Réactivité des alcools
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Réactivité des alcools



  1. #1
    invite564aa869

    Réactivité des alcools


    ------

    Bonjour bonjour !Alors aujourd'hui c'est à propos de la réactivité des alcools j'ai un intitulé qui vise à synthétiser un composé qu'on devra déterminer à partir de la vanilline.Tout d'abord, on la fait réagir avec NaH et PhCH2Cl.Bon pour la première réaction avec NaH pas de problème H- capte le H+ de OH de la vanilline mais ils me demandent quel est alors le rôle de NaH dans la réaction ( Vanilline + 1)NaH + 2) PhCH2Cl ) que faut il dire ? Base,nucléophile?ou quelquechose d'autre ? Pourriez vous m'expliquer s'il vous plaît?( Je précise que la compréhension importe plus pour moi que la réponse toute crue car à vrai dire c'est des ED que j'ai déjà fait.Mon concours étant dans une semaine j'aimerais bien éclaircir toutes ces zones d'ombre voilà tout !) Merci à vous !

    -----

  2. #2
    pppppp42

    Re : Réactivité des alcools

    Avant toute chose, NaH est une base forte, puisqu'il permet d'arracher un H+

  3. #3
    invitec921af68

    Re : Réactivité des alcools

    Tu as dit toi même que NaH allait chercher un H de la vanilline. Comment s'appelle une composé qui va chercher un H+ ?

  4. #4
    invite564aa869

    Re : Réactivité des alcools

    Une Base ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite564aa869

    Re : Réactivité des alcools

    Et que fait un solvant ??

  7. #6
    pppppp42

    Re : Réactivité des alcools

    ...euh, il solvate!

  8. #7
    invite564aa869

    Re : Réactivité des alcools

    merci pour la réponse

  9. #8
    pppppp42

    Re : Réactivité des alcools

    plus sérieusement,tu veux dire son influence sur la SN?

  10. #9
    invite564aa869

    Re : Réactivité des alcools

    Bah concrétement quelle est la conséquence de l'action d'un solvant?J'ai pleins de questions sur mon exo parceque c'est pas clair et que mon prof d'ED s'en foutait un peu et nous balançait les choses toutes crues sans explications ni rien ...

  11. #10
    pppppp42

    Re : Réactivité des alcools

    mais la conséquence sur la SN?

  12. #11
    invite564aa869

    Re : Réactivité des alcools

    Euh ... oui..

  13. #12
    pppppp42

    Re : Réactivité des alcools

    Suffisait de le dire!
    Un solvant va orienter la SN vers le mécanisme 1 ou 2.
    Si tu as un solvant polaire, il pourra stabiliser les ions, donc favorisera la rupture hérérolytique de la liaison C-X, et donc le méca SN1
    Un solvant apolaire défavorisera la formation d'ions : SN2
    C'est "en gros" le facteur le plus important, va voir la dessus pour plus d'infos : http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/derhal2.htm

  14. #13
    invitec921af68

    Re : Réactivité des alcools

    Déjà, un solvant dissous. C'est déjà pas mal.

    Ensuite, tout dépend du solvant.
    Les solvants polaires de manière générale vont favoriser la séparation des charges.
    Dans le cas des solvants polaires protiques, cela favoriser la formation d'un carbocation (donc SN1) en solvatant le groupe partant grâce aux H(delta+) du solvant protique.
    Dans le cas des solvants polaires aprotiques, il peuvent favoriser la SN2, dans le cas d'un nucléophile ionique, en solvatant le contre-ion (+) du nucléophile, rendant ainsi le nucleophile plus disponible donc plus réactif.

    Biensûr, tout cela est à considérer avec tout le reste, c'est à dire la nature du substrat, du groupe partant, la température, le nucléophile, les réactions d'éliminations, etc....

  15. #14
    invite564aa869

    Re : Réactivité des alcools

    C'est étrange car à chaque fois qu'on me demande un rôle je trouve base -_-' ..On fait réagir la vanilline avec NaH et PHCH2Cl puis on fait réagir le composé obtenu avec NaBH4 et on neutralise . Jusque là ça va..Puis on fait réagir le composé obtenu avec le chlorure de para-toluènesulfonyle dans de la pyridine: on obtient alors un tosylate et du chlorure de pyridinium.On me demande quel rôle a joué la pyridine je trouve encore base , je suis nul ou les exos sont répetitifs ? ensuite on fait réagir ce tosylate avec CH3COCH2CO2Me, avec un doublet libre et une charge négative sur le CH2 . C'est là que je ne suis pas sur de mon résultat car après on me demande quel est le groupe partant dans ce type de réaction et sagit-il d'un bon nucléofuge..

  16. #15
    invite564aa869

    Re : Réactivité des alcools

    Pfiou j'y arriverais jamais à être au niveau pour le concours ...je m'embrouille partout et je sais même pas qu'est ce qu'un solvant polaire...Pourtant j'ai travaillé 9 h par jour et ça marche toujours pas ..c'est p'tetre pas fait pour moi en tout cas merci de votre aide vous êtes bien sympathique

  17. #16
    invitec921af68

    Re : Réactivité des alcools

    La pyridine est bien (encore) une base.

  18. #17
    pppppp42

    Re : Réactivité des alcools

    Le tosylate est un excellent nucléofuge pour la SN,tosyler sert à transformer un alcool en groupe partant. pour la pyridine, c'est effectivement une base... Tu comprend pourquoi on l'utilise ici?

  19. #18
    invitec921af68

    Re : Réactivité des alcools

    Citation Envoyé par pierrereimbold Voir le message
    Pfiou j'y arriverais jamais à être au niveau pour le concours ...je m'embrouille partout et je sais même pas qu'est ce qu'un solvant polaire...Pourtant j'ai travaillé 9 h par jour et ça marche toujours pas ..c'est p'tetre pas fait pour moi en tout cas merci de votre aide vous êtes bien sympathique
    Dès qu'il y a des atomes électronégatifs dans ton solvant, tu peux t'attendre à ce qu'il soit polaire: un alcool, l'acétone, le DMF, le THF...
    Au contraire des solvants apolaires : cyclohexane, benzène, ....

  20. #19
    invite564aa869

    Re : Réactivité des alcools

    pour que le O- obtenu après , donc devenu nucléophile va attaquer le para-tolènesulfonyle qui aura perdu le Cl- et donc serait electrophile et cela aboutira au tyosulfate ?c'est donc pour faciliter la réaction ?

  21. #20
    invite564aa869

    Re : Réactivité des alcools

    Solvant polaire = les liaisons sont polarisées ?

  22. #21
    invitec921af68

    Re : Réactivité des alcools

    Citation Envoyé par pierrereimbold Voir le message
    pour que le O- obtenu après , donc devenu nucléophile va attaquer le para-tolènesulfonyle qui aura perdu le Cl- et donc serait electrophile et cela aboutira au tyosulfate ?c'est donc pour faciliter la réaction ?
    Pas R-O(-) non : en fait, si tu compares les pKa d'un alcool benzylique, et celui de la pyridine, cette dernière ne peut pas déprotonner l'alcool. La pyridine sert bien à récupérer le HCl formé mais au cours de la réaction. C'est donc OH (via un des doublets) qui attaque pTsCl.

  23. #22
    invitec921af68

    Re : Réactivité des alcools

    Citation Envoyé par pierrereimbold Voir le message
    Solvant polaire = les liaisons sont polarisées ?
    C'est ça à la base. Mais si tu as une molécule symétrique, ça peut ça changer pas mal de choses (CCl4 par exemple est très peu polaire).

  24. #23
    invite564aa869

    Re : Réactivité des alcools

    Mais si c'est OH qui attaque alors d'ou vient le H+ de HCl ?Il faut bien que le H de OH s'en aille non ?

  25. #24
    pppppp42

    Re : Réactivité des alcools

    R-OH attaque par un doublet libre, tu arrive à un intermériaire R-OH+-Tos. Le proton de l'ancien alcool est alors bien plus acide puissque l'O porte une charge +, il va tendre à récupérer les e- de la liaison O-H. Là, la pyridine est alors une base assez forte pour récupérer ce H+ en évitant la formation d'HCl( l'HCl desactiverait la fonction alcool vis à vis de la SN sur le TsCl,en la protonnant partiellement).

  26. #25
    invitec921af68

    Re : Réactivité des alcools

    Une fois que l'alcool a attaqué de soufre, l'oxygène a trois liaisons et il est chargé positivement. La pyridine vient résoudre le problème en récupérant le H(+).

  27. #26
    invite564aa869

    Re : Réactivité des alcools

    Hm d'accord !! merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. réactivité des alcools
    Par invite7174db88 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2009, 19h13
  2. Réactivité des alcanes.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2007, 17h13
  3. Réactivite des composes aromatiques 1
    Par invite3734f764 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 08h35
  4. chimie des alcools
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 23h16
  5. Protection des alcools , des cétones et des aldéhydes .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2006, 18h12