Compteur d'eau fermé et consommation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Zozor

------

Bonjour.

J'ai une petite question à poser : dans une maison qui n'est pas occupée toute l'année, le compteur d'eau est coupé lorsqu'il n'y a personne.

Sauf que sur les factures, des dizaines de m3 sont facturés à cette période.

Le syndicat des eaux de répond pas grande chose, si ce n'est que c'était impossible, et qu'il n'y avait pas de fuite après le compteur.

D'un point de vue technique, et je m'adresse aux bricoleurs émérites et techniciens, comment un compteur d'eau fermé peut-il continuer à tourner (et facturer de l'eau) ?

Merci d'avance !

-----

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Conpteur d'eau fermé et consommation

Bonjour

Il y a certainement un problème .......

Montre-nous une photo de ce compteur et de comment l'eau est coupée ...

Cordialement

Zozor

Merci de votre réponse...

Oui, je pense aussi qu'il y a un problème...

La photo du compteur d'eau (le meme modèle) : Compteur.jpg

L'eau est coupée à l'aide de la petite manette qui se situe AVANT le compteur d'eau.

Merci pour vos réponses.
    Dernière modification par Zozor ; 30/11/2025 à 21h59.

lantenay01

Bonjour, faut montrer les vraies photos
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

5. A voir en vidéo sur Futura
    trebor

Citation Envoyé par Zozor Voir le message

La photo du compteur d'eau (le meme modèle) : Pièce jointe 514359

L'eau est coupée à l'aide de la petite manette qui se situe AVANT le compteur d'eau.

Merci pour vos réponses.
    Bonjour,
    Est-ce un compteur électronique ?
    Si oui, il pourrait être défectueux, j'ai vécu cela avec un compteur électrique ancien à roulette qui a augmenté les index de 5000 KWh d'heures pleines et diminué de 5000 KWh d'heures creuses.
    Ce compteur a été remplacé par un électronique communicant que je tiens à l’œil.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Bonjour, faut montrer les vraies photos
    Bonjour

Dito ...... surtout lorsqu'il y a désaccord, il faut montrer les vraies photos du compteur et de l'organe de coupure
    Une vue générale pour le contexte, et une/des vues de détail des équipements.
    Cordialement

racard

Bonjour.

J'ai une petite question à poser : dans une maison qui n'est pas occupée toute l'année, le compteur d'eau est coupé lorsqu'il n'y a personne.

Sauf que sur les factures, des dizaines de m3 sont facturés à cette période.

Le syndicat des eaux de répond pas grande chose, si ce n'est que c'était impossible, et qu'il n'y avait pas de fuite après le compteur.

D'un point de vue technique, et je m'adresse aux bricoleurs émérites et techniciens, comment un compteur d'eau fermé peut-il continuer à tourner (et facturer de l'eau) ?

Merci d'avance !
    bonjour
    c'est tout simple peut être qu'un de vos voisins utilise gracieusement l'eau pour remplir sa piscine ou autre usage, n'importe qui peut se brancher en sortie de compteur ...
    si le compteur a tourné en votre absence...

gienas
    Modérateur

Re : Compteur d'eau fermé et consommation

Bonjour à tous

Je confirme qu'il faut montrer les véritables photos de l'installation concernée, montrant tous les détails, mais ce n'est pas tout. Il faut aussi préciser si le "releveur" a accès au compteur sans la présence du titulaire. (Est-ce collectif ou individuel?)

Quand la compagnie ne peut pas lire le compteur, ils font une estimation basée sur le passé. Les factures et les relevés sont tous les six mois.

Pour lever les doutes, il faut relever et noter l'index à la fermeture, et comparer avec la valeur au moment de la réouverture. Il ne faut "s'inquiéter" que si les deux valeurs sont différentes.

Pour trebor, que salue aussi, je ne connais pas de compteur d'eau électronique.

polo974

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous
    ...
    Pour trebor, que salue aussi, je ne connais pas de compteur d'eau électronique.
    La photo montre un compteur itron qui comporte une télérelève par radio (433 MHz), ça existe depuis les années 90 ( j'avais à l'époque un peu bossé sur les tous premiers itron 433... ).
    Jusqu'ici tout va bien...

Forhorse

mais c'est pas un compteur électronique, ça reste un compteur mécanique. C'est juste le relevé qui est électronique.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

trebor

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    mais c'est pas un compteur électronique, ça reste un compteur mécanique. C'est juste le relevé qui est électronique.
    Bonjour à tous,
    Cela dépend de comment est réalisé la mesure pour faire défiler les chiffres, si c'est avec une roue entrainée par l'eau c'est mécanique, l'eau doit circuler pour que le débit soit mesuré.
    L'IA me répond ceci :
    Un compteur d'eau électronique indique le débit instantané grâce à un capteur de débit intégré qui mesure la vitesse de l'eau.
    Ce capteur utilise différentes technologies, comme des ultrasons, un effet Doppler ou des vortex, qui génèrent un signal électrique proportionnel à la vitesse du flux.
    L'électronique du compteur convertit ensuite ce signal en une valeur de débit instantané affichée à l'écran ou transmise à un système de surveillance
    https://www.google.com/search?client...tann%C3%A9+%3F

jiherve

bonjour,
    tu aurais du préciser à la pythie : dispositif de mesure de débit agréé!
    Amha la réponse aurait été tout autre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    La photo montre un compteur itron qui comporte une télérelève par radio (433 MHz), ça existe depuis les années 90 ( j'avais à l'époque un peu bossé sur les tous premiers itron 433... ).
    J’ai donc quelques métros de retard. Ce n’est pas encore arrivé chez moi.

J’imagine que ça se réveille sur appel du releveur et que ça veille en dehors. J’imagine aussi que c’est sur pile qui a une durée de vie limitée. Elle est de combien de temps? Que faut-il faire à cette échéance?

trebor

J’imagine que ça se réveille sur appel du releveur et que ça veille en dehors. J’imagine aussi que c’est sur pile qui a une durée de vie limitée. Elle est de combien de temps? Que faut-il faire à cette échéance?
    J'ai appris lorsque le compteur électrique communicant a été placé, que mon compteur de gaz de ville peut être relié sans fil au compteur électrique afin que son relevé d'index puisse être réalisé sans intervention humaine, encore des chômeurs en plus, merci le progrès car c'est pas ça qui va faire baisser les tarifs.

Bounoume

tu es certain que tu as laissé fermé la vanne (robinet 1/4 de tour) situé en AMONT du compteur?
    Si oui, ton compteur ""électronique communicant" ne doit enregistrer ni transmettre au gugusse releveur de la compagnie.... aucune consommation..... en outre, si tu avais noté la valeur de consommation notée sur le compteur.. cette valeur ne doit pas augmenter..
    si oui.....
    Alors, l'eau volée par le voisin, oublie....
    mais....
    la facture: peut-être consommation estimée (et non mesurée) par la compagnie des eaux... ou les taxes forfaitaires rajoutées .....
    et puis même....
    Si c'est la valeur prétendument lue par l'employé (quand il est passé dans la rue) par radio-transmission depuis ton compteur.. il y a encore une hypothèse difficile à prouver: est-ce que c'est bien ton compteur... ou y a-t-il eu aune erreur d'attribution au moment où le compteur a été changé? Et que c'est le compteur d'un autre abonné?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

bibifikotin

Bonjour Giénas,
    Il fut un autre temps , ou j'avais posé la question "à quoi servent ces petits boitiers blancs" que l'on peut voir fleurir sur qq supports de lampadaires
    de poteau béton ou bois EDF".
    Ils ne sont reliés à rien en tant qu'énergie (du moins visuellement) . Ils sont autonomes et communiquent. les uns
    avec les autres jusqu'à un point final.
    La réponse : ce sont des "répéteurs liés entre eux de télé reléve de consommation d'eau".
    Ils fonctionnent sur pile de durée certainement fort longue.
    Chaque point de reléve posséde donc une "adresse électronique"
    Ca fonctionne sous 868 Mhz.
    Je ne sais combien dure la pile de chaque abonné ?
    On pourrait aussi penser que le flux d'eau au puisage puisse génére et entraine une super mini génératrice, suffisante
    pour les besoins ( ce qui éliminerait la pile)
    Mais en vrai dire je ne fais que supputer sur ce point là.
    A l'éventuelle échéance je suppose que le systéme en envoie une information du type "pile faible" si tel est le cas.
    Mais c'est du domaine du service des eaux , c'est à eux de gérer ...pas à l'abonné.
    Bonne journée

bibifikotin

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    J encore des chômeurs en plus, merci le progrès car c'est pas ça qui va faire baisser les tarifs.
    Peut etre qu'il faut aussi regretter les " écrivains publics " et mettre au pilori..."l'ilmprimerie". (Ce qui a déjà eu lieu en sont temps !!)
    Bonne journée

racard

bonjour les compteurs communicants sont prévus pour tenir 15 ans avec une pile au lithium et dispositif hf ULP, récepteur très faible consommation avec endormissement et attente du réveil par le demandeur on réveille l'émetteur quelques ms pour écouter il n'y a rien on repart au sommeil quelques s.
    si réveil demander on lance l'emmeteur avec les données.
    on peut appliquer ULP pour tout et n'importe quoi

bibifikotin

La photo du compteur d'eau (le meme modèle) : Pièce jointe 514359

Merci pour vos réponses.
    Bonjour , La, premiére chose à faire ,, c'est de s'enquérir que compteur fermé..il n'y a plus de possibilité d'utilisation.
    Donc on ferme le compteur et on OUVRE les robinets de la maison et on VERIFIE que le compteur. ne tourne pas effectivement.
    S'il tourne, c'est que c'est MAL fermé.
    Quelqu'un a t il accés au compteur ?
    Je suppose que ce compteur est dans un abri.
    On fait en sorte de "piéger" cet abri afin de déterminer si cet abri a été " violé ".
    Par exemple recouvrir le compteur le compteur avec un objet.
    Faut déplacer cet "objet" et le remettre à l'identique ( faire une photo une fois "piégé")
    Il serait fort étonnant que "l'indélicat ( si indélicat il ya ) remette l'objet EXACTEMENT de la meme façon.
    La photo faite précédemment confirmera si une visite ou pas.
    Mais si PLUSIEURS m3 se sont évaporés malgré cela....c'est avec le service qu'il faut discuté.
    Bonne journée

roro222

Salut
    Le demandeur n'a toujours pas envoyé la photo de l'ensemble avec la vanne d'arrêt
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    ... Le demandeur n'a toujours pas envoyé la photo de l'ensemble avec la vanne d'arrêt
    Preuve que cela n'est pas trop pressé.

En ce qui me concerne, j'ai reçu hier de ma compagnie, un avis selon lequel ils viendront changer mon compteur la semaine prochaine. On verra peut-être si la technologie a évolué, et s'ils projettent de passer à une version connectée.

roro222

ils viendront changer mon compteur la semaine prochaine. On verra peut-être si la technologie a évolué, et s'ils projettent de passer à une version connectée.
    Hé hé hé hé, voila ce qui t'attend

Nom : Compteur d'eau.png
Affichages : 145
Taille : 147,8 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

f6exb

Bonjour,
    Un fork des anti-Linky ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

patrick78140

Pièce jointe 514519
    faut l'emballer dans du papier alu et envoyer la conso par mail

bibifikotin

Pièce jointe 514519
    Bonjour,
    Faut aussi se méfier des pots de yahourts vides.... ça peut faire aussi d'excellents téléphones !!
    C'est vrai que les clowneries ça pullulent aussi sur les réseaux (dits sociaux) !
    Bonne journée

trebor

Pièce jointe 514519
    Bonjour à tous,
    C'est fou tout ce qui traine comme connerie sur internet.
    Pour les caméras intérieures connectées probablement que oui, mais pour quel intérêt, de voir si vous êtes présent ou absent et aller vous cambrioler.
    Pour le compteur d'eau, électrique et de gaz, il faut pas exagérer hein ♪♫
    Et pour en finir ou se trouve cette fuite d'eau ou soutirée à votre insu ?

JeanYves56

bjr :

oui , avec ce type d'info , on entretien une paranoia !

pour info , j ai aussi un compteur d'eau avec relevé electronique
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/12/2025 à 12h01.
    Cordialement

bibifikotin

J'ai mis le mien à "l'envers" et le service des eaux me rends la monnaie !

Y aura bien qq 'uns qui vont tenter la chose !!

trebor

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    J'ai mis le mien à "l'envers" et le service des eaux me rends la monnaie !

Y aura bien qq 'uns qui vont tenter la chose !!
    Si le plombage a sauté, la note à payer sera salée, plus des poursuites judiciaires avec des années de prisons, mais comme il n'y a plus de place

roro222

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    C'est vrai que les clowneries ça pullulent aussi sur les réseaux (dits sociaux) !
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    C'est fou tout ce qui traine comme connerie sur internet.
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    oui , avec ce type d'info , on entretien une paranoia !
    Si clowneries pullulent sur le net, c'est la faute à Riri (roro222), l'initiateur du compteur dit intelligent et qui aime bien raconter de "méchourdes"

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 14
    Dernier message: 10/08/2022, 17h33
  2. Consommation compteur énergie modulaire
    Par benja.min47 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2018, 10h39
  3. consommation instantanée compteur EDF
    Par zigzag69100 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2017, 00h04
  4. [Technique] Ferme verticale, hydroponie et consommation alimentaire
    Par invite5cf2743a dans le forum Jardinage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2017, 18h26
  5. [Energie] compteur de consommation electrique
    Par invite7f3dea59 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2015, 19h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...