Dm de terminale
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dm de terminale



  1. #1
    invitebe7bf09d

    Dm de terminale


    ------

    voila je suis bloquée sur un exo de chimie que mon prof nous a donné à rendre le 30 janvier! je vous donne l'énoncé et ce que j'ai déjà fait!
    si ensuite vous pouviez m'aider se serait super sympa!

    L'étiquette d'un flacon contenant une solution (SO) d'acide méthanoique HCOOH indique :
    "80% en masse d'acide méthanoique de masse volumique :1,18"

    On prépare 1000mL de solution (S) en diluant deux cent foix (So). on titre 10,0mL de (S) avec une solution d'hydroxyde de sodium de concentration cB =0.100 mol/L en présence de phénol phtaléine. Le virage de l'indicateur est obtenu pour vBeq = 10,3 mL. Le pKA de couple HCOOH/HCOO- vaut 3.8.

    a; Décrire la préparation de (S)

    On dilue 200 fois (S0), c'est à dire qu'on divise par 200 la concentration de celle-ci. On veut 1000mL de solution(S), il faudra donc 5mL de (S0) et 995 mL d'au.
    On prélève avec une pipette jaugée de 5ml les 5ml de S0 dan un bêcher ou on a versé le produit, puis on l'insère dans une fiole jaugée de 1L. On remplit les trois quart de la fiole avec de l'eau, on secoue, puis on la remplit jusqu'à 1 cm du trait de jauge et on complète au compte goutte!
    Comme on ne connait pas la concentration de (SO) on met des gants.

    b. 2crire l'aquation de la réaction de titrage et calculer la constante déquilibre associée.

    HCOOH+HO- = H2O+HCOO-

    K=([HCOO-]*[H3O+]/([HCOO-]*[HO-]
    K=KA/KE
    K=1.585*10 puissance 10

    C. Sachant que pour un volume de réactif titrant ajouté égala 6mL, le pH de la solution titrée est 4, montrer que la réaction de titrage peut être considérée comme totale.

    c'est là que je bloque je pensé calculé to mais sa me donne un to tout petit ce qui signifie que c'est loin d'être totale!

    d.Determiner la concentration de la solution(S), puis celle de (So). En déduire la masse d'acide pur contenu dans un litre de solution commerciale.

    Là j'ai fait un tableau d'avancement avec mon équation
    on sais que que la solution d'hydroqyde de sodium é titrante donc nH0- =CB*VBeq
    nH0- =1.03*10 puissance -3 mol
    or à léquivalence nHO-xE=0 donc xE=nHO-=1.03*10 puissance -3 mol
    comme à léquivalence nCHCOOH(i)-xE=0 alors nCHCOOH=xE=1.03*10 puissance -3 mol
    comme Cs=nCHCOOH/V
    Cs=(1.03*10 puissance -3)/(1000*10 puissance -3)
    Cs=1.03*10 puissance -3 mol-L

    C(SO) = C(S)*200 = 0.206 mol/L

    Voila pour les eeux conentrations après je sais pas ce qu'il faut faire.

    e. Les indications de l'étiquette sont-elles corectes?

    pour cette question il me faut le reste donc voila!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dm de terminal

    Ton texte est rop long.
    Condense ! Ne nous force pas à lire toute ta prose ! On a autre chose à faire. Ne nous dis que l'essentiel. Inutile de dire que tu mets des gants, que tu utilises un compte-gouttes, etc.
    On t'aidera !

  3. #3
    invitebe7bf09d

    Re : Dm de terminal

    okii je fait une réduc pour montrer surtout ce qui me pose problème et je fais en sorte que ça donne un peu plus envie de lire!:

    L'étiquette d'un flacon contenant une solution (SO) d'acide méthanoique HCOOH indique :
    "80% en masse d'acide méthanoique de masse volumique :1,18"

    On prépare 1000mL de solution (S) en diluant deux cent foix (So). on titre 10,0mL de (S) avec une solution d'hydroxyde de sodium de concentration cB =0.100 mol/L en présence de phénol phtaléine. Le virage de l'indicateur est obtenu pour vBeq = 10,3 mL. Le pKA de couple HCOOH/HCOO- vaut 3.8.



    a; Décrire la préparation de (S)

    voir au dessus pour réponse!


    b. écrire l'aquation de la réaction de titrage et calculer la constante déquilibre associée.

    voir au dessus pour voir réponse


    C. Sachant que pour un volume de réactif titrant ajouté égala 6mL, le pH de la solution titrée est 4, montrer que la réaction de titrage peut être considérée comme totale.

    c'est là que je bloque je pensé calculé to mais sa me donne un to tout petit ce qui signifie que c'est loin d'être totale!


    d.Determiner la concentration de la solution(S), puis celle de (So). En déduire la masse d'acide pur contenu dans un litre de solution commerciale.

    Début de question voir au dessus.
    Après je sais pas ce qu'il faut faire.

    e. Les indications de l'étiquette sont-elles correctes?

    pour cette question il me faut le reste donc voila!

  4. #4
    invitebe7bf09d

    Re : Dm de terminal

    umm.. c'est toujours long... ben euhh... merci beaucoup à ceux qui auront le courage de tout lire!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Dm de terminal

    Salut !

    Bon, je m'y mets, j'ai lu très vite !

    a. Très bien, tu as oublié la propipette (oin ne pipette pas à la bouche) et le bouchon sur la fiole jaugée (sécurité = important au bac !). Bien vu pou rle gants !

    b. OK !

    c. Un tableau d'avancement devrait te permettre d'y voir plus clair.

    d. ben c'est 200 fois plus !

    e. A toi de jouer !

  7. #6
    invitebe7bf09d

    Re : Dm de terminal

    Mici beaucoup pour l'aide déjà fournit! C'est vrai que j'avais pas pensé au bouchon et à la pro pipette!
    Par contre!

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message

    c. Un tableau d'avancement devrait te permettre d'y voir plus clair.

    d. ben c'est 200 fois plus !
    Pour le tableau d'avancement j'en ai fait un.. et euh ben ça m'a pas trop avancé au contraire ça me prouve que la réaction ne peut pas être totale à 6mL

    pur ce qui est des 200 fois plus tu parles de la concentration de (S0)? oui ça c'est fait masi c'est le en déduire la masse d'acide pur contenu dans un litre de solution qui me pose problème, j'ai un petit manque de vocabulaire je crois...

  8. #7
    invite19431173

    Re : Dm de terminal

    Tu peux me détailler ton raisonnement pour la c ?

  9. #8
    invitebe7bf09d

    Re : Dm de terminal

    oui bien sur!
    en fait quand on fait le tableau d'avancement avec l'équation
    on sais que que la solution d'hydroxyde de sodium est titrante donc

    nH0- =CB*VBeq
    nH0- =1.03*10 puissance -3 mol
    or à léquivalence nHO-xE=0 donc xE=nHO-=1.03*10 puissance -3 mol
    comme à léquivalence nCHCOOH(i)-xE=0 alors nCHCOOH=xE=1.03*10 puissance -3 mol

    si la réaction était totale on aurait donc xmax=xE

    là on veut un xfinal donc xf et on le veut avec les 6mL de NaOH donc en fait on calcul to :

    to=xf/xmax
    to=(Cb*6*10 puissance-3)/xe
    to=0.6 environ bref inférieur à 1!

    en fait je me rend conte en le rédigent que j'ai fait une erreur quelque part mais je vois pas où là je suis sur qu'elle est grosse comme une maison!

  10. #9
    invitebe7bf09d

    Re : Dm de terminal

    J'ai trouvé une erreur!! en fait j'ai divisé par 1000mL alors que c'est par 10 pour trouver la concentration de (S) dans le d. du coup après le reste est cohérent quand je remplace au niveau des calculs!!

    C(S)=0.103 mol/L et du coup C(S0)=20.6mol/L
    pour un litre il y aura donc 20,6 mol de HCOOH dans un litre et donc comme m=M*n

    M(HCOOH)=(2+16,2+12)=46
    m=947.6g pour 1 litre

    Et c'est là qu'on voit que la première partie d'étiquette est fausse parce que 1L ça fait 1000g donc il aurait fallut pour avoir 80% 800g de HCOOH or on en a 146.6 de plus!

    après on vérifie la masse volumique!
    ça faut que je regarde encore parce que je suis loin du conte et euh on va dire que c'est bizzare ce que je trouve!

  11. #10
    invitebe7bf09d

    Re : Dm de terminal

    me revoici me revoila en fait j'ai remarqué une erreur dans ce que j'ai dit au dessus! étant donnée que c'est 80 pour cent si je fait le calcul à l'envers en partant de l'étiquette si je trouve la même masse ben c'est que l'étiquette est bonne.
    La masse volumique est de 1,18KG/L c'est forcément par litre j'ai vérifié! donc dan 1L il y aura donc si c'est 80 pour cent 0,8 litre de HCOOH du coup on calcul la masse et on trouve 944G ce qui se rapproche de très près à notre résultat! donc l'étiquette est juste!

    Bon euh il me reste le petit C. qui me pose toujours problème je les montré vite fait à mon père (suis ma baratiné des heures...) et le seul truc qui passerait c'est le fait que le ph est à 4 donc cela veut dire que la solution est acide et si elle est acide c'est que tout les H0- ont été utilisé et donc que la réaction est totale! maintenant faut prouver tout ça par calcul!

  12. #11
    invite19431173

    Re : Dm de terminal

    Je commence à être un peu perdu...

    Tu as le pH. Tu en déduis la concentration en H3O+. Tu en déduis l'avancement. Et tu regardes que le taux d'avancement soit bien environ 100%...

  13. #12
    invitebe7bf09d

    Re : Dm de terminale

    le surnom que ma attribué ma classe l'année dernière et qui ma suivit cette année puisque j'ai la même classe c'est julie l'embrouille donc c'est normale..

    j'ai déjà cherché de ce côté mais j'arrive à rien.. mais euh je vais y reréfléchir!

  14. #13
    invitebe7bf09d

    Re : Dm de terminale

    lé bon!!! j'ai compris
    pour le C.
    en fait [H30+]f=10puissance-4 mol/L
    comme le produit ionique de l'au c'est [H30+][H0-]=1.0*10puissance -14
    [HO-]f=(1.0*10puissance -14)/(10puissance-4)
    =1*10puissance -10 mol/L
    le volume final est 5+6 donc 11 mL
    donc n(H0-)f=1*10puissance -10*11puissance -3
    =1.1*10puissance -12 mol
    or n(H0-)i=1.03*10puissance -3 (calculé plus haut d'après tableau d'avancement!)
    du coup on trouve xf qui vaut n(HO-)i-n(HO-)f=1.03*10puissance -3 mol
    on xf=xmax, la réaction est donc totale!
    Voili voilou exo terminé!! merci beaucoup pour ton aide!

    c'est fou c'est toujours ce qui a de plus facile que je réussit pas tout de suite

  15. #14
    invite4a3949d0

    Re : Dm de terminale

    Coucou Lalsacienne devine qui c'est
    Bon c'est bien ce que tu as fait sauf que tu as envoyé le message et tu trouves la reponse a ton probleme toute seul

    Et comme d'hab c'est l'embrouille TOTALE...
    Je comprend pourquoi Benji n'a pas pu te suivre a un moment

  16. #15
    invitebe7bf09d

    Re : Dm de terminale

    méeeuuu si ma classe me suis jusqu'à sur le nettt snaiffff looool

    bref euhh de toute manière je savais bien que les autres couillons allez fouiller le net pour pomper sauf toi msieur bisounours!!!
    bref comme j'aime pa la pompe et que j'aime m'embrouiller toute seule je crois que par l'avenir j'aiderais les gens du forum et je ferais mes exos toutes seules (bien que ben euh je l'ai fait un peu toute seule là ^^ enfin avec l'aide quand même de benji mici!)

  17. #16
    invite19431173

    Re : Dm de terminale

    Hop, du t'chat, je ferme !

    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. Terminale S
    Par invite5e51f717 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2007, 10h29
  2. DM terminale S
    Par inviteb2220a48 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2007, 20h13
  3. Option en terminale
    Par invite5c99f4d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/05/2007, 19h04
  4. dm de maths terminale S
    Par invitecdffb009 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2006, 10h48
  5. Terminale n°2
    Par invite3ff55afd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2005, 22h01