Technique pour aérer mur SDB semi enterré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

carlocc

------

Bonjour
    Je transforme une pièce dont un mur est coté rue, enterré sur 80 cm.
    Afin de me prémunir d’humidité, j’envisageais de faire ce qui suit, et j’aurais aimé connaitre votre avis sur l’efficacité du dispositif.
    Est-ce que vous pensez que ce système avec la VMC qui aspire sur le bas du mur pourrait éviter que ce mur soit humide ?
    Merci

LA vue est de dessus, je ne saurais la faire en 2d, il faut donc imaginer que la laine de bois en vert est bien sur tout le mur ; débute à hauteur de chape, en appui sur la chape et sur une grille au niveau des galets.
    J’espère que cela est compréhensible.

Merci

-----
    Images attachées Images attachées  

Mahy2

Re : Technique pour aérer mur SDB semi enterré

Bonjour,

L’idée d’aspirer l’air en pied de mur avec la VMC peut aider à limiter la condensation côté intérieur, mais ça ne réglera pas forcément l’humidité qui vient directement de la terre contre le mur.

En général, on conseille de traiter en priorité par l’extérieur (drainage, étanchéité) quand c’est possible. À l’intérieur, un vide d’air ventilé derrière l’isolant + matériaux perspirants (comme ta laine de bois) est une bonne approche, mais attention à ne pas enfermer l’humidité dans le mur.

Ton dispositif peut donc améliorer la situation, mais il faut bien vérifier que l’humidité n’a pas d’autre chemin d’entrée (remontées capillaires, défaut d’étanchéité). Sinon, la VMC seule risque de ne pas suffire.

agitateur

L'avantage d'un sol enterré, c'est qu'il relativement constant en T°, pas trop froid l'hiver et pas trop chaud l'été ( contrairement à l'air trés variable ) donc avec une isolation thermique correcte ( comme 200 mm de ldb ) tu n'aura pas de condensation sur la paroi de doublage intérieure.

MAIS:
    - ça ne renseigne pas sur ce qu'il se passe à l'extérieur de l'isolant, si y'a de la flotte faut bien qu'elle aille qq part......

Et en ce sens, une ventilation trés lègère ( une VMC ) peut être trés insuffisante, ça dépend des cas. Et ça dépend surtout de la qté de flotte contenue dans le mur, donc plusieurs paramètres:
    - la nature du sol extérieur,
    - les situations extérieures en plus ( pente positive ou négative, ruissellement vers loin ou ruissellement vers le pied du mur )
    - la nature du mur porteur.*

Une ventilation partie haute et en partie basse ( pour ce qui est entre l'isolant et le mur porteur ) peut être à la fois passive, et bien supérieure à une fraction du flux de VMC.

On peut supposer un mur porteur ancien, ET une dalle béton qui est l'intérieur de celui ci ( et pas SOUS celui ci ). Dans ce cas, l'imperméabilisation par l'extérieur du mur porteur est un concept à envisager ( si c'est réalisable ). Fais qq recherches dans ce sous forum, de nombreux sujets rejoignent le tiens.
    https://forums.futura-sciences.com/h...solutions.html
    https://forums.futura-sciences.com/h...interieur.html
    https://forums.futura-sciences.com/h...-bordeaux.html

carlocc

Bonjour et merci pour vos conseils.
    Pensez vous qu'arrêter la dalle par un coffrage à 10 cm du mur coté rue a un réel intérêt ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

je ne vois pas trop l'avantage, ni l'inconvénient non plus ceci dit.
    C'est une impression, à voir d'autres avis.

Tu n'as pas alimenté sur les détails du mur porteur extérieur. Ancien, brut, et en pierre ?

carlocc

Il sagit d'un mur porteur , en pierre, donnant coté rue, maison sur le trottoir.
    J'ai demandé à la mairie si je pouvais creuser une tranché pour rendre étanche avec une nappe de protection alvéolaire.

Discussions similaires

1. Fissure mur semi-enterré
    Par Julyf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2024, 09h48
  2. ITI sous-sol semi-enterré
    Par invite89faea61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2021, 07h35
  3. Maçonnerie pour local technique semi enterré
    Par cipango dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2020, 19h51
  4. ITI sous-sol semi-enterré
    Par invite20010a29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2013, 13h41
  5. Sous-sol enterré ou semi-enterré?
    Par invitee4f3b97d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 13h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...