Voici le sujet qui est à rendre 2m1, c'est mission impossible pr moi alor si vs pouvé m'aider :
La transformation d'aliments par l'organisme se fait en 2 étapes.La première étape g trouvé.La deuxieme étape est la restitution du coenzyme : cette étape est différente selon le taux de dioxygèn,e présents ; deux réactions sont possibles.
Lors de la respiration aérobie , le NADH réduit le dioxygène 02 du couple 02/H20
Mais si 02 se fait rare , il ya respiration anaérobie, notamment pendant les premières minutes d'un efoort physique exigeant.
Le glucose se fait alors dégrader plus vite que le dioxygène ne parvient aux muscles. Le pyruvate CH3COCOO- , produit final de la glycolyse, est réduit en lactate CH3CH0HCOO- qui s'accumule dans les muscles , pouvant causer de la fatigue et de la douleur : c'est la fermentation lactique.
L'accumulation d'acide lactique peut donc entrainer des crampes musculaires.
A l'aide de ces informations , écrire les demi-équations électroniques des couples ox/red cités ici, puis les équations des réactions d'oxydoréduction intervenant lors de la respiration aérobie et de la respiration anaérobie.
Je n'ai vraiment aucune idéé pour démarrer le problème
Celui qui peutm'aider est déja très intelligent
Celui qui trouve est pr moi un génie.
Merci d'avance
-----