Méthode des tangentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Méthode des tangentes



  1. #1
    invite865f8bfa

    Méthode des tangentes


    ------

    Salut,

    Il me semble qu'on n'utilise pas la méthode des tangentes dans le cas du dosage d'un acide faible par une base forte parce que la courbe n'est pas symétrique autour de l'équivalence ?
    Ca me parait étonnant parce que je la voie justement à peu pres symétrique si on ne tient pas compte du petit saut au tout depart (dosage des ions H30+ du a la dissociation faible de l'acide sur l'eau)..
    Quelqu'un pour m'expliquer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite865f8bfa

    Re : méthode des tangentes

    Salut,
    Je voudrais doser les ions carbonates CO3(2-) par l'acide chlorydrique.
    Pour observer Ve2=2Ve1 il faut que ma solution basique soit préparée fraichement. sinon la solution de carbonate de soduim réagit avec le CO2 de l'air.

    1)Fraichement ca veut dire combien de temps à l'avance ?

    2)Si j'espace deux dosages consécutifs d'une durée T au bout de quelle T vais je avoir une différence de Veq1 et Veq2 ?

    Merci

  3. #3
    jeanne08

    Re : méthode des tangentes

    En toute rigueur la méthode des tangentes ne s'applique qu'au courbes symétriques . Mais on peut l'appliquer, sans trop d'erreurs, à d'autres courbes de dosage.

  4. #4
    invite865f8bfa

    Re : méthode des tangentes

    Et la courbe de dosage d'un acide faible par une base forte n'est pas symetrique ? c est evident que non mais par rapport a l'equivalence les deux zones de plat on l'air symetrique, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skeptikos

    Re : méthode des tangentes

    On m'avait appris il y a bien longtemps que, lorsque la courbe n'était pas symétrique, il fallait procéder comme suit:
    A partir de chacun des deux arrondis tracer le cercle correspondant, le plus possible tangent à l'arrondi bien sur.
    Déterminer le centre de chacun de ces deux cercles.
    Tracer la droite joignant ces deux cercles.
    Son intersection avec la courbe de titrage donne le point équivalent.
    Qu'en pensez-vous? Pour ma part chaque fois que j'ai utilisé cette technique, j'ai eu un résultat correct.
    @+

  7. #6
    invite865f8bfa

    Re : méthode des tangentes

    Heu je ne demande pas comment il faut procéder pour obtenir le volume équivalent..Personnellement j'utilise la dérivé qui marche à chaque coup ..
    J'aimerai simplement comprendre pourquoi la méthode des tangentes n est pas valable pour le dosage d'un acide faible et en quoi le dosage d'un acide faible n'est pas symetrique..
    Merci

  8. #7
    jeanne08

    Re : méthode des tangentes

    La méthode des cercles osculateurs a eté à la mode à un moment ...je ne sais pas trop si elle se justifie facilement ...
    Je pense que le mieux est la courbe dérivée, à condition d'avoir assez de points au voisinage de l'équivalence.
    Lorsqu'on dose un acide faible par une base forte le point équivalent n'est pas centre de symétrie ( voir les équations des portions de courbes avant et après l'équivalence) or la méthode des tangentes cherche le point de symétrie. Mais en pratique on ne fait pas une bien grosse erreur en l'utilisant même dans ce cas, en abscisse ( donc pour un dosage ) c'est bien , en ordonnée c'est un peu plus discutable.

  9. #8
    invite865f8bfa

    Re : méthode des tangentes

    Ok merci jeanne.
    Je retiens que la courbe n est pas symétrique et que la méthode des tangentes determine le point de symetrie (je capte pas trop parce que pour moi cette méthode cherche le point de symetrie entre les deux points du dosage d'où affleurent les tangentes et justement entre ces deux points la courbe me semble symetrique mais bon n'insistons pas)
    Merci

Discussions similaires

  1. équation des tangentes et dérivées
    Par invite632c669d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2008, 21h16
  2. équation des tangentes et dérivées
    Par invite632c669d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 18h22
  3. Le problème des mystérieuses tangentes...
    Par invitee758b2a7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2008, 08h46
  4. expression avec des tangentes
    Par invite2bb22a22 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 12h59
  5. Saison des tangentes ...
    Par invite4e552635 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2005, 16h30