Création d'un mur en béton cellulaire en sous-sol très humide. Quel procédé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Création d'un mur en béton cellulaire en sous-sol très humide. Quel procédé?



  1. #1
    emilefalco

    Création d'un mur en béton cellulaire en sous-sol très humide. Quel procédé?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite aménager ma cave selon le schéma ci-dessous.

    Un dallage en béton va être réalisé prochainement avec le maintien d'une rigole (le dallage n'ira pas au contact des murs extérieurs) pour permettre l'évacuation d'humidité (voire d'eau en cas de pluie diluvienne uniquement) en périphérie.

    J'envisage donc de créer un mur en béton cellulaire (matérialisé par le trait orange) mais il me faut laisser un couloir "technique" pour accéder à divers robinets d'arrivée.
    (Je pensais au départ faire en placo hydro mais j'ai peur que cela soit vraiment trop humide pour le supporter sur du long terme).

    Mes questions sont les suivantes :
    1 - Sachant que cela ne sera pas porteur, est-ce que je peux envisager de monter ce mur en béton cellulaire de 10 cm voire 7 cm d'épaisseur ? Sachant que les longueurs sont d'environ 8 mètres et la hauteur d'environ 2.70 m (parfois moins en raison de la présence de poutre et IPN).
    2 - Dois-je mettre au sol une "semelle" en mortier ou un rail U en plastique ?
    3 - Comment faut-il procéder pour renforcer les angles du mur qui ne sont pas en appui sur les murs périphériques ?

    Merci pour vos précieux conseils !

    Emile

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jeryko

    Re : Création d'un mur en béton cellulaire en sous-sol très humide. Quel procédé?

    Bonsoir,

    il ne s'agit pas de murs porteurs mais plutôt de cloisons.
    La dalle au sol devrait suffire.

    Pour lutter contre l'humidité il faut surtout de la ventilation et pour l'eau, prévoir un/des puisards de pompage.

    C'est pour cultiver des champignons de Paris ?
    Dernière modification par Jeryko ; 24/05/2024 à 21h07.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Création d'un mur en béton cellulaire en sous-sol très humide. Quel procédé?

    bsr ,

    ce sera plus facile et plus stable de monter en beton cellulaire de 10 cm sur cette hauteur ,
    dans les angles il faut croiser les agglos cellulaire pour le maintien , meme sur cette longueur j'aurais fait des poteaux
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/05/2024 à 22h18.
    Cordialement

  4. #4
    yaadno

    Re : Création d'un mur en béton cellulaire en sous-sol très humide. Quel procédé?

    bjr:
    j'avoue ne pas bien piger le but de la manoeuvre
    le mur enterré est en quoi? il est pas beau? c'est pour cacher la misère?
    parce que en l'état il est évident qu'il vaut mieux voir ce qui se passe en cas de pluie et agir en conséquence que d'aller inspecter derrière une cloison:
    donc caniveau + puisard+ventilation OK
    dalle de propreté ,pourquoi pas et encore si bien drainé dessous;
    il est presque certain aussi que le taux d'humidité sera le même dans l'espace que dans le couloir;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dalle en béton sous-sol humide
    Par Souf95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/01/2022, 15h48
  2. Traitement pour sous-sol très humide
    Par julien513 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 223
    Dernier message: 17/09/2021, 17h02
  3. Béton cellulaire humide
    Par botanicus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2014, 19h45
  4. Mise en oeuvre isolation sous toiture... quel procédé choisir ?
    Par mogador777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2010, 19h47
  5. Quel mode de chauffage pour maison en Beton cellulaire de 36.5cm ?
    Par invitefc34a8ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2008, 09h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...