225 volts au lieu des 230 annoncés
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

fertiligene

------

Voilà je me demandais si ma consommation facturée n'était pas à mon désavantage avec seulement 225 volts relevés sur mes prises. Je raisonne en me disant qu'à 235 volts, par exemple, un four chauffera plus vite et cuira donc plus rapidement. Ai-je tort ou raison ? Merci.

-----

gts2

Re : 225 volts au lieu des 230 annoncés

Bonjour,

Si j'ai bien compris dans le cas de Linky, mais la documentation est indisponible (ou alors j'ai mal cherché) aussi bien chez EDF que ENEDIS, et donc d'après Wikipedia, il mesure à tout instant la tension et le courant et en déduit la puissance, donc il ne suppose rien sur votre tension.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,

Si j'ai bien compris dans le cas de Linky, mais la documentation est indisponible (ou alors j'ai mal cherché) aussi bien chez EDF que ENEDIS, et donc d'après Wikipedia, il mesure à tout instant la tension et le courant et en déduit la puissance, donc il ne suppose rien sur votre tension.
    Bonjour
    NON, le linky, tout comme les autres compteurs ENEDIS (tant mécanique qu'électronique) mesurent et comptabilisent la vrai puissance consommée ,
    résultat de U x I x Cos PHI.

Donc pas de crainte sur la facturation, la tension est bien prise en compte .

Cordialement

gts2

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    NON...le linky... mesure la vraie puissance consommée
    Pourquoi non, j'ai dit la même chose.

5. A voir en vidéo sur Futura
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Pourquoi non, j'ai dit la même chose.
    Bonjour

Excuses, j'avais lu trop rapidement

Cordialement

racard

donc il ne suppose rien sur votre tension.
    bonjour à tous
    je pense que c'est la fin de la phrase qui a pu donner l'envie de dire NON !
    Pour ceux qui ne connaissent pas la vidéo de l'autopsie d'un linky :
    https://youtu.be/wfLoiwe1fgA?si=2SEg1rC3FvGYMc6X
    avec des tests complémentaires :
    https://youtu.be/9WcoxCHCmFs?si=PJ114Wsbiq8oGkRW

fertiligene

Bon je suis rassuré. Avec l'augmentation de l'abonnement électrique je fais la chasse à tout gaspillage. A cet effet je me suis attaqué à relever la consommation en veille de tous mes appareils. Ils sont quasiment tous coupés totalement du secteur, soit par greffe d'interrupteur directement sur l’appareil soit ajout d'un commutateur sur la prise. A ce propos j'ai été impressionné par la conso d'une prise télécommandée, censée faire faire des économies, 21 watts en veille !!! Bon c'est un vieux modèle des années 90 mais quelle arnaque !

J'ai aussi constaté que des éléments hifi, en l’occurrence un lecteur cd Sony et une platine K7, possédant tous deux un vrai interrupteur mécanique en façade, consommaient respectivement 6 et 7 watts éteints. La raison: l'inter ne coupe pas le primaire, le transfo reste sous tension bien que ce type d'appareils n'ait pas de mémoire à préserver. Je pense que c'est pour éviter que des fils véhiculant le 220 traversent l'appareil et viennent polluer l'audio par leur rayonnement ? Du moins c'est la seule raison que j'ai trouvé pour expliquer cette aberration.
    Dernière modification par fertiligene ; 14/08/2025 à 16h08.

racard

Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    Bon je suis rassuré
    re
    je ne suis pas rassuré après avoir visionné la vidéo des tests complémentaires, il a utilisé un module chinois !
    pas un mot sur la puissance active alors qu'il a parlé de puissance apparente (on s'en fiche).
    il aurait pu compter le nombre de flash led ?
    je trouve anormal aussi qu'il affiche une tension non sinusoidale pure dans son montage des essais.
    je m'attendais à un vrai travail d'intégration du produit U.I assez décu...

gts2

Il n'y nulle part une doc technique de Linky ?
    Chez Enedis, aucune mention de ce que mesure Linky. Ou alors c'est tellement évident que ce n'est pas la peine de le dire ?

bibifikotin

Bonjour feriligéne,
    Ma rosengard de l'époque est aussi une véritable arnaque !
    Consomme plus de 1o l au cent !!
    Fat savoir comparer ce qui est comparable: (un modéle des années 90) c'est pas la meme chose que quelque chose de....2025=
    35 ans d'écart.
    Cordialement

racard

la conso d'une prise télécommandée, censée faire faire des économies, 21 watts en veille !!!
    bonsoir comment mesurez vous 21 w ?

titijoy3

j'ai personnellement le cas d'un home cinéma qui consomme en veille 50W ! tant qu'on ne règle pas l'heure, en mode veille il ne coupe que les sorties son !!

(Aiwa AV-D58)

du coup, avant de m'apercevoir que le souci venait du non réglage de l'heure j'ai modifié le circuit avec un relais retardé destiné à retarder la mise sous tension de la partie puissance, ce qui permet de solutionner le problème (plus de consommation astronomique en veille), j'ai laissé le système en place en prévision d'éventuelles coupures de courant annulant le réglage de l'heure

merci les japonais !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par racard Voir le message
    J’ai du mal à y croire. Avant d’accuser les appareils je propose de valider la méthode de mesure.
    La vie trouve toujours un chemin

titijoy3

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    J’ai du mal à y croire. Avant d’accuser les appareils je propose de valider la méthode de mesure.
    +1

d'autant qu'en général ces appareils sont alimentés par une alim capacitive !

fertiligene

En intercalant un multimètre en mode ampèremètre entre la prise murale et la prise télécommandée. Je trouvais 93mAh et je suis sous 225v. J'y croyais pas non-plus, j'ai rééssayé avec une prise chinoise récente dans les mêmes conditions, j'avais 1w en veille.
    Dernière modification par fertiligene ; 15/08/2025 à 14h10.

titijoy3

En intercalant un multimètre en mode ampèremètre entre la prise murale et la prise télécommandée. Je trouvais 93mAh et je suis sous 225v. J'y croyais pas non-plus, j'ai rééssayé avec une prise chinoise récente dans les mêmes conditions, j'avais 1w en veille.
    il faudrait l'ouvrir pour comprendre comment elle est conçue

en tout cas, si la mesure est juste le produit est à fuir !!
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/08/2025 à 14h16.

fertiligene

J'ai retrouvé une photo. Je me souviens que de tous temps si j'avais le malheur de toucher une des fiches après l'avoir sortie d'une prise murale, même plusieurs secondes après je me prenais une châtaigne. Je dois l'avoir dans un tiroir je l'ouvrirai à l'occase.

Là je viens de récupérer une tv 22 pouces abandonnée dans mon local poubelle, une LG compatible TNT HD. Elle est nickel et j'ai une télécommande compatible dans mon foutoir. Première chose que j'ai faite: lui greffer un inter M/A.

Autrefois, dans les années 70/80 les tv Philips avaient 2 boutons d'extinction sur la télécommande. 1 pour la mise en veille et 1 qui actionnait le relâchement mécanique du bouton M/A c'était génial.

Nom : Le gouffre.JPG
Affichages : 88
Taille : 477,3 Ko
    Dernière modification par fertiligene ; 15/08/2025 à 14h45.

racard

donc vous avez mesuré des VA en aucun cas des watt !
    c'est clair pour vous que votre mesure n'est pas 21 w ?

fertiligene

0,093Ah X 225V = 20,925 watts

titijoy3

le facteur de puissance étant ce qu'il est votre prise consomme réellement environ 5% des 21 Watts mesurés (alimentation capacitive à confirmer)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_puissance

d'ailleurs il y a un moyen de confirmer la vraie consommation, tout éteindre et ne laisser de branché que la prise en question puis aller voir sur le linky l'index consommation instantanée
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/08/2025 à 15h33.

gts2

0,093Ah X 225V = 20,925 watts
    Non : d'une part le courant est de 0,093 A et non Ah (cela c'est pour les capacités de batterie)
    D'autre part votre produit de grandeurs efficaces V x A donne des VA pas des W.
    En alternatif, il faut tenir compte du déphasage courant - tension pour obtenir une puissance en W.
    Et vu le schéma interne : https://www.astuces-pratiques.fr/ele...fonctionnement

titijoy3

Non : d'une part le courant est de 0,093 A et non Ah (cela c'est pour les capacités de batterie)
    D'autre part votre produit de grandeurs efficaces V x A donne des VA pas des W.
    En alternatif, il faut tenir compte du déphasage courant - tension pour obtenir une puissance en W.
    Et vu le schéma interne : https://www.astuces-pratiques.fr/ele...fonctionnement
    ah, ben voila: alim capacitive (le bidule jaune)

merci gts

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le facteur de puissance étant ce qu'il est votre prise consomme réellement environ 5% des 21 Watts mesurés (alimentation capacitive à confirmer)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_puissance

d'ailleurs il y a un moyen de confirmer la vraie consommation, tout éteindre et ne laisser de branché que la prise en question puis aller voir sur le linky l'index consommation instantanée
    ben non justement c'est totalement impossible sur un linky et ca reste un scandale !

titijoy3

ben non justement c'est totalement impossible sur un linky et ca reste un scandale !
    ah, oui, t'as raison, je viens d'aller vérifier: c'est des VA !

m'en rappelais pu

Forhorse

De quoi un scandale ?
    Ton fournisseur te facture une consommation en kWh, l'index du compteur est en kWh
    Ton fournisseur te facture en contrat en VA, ton compteur t'indique des VA
    Donc tout va bien. Où est le problème ?
    Je ne vois aucun scandale...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

racard

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    De quoi un scandale ?
    Ton fournisseur te facture une consommation en kWh, l'index du compteur est en kWh
    Ton fournisseur te facture en contrat en VA, ton compteur t'indique des VA
    Donc tout va bien. Où est le problème ?
    Je ne vois aucun scandale...
    alors pourquoi le compteur n'affiche n'indique pas les watt ?
    le précédent compteur numérique avait l'affichage en temps réel de la puissance active dans un menu.
    le linky c'est censé être un progrès ne permet absolument pas de connaitre la puissance active dans un menu alors qu'il y a 50 menus dans ce machin.
    il a été vendu comme un objet permettant d'aider les utilisateurs à faire des économies.
    les économies c'est les watt pas les VA.

Forhorse

alors pourquoi le compteur n'affiche n'indique pas les watt ?
    Parce que ton contrat d’énergie est en VA et non pas en watts et que comme beaucoup de client ne font pas la différence entre les deux (on en a encore une preuve flagrante ici) ils ont choisit de n'afficher que ce qui est pertinent par rapport au contrat, pour éviter des plaintes inutiles (genre "pourquoi mon compteur disjoncte alors que la puissance active soutirée ne dépasse pas mon abonnement ? (mais que la puissance apparente elle, le dépasse...)

Toujours partir du principe que le client est con sans jamais lui dire...

racard

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Parce que ton contrat d’énergie est en VA et non pas en watts et que comme beaucoup de client ne font pas la différence entre les deux (on en a encore une preuve flagrante ici) ils ont choisit de n'afficher que ce qui est pertinent par rapport au contrat, pour éviter des plaintes inutiles (genre "pourquoi mon compteur disjoncte alors que la puissance active soutirée ne dépasse pas mon abonnement ? (mais que la puissance apparente elle, le dépasse...)

Toujours partir du principe que le client est con sans jamais lui dire...
    écoutez la vente d'énergie c'est des watth on me facture des kwh on ne me facture pas des kvah.
    et ce compteur ne permet pas d'afficher en temps réel la puissance en w.
    le précédent compteur numérique affichait la puissance.
    le linky n'affiche pas cette puissance c'est donc une régression c'est bel et bien un scandale qu'ils n'ont pas trouvé judicieux de d'afficher dans un menu la puissance instantanée.
    à la place il affiche des menus totalement inutiles...

Forhorse

Non l'énergie c'est des Wh, facturé par paquet de mille, donc des kWh... et c'est bien ce que compte ton compteur. Donc il n'y a pas de problème.

Se plaindre que le linky n'affiche pas la puissance active, c'est un peu comme de se plaindre qu'un compteur d'eau n'affiche pas le débit ou la pression de l'eau quand c'est des valeurs qui sont non contractuelles...

Un compteur se doit d'afficher les informations qui sont pertinente avec le contrat souscrit. Un contrat d’énergie électrique c'est un prix au kWh et un abonnement en kVA... le Linky affiche des index en Wh et une puissance apparente en VA, ce qui est cohérent avec le contrat.
    Si tu avais un contrat pro en tarif vert, avec facturation de l’énergie réactive, sur ton compteur tu aurais des index en kVArh mais comme c'est pas le cas tu n'as pas ces index puisqu'ils sont non pertinent avec ton contrat.
    Si tu veux des informations supplémentaires, à toi de t’équiper des appareils de mesure adaptés.

titijoy3

je pense que c'est pour éviter des soucis d'interprétation client que les Watts ne sont pas indiqués, de la même manière que sur un frigo c'est la température de consigne qui est affichée et non la température réelle à l'instant "T"

du coup, pour savoir il faut installer un Wattmètre dans le tableau

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Tension 175 volts au lieu de zéro
    Par ChrisParchal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/12/2023, 21h08
  2. Tension à 100 volts au lieu de 230 [Résolu]
    Par Carnyx dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2019, 17h48
  3. Obtenir 6 volts 9 volts avec batterie 12 volts
    Par invitea26e8127 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 14h51
  4. 17 volts au lieu de 30 sur FAAC 400
    Par invite8ee710c5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/09/2012, 21h23
  5. 10 volts au lieu de 9 : dangereux?
    Par invite275589a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/06/2007, 15h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...