Condensateur Freevia 600 [Abandon] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 87

Condensateur Freevia 600 [Abandon]

Jeryko

Re : Condensateur Freevia 600

------

Bonjour

Au post #12 : Seul le voyant "statut" est allumé,

On pourrait presque dire que l'alimentation à découpage fonctionne ?

R 10 Ohms OK, piste fusible OK

- mesurer le 24V aux bornes des 2 condensateurs verts C2 et/ou C3 à priori

- mesurer la tension 5V DC sur IC1 (à priori, à côté du petit condensateur vert ? , pin 1 )

Je n'arrive pas à voir les repérages de sérigraphie.

-----
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

titijoy3

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour

Au post #12 : Seul le voyant "statut" est allumé,

On pourrait presque dire que l'alimentation à découpage fonctionne ?

R 10 Ohms OK, piste fusible OK

- mesurer le 24V aux bornes des 2 condensateurs verts C2 et/ou C3 à priori

- mesurer la tension 5V DC sur IC1 (à priori, à côté du petit condensateur vert ? , pin 1 )

Je n'arrive pas à voir les repérages de sérigraphie.
    j'ai raté l'info..

donc on sait que l'alim fonctionne
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Franzwatt

Oui, 28V DC, sous l'autre plus petit aussi, d'ailleurs (le vert et noir en bordure de plaque, celui dont j'ai parlé dans mon premier post et qui est entouré sur la photo du post)

f6exb

Les deux petits condos aluminium sont sans doute pour le 5 V. (6,3 V gravé dessus).
    Tu mesures quelque chose ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Franzwatt

"Les deux petits condos aluminium " u7 6.3V L22 : 5.7V pour le plus éloigné des 2 de l'encoche arrondie, et 3.25V pour l'autre

Jeryko

Bs,

Donc, en se référant au schéma trouvé par f6exb que l'on peut féliciter, les causes possibles se réduisent.
    Sous réserve que les mesures réalisées sont correctes : Tensions qui semblent correctes.

- 1) Voir le fonctionnement du relais k1 (2 contacts inverseurs) commandé par un ULN2003.
    (aucun bruit détecté par Franzwatt)
    Le relais est-il commandé, est-il grillé (bobine coupée) ?
    a-t'il un/des contacts qui ne se s'établissent pas ?

- 2) voir/vérifier les 2 transistors MOSFET.

Mais sans de bonnes connaissances en électronique ni pratique, Franzwatt aura du mal à avancer ?

Difficile de le guider par écrit.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Franzwatt

Je me doutais qu'on allait en arriver là... Je vais essayer de trouver un réparateur demain d'électroménager pour lui montrer le circuit et le schéma, à suivre.

En attendant, histoire de vérifier, je l'ai rebranché ce soir en vérifiant les diodes et... elles se sont toutes allumées, y compris la dernière verte, qui s'est rapidement éteinte, laissant les autres vertes bien allumées, et progressivement elles ont baissé en intensité, sans s'éteindre pour autant, là ça fait 10mn et la rouge et les vertes sont allumées. La photo en pj montre le résultat après qqs mn (lumières vives).

J'ai refait le test plusieurs fois, et la dernière verte ne s'est jamais rallumé, seulement les autres.
    J'ai posté sur le forum parce que même la rouge ne s'allumait plus. Les vertes non plus. Là j'ai tout de nouveau...
    Peut-être un effet de la chaleur, le portail s'ouvrait quelques fois puis plus du tout. Puis s'ouvrait à nouveau quelques fois, puis à nouveau plus rien. En général, ce genre de comportement, c'est pas un signe de bonne santé... ou l'éclipse qui approchait ?

J'ai essayé ce soir de réinitialiser la carte à l'aide de la télécommande comme c'est préconisé chez Somfy, mais la carte ne répond pas...

f6exb

Tu as testé les tensions à vide, mais pas en charge. C'est pas facile à faire mais il faudrait voir si les tensions de 28 V, 5V et 3,25 V s'écroulent lors d'une commande.

Franzwatt

Non, elles restent identiques.

f6exb

Avec les moteurs branchés ?

Franzwatt

Moteur branché (1 seul, portail roulant), mais pas les cellules ni le lampion, les valeurs restent identiques. Pas de clic, diode statut rouge présente, les vertes très faibles (contrairement à l'instant d'allumage), pas de mouvement du moteur, mais même pas un hoquet...

Jeryko

Bonjour,

On sait maintenant que tu as des cellules (faisceau IR de sécurité).
    Le faisceau pourrait être en cause mais comme il s'agit d'un faisceau sur bus (2 fil), pas facile de le tester.
    Voir la notice ? ???
    Voir dans le menu pour supprimer le faisceau (momentanément durant la dépannage)

Pour le dépannage, ne pas utiliser la télécommande radio.
    Préférer les commandes basiques filaires : bouton poussoir, clavier, ... La notice n'est pas claire à ce sujet.
    J'aimerais bien voir une photo complète du bornier de raccordement,
    Dernière modification par Jeryko ; 14/08/2026 à 11h25.

Franzwatt

"supprimer le faisceau" ?! Les cellules ne sont pas branchées
    En Pj la photo, c'est ce que tu souhaites ?
    Freevia 600.docx
    Images attachées Images attachées  

Franzwatt

Ps : je n'ai pas d'autres commandes que la télécommande manuelle à 2 boutons, pas de pousseoir, pas de filaire

titijoy3

-----------------------------

(info demandée déjà fournie)
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/08/2026 à 08h22.

titijoy3

on sait qu'on a le 28v d'alimentation des moteurs
    il faut donc aller voir du coté de la logique, comme elle est alimentée en 5v par un régulateur, si ça n'a pas été fait je propose de mesurer les tension d'entrée et de sortie du régulateur 5v, si c'est ok il faudra déterminer si le micro p est encore vivant, si oui, se pencher sur l'uln2003

on peut aussi tester si les gates des mosfets reçoivent un signal quand on actionne une commande

il serait bon de débrancher les cellules

bibifikotin

B jr ,
    Je viens de dépanner la commande du portail du fiston.
    Au départ il a soupçonné les cellules ( qui n'étaient pas cause)
    J'ai donc récupéré la carte pour "visite " plus détaillée.
    Une premiére panne avait déjà eu lieu qq années auparavent.
    Le condo CMS de liaison entre antenne et carte était...volatisé ! (pourquoi...mystére)
    Je ne connaissais pas sa valeur , mais à ce niveau là , je me suis dis q'un 10 pf céramique
    ferais le job . et ça a fonctionné.
    Cette fois çi ce n'était lui qui était en cause.
    En regardant au plus prés la carte, j'ai aperçu un " noirçissement" au niveau des connecteurs 230v et ligt (lampe)
    J'ai donc nettoyé de mieux possible ces traces de " charbonnage".
    Je rends la carte au fiston et lui d'essayer....c'est bon ça marche qu'il me dit.
    affaire réglée
    Pourquoi ç a a charbonné...mystére.
    Donc voir AUSSI au niveau de la connectique ( je n'ai fait que gratter un pont noir entre deux plots)
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 15/08/2026 à 09h17.

Jeryko

Bonjour,

"supprimer le faisceau" ? Les cellules ne sont pas branchées
    NON ce n'est pas la même chose : Si tu as débranché les cellules, je pense que cela ne fonctionnera jamais ? ( à confirmer)
    Si la carte "attend" le signal correct des cellules il faut lui fournir le bon signal.

Il doit être possible de supprimer cette condition en désactivant la fonction à l'aide du paramétrage ? (voir le menu ?)
    (à confirmer)

PS : sur les bornes 3 et 4 du récepteur RX du faisceau, il est peut-être possible de mesurer (Ohmmètre) l'état du faisceau ?

- C'est peut-être ton bus qui ne fonctionne plus ?
    Dernière modification par Jeryko ; 15/08/2026 à 10h15.

Franzwatt

titijoy3 : "ça n'a pas été fait je propose de mesurer les tension d'entrée et de sortie du régulateur 5v" : comment je fais, svp ?
    Idem pour : "déterminer si le micro p est encore vivant, si oui, se pencher sur l'uln2003"

bibifikotin : Pour le charbon, ça m'a donné l'idée d'aller voir en dessous.... et ça donne ça ! en Pj Le 220 arrive bien (tout à fait à g), mais les plots des cellules (à d, juste après l'antenne et la terre) sont sales et cloqués. Je fais quoi ?Nom : Verso circuit moteur.jpg
Affichages : 48
Taille : 1,35 Mo

Jeryko : tous mes tests (sauf celui où on m'a demandé de brancher le moteur) se font pour le moment sans les cellules branchées, puisque je teste sur mon bureau, "à vide", sans moteur ni cellules... juste le 220V
    Dernière modification par Franzwatt ; 15/08/2026 à 14h06.

f6exb

Brosse à dent + eau
    puis séchage alcool

Jeryko

Bien vérifier la soudure borne 3 ( sur le bus).

L'entourage est sale et la soudure pourrait même être ratée ?

Sur le bus (3-4) on doit trouver une tension DC pour alimenter les cellules et les boutons de commande ainsi que des signaux de dialogue.
    - La tension DC devrait être de ? ? (5V mini voire 12V ou 24V ? je n'en sais rien)
    - Les signaux de dialogue sont difficiles à voir (Oscilloscope nécessaire) et beaucoup plus rapides et petits je pense. (jamais eu l'occasion de voir)
    Mesurer cette tension DC. Combien ?

La carte ne peut pas gérer automatiquement les cellules car en cas de panne des cellules, la sécurité ne serait plus assurée et l'utilisateur n'en serait pas informé !
    Pour moi, les cellules doivent pouvoir être désactivées et non déconnectées durant le dépannage.

Franzwatt

Jeryko : "Bien vérifier la soudure borne 3 ( sur le bus)." => j'ai poncé les plots de soudure et j'ai trouvé 26.6V, mais après quelques mn, quand j'ai revérifié, la mesure changeait tout le temps, alors j'ai vérifié en mettant les pointes de touche côté composant (donc sur les fils des cellules enfoncés dans leur logement/vis), et là j'ai 2.4V stable.
    Les cellules sont branchées, mais il n'y a rien dans le faisceau entre les 2 (sinon je ne sais pas ce que veut dire : "les cellules doivent pouvoir être désactivées et non déconnectées durant le dépannage.")

Jeryko

Bonjour,

2,4V sur le bus au repos me semble extrêmement faible, anormal mais je ne connais pas la valeur correcte.
    Même en supposant le faisceau IR non alimenté au repos.
    Le boitier de commande à boutons doit quand même être alimenté en permanence.

Rechercher dans ce coin là la cause du problème.
    Attention, il pourrait y avoir un court-circuit du bus, dans le câblage ou dans la "boîte à boutons", les cellules ...

(sinon je ne sais pas ce que veut dire : "les cellules doivent pouvoir être désactivées et non déconnectées durant le dépannage.")
    Je t'ai déjà expliqué :
    La carte électronique "sait" si le faisceau est présent ou non, validé ou non.
    Dans ton cas il est présent et cela ne peut pas être géré automatiquement : voir mon message précédent.
    Si tu déconnectes le faisceau, le portail ne peut plus fonctionner car la carte ne peut plus communiquer avec le faisceau.

Quelqu'un d'autre saura peut-être expliquer mieux ? Est-ce que je me plante ?

Pour des tests sans faisceau il faut donc "dire" à la carte : pas de faisceau, dévalider le faisceau.

titijoy3

sur portail Nice robus2500 il me semble (mais je ne suis pas certain) que le portail fonctionne quand même si les cellules sont déconnectées, j'avais une paire de cellules hs, le portail ne stoppait pas quand on coupait le faisceau mais il se fermait quand même

sinon, il y a une fonction reconnaissance des périphériques en appuyant deux touches, je ne connais pas la procédure pour ce portail

Jeryko

Bj,
    @titijoy3

Oui mais ce n'est pas simple, même sur un faisceau filaire "câblé" sans bus. Tous les cas/les coups sont permis.
    Le faisceau peut agir uniquement en ouverture ou uniquement en fermeture ou pour les 2 sens selon le constructeur, le type de portail,
    ce qui peut être trompeur.

Il peut aussi y avoir le test préalable du bon fonctionnement du faisceau qui m'interpelle toujours.
    Pour moi, si cette option est validé, le portail ne devrait pas fonctionner en cas de pannes du faisceau.
    Or, il semblerait que ce ne soit pas vrai d'après certains ... ? Je ne peux pas le vérifier.

Sur bus c'est encore plus compliqué pour ne pas dire mystérieux.
    Il faut faire des suppositions ou avoir reçu la formation constructeur.
    Pour moi, la gestion des cellules sur bus ne peut pas être automatisée, voir mon explication sur un post # précédent mais on est parfois bien surpris !
    Et donc sur bus, si les cellules sont déconnectées, pas de fonctionnement possible SAUF si réinitialisation !
    que j'ai oublié de préciser à Franzwatt
    .

titijoy3

je pense que les test sont surtout réalisés quand le portail est configuré pour se refermer automatiquement (quoi que, sur le mien il n'y a pas de cellules et il se referme quand même automatiquement) question de configuration

annjy

Bsr,

page 24 du manuel d'installation donné au message #10, il y a la procédure pour cellules déconnectées.(suppression des cellules)

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Franzwatt

J'ai essayé de le réinitialiser, mais il ne répond pas.
    Ce matin, en arrivant, le témoin rouge de statut et 2 vertes étaient allumée à fond, contrairement à d'habitude où la rouge est faible, et les toutes les vertes à peine visibles. Comme j'ai repris les manuels pour voir ce que je pourrais avoir raté... j'ai entre autre inversé l'ordre de la phase et du neutre dans les branchements des bornes 15 et 16, je m'étais trompé à force de démonter la carte, la remonter... mais du coup les diodes sont redevenues faibles. Ce n'est pas l'ordre de branchement de la phase et du neutre qui a fait qu'elle pétaient ce matin, alors c'est quoi...?... la nuit, un temps de charge sans sollicitation, la fraicheur qui revient, histoire de faire ch... ??!

titijoy3

si la température intervient dans le résultat peut être faudra t'il remplacer les chimiques

Franzwatt

Les bleus et les verts et noir ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Autre] réparation casiofx-180Pa, condensateur ou lcd? [Abandon]
    Par ben724914 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2023, 08h40
  2. [Divers] Alim freevia HS
    Par loupetre dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2023, 13h24
  3. Quel est ce condensateur/composant? [Abandon]
    Par invite04fe3e89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2021, 08h14
  4. [Divers] Somfy Freevia 600
    Par oioi dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2014, 12h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...