Ventilateur de plafond: modèle OK ou prendre plus cher? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Ventilateur de plafond: modèle OK ou prendre plus cher?

Gwinver

Re : Ventilateur de plafond : modèle OK ou prendre plus cher ?

------

Bonsoir.
    Le plafond est en béton, les fils seront donc fixés sous le plafond, il est assez peu courant de fixer des fils avec des goujons capables de supporter 5 kg.

-----

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bonjour,

perso je ne suis pas pour l'utilisation de ventilateurs de plafond en période chaude car ils extraient la chaleur (plus importante) au niveau du plafond pour l'envoyer à hauteur d'homme (ou de femme)

je préfère le ventilateur sur pied qui fait circuler l'air à hauteur voulue

par contre, là où le ventilateur de plafond est utile c'est l'hiver pour rabattre la chaleur vers le bas
    100% d'accord !

racard

Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Je ne psychote pas, je n'y connais rien et aimerais éviter de me le prendre sur la gueule

Je vais tenter avec la paire de goujons 40mm fournie, en commençant par suspendre à la platine un sceau rempli de 12 litres de flotte pour voir ce que ça donne

Alea jacta est comme on dit dans Astérix

Merci !

bonsoir pour être certain de ne pas se faire décapiter on peut aussi rajouter du ni clous ni vis (ceinture et bretelles), et en rajouter une ou deux chevilles on est jamais trop prudent quand on ne maitrise pas un sujet...

littlebigman

Citation Envoyé par racard Voir le message
    pour être certain de ne pas se faire décapiter on peut aussi rajouter du ni clous ni vis (ceinture et bretelles), et en rajouter une ou deux chevilles on est jamais trop prudent quand on ne maitrise pas un sujet...
    Merci. Je vais en badigeonner sur la protection en caoutchouc entre la platine et le plafond avant de la visser.

Un vendeur de LM m'a dit que les deux goujons fournis sont suffisants pour supporter les 5,6kg de l'appareil vissé dans un plafond en béton. Une fois la platine installée et avant d'installer le moteur, je vais y pendre un vélo de 20kg pour vérifier que ça tient :-p

racard

Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Merci. Je vais en badigeonner sur la protection en caoutchouc entre la platine et le plafond avant de la visser.

Un vendeur de LM m'a dit que les deux goujons fournis sont suffisants pour supporter les 5,6kg de l'appareil vissé dans un plafond en béton. Une fois la platine installée et avant d'installer le moteur, je vais y pendre un vélo de 20kg pour vérifier que ça tient :-p
    bonjour
    c'etait pour rigoler le ni clou ni vis !
    20kg le vélo c'est un tank ?

racard

Re : Ventilateur de plafond: modèle OK ou prendre plus cher?

--annuler erreur de sujet

bibifikotin

Citation Envoyé par racard Voir le message
    20kg le vélo c'est un tank ?
    Non, ..... c'est un.. tandem pour la montagne !!!
    https://www.amsterdamair.fr/123240-l...er-shimano.jpg
    Dernière modification par bibifikotin ; 05/07/2026 à 09h58.

littlebigman

Pas aussi lourd, mais j'ai ajouté du poids pour atteindre les ~22kg indiqués par la doc — ceci dit, un VAE standard pèse plus que ça

⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯ ⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯ ⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯ ⎯⎯⎯⎯⎯

Retour d'expérience pour ceux qui comme moi n'aiment pas particulièrement bricoler mais n'ont pas non plus envie de payer un pro juste pour percer deux trous et poser les goujons d'ancrage dans un plafond en béton :

1. si on hésite, acheter un lot de goujons supplémentaires premier prix et faire un essai dans un coin pour se faire la main. Vidéo utile trouvée sur le Net

2. couper le courant du circuit voire vérifier son absence avec un multimètre

3. démonter la platine pour ne garder que la pièce du bas et dessiner les deux trous à percer, cf. instructions du fabricant
    https://www.youtube.com/watch?v=dumyg8GtR8o
    https://media.adeo.com/media/5261665/media.pdf

4. avec un perforateur et une mèche du diamètre indiqué, percer à une profondeur suffisante de manière à ce que les goujons s'enfoncent assez pour que seul le filetage dépasse du plafond; faire quelques aller-retours avec le perforateur pour que le trou soit net. Truc lu pour éviter de se prendre le matériau dans la figure : découper le cul d'une bouteille en plastique, et l'enfiler sur la mèche

5. sur chaque goujon, insérer la rondelle plate et visser l'écrou jusqu'à la base de la bague externe afin que le goujon ne s'enfonce pas plus et laisse la bonne longueur de filetage exposée, visser un second écrou jusqu'à affleurer le filetage, puis taper dessus avec un maillet pour l'enfoncer complètement

6. retirer les deux écrous et la rondelle, remonter et poser la platine complète, ré-insérer sur chaque goujon rondelle plate + rondelle fendue + écrou, et visser l'écrou au maximum avec une clé plate
    Avant de remonter toute la platine, ça ne coûte rien à ce stade de visser juste la base et y suspendre un poids au ras du sol pour vérifier que les goujons le supportent sans problème — par exemple : 4x celui de l'appareil, cf. doc. Toujours mieux que de se prendre le ventilo sur la tête — bonus : avec les pales en mouvement

7. brancher l'alimentation sur le domino (tant qu'à faire, utiliser un tournevis électricien), insérer le bloc convertisseur AC/DC puis assembler et pendre le bloc moteur

8. lancer le ventilo par la télécommande ou via l'interrupteur fourni. Enjoy.

We screw up so you don't have to®

Nom : IMG_20260705_105257.jpg
Affichages : 68
Taille : 64,7 Ko

bibifikotin

Re, Y a pas à dire...... tu t'améliores !
    (ou alors t'as copié tout ça qq part)
    Bonne bidouille
    Dernière modification par bibifikotin ; 05/07/2026 à 16h27.

titijoy3

j'ajouterai: essayer de repérer le lignes électriques avant de couper le courant (avec un multimètre qui détecte sans contact ou un détecteur de métal), en effet il est désagréable de s'apercevoir après avoir tout remonté que les fils ont été coupés lors du perçage

on peut aussi imaginer le trajet des fils entre l'interrupteur et le point d'éclairage mais c'est moins sur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

littlebigman

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Re, Y a pas à dire...... tu t'améliores ! (ou alors t'as copié tout ça qq part)
    J'aime bien écrire des docs et si ça peut aider d'autres, pas plus mal.

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    j'ajouterai: essayer de repérer le lignes électriques avant de couper le courant (avec un multimètre qui détecte sans contact ou un détecteur de métal), en effet il est désagréable de s'apercevoir après avoir tout remonté que les fils ont été coupés lors du perçage. on peut aussi imaginer le trajet des fils entre l'interrupteur et le point d'éclairage mais c'est moins sur
    Après avoir lu que ce genre de tournevis d'électricien n'est pas fiable voire dangereux, j'ai effectivement utilisé un multimètre pour m'en assurer après avoir coupé le circuit. J'achèterai peut-être un détecteur de champs magnétique pour plus tard.

On peut aussi percer progressivement par petits coups en vérifiant régulièrement qu'on ne voit pas de fil au fond.

Branché et en action. Ça fait une petite brise sympa pour moins de dB que mon ventilo de bureau. Plus qu'à attendre la prochaine canicule et ses nuits à 33°C pour vérifier son efficacité…

Merci à tous pour l'aide.

GBo

NB : si ce n'est pas trop tard, un conseil d'ami pour tous les lecteurs: bien se protéger les oreilles lors de l'utilisation de la perceuse, mieux vaut prévenir que guérir (surtout que les dommages sur l'audition ne guérissent habituellement pas, justement). Bon continuation.
    Dernière modification par GBo ; 08/07/2026 à 07h42.

titijoy3

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    NB : si ce n'est pas trop tard, un conseil d'ami pour tous les lecteurs: bien se protéger les oreilles lors de l'utilisation de la perceuse, mieux vaut prévenir que guérir (surtout que les dommages sur l'audition ne guérissent habituellement pas, justement). Bon continuation.
    +1,

le bruit peut causer des dommages irrémédiables..

bibifikotin

Qu'est ce qu'il dit ?

titijoy3

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Qu'est ce qu'il dit ?
    ne te moques pas, je suis à moitié sourd..

bibifikotin

A nous deux on l'est complétement !!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Divers] ventilateur de plafond
    Par percool dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2022, 18h18
  2. [Thermique] Ventilateur plafond qui disjoncte
    Par invited7f57c08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/05/2020, 15h47
  3. ventilateur de plafond
    Par invite3fdda301 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2017, 00h05
  4. [Divers] probleme ventilateur de plafond
    Par invite61b9ed6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2011, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...