Tableau triphasé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Tableau triphasé

titijoy3

Re : Tableau triphasé

------

attention, en triphasé le neutre est fondamental, c'est lui qui permet d'avoir 230 volts entre une ou l'autre phase et le neutre et d'alimenter les applications 230v monophasées, s'il manque un neutre entre deux appareils mono 230v on aura jusque 410 volts sur l'un des deux, avec toutes les conséquences néfastes

considérations de base connues de tout électricien mais que je crois utile de rappeler

-----
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    attention, en triphasé le neutre est fondamental, c'est lui qui permet d'avoir 230 volts entre une ou l'autre phase et le neutre et d'alimenter les applications 230v monophasées, s'il manque un neutre entre deux appareils mono 230v on aura jusque 410 volts sur l'un des deux, avec toutes les conséquences néfastes

considérations de base connues de tout électricien mais que je crois utile de rappeler
    bonjour à tous, je vais apporter un peu de nuance !
    ca dépend si c'est en aval ou en amont du disjoncteur de l'abonné et ca dépend aussi si c'est une distribution chez l'abonné en mono ou en triphasée
    exemple en monophasé avec rupture du neutre chez l'abonné s'il manque le neutre sur ma machine à laver il n'y aura pas 400 volts aux bornes de ce lave linge, ni 400 volts aux bornes de mon téléviseur...
    en monophasé avec rupture du neutre en amont du disjoncteur oui c'est un pb.
    en triphasé avec rupture du neutre chez l'abonné, ca dépend où la rupture est faite...

titijoy3

"en monophasé avec rupture du neutre en amont du disjoncteur oui c'est un pb."

rupture de neutre en amont de l'abonné: quel intérêt dans le contexte ? dans ce cas il n'y a pas de jus c'est tout !

la distribution dans le cas qui nous intéresse est en triphasé

"exemple en monophasé avec rupture du neutre chez l'abonné s'il manque le neutre sur ma machine à laver il n'y aura pas 400 volts aux bornes de ce lave linge, ni 400 volts aux bornes de mon téléviseur..." drôlement utile de le préciser sauf que là on est en triphasé !

mon avertissement post 31 a pour but la sécurité du demandeur au vu de ses connaissances apparentes, je trouve inutile et néfaste d'embrouiller le sujet avec des situations sans rapport
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/08/2025 à 11h08.

racard

"en monophasé avec rupture du neutre en amont du disjoncteur oui c'est un pb."

rupture de neutre en amont de l'abonné: quel intérêt dans le contexte ? dans ce cas il n'y a pas de jus c'est tout !

la distribution dans le cas qui nous intéresse est en triphasé

"exemple en monophasé avec rupture du neutre chez l'abonné s'il manque le neutre sur ma machine à laver il n'y aura pas 400 volts aux bornes de ce lave linge, ni 400 volts aux bornes de mon téléviseur..." drôlement utile de le préciser sauf que là on est en triphasé !

mon avertissement post 31 a pour but la sécurité du demandeur au vu de ses connaissances apparentes, je trouve inutile et néfaste d'embrouiller le sujet avec des situations sans rapport
    c'est exact j'ai été focalisé par le rouge sans voir triphasé dans l'avenir il faut mieux mettre en rouge les choses importantes !
    milles excuses !

Forhorse

message inutile (lu trop vite)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Positron1

Salut,
    Désolé de te contredire mais je l'ai vécu :
    Dans le poste de transformation le neutre était mal serré et dans le quartier il y eu pas mal de dégâts, appareils ménagers grillés, téléviseur HS, le ampoules claquées, etc....
    Que se passait il ? exemple: lorsqu'un usager allumait une lampe, si le voisin, sur une phase différente, avait un appareil de branché cette lampe recevait le 380V puisqu'elle se trouvait en série avec le dit appareil, il ne se serait rien passé si les deux avaient la même puissance et en 380, mais comme c'était en tri, tout le quartier avait une demande en puissance différente
    Tout est rentré dans l'ordre après l'intervention de l EDF que j'ai vu faire, habitant à quelques dizaines de mètres du poste .
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

titijoy3

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

Désolé de te contredire mais je l'ai vécu :
    Dans le poste de transformation le neutre était mal serré et dans le quartier il y eu pas mal de dégâts, appareils ménagers grillés, téléviseur HS, le ampoules claquées, etc....
    Que se passait il ? exemple: lorsqu'un usager allumait une lampe, si le voisin, sur une phase différente, avait un appareil de branché cette lampe recevait le 380V puisqu'elle se trouvait en série avec le dit appareil, il ne se serait rien passé si les deux avaient la même puissance et en 380, mais comme c'était en tri, tout le quartier avait une demande en puissance différente
    Tout est rentré dans l'ordre après l'intervention de l EDF que j'ai vu faire, habitant à quelques dizaines de mètres du poste .
    je suis d'accord mais je parlais du neutre avant compteur uniquement dédié au logement, bien sur si la connexion de neutre dessert différents quartiers ça peut faire mal et
    là l'abonné n'y peut rien,

c'est différent pour les connexions qu'il pourrait être amené à faire lui même, j'ai déjà vu des fusibles sur le neutre en triphasé !

Positron1

Re,
    je suis d'accord mais je parlais du neutre avant compteur uniquement dédié au logement
    Ok, autant pour moi
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... j'ai déjà vu des fusibles sur le neutre en triphasé !
    Probablement le résultat d'une erreur.

C'est vrai que les pinces sont les mêmes pour les trois circuits, mais dans celui du neutre on doit placer un faux fusible, un tube métallique du même diamètre qui ne doit fondre sous aucun prétexte.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Tableau électrique en triphasé
    Par kstufe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/03/2025, 21h23
  2. Branchement tableau triphasé
    Par lematt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2020, 21h40
  3. tableau triphasé
    Par Vwidau02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2018, 20h09
  4. [Divers] tableau triphasé
    Par invitefe05da62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2016, 18h30
  5. Tableau triphasé
    Par Lutin_malin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2010, 17h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...