Bonjour,
Je compte refaire mon tableau triphasé mais en mode monophasé, par contre je viens de remarquer que les 3 phases sont couplées, est-ce normal ? je trouve cela très étonnant...
Pour moi c'est une phase par rangée ?
Merci encore
-----
Bonjour,
Je compte refaire mon tableau triphasé mais en mode monophasé, par contre je viens de remarquer que les 3 phases sont couplées, est-ce normal ? je trouve cela très étonnant...
Pour moi c'est une phase par rangée ?
Merci encore
Bonjour
J'avoue ne pas avoir compris le texte de la demande .....
Une photo du comptage et du disjoncteur de branchement ENEDIS serait utile.
Refaire ce tableau, certes, mais encore faut-il être capable de réaliser un schéma de l'existant avant tout démontage .
C'est par là qu'il faut commencer,
afin de réaliser un projet de nouveau tableau qui permette d'assurer les besoins.
Cordialement.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour, oui les 3 phases sont reliées ensemble, j'ai bien 400v entre chaque phases
Les 3 phases sont utilisés principalement pour la pompe et le chauffe eau
Bonjour à toi,
H um si les 3 phases sont "reliées " ensemble , comment peux tu mesurer ENTRE phases !!!
C'est IMPOSSIBLE !
Fait voir le COMPTEUR avant toute chose ( mono ou triphasé) ?? (demande de Bob92)
C'est lui le juge de ^paix.
Cordialement
Bonjour à tous
Bien entendu ceci est complètement impossible!
Cela voudrait dire 400V aux bornes de trois court-circuits.
C’est une ”mauvaise lecture” du câblage et/ou un problème d’étalonnage du voltmètre.
Comme déjà demandé par plusieurs intervenants, c’est la vue du compteur et de son disjoncteur qui lèvera le doute. Une lecture de ta facture électrique pourrait aider. Ce doit être clairement spécifié.
Attention cependant!
Si c’est toi personnellement qui compte faire le travail, fais-toi aider par un vrai connaisseur, car tes questions/réponses sont plutôt de nature ”inquiétante".
Je vais vous faire une photo du compteur mais c'est bien du triphasé, ma pompe est en triphasé ainsi que mon ballon d'eau chaude, je paie aussi un abonnement triphasé, maison racheté à un agriculteur et il utilisait le tri
Entre phase 400v
Entre phase + neutre 235v
La tableau est vraiment d'époque (1994), je compte le refaire mais la j'ai trouvé cela vraiment bizarre
Bonjour
je compte le refaire mais la j'ai trouvé cela vraiment bizarre
Refaire ce tableau, afin de le rendre "conforme" et "lisible" est un bon projet.
Mais attention, il faut connaître les vrais besoins, et peut-être un peu anticiper les "projets", pour concevoir correctement un nouveau tableau avec une alimentation triphasée .
Comme je te le disais, tout commence par un relevé de l'existant , conforme à ce tableau ....
car, surtout dans l'ancien, qui a subit des évolutions (visibles sur les photos ), tu vas aller à la catastrophe, en positionnant les inters différentiels adéquats.
On ne peut pas concevoir un tableau sans connaissance de la distribution existante .... et de l'identification de tous les fils qui en partent ... car il y aura des contraintes à contourner[/INDENT] (tout en restant conforme).
J'ai déjà vécu le cas chez une personne qui avait fait moderniser son tableau par un "pseudo-électricien" , et qui ensuite s'est heurté aux difficultés de correction par des électriciens "eux-aussi soi-disant compétant".
Le relevé du câblage des départs existants est fondamental, avec repérage de tous les fils de départ) complété ensuite par quelques mesures et/ou essais électriques.
Et au vu des tes réponses, ce relevé est fondamental. Au besoin, fais-toi aider par des connaissances locales .... mais ne modifie rien avant cela ....
Ce n'est qu'après que l'on peut concevoir un projet de tableau satisfaisant au besoin, et ouvert à des aménagements futurs (monophasés ou triphasés)
Cordialement
Dernière modification par BOB92 ; 14/08/2025 à 13h52.
Bonjour,
Merci de ta réponse, j'ai déjà refait des tableaux mais tous en monophasé, donc j'équilibre les rangés à chaque fois, je met des étiquettes sur chaque câble etc. C'est sur il ne faut pas démonter et après se poser la question qui va ou, par exemple je ne fais jamais les compteurs en hiver, je me suis déjà retrouvé dans le noir a 16h donc maintenant c'est l'été.
La je me demande comme cela fonctionne, je ne suis pas fou, les 3 phases sont couplées??
Salut,
Personne ne te dit ça, il s'agit d'un mal entenduje ne suis pas fou
Qu'entends tu par couplées ? sont elles reliées ensembles ? dans ce cas, tu n'as donc rien entre phase et 230 V phase neutre ? ou tu as 400 V entre phases? ce qui semble être le cas, auquel cas ce n'est pas couplé: C'est une erreur de langage, dans ce domaine les mots ont une signification importanteles 3 phases sont couplées??
Tu veux passer en mono, comment alimenteras tu ton moteur Tri
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Bonjour,
Sur la photo les 3 phases sont sur la même barrette donc pour moi c'est couplé et quand je mesure entre 2 porte fusible phase / phase sur la même rangé j'ai 400v, en principe je devrais avoir 0v
La pompe est bien en triphasé, relié à un contacteur triphasé, c'est pas moi qui a fait le câblage
Re,
Ce n'est pas possible tes phases seraient en court jusSur la photo les 3 phases sont sur la même barrette donc pour moi c'est couplé
Ben oui !en principe je devrais avoir 0v
Tu arrives en noir sur le général tu en repars en rouge , tu dois avoir un rouge par rangée
Je suis d'accord, je devrais avoir une phase, sauf que la j'en ai 3, je vais démonter un peu plus et refaire des photos
Bonjour
Tu fais erreur d'interprétation ....
Tu mesures bien 400 V entre 2 alims PHASE de tête sur les disjoncteurs MONOPHASES,
Mais attention, il s'agit d'une barrette pour répartition du triphasé .... sur des disj mono d'une même ligne.
La barrette (triple) est d'ailleurs bien reconnaissable de par son aspect.
Cette disposition ne sera à priori plus à retenir, sauf peut-être pour le chauffage.
C'et pour cela que le schéma général est à relever, et en fonction des contraintes/évolutions/souhaits, une organisation générale pourra en découler .
Cordialement
ok je vais démonter, en effet j'y avais pas pensé aux barrettes triphasé
je me demande comment on peut modifier un tableau électrique en toute sécurité dans ces conditions..
bjr :
il y a beaucoup d'inconscience !,
dans quel but ??
Cordialement
Salut,
Peut être payer moins d'abonnement ?dans quel but ??
ça ne mérite pas de refaire le tableau, ce serait pour passer de mono en tri cela se comprendrait, il faudrait équilibrer les phases, mais là tout est fait, il suffit de faire une toute petite modif
Restera la pompe et le chauffe eau ! ?
Il n'y a pas une toute petite modif à faire, ce sont des fusibles, il n'y a pas de différenciel 30ma, la terre j'en ai même pas dans le garage et aussi ils ont tiré un cable souple pour l'alimentation.... donc oui le tableau sera refait complètement, je ne compte pas passer en mono
Dernière modification par sebdepringy ; 15/08/2025 à 10h34.
post 1: "Je compte refaire mon tableau triphasé mais en mode monophasé"
que doit on en conclure ?
les 3 premières rangés seront en "mode" monophasé et la dernière en tri pour pompe + chauffe eau
donc les barrettes tri seront supprimées
bonjour vous rajouter un différentiel tétrapolaire en tête et basta.Il n'y a pas une toute petite modif à faire, ce sont des fusibles, il n'y a pas de différenciel 30ma, la terre j'en ai même pas dans le garage et aussi ils ont tiré un cable souple pour l'alimentation.... donc oui le tableau sera refait complètement, je ne compte pas passer en mono
trop de boulot tue le boulot !
BonjourIl n'y a pas une toute petite modif à faire, ce sont des fusibles, il n'y a pas de différenciel 30ma, la terre j'en ai même pas dans le garage et aussi ils ont tiré un cable souple pour l'alimentation.... donc oui le tableau sera refait complètement, je ne compte pas passer en mono
Là pour le coup, je suis totalement d'accord avec sibdepingy ....
Mais avant decider de sa nouvelle organisation, il faut réfléchir ...... aprés avoir relevé le schéma de celui-ci , et avoir fait quelques vérifications d'appairage et de neutres communs .....
et tout va dépendre de la configuration des départs existants .. sinon celà va être la "cata" au niveau des différentiels.... du vécu maintes fois (dans l'ancien).
Reste donc à poursuivre l'étude de l'existant ....
Cordialement
Re,
Ou là là ! trop compliqué pour moi, établi un cahier des charges très précis et puis on verra
là je sors !
pour le moment je suis en mode repérage, ensuite étiquetage, tableau excel pour la répartition
Pour le différenciel tetra il y a pas de place pour en mettre un, donc changement de tableau mais je le câble comme un mono, une phase par rangée, pour le neutre je comprend pas trop la, j'en ai qu'un dans le tableau actuellement ?
Bonjour
Ayant acquis ce bien, il est logique, que tu fasses un état des lieux, afin de mieux connaître ta distribution électrique, afin de concevoir au mieux touts les modifications et compléments qui seront impératifs, nécessaires ou conseillés pour le futur.
A ce stade, il ne faut aucunement préjuger des contraintes , et donc de la conception du futur tableau qui devra prendre en compte l'installation existante, et permettre des évolutions ...
En général dans l'ancien, on ne peut pas retenir une configuration telle qu'on pourrait la concevoir dans du neuf.
En conséquence, ton stade initial : étiquetage individuel des appareillages, fonction, tableau excel est une bonne approche.
Il n'y a rien à débrancher à ce stade.
On verra aprés ce stade , s'il faut le compléter.
Pour la suite, il te faudra un contrôleur universel (ordinaire). On verra les tests à effectuer.
Cordialement
Ben oui le neutre est UNIQUE...tout comme dans la distribution du réseau 3 Phases et UN neutre.
Ya pas un "neutre" par phase !!
A toi de ramener ton neutre là ou t'en a besoin. Le neutre est commun.
Cordialement
Dernière modification par bibifikotin ; 16/08/2025 à 10h10.
bjr :
c'est revelateur du niveau ! ,
ce n'est pas possible d'expliquer tout cela sur un forum, c'est meme dangereux .
Dernière modification par JeanYves56 ; 16/08/2025 à 11h58.
Cordialement