Bonjour
Je ne pratique pas les silos à pellets. J'ai trouvé ceci, qui donne des indications :
https://cibe.fr/wp-content/uploads/2..._DEF-Doubs.pdf
Il en ressort que le fond du silo doit comporter des pentes, ce que apparemment vous n'avez pas prévu. Que ferez-vous en définitive ?
A part ça, on en est à déterminer si votre plancher actuel peut supporter votre projet (pour le moment supposé à fond plat) , et aussi déterminer s'il vous faut les jambes de force verticales.
Pour y réfléchir, il faudrait quelques indications supplémentaires.
Les IPN 140, j'ai compris
La maçonnerie entre les IPN : quelle est son épaisseur ? si elle fait toute la hauteur soit 14 cm, elle représenterait env 300 kg /m². Y a-t'il autre chose ?
La structure de votre silo est-elle prévue indépendante de la charpente de toiture, où-bien vous comptez faire appuyer horizontalement le haut des chevrons verticaux sur les pannes existantes ? A mon avis, ça devrait être indépendant, et donc il faudra soutenir les chevrons verticaux par des bracons, ou réaliser une poutre haute appuyées dans les murs tympans.
On peut calculer la poussée horizontale du vrac contre les parois selon les mêmes méthodes que pour les murs de soutènements. Pour ce calcul, intervient l'angle de talus naturel du matériau. Je ne le connais pas pour les pellets, mais d'après le document ci-avant, ça serait 40 °. En fait, 40 ° serait très favorable du point du calcul de poussée, et je prendrais moins (je verrai plus tard).
D'après quelque recherches, la masse volumique des pellets en vrac serait de 700 kg/m3. Vous pouvez le préciser ? Parce que pour l'IPN sous la partie la plus haute du stockage, donc au milieu, ça risque d'être un peu chaud ...
En fait, je ne sais pas comment vous remplirez votre silo. Avec le talus naturel à 40 °, ça touchera en haut à 1.90 m sans que ça atteigne les 1.20 m en bas.
Et j'ai cru comprendre qu'il vous faudra un toit étanche à l'air pour ce volume, comme pour les autres parois. C'est prévu ?
Sur les parois perpendiculaires à l'axe des pannes, sur quoi s'appliquerait la poussée horizontale ? sur des murs existants ? comment sont-ils, et comment évaluer leur capacité contre la poussée ?
Je n'ai que ces questions pour le moment.
-----