Remplacement tableau électrique [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

bozant

------

Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Je désire remplacer le tableau électrique de mon amie qui n'est plus au normes et n'a même pas de 30mA.
    Comme les nouveaux coffrets ne rentre pas dans le coffre actuel, je vais le changer également.
    Pas de difficultés particulière (ne pas oublier de couper le disjoncteur principal ). Mon souci réside dans le choix du 30mA. Lequel choisir ? 40A, 63A, A, AC....
    Je pensais acheter le coffret pré-cablé de Siemens

https://www.leroymerlin.fr/produits/...E&gclsrc=aw.ds

Il est équipé des huit disjoncteurs dont j'ai besoin, mais est-ce que le 30mA est le bon ?
    Je vous joins des photos de l'actuel. L'abonnement est de 6KW.
    Merci pour vos retours.

-----
    Images attachées Images attachées

racard

Re : Remplacement tableau électrique

bonsoir vous avez un chauffage au gaz.
    prévoyez un 40A type A sauf si vous comptez supprimer le gaz et installer plus tard plus de puissance alors un 63A.
    impossible de remplacer le coffret car pas assez de place (vérifiez le).
    moi je ferai simplement l'installation d'un DDR 30mA type A 40A avec les disjoncteurs respectifs.
    attention l'identification de chaque ligne n'est pas évidente pour retrouver le bon neutre.
    la technique un seul disjoncteur doit couper la ligne si deux disjoncteurs sont capables de couper la ligne alors il y a un croisement !
    Dernière modification par racard ; 12/01/2025 à 17h34.

Positron1

Salut,
    Moi je séparerais l'éclairage des prises donc deux 30 mA
    Peut-être aussi séparer des prises, faire plusieurs sections
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

bozant

Bonsoir. Oui, elle a une chaudière à gaz pour le chauffage et l'eau chaude.
    Le coffret de Leroy en a un 40A, type AC. Est-ce que cela peut faire l'affaire ?
    Pour le coffre extérieur d'habillage, j'en ai vu sur internet (https://www.amazon.fr/Tableau-%C3%A9..._source=1&th=1)
    Pour les neutres, il me semble qu'ils arrivent en dessous des fusibles, mais je n'en suis pas sûr. Je prendrai une photo mercredi et vous l'enverrai.
    Si OK pour le coffret pré-cablé Siemens, j'irai l'acheter.
    Au fait, J'ai choisi ce modèle car il y avait huit disjoncteurs. Est-ce que toute les marques se valent (Legrand, Schneider,....) ? Comme je ne compte pas y revenir, je ne veux pas acheter du bas de gamme.

5. A voir en vidéo sur Futura
    bozant

Merci Positron1 pour votre réponse.
    Le fait de mettre un second 30mA m'obligerait à prendre un coffret plus haut avec deux rangées, ce qui prendrait beaucoup plus de place. En effet , il est placé dans le couloir, juste après la porte d'entrée. Très mauvais choix de l'architecte, mais je pense que c'est la porte qui ne s'ouvre pas du bon côté. Il aurait d^se trouver derrière celle-ci à l'ouverture.

racard

comme je vous ai indiqué il n'existe pas de coffret compatible avec la hauteur tel que je vois sur le lien.
    dans l'idéal on pose deux différentiels mais hélas vous n'avez pas assez de place.
    c'est pour cela qu'il faut conserver en bon état le coffret actuel.
    et donc acheter les disjoncteurs au détail et le type A au détail, pas de type AC car lave linge et plaque de cuisson impose un type A même si plaque au gaz.
    oui schneider ou legrand ok

bozant

Il n'y a pas assez de place pour loger le 30mA dans le coffret existant. Je suis obligé de le remplacer, de mettre un 13 modules et un nouveau coffre extérieur.
    Pourquoi une telle différence de prix pour ces 30mA 40A type A. 39,15€ chez ELEC direct et jusqu'à 81,90€ chez Castorama. Est-ce le même ?

racard

non le 13 modules ne rentrera pas.il y a la place pour rajouter deux modules (la dimension d'un différentiel).
    regarder le capot existant il y a 4 mm sur la gauche que l'on peut gagner en découpant le cache, et il y a la place restante à droite...

bozant

OK en découpant le côté du cache, mais si mes souvenirs sont exacts, le support n'est pas assez long. Il faudrait que je bricole pour mettre un support métallique, car l'existant est en plastique et, me semble-t-il, ne va pas jusqu'au bout.
    Je ferai des photos mercredi prochain pour vous montrer.

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonsoir

Je vous conseille un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A.
    Ce n'est pas beaucoup plus cher, cela vous évite tout type de surcharge et vous être certain de ne pas avoir d'anomalie lors d'un diagnostic en cas de revente (en tout cas lié à ce point).

Perso je garderait le tableau et j'achèterai au détail l'interrupteur différentiel, des disjoncteurs de calibre identique aux fusible en place, et je garderais le relais DCS de la chaudière.
    Carminas

bozant

Merci Carmina.Donc OK pour le type A, mais 63A au lieu de 40A ? Le chauffage central et l'eau chaude sont au gaz.

BOB92

Bonjour

Tout à fait d'accord avec CARMINAS :
    - Je mettrais aussi un INTER DIFF 63A type A (ainsi aucun pb) avec les règles amont ou aval ... (sans préjuger des appareillages)

- L'idée de remplacer les FUSIBLES par des DISJ avec un INTER DIFF extérieur dans un mini coffret serait peut-être aussi une solution pour éviter de remplacer le coffret au complet ..... difficile d'évaluer les difficultés au vu des photos. Toutefois, il faut s'assurer que les DISJ actuels peuvent se monter à la place des fusibles qui semblent d'une ancienne génération : pour s'en assurer, monter un disj actuel, sans même le raccorder, et vérifier que le capot du coffret peut être remis en place ...
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Je vous conseille un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A.
    Ce n'est pas beaucoup plus cher, cela vous évite tout type de surcharge et vous être certain de ne pas avoir d'anomalie lors d'un diagnostic en cas de revente (en tout cas lié à ce point).

Perso je garderait le tableau et j'achèterai au détail l'interrupteur différentiel, des disjoncteurs de calibre identique aux fusible en place, et je garderais le relais DCS de la chaudière.
    Citation Envoyé par bozant Voir le message
    OK en découpant le côté du cache, mais si mes souvenirs sont exacts, le support n'est pas assez long. Il faudrait que je bricole pour mettre un support métallique, car l'existant est en plastique et, me semble-t-il, ne va pas jusqu'au bout.
    Je ferai des photos mercredi prochain pour vous montrer.
    le rail n'est pas en métal ?
    avec une chaudière au gaz le disjoncteur est un modèle 15-30A si c'est un modèles 15-45A alors différentiel 63A !
    hummm je n'ai jamais vu un rail en plastique de toute ma vie de jeune homme...

bozant

Vendu pour le 63A. Pour le rail, le suspens va durer jusqu'à mercredi.....

Carminas

Point auquel il faut faire attention c'est la profondeur de ce tableau, en tout cas celle entre le rail et le capot du tableau.
    Pas toujours compatible, avec les matériels modernes, ces anciens porte fusibles étant souvent moins profond.
    Dernière modification par Carminas ; 12/01/2025 à 22h26.
    Carminas

bozant

Bonjour
    Quelques photos de l’installation.
    Le rail est bien en plastique. Je pensais couper le support en dessous des fixations pour conserver les borniers terre et neutre et poser un rail métallique sur des cales en plexiglas épais, ce qui me permettrait de reculer en profondeur.

bozant

Les photos ne sont pas passées. Elles doivent être trop lourdes. Je vais essayer autrement.

bozant

Essai. Normalement ça devrait être bon.

Carminas

Bonjour

Avant de bidouiller le rail, essayez de clipser de mettre un disjoncteur récent dessus.
    Il est possible que cela convienne.
    Carminas

bozant

OK. Il ne me reste plus qu’à aller acheter tout le matériel.
    Je viens de re mesurer le rail. J’ai 2mm à gauche et 18mm à droite. Ce n’est pas assez pour loger le 30mA

bozant

Autre question, faut-il que je prenne des 16A ou comme actuellement des 20A ?

racard

Citation Envoyé par bozant Voir le message
    OK. Il ne me reste plus qu’à aller acheter tout le matériel.
    Je viens de re mesurer le rail. J’ai 2mm à gauche et 18mm à droite. Ce n’est pas assez pour loger le 30mA
    bonjour j'ai donc du attendre 53 ans pour découvrir un rail en plastique !
    on est marron avec ce rail, pourtant le carter à la place pour accueillir deux modules ? (à vérifier avec précision et cela semble être le cas sur les photos).
    la seule solution que je vois possible c'est de couper les bords du rail en plastique 3 mm en haut et en bas.
    ensuite fixer un rail permettant la totalité des modules à fixer.
    fixer une vis à gauche et à droite.
    une vis à bois 4mm tête fraisée ca peut marcher il faut la chauffer au briquet et visser dans le plastique, fraiser un peu le rail on peut même en mettre une troisième au milieu.
    l'idéal c'est de pointer avec un forêt de 2mm au préalable les trous...
    un boulot de dingue mais on a pas d'autres solutions dans l'existant...
    cable en 2.5 mm² on peut poser des 20 A
    Dernière modification par racard ; 15/01/2025 à 11h34.

bozant

Eh oui. On en apprend tous les jours ;_)))
    Je sais ce que je vais faire ce week end.
    Je vous tiens au courant et vous enverrai des photos une fois terminé.
    Merci encore à vous tous pour votre aide.

bozant

Bonsoir
    Je suis passé à Leroy pour acheter le matériel. J'ai tout pris excepté le differentiel 30mA 63A. En effet, il est vendu sur le site Leroy (vendu par Elec distrib 52.99@). Sur place, dans le magasin, il est à 129.00@. Est-ce le même ? Oui d'après le vendeur oui. Qu'en pensez-vous ? Photo et lien joints.
    En fonction de votre réponse, je le commanderai.
    Bonne soirée.

https://www.leroymerlin.fr/produits/...-82032285.html

Carminas

Bonjour

Oui c'est le même, en référence pro et en référence grand public

Mais ne prenez pas ce modèle qui fait 3 modules et ne tiendra pas dans votre petit tableau.
    Carminas

Carminas

Prenez la réf 411556 pour sortie par fil (départ bas) que vous trouverez sur les boutiques en ligne à une cinquantaine d'euro

Si vous changez tous vos disjoncteurs, vous pouvez prendre du matériel peignable (départ haut), prenez le 411651 associé à une borne 405209 (voir s'il y a assez de place dans le tableau)
    Carminas

bozant

Bien vu, je vais changer tous les disjoncteurs et je prendrai le 411651 et la borne 405209, il y a assez de place au dessus. Mon souci va être avec les fils de neutre. Ceux-ci risquent d'être trop courts. Si c'est le cas, que me conseillez-vous ? Mettre un domino où faire une épissure, souder et finir avec une gaine thermo rétractable. A moins qu'il y ait une autre solution.
    J'ai pris des photos pour vous montrer que je vais être obligé de faire une coupe sur une joue pour que ça rentre.
    Il y a également un relais compact DSC 24V pour la VMC, que je ne trouve pas sur internet. Il a peut-être un autre nom.
    Merci.

BOB92

Bonjour

Pour le relais DSC , c'est cependant assez classique ...
    par ex chez LEGRAND, pour rester cohérent ....Réf.003859 - pour DSC gaz alimentation 24V~ 50Hz - 1 module
    Mais pourquoi le remplacer .... car c'est associé directement à la chaudière .

Par ailleurs, pour corser le problème, tu as pris un rail haut, alors qu'un rail plat eut-été préférable ....
    et ce d'autant que tu n'as pas suivi les judicieux conseils de Carminas
    Avant de bidouiller le rail, essayez de clipser de mettre un disjoncteur récent dessus.

Cordialement

Carminas

Bonjour

Attention en manipulant le relais DSC en particulier les 2 petits fils en 24V.
    Leur alimentation provient directement de la VMC et si par inadvertance, vous les faites se toucher, le petit fusible au niveau de la VMC va sauter, l'arrêtant alors ce qui privera de chauffage tous les équipements de l'immeuble.

Mais je rejoins Bob92, pas vraiment de raison de le changer, sauf pour des raisons esthétiques.
    Carminas

bozant

A BOB92 :"Avant de bidouiller le rail, essayez de clipser de mettre un disjoncteur récent dessus". J'ai essayé, mais ils ne tiennent pas sur le rail plastique qui est plus épais et pas assez long. Quand je recevrai le matériel, j'essaierai de le poser sur le rail métallique. Ca devrait le faire, même s'il a un peu de jeu (différence entre l'épaisseur du plastique et du métal).
    Pour le relais, je cherchais VMC et non gaz, comme indiqué, me semble-t-il plus haut dans la discussion. Merci pour la référence, je vais le commander.
    Et pour l'autre souci de fils neutres trop courts et des disjoncteurs achetés ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Aide pour remplacement tableau électrique
    Par florfilla19 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2022, 15h54
  2. Remplacement tableau éléctrique, consignation du fournisseur
    Par TDN57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2019, 20h18
  3. Remplacement tableau électrique posé sur bois
    Par invite341710ca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2017, 20h39
  4. remplacement vieux tableau électrique, help !
    Par invitec2e3fbff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2015, 22h20
  5. Remplacement tableau electrique
    Par invite96cfcfa7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2011, 09h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...