Sonde tachymetre alterne 2 valeurs de mesure - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Sonde tachymetre alterne 2 valeurs de mesure

gienas
    Modérateur

Re : Sonde tachymetre alterne 2 valeurs de mesure

------

Bonjour à tous

Moi j’abandonne. J’ai demandé explicitement à mesurer le courant qui entre dans le tachymètre en mettant le microampèremètre an série entre l'entrée tachymètre et les deux sources possibles 0 et 12V. Relire attentivement le #17. L’objectif est de mesurer le courant absorbé par le tachymètre pour essayer d’estimer les caractéristiques du filtre à essayer.

Citation Envoyé par mic896 Voir le message
    … Les mesures demandées Tension entre fil bleu et le 0. 12 v et 0v en fonction position aimant
    Fil bleu au + , 0mA et fil bleu au -, 170mA
    Là , les résultats donnent le courant qu’absorbé le capteur le vapeur en présence de l’aimant, information qui ne présente aucun intérêt.

-----

mic896

Bonojur Jeriko

Dans ùes photos tu as le poistionnement de l'aimant qui semble correct. Regarde les. I ly a egalement le schéma de branchement que j'ai fait et qui est coonfrome à la notice

L'aimant est corectement orienté , selon la bonne polarité, dans l'autre sens cela ne fonctionne pas du tout. Iil est fixé sur une poulie aluminium qui est la broche de la perceuse et éloigné de 50 cm du moteur

mic896

Les mesures pour Gienas
    En débranchant la liaison du fil bleu sur le tachymètre, et en mesurant le courant absorbé en reliant cette entrée au + alimentation = 0 mA
    En débranchant la liaison du fil bleu sur le tachymètre, et mesurant le courant absorbé en reliant cette entrée au - alimentation = 35 mA.

mic896

Pour le blindage du fil, OK avec le papier/ Scotch Alu.

Et pour le filtrage comment faire?

Jeryko

bonsoir à tous,
    @mic896,

Désolé, je n'avais pas vu les photos des posts #11 et #12. (je ne sais pas pourquoi ?)
    Cela semble correct. Il y a un voyant sur le capteur.

En tournant la poulie à la main est-ce que le voyant fonctionne correctement ?
    Le problème pourrait venir :
    - du capteur (partie électronique) ( trop sensible ou perturbé par ...?)
    - du fil noir de sortie qui fait antenne. (lorsque le collecteur est ouvert )

Le phénomène se produit surtout en situation réelle avec le régulateur de vitesse.
    Donc, comme le dit Bounoume au post #27,les parasites doivent venir de là.

Je te propose de désensibiliser le capteur au niveau du capteur en y mettant soit un résistance soit un petit condensateur
    entre le + et le fil noir ou
    entre le - et le fil noir
    La valeur serait à déterminer expérimentalement. (10k à 100K pour la résistance ?, 1nF à 100nF pour la capa ?)
    En vérifiant à l'aide du voyant du capteur et aussi en situation réelle avec réglage de la vitesse.

Je ne garantis rien, mis il faut bien tenter quelque chose !

Autre piste : supprimer momentanément le variateur de vitesse pour confirmer sa mise en cause ?
    Dernière modification par Jeryko ; 13/05/2024 à 19h33.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

suite,
    Je te propose de désensibiliser le capteur : non, surtout abaisser l'impédance de l'entrée "de l'afficheur".
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

mic896

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    suite,
    Je te propose de désensibiliser le capteur : non, surtout abaisser l'impédance de l'entrée "de l'afficheur".
    Je ne comprends pas ce dernier message? Est ce qu'il contredit ton message précedent de mettre une résistance ou un condensateur?

Bounoume

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    alors pas de doute: c'est le variateur du moteur qui crée des parasites......
    ainsi mettre un filtre LC soit sur l'alim moteur (en amont du variateur) soit en amont du fréquencemètre ... et bien blinder les fils....
    vérification: est-ce que quand tu fais tourner le moteur SANS variateur (donc moteur à vitesse maximum ) y a-t-il faux comptage?

quand aux filtres LC, ce sont des filtres en PI pour bloquer les harmoniques et impulsions sur le 50 Hz
    https://external-content.duckduckgo....5bb&ipo=images
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

mic896

Je ne peux pas faire tourner mon moteur sans le variateur. C'est un moteur triphasé monté avec le VFD monophasé vers triphasé. Je n'ai pas de triphasé

Jeryko

bonsoir mic896,
    Je ne comprends pas ce dernier message? Est ce qu'il contredit ton message précédent de mettre une résistance ou un condensateur ?
    Ce n'est pas contradictoire c'est plutôt une précision.

Oui aussi pour le filtre en pi mais ce sera plus difficile à mettre en oeuvre.
    Impédances d'entrée et sortie ? Où mettre le filtre ?
    Quelle est le lieu d'origine du parasite ? Son chemin ?

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par mic896 Voir le message
    ... En débranchant la liaison du fil bleu sur le tachymètre, et en mesurant le courant absorbé en reliant cette entrée au + alimentation = 0 mA
    En débranchant la liaison du fil bleu sur le tachymètre, et mesurant le courant absorbé en reliant cette entrée au - alimentation = 35 mA.
    Je ne comprends vraiment pas et je ne m’explique pas ce courant énorme délivré par le tachymètre.

Peut-on connaître la tension délivrée par le tachymètre quand rien n’y est branché et que donc la borne reste en l’air?

De la même manière, le capteur réuni â rien mais alimenté, que délivre-t-il en tension dans les deux cas de figure (sans l’aimant et avec l’aimant)?

Je suis curieux de savoir qui (ou quoi) fournit les 170 mA mentionnés au #21.

Quelle est la spécification de l’alimentation? Qu’est-elle capable de fournir?

Jeryko

Bonjour mic896,

Une autre piste, simple et gratuite.
    Ne pas laisser le potentiel "flottant" de la source d'alimentation 12V (d'ordinateur).
    Relier le - à la masse de la perceuse.

@ gienas que je salue.
    Oui, le 170 mA me semble un peu fort pour ce petit machin ???? (afficheur+ capteur)

Par contre, le capteur ne délivre pas de courant énorme.
    Si le courant consommé par le capteur Hall est de 35 mA, c'est un peu fort mais ? ?

La sortie (collecteur ouvert) est capable de commander un courant de 200mA.
    Au maxi, il devrait y avoir un dizaine de mA sur le fil noir, lorsque l'aimant est présenté.

Jeryko

C'est bien cela ?
    Images attachées Images attachées  

mic896

Oui c'est bien ce que j'ai mesuré. Mon multimètre est peut être aussi légèrement imprécis. C'est un multimètre standard de bricolage. Pas un appareil de laboratoire.

Le fait que la perceuse soit rélié à la terre comme le moteur , le VFd, etc.... Si je branche le - de mon alim 12V, cela ne posera pas de probléme?

Jeryko

Bonjour,

Si possible, mettre le - alimentation au plus près du capteur sur la masse de la perceuse.
    Sinon, au niveau du bloc d'alimentation peut suffire.
    On verra bien !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Spectre de valeurs et mesure
    Par invitee25c59cf dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2016, 10h27
  2. Modifier les valeurs de résistance d'une sonde de température
    Par inviteea964d2a dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/04/2015, 08h14
  3. DM sur la mesure des valeurs moyennes et efficaces
    Par invitebbe29208 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2009, 19h19
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 15h26
  5. Mesure du PH sans Sonde pH-metrique , mesure du CO2
    Par invite081c09d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 23h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...