Exercice de chimie 1ere S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercice de chimie 1ere S



  1. #1
    antonio75

    Exercice de chimie 1ere S


    ------

    Bonjour, j'ai un dm de phy-chimie de 12 exercices à faire pour la rentrée et je commence à flipper de pas y arriver.
    J'ai réussi le premier exo mais je bloque sur la première question de celui ci:

    On prépare une solution S d'acide chlorhydrique de concentration Cs=8,0.10^-3 mol / L à partir d'une solution commerciale dont l'étiquette porte les informations suivantes : "densité par rapport à l'eau" d=1,18; pureté= 35%.
    1. Calculer le volume Vc de la solution commerciale à prélever pour obtenir un volume V = 1,0 L de solution S.
    Enumérer le matériel nécessaire à la dilution.

    Alors voilà donc je pense que je saurai faire les autres questions mais celle là je ne peux pas, j'ai essayé de retourner la formule de la densité dans tout les sens mais je n'arrive qu'à 1/C=M * d mais ça ne sert à rien ^^

    voilà j'ai aussi rechercher ce qu'est la pureté car on ne l'a pas fait en cours mais je ne l'ai pas dans mes livres ...

    Merci d'avance ...

    -----

  2. #2
    Rhodar01

    Re : Exercice de chimie 1ere S

    Bonjour,

    Je pense qu'ici, "pureté" doit vouloir dire "pourcentage massique".
    (Le pourcentage massique correspondant à la masse d'acide chlorhydrique présent dans la solution commerciale divisée par la masse totale de cette solution.)

    La densité correspond à la masse volumique de ta solution commerciale divisée par la masse volumique de l'eau (=1000g.L-1)

    De ce fait, un très rapide calcul t'indique qu'une densité de 1.18 veut dire qu'un litre de la solution commerciale a une masse de 1180g.

    Or, 35% de ces 1180g sont de l'acide chlorhydrique.
    Puisque tu connais la masse d'une mole d'acide chlorhydrique (masse molaire), tu peux facilement calculer la concentration de la solution commerciale en mol.L-1.

    Il ne te reste alors plus qu'à utiliser la relation c1.V1 = c2.V2 pour calculer le volume de solution commerciale à prélever pour préparer ta solution.

  3. #3
    invitec40fb502

    Re : Exercice de chimie 1ere S

    alors c'est tout simple la marche a suivre est tout simple:

    tu dois d'abords calculer la concentration de la solution commercial et ensuite comme la expliqué Rhodar01 tu n'a plus cas utiliser la relation c1.V1 = c2.V2 pour trouver le volume de départ a pipetté pour obtenir ta solution S.

    petit indice C = (10.p.d)/M

  4. #4
    antonio75

    Re : Exercice de chimie 1ere S

    alors moi je trouve M(HCl)= 36,5 et mHCl=413 g donc n=11,3 mol donc c=11,3mol/L. Donc après je fais V0=C1V1 / C0= 7,1 . 10 ^-7 L soit 0,7 mL ça me parait pas beaucoup vous trouvez pas? ça doit être hardu à prélever me serais je trompé dans mes calculs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec40fb502

    Re : Exercice de chimie 1ere S

    oui c'est bien 0.7mL

    quand on a un solution de départ à presque 11.5 mol/L c'est normale ^^

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Exercice de chimie 1ere S

    bonsoir
    c'est effectivement ça
    le raisonnement figure également dans la rubrique des questions récurrentes en chimie qui se trouve tout en haut du forum
    les pipettes de 1mL existent, comme elles sont graduées de 0,1 en 0,1 tu vas théoriquement y arriver
    d'un point de vue pratique, c'est pénible car cette qualité d'acide correspond à du fumant, ce qui ne facilite pas l'usage de la propipette
    bonne continuation

  8. #7
    antonio75

    Re : Exercice de chimie 1ere S

    ok merci beaucoup à tous de votre aide !
    je reviendrai peut être sur le forum pour les autres exo mais en attendant bonnes vacs a tous !

Discussions similaires

  1. Exercice chimie 1ère S
    Par invite91782b11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2009, 11h48
  2. Exercice de chimie 1ere
    Par invite2f948d4a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 21h09
  3. Exercice chimie 1ére S urgent SVP
    Par invite75c0a5fc dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/09/2008, 15h29
  4. Exercice De Chimie 1ere S
    Par invite2e158d6d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2007, 16h20
  5. Exercice de chimie 1ere S
    Par invite02830995 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2006, 23h02