Variateur de vitesse sur petit moteur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 109

Variateur de vitesse sur petit moteur

Positron1

Re : Variateur de vitesse sur petit moteur

------

Salut,
    il doit être possible de remplacer par un triac
    Oui bien sûr, je voulais l 'écrire mais pas tout d'un coup !!!, ne connaissant pas les faculté en Electronique de notre ami(e) j'étais bref
    en ce qui concerne le condensateur, cela va fonctionner mais le couple va changer et ralentir, ce n'aura pas la fiabilité de la tempo, en plus il peut selon le diamètre du Kebab tourner plus ou moins vite à l'aide d'un simple potar

-----
    Dernière modification par Positron1 ; 01/02/2024 à 11h00.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

titijoy3

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

Oui bien sûr, je voulais l 'écrire mais pas tout d'un coup !!!, ne connaissant pas les faculté en Electronique de notre ami(e) j'étais bref
    en ce qui concerne le condensateur, cela va fonctionner mais le couple va changer et ralentir, ce n'aura pas la fiabilité de la tempo, en plus il peut selon le diamètre du Kebab tourner plus ou moins vite à l'aide d'un simple potar
    ces moteurs sont plus à l'aise avec des sinusoïdes complètes, je ne suis pas sur qu'un triac fonctionne correctement, le mieux serait de faire varier la fréquence mais comme ils sont étudiés pour fonctionner à 50/60 Hz..

un potard, pourquoi pas mais il doit passer la puissance du moteur sinon grillade de potard

en tout cas, je me pose une question depuis le début de ce fil : pourquoi faire baisser la vitesse sur un appareil conçu pour tourner à une vitesse donnée ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/02/2024 à 14h30.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... je ne suis pas sur qu'un triac fonctionne correctement ...
    Dans l'application concernée, l'usage du triac ne présente aucun problème. Il joue le rôle d'interrupteur cyclique. Sa commande gâchette est un courant continu pendant la durée de conduction et pas de courant pendant la durée du blocage. Chacune des périodes (conduction/blocage) va durer plusieurs secondes.

L'avantage de cette méthode est que le moteur dispose de toute sa puissance pendant la rotation, et que donc il est sûr de toujours démarrer. Si j'ai bien compris l'objectif, c'est que la broche tourne un peu vite et le gigot n'a pas le temps de "caraméliser". C'est sûr que le ralentisseur à condensateur peut arriver à sa limite de décrochage et ne plus tourner si l'on descend trop bas en vitesse.

nath01

20240201_100338[1].jpg20240201_100331[1].jpg

Voici des photos de l intérieur du moteur. Merci à gienas pour la procédure.

J aimerais le ralentir car cela grillerait mieux la viande!

Je ne sais pas si vous y verrez plus clair avec les photos.

Merci encore pour votre aide!

Positron1

Re,
    un potard, pourquoi pas mais il doit passer la puissance du moteur sinon grillade de potard
    Non, le potar fait varier la durée de la tempo, celle ci si elle est à 100% le moteur va tourner à sa vitesse initiale, réglé à 50 % il tournera à moitié du temps donc à demi vitesse et si l'on met à 0% le moteur sera à l'arrêt, on aura une alimentation en ToR
    En fonction de la cuisson on peut ralentir ou accélérer le temps de commutation, tempo relais ou triac, tout simplement !

bobflux

C'est un moteur à spire de Frager (Shaded Pole en Anglais).

Ça se contrôle en faisant varier la tension.

Tu peux mettre en série avec ton moteur :

- Une résistance (disponible sous la dénomination "ampoule à incandescence de frigo 230V 10 à 15W") ; tu changes la vitesse en changeant l'ampoule, plus elle a de watts moins elle a de résistance donc plus ça tourne vite. Attention ampoule à incandescence uniquement, une ampoule à LED ça marche pas pour faire une résistance.

- Ou un condensateur de 1 à 2 µF X2 style condensateur de démarrage moteur avec une résistance de décharge sinon quand tu débranches l'appariel de la prise, le condensateur reste chargé, tu touches le bout de la prise mâle, et tu te prends une bonne décharge

Il est électrique ou à gaz ton tourne-kebab ?

titijoy3

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

Non, le potar fait varier la durée de la tempo, celle ci si elle est à 100% le moteur va tourner à sa vitesse initiale, réglé à 50 % il tournera à moitié du temps donc à demi vitesse et si l'on met à 0% le moteur sera à l'arrêt, on aura une alimentation en ToR
    En fonction de la cuisson on peut ralentir ou accélérer le temps de commutation, tempo relais ou triac, tout simplement !
    d'accord, si le potard est là pour commander un variateur..

comme décrit je pensais à un potard en série avec le moteur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

JeanYves56

tout cela pour ça ?? ...............
    Cordialement

Positron1

Salut,
    Et oui tout ça pour cela !!
    Bon, je te l'accorde, cela demande pas mal de matériel, de composants mais aussi tu as la certitude du bon fonctionnement, et, sans pécher d'orgueil, je vais dire que c'est la rolls de la solution au problème !!!

bobflux

Ou sinon tu mets une ampoule en série

nath01

C est un tourne borche au gaz.

Donc si j ai bien compris c est:

- Une résistance (disponible sous la dénomination "ampoule à incandescence de frigo 230V 10 à 15W") ; tu changes la vitesse en changeant l'ampoule, plus elle a de watts moins elle a de résistance donc plus ça tourne vite. Attention ampoule à incandescence uniquement, une ampoule à LED ça marche pas pour faire une résistance.

ou

- un condensateur de 1 à 2 µF X2 style condensateur de démarrage moteur avec une résistance de décharge

J aime bcp l idée de l ampoule "si" je l ai bien comprise! J ai vraiment un niveau 0 en électronique! Mais de la volonté!

Encore merci pour vos précieux conseils!!

JeanYves56

bjr ,

vous recuperez un variateur ou gradateur de lampe halogene et le tour est joué !

la vitesse de rotation du moteur va varier entre 200 à 230 volts env

sinon avec une lampe ou un condo vous devrez tatonner pour trouver la valeur adaptée ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/02/2024 à 12h58.
    Cordialement

nath01

Super!
    Simplement un gradateur d halogène ?
    Aucun risque pour le moteur?

JeanYves56

pourquoi y aurait il un risque ??

tout comme une ampoule ou un condo en serie font diminuer la tension aux bornes du moteur ,
    ces gradateurs en faisant varier la tension font varier la vitesse de rotation , dans la plage du glissement .

essayez vous verrez bien !....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/02/2024 à 17h16.
    Cordialement

bobflux

Aucun risque avec le gradateur, au pire ça ne marche pas.

Le truc avec les gradateurs c'est qu'ils ont une pulssance minimum à cause du courant de maintien du triac.

Si c'est un gradateur pour halogènes de 500W, il va peut être pas se déclencher correctement avec ton moteur de 11W mais c'est tout. Donc si t'en as un de récup gratos tu peux toujours essayer.

Si tu l'achètes, prends un variateur compatible ampoules LED 230V : il devrait se déclencher correctement même à faible puissance donc ce serait un meilleur choix (attention à ne pas acheter par erreur un variateur 24V !).

Sinon ça va peut-être vibrer ou faire des bruits bizarres à cause de la forme biscornue du courant, mais c'est pas grave.
    Dernière modification par bobflux ; 02/02/2024 à 17h46.

nath01

OK super, je vais essayer d en chercher un autour de moi pour essayer, et sinon variateur !
    Merci encore à tous ! Je vous tiendrais informé !
    Bon week end

nath01

Bonjour,

J ai testé avec un variateur led 230.. et malheureusement cela ne change pas vraiment.. Il faut une certaine intensité j ai l impression afin de lancer le moteur et c est trés proche de la rotation d origine... donc bon..

JE vais voir pour changer le moteur je crois!

Merci pour votre aide en tt cas,

Bon we

JeanYves56

bsr ,

Faut pas esperer avoir une grande plage de variation de vitesse avec un gradateur sur ce type de moteur
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/02/2024 à 20h19.
    Cordialement

coco34

bonsoir c'est effectivement un moteur à spire de frager comme indiqué par d'autres, cela ne peut pas être réduit en vitesse avec un gradateur à angle de phase ni avec une diode ni avec une résistance ou une capa en série, car la boite de vitesse nécessite un faible couple sur l'arbre d'entrée, donc le moteur ne tourne pas ou accroche à la fréquence de synchronisme(on arrive pas a piloter son glissement).
    l'ardechois Positron1 a donné la seule solution :
    Non, mais si tu veux un fonctionnement très lent, pourquoi ne pas alimenter le moteur en 220 V par périodes via un relais temporisé réglable.

ce type de variateur existe cela s'appelle un variateur à trains d'ondes entière :

https://www.celduc-relais.com/fr/gradateurs/

ca coute un demi-bras :

https://www.e-catalogue.celduc-relai...fr/43-sg5-swg5

je n'ai jamais vu de schéma sur le net, je pense que cela doit pouvoir se faire mais cela demande quand même un peu de boulot...

PS : si c'etait un ventilateur etc on pourrait faire varier sa vitesse mais ici le Problème c'est la boite de vitesse, le plus simple c'est de changer la boite c'est du crouzet on doit pouvoir le trouver sur RS ou farnell
    Dernière modification par coco34 ; 09/02/2024 à 22h27.

ouin42

salut essayez d adapter un moteur de petite perceuse avec variateur en 220v

Positron1

Salut,
    l'ardechois Positron1 a donné la seule solution :
    Enfin un connaisseur !!
    Pour faire un essai, il suffit que notre ami, branche, débranche, rebranche, etc son moteur, et verra la fréquence ou cela devra fonctionner et de là en tirer un % de temps, d'ou un schéma de tempo.
    Enfin, moi, c'est ce que je ferais !

ouin42

n importe quoi entre les gradateurs qui ne marchent qu avec des moteurs a balais des tempos vous êtes en plein délire on peut aussi remettre un deuxième moteur en entrée avec reducteur
    Dernière modification par ouin42 ; 10/02/2024 à 09h34.

antek

Citation Envoyé par nath01 Voir le message
    J ai testé avec un variateur led 230..
    Ah, et tu aurais un lien vers ce variateur ? Ou comment fonctionne-t-il et à quoi est-il destiné ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

JeanYves56

oui , il faut un fonctionnement continu pour cette utilisation , je crois ,

il existe des moteurs de ce type avec des vitesses de rotation bien plus lentes
    Cordialement

Positron1

Re,
    Au départ le problème de notre ami est celui-ci :
    J aimerais baisser la vitesse de rotation de ma machine a kebab qui possede un petit moteur monophasé 220v 50hz 11w 2rpm.
    J'essaye de répondre à son besoin, sachant que le moteur est bien spécial (a spire de Frager) et qu'il ne supporte aucun système de variateur digne de ce nom
    Ouin42, tu ne proposes rien d'autres que de modifier l'appareil
    salut essayez d adapter un moteur de petite perceuse avec variateur en 220v
    Certe ça marchera , mais le boulot !!!!
    Tu dois modifier la machine et ce n'est peut-être pas dans les possibilités de Nath01

coco34

bonjour je me souviens avoir vu une machine tourner en attendant le kebab je crois que c'est hyper lent...
    plutôt 2mns pour faire un tour que l'inverse ne serais ce pas une machine inadaptée ?

ouain42 une modification mécanique sera toujours plus complexe que du plug and play

JeanYves56

re ,

la spire de frager ne sert qu'à imposer le sens de rotation !

en fait il ne sait pas quelle vitesse serait adaptée ! ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/02/2024 à 12h46.
    Cordialement

Positron1

Re,
    en fait il ne sait pas quelle vitesse serait adaptée ! ...
    C'est pour cela qu'un relais temporisé, il suffit d'agir sur un potar et ce serait bien étonnant qu'il n'y ait pas la bonne vitesse

JeanYves56

bsr ,

Donc ça devrait fonctionner avec cela , plus un potentiometre
    https://www.technic-achat.com/PBSCPr...E&gad_source=1

L'investissement est raisonnable .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/02/2024 à 21h13.
    Cordialement

coco34

bonsoir jeanyves du 56 le gradateur que tu proposes (à angle de phase) ne fonctionne pas !

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Variateur de vitesse moteur à CC
    Par tomtom550 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2017, 17h48
  2. Variateur pour petit moteur
    Par bendu73 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2013, 06h04
  3. variateur vitesse moteur dc
    Par eksios dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2011, 22h31
  4. Variateur de vitesse moteur 12-16 VAC 60 mA
    Par invitefc79250f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2005, 22h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...