Ça veux dire quoi «*perdre les sécurité*» ?
-----
Ça veux dire quoi «*perdre les sécurité*» ?
1.5kw c'est parfait, ça laisse une bonne marge de puissance, après rien n'empêche de monter un disjoncteur thermique taré au courant max du moteur, par contre il faut le monter avant le variateur, surtout pas entre le variateur et le moteur
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Re,
Le VAR est calculé pour une certaine puissance, en l'occurrence 750 W , il régit la vitesse et l'intensité dû à la puissance absorbée, s'il y a dépassement, l'intensité sera limité et avertira d'un dépassement voire stoppera le moteurÇa veux dire quoi «*va perdre les sécurités*» ?
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
bonjour,
Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
oui, c'est un appareil électronique qui peut fabriquer du triphasé 380v à partir du secteur monophasé 230v, j'en ai acheté un 2.2kW pour 55 euros, il fonctionne parfaitement sur mon tour à métaux autoconstruit
la ref est NFLIXIN model 9600D
il suffit de brancher l'entrée (en dessus) sur le secteur 230v, la sortie (en dessous) fournit du triphasé 380v
pour changer le sens de rotation on peut le faire à partir des paramètres, ça évite les accident car ainsi on est obligé de stopper la rotation
exemple:https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgKEGQ&adurl=
je me greffe sur ce fil puisque j'ai le même problème qu'erwan... une scie circulaire trouvée sur le bon coin (pour mon bois de chauffage)avec un moteur tri de 2.2 kw. J'ai vérifié avec les indications du site la bobine que le moteur était bien en tri ,les 3 phases ont la même valeur de résistance (3.5 sur l'échelle de 200 ohms).Je vois que le prix d'un variateur est de l'ordre de celui d'un condensateur ,donc je souhaite vérifier que le variateur que tu as utilisé pourrait convenir avec la puissance de 2.2kw.
Je précise que le vendeur m'a soutenu qu'il l'utilisait en monophasé mais qu'il n'y a pas de condensateur visible ... Il n'y a qu'une phase de branchée sur le contacteur avec un fusible de 20 Ampères...(les 2 autres porte fusible et fusibles sont absents) c'est beaucoup,non ? J'ai tenté de le faire marcher en mono ,la lame bouge de 10° environ puis rien.
Mes questions:
-le variateur en référence avec 2.2kw de puissance convient il?
-le variateur doit être branché avant ou après le contacteur?
-dois je garder le même branchement dans le bornier du moteur (étoile,triangle ) .Si je dois modifier ,avec quelle section de conducteur?
je joins quelques photos pour éclairer. Non je n'y arrive pas ,ni par la balise trombone,ni par la balise image ( essayer un pigeon voyageur?)
yves
Salut,
Ton vendeur se trompe ou ment, la preuve il n'y a pas de condo et quand bien même il y en aurait un ça ne fonctionne pas ou mal, tu ne travailles que sur une Phase et si tu forces tu cales et tu grilles, assures toi qu'il n'a pas pris un coup de chaud !!!Je précise que le vendeur m'a soutenu qu'il l'utilisait en monophasé mais qu'il n'y a pas de condensateur visible ... Il n'y a qu'une phase de branchée sur le contacteur avec un fusible de 20 Ampères...(les 2 autres porte fusible et fusibles sont absents) c'est beaucoup,non ? J'ai tenté de le faire marcher en mono ,la lame bouge de 10° environ
Oui-le variateur en référence avec 2.2kw de puissance convient il?
Il a sa propre commande seul un bouton M A suffit-le variateur doit être branché avant ou après le contacteur?
Tout dépend si tu prends un 220 ou un 380dois je garder le même branchement dans le bornier du moteur (étoile,triangle )
les photos ,(enfin j'espère!)
IMG_20240926_122448(1)(1).jpg
IMG_20250926_144236(1)(2).jpg
IMG_20250926_142823(1)(1).jpg
IMG_20250922_185025(1)(1).jpg
après réduction ,c'est sans doute ce qui coinçait
Il semble que je sois en étoile?
yves
il ne doit y avoir aucun organe de coupure entre le variateur et le moteur sinon le variateur sera détruit en cas de coupure, tous les organes de sécurité et de commande doivent être avant le variateur,bonjour,
Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
oui, c'est un appareil électronique qui peut fabriquer du triphasé 380v à partir du secteur monophasé 230v, j'en ai acheté un 2.2kW pour 55 euros, il fonctionne parfaitement sur mon tour à métaux autoconstruit
la ref est NFLIXIN model 9600D
il suffit de brancher l'entrée (en dessus) sur le secteur 230v, la sortie (en dessous) fournit du triphasé 380v
pour changer le sens de rotation on peut le faire à partir des paramètres, ça évite les accident car ainsi on est obligé de stopper la rotation
exemple:https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgKEGQ&adurl=
je me greffe sur ce fil puisque j'ai le même problème qu'erwan... une scie circulaire trouvée sur le bon coin (pour mon bois de chauffage)avec un moteur tri de 2.2 kw. J'ai vérifié avec les indications du site la bobine que le moteur était bien en tri ,les 3 phases ont la même valeur de résistance (3.5 sur l'échelle de 200 ohms).Je vois que le prix d'un variateur est de l'ordre de celui d'un condensateur ,donc je souhaite vérifier que le variateur que tu as utilisé pourrait convenir avec la puissance de 2.2kw.
Je précise que le vendeur m'a soutenu qu'il l'utilisait en monophasé mais qu'il n'y a pas de condensateur visible ... Il n'y a qu'une phase de branchée sur le contacteur avec un fusible de 20 Ampères...(les 2 autres porte fusible et fusibles sont absents) c'est beaucoup,non ? J'ai tenté de le faire marcher en mono ,la lame bouge de 10° environ puis rien.
Mes questions:
-le variateur en référence avec 2.2kw de puissance convient il?
-le variateur doit être branché avant ou après le contacteur?
-dois je garder le même branchement dans le bornier du moteur (étoile,triangle ) .Si je dois modifier ,avec quelle section de conducteur?
je joins quelques photos pour éclairer. Non je n'y arrive pas ,ni par la balise trombone,ni par la balise image ( essayer un pigeon voyageur?)
yves
perso j'ai: un coup de poing d'arrêt d'urgence, un disjoncteur 10A et je vais ajouter un disjoncteur thermique de surcharge pour protéger le moteur (cela dit il faut que je me penche sur les paramètres, il y en a surement un pour le courant max)
Salut,
Comme interrupteur, c'est un peu sommaire pour un 2,2 KW mais bon ! c'est mieux que rien, si tu mets un VAR tu peux le conserver, par contre il te faut mettre de l'ordre, le fusible du neutre (noir)ne doit pas être au milieux et les fusible doivent être des AM (accompagnement moteur) au bon calibre indiqué sur le plaque + 20% de sécuritéIMG_20250926_144236(1)(2).jpg
Suis les conseils de titijoy3, ils sont bons
Dernière modification par Positron1 ; 27/09/2025 à 15h03.
bonsoir,
et merci de vos indications. J'ai commandé la bête ,livrable d'içi 16 jours. Je vous tiens au courant à la reception
Bonne soirée
yves
Bonjour à tous
Je viens de recevoir mon convertisseur de fréquence modèle 1.5kw
Par contre il ce met en défaut
Ça commence à tourner je stop puis il ce met en défaut soit OC-u ou OC-r
IMG_6468r.jpeg
Pièce jointe 512471
Dernière modification par gienas ; Hier à 16h57. Motif: Retourné l'image mal orientée
Salut,
Ne t'affoles pas , il y a une documentation et il faut la lire !! je sais c'est chiant !! mais il y a tout un tas de paramètres à programmer dont l'intensité ou autres .....
Ce que tu as ce n'est pas un simple contacteur, il y a des centaines de possibilités il faut y faire ton choix !!
il semble qu'il faille modifier le paramètre temps d'accélération au démarrage et peut être le parmètre courant admis du moteur
J’ai mis accélération à 1s jusqu’à 50hz
Et rebrancher et ca fonctionne impeccable
Salut,
Et bien voilà, comme un grand !!
Tu aurais pu mettre jusqu'à 3 secondes, cela fait un courant d'appel moins fort, mais comme ça marche et si cela te convient ! Parfait.