Dissociation de sels dans l'eau caractère acide/basique... Petit problème...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dissociation de sels dans l'eau caractère acide/basique... Petit problème...



  1. #1
    Xime

    Dissociation de sels dans l'eau caractère acide/basique... Petit problème...


    ------

    Bonjour!

    On a eu aux cours aujourd'hui un cours de chimie sur la dissociation de sels dans l'eau en ions acides ou basiques.

    J'ai tout compris, sauf un point.

    NH4HSO3 se dissocient en ions ammonium et hydrogénosulfite, ça, j'avais compris.
    NH4+ + HSO3-

    Mais le composé formé est-il acide ou basique? Étant donné que NH4+ est un acide faible et que HSO3- est un amphotère acide faible base faible, je cale un peu.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Xime

    Re : Dissociation de sels dans l'eau caractère acide/basique... Petit problème...

    Personne ne sait m'expliquer cela?
    Xiiime!

  3. #3
    Xime

    Re : Dissociation de sels dans l'eau caractère acide/basique... Petit problème...

    Permettez-moi d'insister
    Xiiime!

  4. #4
    invite460cd046

    Re : Dissociation de sels dans l'eau caractère acide/basique... Petit problème...

    Bonjour Xime,

    L'ion hydrogénosulfite est un amphotère à caractère acide. Ta solution est donc acide.

    Petite explication:

    On peut envisager deux équilibres:

    HSO3- + H2O = H2SO3 + OH- avec une constante d'équilibre Kb = 6.25.10-13

    HSO3- + H2O = SO32- + H3O+ avec une constante d'équilibre Ka= 6.3.10-8

    La constante Ka est beaucoup plus grande que la constante Kb (l'équilibre de la deuxième équation favorise plus les produits que l'équilibre de la première équation). L'ion hydrogénosulfite se conduit donc davantage comme un acide.

    Voilà! Par contre, si je ne me trompe pas, vous n'avez pas encore vu les équilibres chimiques en 5ème, ni les constantes d'équilibre?

    Peut être que votre professeur vous a posé une question tout en sachant que vous ne pourriez pas y répondre... simplement pour vous amener à comprendre que les amphotères peuvent avoir un caractère acide ou basique dominant et que les tables des Ka vous seront utiles pour la suite du cours.

    A vendredi 3ème heure?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xime

    Re : Dissociation de sels dans l'eau caractère acide/basique... Petit problème...

    Bonsoir et merci!

    Mais êtes-vous bien sûre? Parce que j'ai une professeur qui est extrêêêmement sévère et je ne veux pas me tromper


    Je pense avoir compris.
    Ça veut dire que pour savoir si HSO3- se conduira comme un acide ou comme une base, on regarde la constante associée à sa fonction (Ka) et la constante la plus élevée correspond au résultat le plus équilibré (Cela veut-il dire que le résultat sera "stable"?).
    Je vais essayer avec un autre exemple d'amphotère pour vérifier si j'ai bien compris =)

    Citation Envoyé par Eliott07 Voir le message
    Voilà! Par contre, si je ne me trompe pas, vous n'avez pas encore vu les équilibres chimiques en 5ème, ni les constantes d'équilibre?
    Non mais dans ma tête je suis pas en 5ème =) . De plus, j'ignore tout du calcul qu'il y a derrière et même d'où vient le chiffre, mais j'irai voir, c'est sûr.


    Citation Envoyé par Eliott07 Voir le message
    Peut être que votre professeur vous a posé une question tout en sachant que vous ne pourriez pas y répondre... simplement pour vous amener à comprendre que les amphotères peuvent avoir un caractère acide ou basique dominant et que les tables des Ka vous seront utiles pour la suite du cours.
    J'ai une professeur sournoise
    Elle nous a même donné une feuille avec des tas de chiffres qu'on était pas censés comprendre avant la rétho

    Ceci dit, on devait se baser sur l'ordre dans le tableau pour trouver si la molécule ou l'ion était plus acide ou plus basique. Or, les Ka et pKa sont dans cet ordre aussi.

    J'ai juste constaté une chose: quand le pKa est positif l'acide est faible et quand il est inférieur ou égal à 14,5(car l'éthanal (CH3-CHO si mes recherches sont justes =) ) et l'ion CH3-CO- (dont je n'ai pas trouvé le nom) sont des acides/bases faibles et leur pKa est de 14,5; mince de mince, ç'aurait été trop beau si ça avait été 14, le rapport avec le pH aurait été tellement facile), la base est faible.

    Et d'après l'ordre dans le tableau et les explications que elle (vous =) ) nous a(vez) donné, plus la molécule ou l'ion est bas dans la tableau plus il est basique, et à l'inverse moins il est acide.
    Je vais être un peu hâtif ou manquer de vocabulaire mais j'ai l'impression que le pKa est une sorte de "frein" à l'acidité. C'est pour ça que je vous ai demandé si pour le pH il suffisait de le soustraire au co-log[concentration].

    ça ferait que pH= (pKa) - (-log[concentration en H3O+)
    Ce que je n'ai pas compris (alors) c'est que HCl à 0,1M donne un pH de ... ... (-6) - (1) ... -7??? Non? ce n'était pas 1?
    et du HCl 3M aurait un pH de .... (-6) - (- env 0,47) ... -5,52?
    ça voudrait dire que l'acide HCl 3M a un pH moins élevé qu'un acide 0,1M?
    ça ne veut dire qu'une chose: que je me suis trompé

    Je verrais bien. Je suis impatient de lire les explications =)
    Citation Envoyé par Eliott07 Voir le message
    A vendredi 3ème heure?
    Oui à vendredi!


    (Je dois franchement vous avouer que j'étais un peu comme ça en lisant la réponse : )
    Xiiime!

  7. #6
    invite460cd046

    Re : Dissociation de sels dans l'eau caractère acide/basique... Petit problème...

    Bonjour Xime,

    Tu t'en poses des questions!!!
    Je sais que tu veux trouver réponses à tout, mais je pense sincèrement qu'il faut y aller par étapes. Tu mélanges beaucoup de choses... Difficile de te suivre...

    Alors voilà ce que je te propose, j'ai un bouquin qui pourra t'éclairer un peu sur les questions que tu te poses, je te l'apporte vendredi. Mais n'oublie pas qu'avant la rhéto, il y a la cinquième. Et que je ne peux pas aller trop dans les détails puisque vous n'avez pas encore vu les logarithmes en math.

    Sois patient!

    Et en tout cas, garde cette motivation, ça fait plaisir!

    A vendredi

  8. #7
    Xime

    Re : Dissociation de sels dans l'eau caractère acide/basique... Petit problème...

    Merci!
    Je tâcherai d'être patient et de me concentrer sur la matière actuelle pour la connaître à fond.
    C'est très gentil à vous de me prêter ce livre, je suis déjà impatient de le lire!

    Merci,
    à vendredi!
    Xiiime!

Discussions similaires

  1. Eau dans l'acide ou acide dans l'eau
    Par invite635a16d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/05/2015, 19h15
  2. Petit problème basique de vitesse
    Par Exotic Lemon dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/06/2008, 15h55
  3. Acide sulfurique dans de l'eau
    Par invited7cd4587 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 14h06
  4. Dissociation d'un acide dans l'eau
    Par Non inscrit dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2008, 21h49
  5. Acide aminé dans l'eau
    Par invite1464d70b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 11h59