E1/sn1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

E1/sn1



  1. #1
    invite002939f1

    E1/sn1


    ------

    Bonjour,

    Voilà, j'ai un petit problème.
    Lorsqu'on a une compétition entre une élimination unimoléculaire et une substitution nucléophile unimoléculaire, comment savoir laquelle des deux va "gagner" si je puis dire ça comme ça ?

    Merci d'avance,
    Sofia

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : E1/sn1

    Bonjour,

    tout d'abord j'assume que la molécule peut stabiliser le carbocation puisque sinon ça passerait par un mécanisme bimoléculaire.

    Lorsque tu as une compétition E1/Sn1, tu dois d'abord regarder ta base/nucléophile.

    Si tu as une base/nucléophile peu encombrée comme par exemple MeONa, la substitution va être très favorisée parce qu'elle a une barrière d'activation plus faible que l'élimination. Par contre, si ta base/nucléophile est très encombrée, comme t-BuONa, la substitution ne se produira pratiquement pas.


    Ensuite, si tu as une réaction à très haute température, l'élimination va être favorisée. Ceci est dû à l'entropie. En effet, le changement d'énergie libre lors d'une réaction s'écrit comme suit:
    deltaG = deltaH - TdeltaS
    Puisque lors d'une substitution, tu pars de 2 molécules pour finir avec 2 molécules, la variation du terme entropique est nulle. Lors de l'élimination tu pars de 2 molécules pour aller vers 3 molécules, donc le terme entropique aura une valeur positive. L'augmentation de la température favorisera donc l'élimination.

    Finalement, si ton carbocation est très encombré, il est fort probable que la substitution sera plus difficile que l'élimination.

    Voilà, je crois que c'est à peu près ça

Discussions similaires

  1. Sn1
    Par invitede0ca923 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2008, 14h10
  2. Sn1
    Par invite388f10e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2008, 08h15
  3. Sn1
    Par invite37c192d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2007, 00h17
  4. Sn1
    Par invite43050e88 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2005, 09h02
  5. SN1 ou SN2
    Par invite33267e5d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2004, 12h23