En préparation à notre examen de janvier (1er BAC en chimie), j'essaie de résoudre l'examen de l'année précédente... mais sur une question je bloque.
La température et la pression atmosphérique sont des données météorologiques qui varient avec l'altitude. La température diminue linéairement de 6,5°C par km alors que la pression chute exponentiellement selon l'expression P(atm)=10 exp(-x/16) où x est l'altitude en km.
Un alpiniste mesure une température d'ébullition de l'éthanol de 74,44°C à Chamonix et de 62,08°C au sommet du Mont-Blanc. Sachant que le toit de l'Europe culmine à une altitude de 4808m, à quelle altitude se trouve Chamonix?
Voilà pour ce qui est de l'énnoncé. La réponse est 1040m, mais j'arrive pas à la trouver... J'ai bien la pression au Mont Blanc, j'imagine qu'il faut trouver la pression à Chamonix pour finalement trouver x mais passer de l'un à l'autre... Je ne vois pas trop non plus à quoi peut servir la relation sur la température, vu qu'on parle de température d'ébullition... enfin bref, je cale. Quelqu'un saurait m'aider?
-----