Calcul de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul de pH



  1. #1
    invite8ad96ce2

    Calcul de pH


    ------

    Bonjour ^^
    J'ai eu un devoir à faire et je me pose des questions pour cet exercice de calcul de pH car si j'ai bien compris NaOH est déjà ionisé:

    10g NaOH/L

    Résolution:

    1g NaOH/L --> 40mole NaOH/L (n=40/1)

    NaOH -> Na+ + OH-
    = base forte

    pH= 14+ log 40
    pH= 15.6

    Est-ce bon???

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : Calcul de pH

    hey, c'est l'inverse,.... 1gr/L de NaOH, 1/40 moles/L cad 0,025 moles/L

    pour un PH final de 12,4

    rappel: nbre de moles =(masse/masse molaire) donc 1/40 et non 40/1

  3. #3
    invite8ad96ce2

    Re : Calcul de pH

    Ah ok merci beaucoup.
    J'ai vraiment des lacunes en chimie....
    D'ailleur le reste de mon devoir, je n'y comprend rien. Je sens que je vais encore me ramasser une pète lol

    @+++

  4. #4
    invite16b46ff1

    Re : Calcul de pH

    allons allons, c'est cool la chimie.... (sauf la chimie organique P)
    enfin pose toujours tes questions,... mais plutot que de poser celles de ton devoir, demande plutot des explications sur la manière de procéder ^^

    par exemple, demande toi d'où pourrait bien venir la fameuse formule des bases fortes que tu as utilisée.... si tu comprends ça,... tu as compris toute la partie qui parle et parlera de PH de solutions....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ad96ce2

    Re : Calcul de pH

    En fait, je ne sais même pas comment déduire si on a affaire à un acide fort/faible, base forte/faible ...
    Par exmple:

    NaNO3

    NaNO3 + H2O -> NaNO2- + H3O+

    Donc un acide (donne un p+) Fort ? pk

    Je ne comprend pas, je sais c'est pitoyable... J'ai visité plusieurs sites mais rien est assez clair pour moi ...

  7. #6
    invite157c7bdf

    Re : Calcul de pH

    Citation Envoyé par Stooone Voir le message
    En fait, je ne sais même pas comment déduire si on a affaire à un acide fort/faible, base forte/faible ...
    Par exmple:

    NaNO3

    NaNO3 + H2O -> NaNO2- + H3O+

    Donc un acide (donne un p+) Fort ? pk

    Je ne comprend pas, je sais c'est pitoyable... J'ai visité plusieurs sites mais rien est assez clair pour moi ...
    Le nitrate de Sodium n'est pas un acide !

  8. #7
    invite16b46ff1

    Re : Calcul de pH

    Citation Envoyé par Stooone Voir le message
    En fait, je ne sais même pas comment déduire si on a affaire à un acide fort/faible, base forte/faible ...
    Par exmple:

    NaNO3

    NaNO3 + H2O -> NaNO2- + H3O+

    Donc un acide (donne un p+) Fort ? pk

    Je ne comprend pas, je sais c'est pitoyable... J'ai visité plusieurs sites mais rien est assez clair pour moi ...

    bon, dans une réaction acide base, ce sont toujours des forts qui donnent des faibles ou un fort + un faible donne un autre fort (mais moins que le 1er) et un autre faible (qui peut l'être moins que le premier aussi)

    par exemple, la reaction que tu as écris ne se passera jamais, car N02- est une base archi forte et H30+ un acide hyper fort,.... donc elle se passe plutot dans l'autre sens,.... il te reste de l'eau et du NO3- (le sodium il regarde et il s'en fout) l'eau tu lui ajoute H+, ca donne un acide fort, tu lui enleve H+ ca devient une base forte,.... donc l'eau elle reste comme elle est,... il te reste quoi, le NO3-,.... tu vas voir dans les tables de PKA's et tu constate que NO3- est la base conjugué d'un acide (HNO3) NO3- est une "base faible" donc dans ton milieu tu as la base faible NO3-....


    Tu pars maintenant de NaNO3, tu en mets dans l'eau.... la reaction possible c'est celle là
    NO3- + H20 -> HNO3 + OH-
    tu écris la constante d'équilibre:

    Code:
       [OH-]*[HNO3]
    ka=-----------
       [NO3-]*[H2O]
    tu néglige l'eau qui est ici considérée comme le "solvant"
    il te reste:
    Code:
       [OH-]*[HNO3]
    ka=-----------
       [NO3-]
    tu es sensé savoir que [OH-]*[H3O+]=10-14 (1)

    et que PH=-log[H3O+]
    tu réarrange (1) pour l'écrire en fonction de OH-, tu remplace dans l'équation de base
    Code:
       (10(^-14))*[HNO3]
    ka=----------------
       [NO3-]*[H3O+]
    dans tes tables tu vas voir NO3- et tu lis le Pka (or PkA=-Log de Ka)
    ect.... et ainsi de suite, par des développements mathématiques tu trouves le PH,.... ça c'est la méthode ou tu perds ton temps,.... en développant ces équations selon les circonstances on trouves les fameuses "formules de PH"

    comment savoir quelle formule utiliser?
    1) repérer le couple ici HNO3/NO3-
    2) voir lequel est présent ici NO3-
    ") comme NO3- est la "BASE" du couple HNO3/NO3-, tu es en milieu basique
    4) tu vas voir le PKa dans les tables, si il est très! élevé c'est une base forte, si il est très faible (voire négatif dans certains bouquins "ineptes") alors tu as un ion que l'on appelle "spectateur" car c'est la forme acide qui est très forte (qui n'est pas celle que tu as)... enfin, si tu es "entre les deux" alors c'est soit une base faible soit un acide faible,... ici c'est le cas!... tu as une donc une base faible
    5) tu n'as plus qu'a utiliser la formule correspondante (ici la formule des bases faibles) et le tour est joué!

  9. #8
    invite8ad96ce2

    Re : Calcul de pH

    Un grand, très grand même, merci Machiavel. Grace à ces explications, je comprend mieux. Merci encore une fois.

Discussions similaires

  1. Calcul
    Par invite207e170b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2007, 21h57
  2. calcul de pH
    Par invite267bac17 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2007, 12h39
  3. calcul
    Par invitefc5e676f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2006, 13h07
  4. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h58
  5. calcul de B
    Par sliders_alpha dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2006, 19h52