Condensateur Freevia 600 [Abandon] - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 87 sur 87

Condensateur Freevia 600 [Abandon]

titijoy3

Re : Condensateur Freevia 600

------

Citation Envoyé par Franzwatt Voir le message
    Les bleus et les verts et noir ?
    perso je les remplacerais tous

sans certitude que le souci vienne de là mais ça vaut la peine de tenter

avant ça, regarder les soudures

la fait d'inverser phase et neutre ne devrait pas avoir d'importance

-----
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/08/2026 à 07h49.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Jeryko

Bonjour à tous

Remplacer des condensateurs ne coûte pas top cher et ne mange pas de pain.
    Quand même bizarre que des voyants ne s'allument pas normalement.
    et la tension sur le bus aussi faible.

Au post #53
    Attention, il pourrait y avoir un court-circuit du bus, dans le câblage ou dans la "boîte à boutons", les cellules ...
    As tu vérifié cette piste ?

@annjy post #57 : Bravo !
    suppression des cellules :
    Si vous débranchez les cellules :
    - en mode séquentiel, répétez la procédure de reconnaissance des cellules par l’électronique du moteur en mode séquentiel,
    = réinitialiser l'installation
    - en mode fermeture automatique, répétez la procédure d’activation du mode de fermeture automatique page 20.
    = réinitialiser l'installation

Nota : Cette procédure n'est pas sécurisée à mon avis.
    Car si le faisceau tombe en panne et qu'un coupure de courant intervient, il n'y a plus de faisceau et l'utilisateur ne le sait pas ?
    Dernière modification par Jeryko ; 17/08/2026 à 08h38.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Franzwatt

Bonjour,
    Ce matin à nouveau, les diodes bien éclairées, la rouge et 2 vertes (vitesse et fermeture auto, je crois) ; un coup de bip, le portail s'ouvre lentement, calcul sa course et se referme tout seul.
    2è coup de bip, le moteur marche normalement (vitesse normale), et fait un A/R.
    La chaleur semble bien en cause, puisqu'aujourd'hui il fait plus frais et qu'il marche comme bien => quels condensateurs (chimiques?) sont concernés SVP par une possible usure en lien avec la chaleur, que je pourrais éventuellement commander et remplacer, si c'est possible ?
    Merci de votre aide !

f6exb

Comme déjà dit, tu les changes tous. Ça coûte une poignée de cerises.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Franzwatt

"tu les changes tous" : "tous", c'est les 2 bleus et les 2 verts et noirs ? Ou pour vous ça inclut d'autres condensateurs facilement changeables dont on n'aurait pas parlé ?
    Un site pour commander à me conseiller, peut-être ?
    Merci à vous

Ps : je n'ai pas besoin de réinitialiser l'installation il me semble, sauf erreur de ma part, puisqu'on voit bien qu'elle fonctionne (toute la mâtinée c'était bon)... quand elle veut, qu'il fait pas trop chaud, que... ???

titijoy3

"tu les changes tous" : "tous", c'est les 2 bleus et les 2 verts et noirs ? Ou pour vous ça inclut d'autres condensateurs facilement changeables dont on n'aurait pas parlé ?
    Un site pour commander à me conseiller, peut-être ?
    Merci à vous

Ps : je n'ai pas besoin de réinitialiser l'installation il me semble, sauf erreur de ma part, puisqu'on voit bien qu'elle fonctionne (toute la mâtinée c'était bon)... quand elle veut, qu'il fait pas trop chaud, que... ???
    oui, les deux bleus et les deux verts, ce sont les plus faciles

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... La chaleur semble bien en cause, puisqu'aujourd'hui il fait plus frais et qu'il marche comme bien ...
    Voilà qui est très encourageant mais qui mérite quelques explications

Est-ce une installation neuve et qui passe son premier été?

Le coffret est-il, à un moment donné exposé au soleil?

L’été 2026 est le premier à être aussi chaud, et certaines températures ne sont pas normalement supportable par les cartes électroélectroniques qui ajoutent leur dissipation (et ddonc leur échauffement) à leur ambiance. Le coconstructeur garantit jusqu’à une certaine température (50⁰C) mais pas plus.

Il faut donc être sûr de ne pas dépasser cette limite. Il vaut mieux que le coffret reste toujours à l’ombre.

Franzwatt

gienas : Le moteur a 10 ans, a toujours été constamment en plein soleil (la carte et le moteur sont dans une coque plastique qui protège de la pluie mais pas du soleil), et la température est montée à 50/60° cet été en plein soleil, au delà du supportable pour l'électronique, comme les onduleurs d'installations solaires qui ont aussi leur plage de fonctionnement. Là, on était bien au-delà, et je me suis dit que les condensateurs ont dû crâmer, d'où ma venue sur le forum pour identifier quoi et où...
    Mais pourtant, avec juste un peu de frais hier et aujourd'hui, il semble qu'ils ne soient pas nazes, ça marche à nouveau. Mais pour combien de temps, s'ils ont pris cher ?

Le volet roulant de la chambre, Somfy aussi, ne marche plus, et il s'est arrêté en même temps que le portail, il ne remarche plus. Il a bien plus que 10ans, le condensateur qui était dedans (je viens de le commander pour le changer, celui-là) et il est aussi exposé sud (mais dans un caisson ossature bois, fait chaud quand-même...).

Donc je ne sais pas si je dois attendre pour commander les 4 et les changer, ou si on pense que de toute façon ils ont pris cher, et que ça serait bien de les changer. Si c'est vrai que ça coute une poignée de cerises, eh bien allons-y ? Toujours pas de site à me conseiller pour commander, n'importe où fera l'affaire ? J'espère juste ne pas me planter et commander les bons, je suis novice, pour rappel...

f6exb

J'ai pas vérifié s'ils en ont, mais essaye E44 à Nantes ou komposantselectronik.fr

Franzwatt

Ce matin le portail marchait normalement.
    Je coupe le courant pour manipuler la carte électronique et noter les références des 4 condos.
    Je referme le tout, remets le capot ("on rouvrira quand j'aurai reçu les condos..."), remets le courant... => les diodes sont à nouveau faibles et le portail ne bouge plus !

Hier il a fonctionné plusieurs fois normalement dans la journée, ça semblait mieux avec la fraicheur, si c'est ça...
    On dirait que "quelque chose" a besoin de temps de charge ? pour bien fonctionner ? Je verrai si ça re-marche demain, sans envoyer de commande de la journée/nuit.

Merci pour les adresses où commander.

Franzwatt

Bonjour,

J'ai reçu les 4 condensateurs, mais je m'apperçois qu'ils ont un sens de branchement +/-, le connecteur le plus long étant le + . Comment je sais sur la carte lequel des deux trous est le +, lequel est le - , je n'ai pas regardé avant de l'enlever !?

Je comprends malheureusement trop tard que le moins est repéré sur le condensateur, et en regardant avant de désouder, j'aurais pu le savoir, je ferai attention pour les suivants. Mais pour celui sur la photo, comment je peux retrouver le plus et le moins ?!Nom : IMG.jpg
Affichages : 32
Taille : 1,58 Mo

Merci !

bibifikotin

Bjr , suffit d'un peu de logique, le (-) est à la masse, donc voir quel est le point de soudure qui est en lien direct avec le PLAN de masse
    de la carte. (pas facile à voir sur la photo= faut retourner la carte= plus visible)
    Bonne journée

antek

Je n'ai pas repris l'historique de ta demande, mais il me semble que des photos de cette carte sont disponibles dans ce fil (?!).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

f6exb

Premier message : le - est à gauche, tourné vers le transfo.

Franzwatt

bibifikotin : "suffit d'un peu de logique, le (-) est à la masse, donc voir quel est le point de soudure qui est en lien direct avec le PLAN de masse
    de la carte. (pas facile à voir sur la photo= faut retourner la carte= plus visible)"

=> c'est plus facile d'avoir de la logique quand on connait son domaine ; dans mon cas, aucune idée du plan de masse, et en retournant la carte, c'est juste... tout vert, on ne voit pas le cuivre. Mais merci de l'info.

Sinon, j'aurais pu reprendre la photo de départ où l'on voit le condensateur encore en place, et éviter de vous déranger, désolé. Merci antek et f6exb.

Je vous dis le résultat après le changement des condensateurs, si ça marche bien... ou pas.
    Merci de votre aide en tout cas

bibifikotin

Autre méthode: Un multimétre en position ohmétre.
    Bien sur faut avoir idée de ce qu'est un plan de masse et savoir le reconnaitre.
    De toute façon les condos qui sont en place et qui ont un coté (-) sont reliés au plan de masse.
    Suffit de connecter l'ohmétre sur une "borne" négative d'un cono dont on connait la polarité
    et de tester les deux emplacements du condo déssoudé.
    On sait ainsi quel est le plot négatif ( il y a liaison entre les (-) de la carte)
    Bonne journée

Franzwatt

"Suffit de connecter l'ohmétre sur une "borne" négative d'un cono dont on connait la polarité et de tester les deux emplacements du condo déssoudé."
    => Merci de participer à mon instruction !!! S'il fallait une confirmation, cette méthode marche impec', je viens de tester le pôle avec l'autre vert, juste à côté.

Ça ne marche pas en testant avec l'aide des deux bleus, probablement parce qu'il ne font pas partie du même circuit (HT, pour le coup)
    Merci !!!

bibifikotin

Alors encore plus simple: REGARDE la photo que t'as mis dans ton message initial.
    Pas besoin de faire une photo AVANT de dessouder....elle,est DEJA là !
    VC'était le mieux à faire
    C'est fou comme la mémoire est...volatile
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 28/08/2026 à 12h54.

Franzwatt

Ahhhh ça, c'est parce que tu n'as pas lu mes excuses dans mon post précédent, je me suis en effet rendu compte que c'était sur la photo initiale et que j'aurais pu éviter de vous déranger !!

titijoy3

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Alors encore plus simple: REGARDE la photo que t'as mis dans ton message initial.
    Pas besoin de faire une photo AVANT de dessouder....elle,est DEJA là !
    VC'était le mieux à faire
    C'est fou comme la mémoire est...volatile
    Bonne journée
    post 74, réponse de fexb..

bis répétita

titijoy3

Ahhhh ça, c'est parce que tu n'as pas lu mes excuses dans mon post précédent, je me suis en effet rendu compte que c'était sur la photo initiale et que j'aurais pu éviter de vous déranger !!
    bibifricotin ne voit pas certains messages..

Franzwatt

Aucun changement après remplacement des 2 condensateurs bleus et des deux verts. Le voyant "statut" rouge est faiblement allumé, et les verts encore moins. Aucune réaction à la télécommande.
    Je sens que je vais devoir me résigner à tout changer, n'ayant ni connaissances, ni matériel pour pousser plus loin l'investigation.

A moins que vous n'ayez encore une suggestion abordable pour moi... ?

Jeryko

Bonjour ,

Nous voilà à plus de 80 messages.
    Tu as un problème aléatoire de baisse de tension :
    1) Il faut déterminer la/les tensions qui baissent : le 230V , le 24V, le 5V, le 3,3V , la batterie ?

2) il faut trouver ce qui la fait baisser.
    Donc, en présence du défaut tension faible :
    - déconnecter le faisceau, le bus, le boitier de commande, ....
    - peut-être un câblage en CC ?

En absence du défaut tension faible, et pour y aller progressivement, laisser ton voltmètre en permanence si possible.
    Dernière modification par Jeryko ; 28/08/2026 à 17h16.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

sans oublier déconnecter le moteur, ... et tout ce qui possible.

Franzwatt

Bon... fin de partie.
    En essayant à nouveau de prendre des mesures, ma pointe a dû toucher...??? il y a eu un grand flash rouge de la diode statut, et depuis plus rien, c'est le noir pour toutes les diodes.
    J'abandonne, je commande un nouveau boitier, c'est trop compliqué pour moi.
    Je tiens à vous remercier de votre aide jusqu'ici

"Les hommes devraient savoir quand ils sont vaincus..."

Jeryko

Re : Condensateur Freevia 600 [Abandon]

Bonjour à tous,

Tu as fait le maxi. "avoir voulu, n'avoir pas pu .... "

Oup ! "J'ai glissé chef ! "

Voici le genre de pointes de touches qui ne glissent pas. Aiguille en acier dans une pince crocodile.
    - perce le vernis,
    - sur une soudure pénètre un peu l'étain.
    Images attachées Images attachées  

gienas
    Modérateur

Re : Condensateur Freevia 600 [Abandon]

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Voici le genre de pointes de touches qui ne glissent pas ...
    +1

Je me suis fabriqué des "équivalents" en prenant des épingles à tête mini. Soudé le fil appareil dessus, recouvert de thermorétractable jusqu'à 1mm de la pointe.

Ça ne coûte rien.

Édit: ça me sert aussi parfois pour des mesures en piquant l'isolant du fil pour toucher le cuivre sans abîmer le fil.

Parfois pratique pour tester des LED en série dans des guirlandes lumineuses.
    Dernière modification par gienas ; Aujourd'hui à 07h18.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. [Autre] réparation casiofx-180Pa, condensateur ou lcd? [Abandon]
    Par ben724914 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2023, 08h40
  2. [Divers] Alim freevia HS
    Par loupetre dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2023, 13h24
  3. Quel est ce condensateur/composant? [Abandon]
    Par invite04fe3e89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2021, 08h14
  4. [Divers] Somfy Freevia 600
    Par oioi dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2014, 12h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...