dismutation en chimie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

dismutation en chimie



  1. #1
    inviteb4599c88

    dismutation en chimie


    ------

    Bonjour à tous,
    j'aurais voulu savoir comment on écrivait une equation d'une reaction de dismutation?

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : dismutation en chimie

    L'exemple le plus simple est :
    2 Cu+ --> Cu + Cu2+
    Il y a plus compliqué comme :
    3 HNO2 --> HNO3 + 2 NO + H2O

  3. #3
    Innoty

    Re : dismutation en chimie

    D'une manière générale, pour un élément X :

    Xn -> Xn-1 + Xn+1

    où n est le degré d'oxydation (d.o.).
    A savoir également que la variation n'est pas forcément de +/- 1. Dans le cas du chlore avec l'ion hydroxyde, on obtient l'anion Cl- (d.o. = -1) et l'ion chlorate ClO3- (d.o. = +V)

  4. #4
    inviteb4599c88

    Re : dismutation en chimie

    en fait j'ai un DM en chimie à rendre et ils me disent:
    au dessus de 40°C,on observe une reaction de dismutation:ecrire l'equation de la reaction modelisant la transformation chimique ayant lieu.
    et l'equation de départ est : ClO- = Cl-+ 1/2 O2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e2d695b

    Re : dismutation en chimie

    Je ne comprends pas ton équation de départ. Pour moi c'est pas une équation redox.

    Quelle espèce se dismute ? on ne te dit rien dans l'exo ? Quels couple te donne t'on ?

  7. #6
    moco

    Re : dismutation en chimie

    L'oxygène dans le ion ClO- est au degré d'oxydation -2. A l'arrivée il est au degré d'oxydation zéro dans O2. L'oxygène est donc oxydé.
    Le chlore est au degré d'oxydation +1 dans ClO-. A la fin, il est au degré d'oxydation -1 dans Cl-. Donc le chlore est réduit dans cette réaction.

  8. #7
    invite5e2d695b

    Re : dismutation en chimie

    Le couple O2 / ClO- n'est pas un couple redox !!!

    Pour qu'il y ai dismutation il faut qu'une même entité soit à la fois réduite et oxydé, ce qui n'est pas le cas ici.

  9. #8
    moco

    Re : dismutation en chimie

    L'équation de Prada18 (où ClO- se transforme en O2 et Cl-) n'est pas une dismutation. C'est une réaction redox ! Tant pis !

  10. #9
    invite5e2d695b

    Re : dismutation en chimie

    J'ai du mal a comprendre
    Pour que ce soit une réaction redox on doit pouvoir l'écrire sous la forme de 2 demi équation faisant intervenir chacune un couple redox. Je ne vois pas quel couple intervient à part le couple ClO- / Cl-.

  11. #10
    moco

    Re : dismutation en chimie

    Tu poses là un problème extrêmement curieux en effet, et extrêmement troublant. De plus je ne m'en étais jamais aperçu précédemment.
    Je crois que la seule façon de s'en sortir et de dire que cette équation se décompose en deux demi-équations selon le schéma suivant. La première demi-équation est ordinaire :

    ClO- + 2 H+ + 2 e- --> Cl- + H2O

    L'autre demi-équation, qui produit O2, doit être due à l'eau, selon :

    H2O --> 2 H+ + 2 e- + 1/2 O2

    La somme donne le bon résultat, ô surprise !!

  12. #11
    invite5e2d695b

    Re : dismutation en chimie

    ok, merci moco, je comprends mieux maintenant.
    Y'avait donc bien 2 couples redox. A mon avis ils devaient être donnés dans l'exercice car c'était difficile de trouver autrement.

    Autre chose : du coup ce n'est pas l'oxygène du ClO- qui est oxydé en O2 (comme tu l'avais dis précédemment): j'avais raison sur ce point.

    En tout merci pour ta réponse, je dormirais mieux ce soir

  13. #12
    inviteb4599c88

    Re : dismutation en chimie

    je ne comprends pas,pouvez vous m'expliquez sil vous plais?

  14. #13
    invite5e2d695b

    Re : dismutation en chimie

    Pose le problème clairement car avec moco on a essayé de répondre à ta question mais celle-ci n'est pas clair !

  15. #14
    inviteb4599c88

    Re : dismutation en chimie

    en fait je ne comprends pas comment vous avez fais pour trouver les 2 demi equations et donc apres l'equation de dismutation?

  16. #15
    invite5e2d695b

    Re : dismutation en chimie

    Je suppose que dans ton exercice il te donnait l'equation bilan (celle que tu nous as donné)
    ClO- -----> Cl-+ 1/2 O2

    à partir de la tu dois trouver les 2 demie equations correspondant à cette équation bilan.
    Pour trouver les 2 demie equation tu dois chercher les couples présent (ox1/red1 et ox2/red2).
    Tu en vois 1 facilement (ClO- / Cl-). L'autre couple fait intervenir O2 donc en regardant dans tes donnés tu va voir qu'il faut utiliser le couple O2 / H2O.

    Ensuite tu équilibre tes 2 demie equation. Tu fais le bilan et H2O s'élimine !

  17. #16
    invite5e2d695b

    Re : dismutation en chimie

    mais l'équation finale n'est pas une dismutation !!!

    C'est pour ça que j'ai l'impression que depuis ce matin on ne repond pas vraiment à ton probleme car tu nous l'as mal posé.

    Si tel est le cas, pose nous l'exercice entierement pour que ça soit plus clair.

  18. #17
    inviteb4599c88

    Re : dismutation en chimie

    je pose l'exercice tel qu'il est:

    L'eau de javel est un produit couramment utilisé pour son pouvoir dsinfectant.Elle peut être obtenue en dissolvant du dichlore gazeux dans une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium,selon l'equation:
    Cl2 + 2HO- =ClO- + Cl- +H2O
    lors de la préparation de l'eau de javel ,les ions HO- sont introduits en excès le pH de l'eau de javel est compris entre 11 et 12.
    les propriétés de l'eau de javel sont dues au caractère oxydant des ions hypochlorite ClO-.Ces ions peuvent donner lieu à diverses réactions dans lesquelles interviennent différents facteurs: pH,concentrations,température, catalyseurs,rayonnement.en particulier les ions hypochlorite réagissent en présence d'eau:
    -en milieu basique:
    ClO- = Cl-+ 1/2 O2

    -en milieu acide:
    ClO- + Cl- + 2 H3O+ = Cl2 + 3 H20

    et il y'a un schéma qui montre l'evolution de la recation (2) a differnte température:

    puis la quesyion: au dessus de 40°C,on observe une reaction de dis mutation:écrire l'equation de la réaction en modélisant la transformation chimique ayant lieu.

  19. #18
    invite5e2d695b

    Re : dismutation en chimie

    A quoi correspond ton équation 2 ?
    Je pense que le shéma doit être important également.

    Autrement tu voulais l'exemple d'une dismutation et bien tu en as une lors de la formation de ton eau de javel (dismutation du dichlore Cl2)
    Cl2 + 2OH- -----> ClO- + Cl- + H2O

    Les 2 demie équation sont:
    1/2Cl2 + 2OH- -----> ClO- + e- + H2O (Cl2 est oxydé en ClO-)
    1/2Cl2 + e- -----> Cl- (Cl2 est réduit en Cl-)

  20. #19
    inviteb4599c88

    Re : dismutation en chimie

    mon equation 2 correspond a : ClO- = Cl- +1/2 O2

    pour le schéma j'ai le lien d'un site ou il est présent mais ai je le droit de mettre le lien?

  21. #20
    invite5e2d695b

    Re : dismutation en chimie

    ou alors peut être que au dessus de 40°C il se passe cette réaction là :

    Cl2 + 3H2O -----> ClO- + Cl- + 2H3O+ (c'est également une dismutation)

    C'est la réaction inverse de réaction de l'eau de javel en milieu acide (peut être ta réaction 2)

    Peyt être qu'avec le schéma ça serait plus clair.

  22. #21
    invite5e2d695b

    Re : dismutation en chimie

    oui mets le lien

  23. #22
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : dismutation en chimie

    Bonjour
    A température plus élevée, on observe effectivement la dismutation des hypochlorites selon l'équation suivante :
    3 ClO- –––> 2 Cl- + ClO3-
    Je te laisse écrire les demi équations (en fait, il ne t'en manque qu'une, Moco t'a déjà donné la première)

    Bonne continuation

  24. #23
    invite5e2d695b

    Re : dismutation en chimie

    Voilà, avec l'intervention de ClO3- dans ton schéma 2, c'est déjà plus facile de comprendre.

    Il fallait trouver l'entité contenant le Cl à un degré d'ox supérieur à +1. Mais sans le schéma on ne pouvait pas le deviner (à moins de connaitre cette réaction). et en regardant le schéma on voit que c'est ClO3-.

  25. #24
    inviteb4599c88

    Re : dismutation en chimie

    donc en fait d'apres les reponses que vous m'avez donné et ce que j'ai lu sur internet l'equation de dis mutation est:

    3ClO- => 2Cl- + ClO3-

    avec les 2 demi equations suivantes:
    ClO- +2H+ + 2e- => Cl- + H2O
    et la deuxieme c'est avec le couple ClO2- / ClO3- ?

  26. #25
    invite5e2d695b

    Re : dismutation en chimie

    Non attention tu es en milieu basique (tu dois donc équilibré tes réaction avec OH- et H2O)

    ClO- + 2e- + H2O -----> Cl- + 2OH- demie équation 1

    ClO- + 4OH- -----> ClO3- + 4e- + 2H2O demie équation 2

    Tu multiplie la réaction 1 par 2 pour équilibré les électron par rapport à la reaction 2
    Puis tu fais la somme des 2 pour obtenir ta dismutation

  27. #26
    inviteb4599c88

    Re : dismutation en chimie

    alors voilà j'ai fais comme tu m'as dis dookie et j'ai trouvé

    3ClO- + 2H2O + 4OH+ => 2Cl-+4OH-+ClO3- + 2H2O

    est ce que j'ai le droit de supprimer les 4OH+ etOH- ?

  28. #27
    inviteb4599c88

    Re : dismutation en chimie

    merci pour votre aide.
    j'ai une autre question qui me pose probleme:
    on me dit que l'ion hypochlorite contenu dans l'eau de javel est fortement oxydant;en particulier,il est susceptible d'oxyder l'eau en donnant un dégagement de dioxygène.

    les couples sont d'apres moi:
    ClO-/Cl-
    H2O/HO-

    c'est ça,

  29. #28
    invite5e2d695b

    Re : dismutation en chimie

    Attention OH+ n'existe pas je pense que tu as voulu mettre OH-.
    c'est pas que tu as le droit mais c'est que tu dois le faire. Si tu te retrouve avec une même entité en réactif et en produit, il te faut simplifier. Idem pour l'eau. D'ailleur tu le fais déjà avec les électrons !!! (tu en a 4 de chaque côté donc tu les simplifie).

    Pour la méthode, je te rappele qu'une dismutation, c'est une même entité qui est a la fois oxydé et réduite. Il te faut donc 2 couples redox qui ont une entité commune. Dans un couple cette entité sera l'oxydant alors que dans l'autre couple elle sera le reducteur

    ex de ton exercice : ClO- / Cl- et ClO3- / ClO-

  30. #29
    invite5e2d695b

    Re : dismutation en chimie

    Non Prada18, tu me dis qu'il y a un dégagement d'oxygene (O2) mais dans les couples que tu donne il n'y a pas l'entité O2 qui apparait.

    Voici tes 2 couples :
    ClO- / Cl- le chlore est au degré +1 dans ClO- et -1 dans Cl-

    H2O / OH- l'oxygène est au degré -2 dans tes 2 entités donc c'est pas un couple redox
    Le bon couple est O2 / H2O

  31. #30
    inviteb4599c88

    Re : dismutation en chimie

    je m'étais trompée avec les OH je viens de rectifier.
    est ce que les couples que j'ai mis dans mon message précedant sont bons?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dismutation de l'eau
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2008, 18h29
  2. dismutation H2O2
    Par smida dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2008, 15h59
  3. Dismutation du nickel
    Par wallywow dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2007, 17h55
  4. dismutation
    Par benos dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/04/2006, 14h03
  5. Dismutation de l'iode.
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 21h30