je ne suis pas un sachant mais quand je ne sais pas je m abstiens
Bonjour à tous etdésolé de susciter des réponses aussi agressives
Je retourne sur ce volet roulant étant donné les mêmes symptômes. Il a fonctionné parfaitement pendant 5 jours et aujourd'hui il s'arrête à la montée ou à la descente tous les 10 cm!!
Voici la carte électronique..J'ai plusieurs questions...
Les pattes métalliques au contact du 220V n'ont pas l'air oxydé, non ?
Les autres condos à tester , ce sont les les deux bleus?
Enfin on m'a dit de démonter le moteur et donc le réducteur pour vérifier son état, je ne vois pas ce qu'est le réducteur et donc pour le démonter je ne vois pas comment faire ?
Merci pour vos aides.
Photo de la carte:3af38968-94cc-43c3-91b3-53fd70a2c944.jpg074effbf-854f-443d-bed8-c8e636c66383.jpg
bonjour il faut désosser le moteur pour atteindre le réducteur je ne sais pas si sur un BB on peut le faire un somfy on peut le désosser.
bjr
ce nest pas un pb de reducteur , il ne fonctionnerai pas du tout ,
le Budendorf est compact comme les autres au bout du moteur
Dernière modification par JeanYves56 ; 01/02/2026 à 10h13.
Cordialement
chez BB il y a une coupure en seuil haut de puissance, c'est à dire le moteur s'arrete en butée haut un arrêt à la cow boy .
si le réducteur coince ca pourrait expliquer les sacades
je pense que c est l'asservissement du moteur , le CI !
Cordialement
Dans ce cas, il faut que j'arrive à démonter pour vérifier le réducteur mais je ne vois pas comment y arriver
Vous me perdez totalement ..
Quelle photo souhaitez vous?
Merci..
c est rarissime que le pb vienne du reducteur sur ces moteurs de VR !!
comme je le disais plus haut , j ai le moteur similaire Budendorf sur l'etabli , qui presentait les memes symptomes ,
il fonctionne bien alimenté en direct , c à d , sans passer par le CI d'asservissement monte / descente
Cordialement
Ok , je ne suis pas allé bien loin, le moteur reste coincé dans le tube, j'ai enlevé un rivet mais il ne ressort que de 15 cm.. Faut il que je fasse sauter les rivets qui fixent le tablier .. Je trouve cela surprenant mais je n'y connais rien..6916928d-c074-4fe6-8dec-914732b42ef4.jpga98d6082-e347-4b3e-843c-639ea228c64e.jpg
faut voir s'il ne reste pas l'extremite d'un rivet dans l epaisseur du tube hexa
le CI est juste derriere les connexions
Dernière modification par JeanYves56 ; 01/02/2026 à 14h44.
Cordialement
Jai bien regardé et vérifié pour les résidus du rivet..
Sans faire sauter l'attache du tablier, je ne vois pas comment je peux retirer ce moteur??
Quand je le tire, il bute sur quelque chose qui correspond au rivet central de l'accroche du tablier
au bout du moteur il y a un pignon d'entrainement qui épouse l'intérieur du tube si on enlève pas toutes choses sur le trajet ca bloque ca bute !
Oui j'ai regardé les moteurs neufs pour voir comment cela était fait.. Vous ne pensez donc pas qu'il faut que je fasse sauter l'attache du tablier !! et si le pignon épouse
parfaitement l'intérieur, c'est normal que cela bute sur le rivet non !!
une chance il y a un moteur avec un pignon normalement la pièce est vendue séparément je ne sais pas si ce pignon est adapté pour votre tube c'est juste pour vous montrer le raisonnement...
https://www.servistores-sud.com/mote...ientables.html
si vous observez avec une lampe le pignon vous verrez des verrous à ressorts pour dégrafer le pignon de l'arbre d'entrainement, moteur déposé c'est facile à faire par contre dégrafer le pignon dans le tube ca me semble difficile !
Dernière modification par racard ; 01/02/2026 à 15h27.
Désolé mais cette fois-ci je ne comprends absolument pas votre réponse, je pense sincèrement que si j’enlève les rivets qui fixent la tache sur l’axe métallique, le moteur sort sans problème.
Bon, voici des photos du réducteur , comment le tester?e18a72cd-19a5-40bf-b1a8-911b7da73f60.jpg2c6648dc-453f-4dfb-b02c-81cd4a083e1b.jpg94702589-5f5e-4462-b808-c7f356d51dc5.jpg6306b639-5629-4ffc-99ce-d7f0a32e311a.jpg
re ;
vous perdez votre temps !!
je me repete , c est rarissime que le pb vienne du reducteur sur ces moteurs de VR !! ,
sur celui que j'ai la , c'est le CI d ' asservissement monté / descente
Dernière modification par JeanYves56 ; 01/02/2026 à 17h57.
Cordialement
Très bien mais comment tester le CI d ' asservissement monté / descente
C'est du chinois pour moi ..
Puis je le faire ou suis je obligé d'acheter un nouveau moteur ?
Merci
re ,
je n ai pas vraiment cherché , mais il me semble qu'on ne trouve pas ce circuit dans le commerce .
le moteur que j'ai la a ete remplacé .
vous en avez pour environ 120 €
Dernière modification par JeanYves56 ; 01/02/2026 à 18h15.
Cordialement
bonsoir à force de dire c'est du chinois la solution c'est de remplacer le moteur je ne vois que cette solution il faut un minimum de compétences et de pratique pour réparer, moi je ne risque pas de rénover un tableau de peintre
parceque tu sais toi reparer un tel circuit d'asservissement ! ?
Cordialement
Ok
Merci beaucoup pour toutes vos explications
Je vais partir sur changement de moteur ..
ca peut se réparer et parfois on ne peut pas si le CI n'est pas disponible.
je ne répare pas pour les autres ca c'est une certitude !
je répare que pour moi, mon entourage il aura des conseils sinon il remplace, le pigeon je l'ai assez fait.
dépanner le faisceau d'une voiture pour qu'ensuite le mec vend la voiture ca ca m'est resté en travers la gorge...
ca remonte à plus de 20 ans...
Dernière modification par racard ; 01/02/2026 à 19h23.
un circuit qui par mesure de la consommation du moteur permet de caler la butee haute et la butee basse ,
inverser l alimentation et le condensateur pour la rotation ,
par ecrit ce n'est pas compliqué pourtant !![]()
Dernière modification par JeanYves56 ; 01/02/2026 à 19h44.
Cordialement
bonjour, sur de nombreux moteurs, il y a une petite bague en metal qui est glissé sur le tube .![]()
bjr ,
bizarre cette bague ? ,
prenez un moteur adapté à votre type de tube ,
avec le meme couple que le precedent , et ça devrait aller ,
Dernière modification par JeanYves56 ; 02/02/2026 à 11h56.
Cordialement