovir,

    Je te remercie pour ce rappel et je n'attendais pas de prise de responsabilité de la part de qui que ce soit sur ce forum.
    Simplement des conseils, que j'ai d'ailleurs obtenu.
    Je vais donc m'orienter vers un BET.

  5. #35
    JeanYves56

    Re : Dimensionnement massif béton

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Je reprends tout, car j'avais un peu glissé ...

    J’ai : R x D/3 = W x H - P x a/2

    Avec H = 3.8 m, D = 1 m, a = 1 m, b = 1 W = 300 daN et P = 2 300 daN (poids panneau et massif)

    D’où R = (300 x 3.8 – 2 300 x 0.5) / 0.33 = 30 daN

    Et S, en pied de massif : S = 300 + 30 = 330 daN qui poussent horizontalement en pied de massif par effet de levier.

    Pièce jointe 484593

    Du coup, cela se produit dans une zone où la butée du sol est maximale à Kb x D x gamma = 4 250 daN /m², où cela s’équilibre par la pression sur env 10 cm de hauteur de paroi.

    Le massif 1 x 1 m en plan est donc excédentaire.

    Attendons d’autres avis
    Bjr ,

    Bon , pour la compréhension , j'ai trouvé des renseignements :

    Gamma : est le poids volumique qui dépend de l'etat d'humidité , notamment , du sol

    Kp Facteur de portance lié à l’essai pénétrométrique , suivant la composition du sol

    Apres quoi des questions restent en suspend .
    Cordialement

  6. #36
    ilovir

    Re : Dimensionnement massif béton

    En fait cette question apparemment banale d’un bloc de béton enterré, est très complexe.
    Le massif est bloqué entre trois appuis élastiques : verticalement sur la base, en butées horizontales du côté ou on tire, et en pied opposé ; ceci dans tous les cas donc contre ou sur un sol « mou », en fait élastique (et même en réalité élasto plastique).
    Du coup, le modèle est difficile à définir et à paramétrer. Quelqu’un en a tenté une approche, qui me paraît satisfaisante sur le plan du dessin, mais impossible à faire aboutir en termes de résultat.
    Les formules données (dans lesquelles il manque les unités), ne conduisent à rien. Il y a davantage que quatre inconnues, tout est "flottant". Ou alors, il faut se faire des simplifications arbitraires, en se "donnant" des valeurs comme d et la position du point O. Et se donner des modules de réaction du sol aux différents endroits. Au bout d'un certain nombre de ces aménagements, on ne sait plus ce que vaut le résultat obtenu par rapport à ce que peut être la réalité.

    Nom : massif 3 points.jpg
Affichages : 100
Taille : 29,6 Ko
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  7. #37
    JeanYves56

    Re : Dimensionnement massif béton

    ok merci pour le doc , ce n'est pas évident

    je n'ai aucun besoin dans ce domaine , mais je cherche à comprendre les réactions d'un tel massif dans le sol ,
    j'ai trouvé un doc gratuit sur la mécanique des sols , pas évident ! ,

    dans un doc plus haut il donnait les formules de calculs , sans l'effort tranchant ?? , tu as même dit " il ne donne que le résultat "

    dans les catalogues de produits manufacturés on trouve des massifs pour un poteaux de 4 m , de 6 m etc ...bien evidemment il ne donne aucune precision
    comment sont determinées les dimensions , les capacités de tels massifs ? ,

    Pourquoi la reaction du sol est elle seulement au 1/3 de la hauteur du massif ? ,
    le talon arriere evalué à 0.1 m , c'est plus comprehensible ...
    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Calcul massif béton enterré
    Par Guiguimouss dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/01/2023, 07h44
  2. calcul massif béton
    Par ichaib dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2021, 16h59
  3. Dimensionnement platine de fixation et massif en béton
    Par Eric57455 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2020, 15h18
  4. Justification d'un massif en béton
    Par invitecda4e9fb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2018, 20h14
  5. Ferraillage massif béton
    Par invite9b665f06 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2012, 07h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...